Sujet: CR Juin 2023

message 3 juin 2023 - 11:53 | CR Juin 2023

Hello.
J'inaugure pour Juin 2023 avec le CR qui va suivre.
message 3 juin 2023 - 12:27 | Suède du 27 mai au 3 juin

Voilà, je reviens de Suède, je suis en train d'attendre à l'aéroport de Stockholm, mon vol de retour est décalé de 1h15 alors j'ai le temps de faire un CR.

En résumé :
Séjour à 2, une semaine seulement, 6 jours de pêche, comté de Jamtland, organisation perso par le bouche à oreille, sans guidage.
Location d'une voiture avec boule d'amarage, et d'un bateau sur place, rustique mais qui fera le job.
Pêche : brochets aux leurres, surtout dans des petits lacs.
A noter qu'on cassera une sonde mais vu comme elle était placée c'est pas étonnant. Le proprio (notre loueur et "ange gardien") nous en fera payer la moitié, ça va encore.
C'était notre 4ème voyage en Suède , le 6ème en ce qui me concerne.
156 brochets à deux (moyenne de 26 par jour). Pas de très gros, max 90 mais une bonne moyenne à 70 bien combatif.
Les eaux étaient encore bien froide dans ce secteur , trop tôt pour les perches ou pour le top water.

Meilleur journée : une journée du bord en wadders, où on trouve un lac isolé aprè avoir marché 30 minutes à travers bois, une petite petite où on fera 41 brochets dans le même secteur, parfois 4-5 de suite sur le même poste.

Journée la pire : un petit lac en bateau où des collègues avaient vraiment cartonné les années précédentes, on y fera que 10 brochets, sous le vent, la pluie et la grêle, et on se fera contrôlé par des Gardes, nos permis n'étaient pas ceux de cette zone mais ils ont été cool, car nous sommes polis et réglo, il nous a suffit de demander à notre loeur de bateau de nous acheter les permis du jour pour cette zone.

Nous avons malheureusement rencontré encore des gens des pays de l'est (Pologne) qui viennent braconner plein de brocs y compris des juvéniles et qui en font des filets pour les vendre en Allemagne.

Pratique du no kill : peu de posson blessé sur les 156, à part un qu'on a mangé car il n'aurait pas pu survivre.
Ce que je trouve mieux pour le catch and release c'est les triples sans ardillon mais surtout sur les leurres compacts, sur les gros leurres c'est moins important je trouve. Et surtout manipuler le moins possible les poissons hors de l'eau, avoir toujours sa pince à portée, etc.

Quelques photos :

Fabrication d'un pont pour réussir à passer.

Pas doué pour les photos de poisson , lol

La prochaine fois on y fera aussi des lacs plus grands, notamment pour rechercher des gros, mais on péchera aussi la perche.

Dernière modification par hornet: 3 juin 2023 - 12:28

Hugonic
Posts: 1970
message 3 juin 2023 - 12:47 |

156 waou bravo, ça doit être cool.

Merci pour le petit report c'est sympa icon_wink.gif

Bon retour icon_cool.gif
Hugonic
Posts: 1970
message 3 juin 2023 - 12:49 |

Ça doit être trop cool de partir en mission comme ça avec un pote.

L'organisation perso c'est un choix ou c'est plus budget?
Je me suis renseigné pour un camp et je trouvais les prix plutôt correct avec bateau, logement et pensions à choix.
message 3 juin 2023 - 13:09 |

Hugonic a écrit:
Ça doit être trop cool de partir en mission comme ça avec un pote.

L'organisation perso c'est un choix ou c'est plus budget?

Un peu par budget car ça nous revient à moins de 1000 euros (environ 900) tout compris (avion , bouffe, voiture, pêche, ...) , et aussi car on a l'habitude de faire ça, et comme on connaît des zones on a envie d'en explorer d'autres, etc.
Nous sommes libres.
Pour les camps de pêche, le risque c'est de tomber sur des zones que beaucoup de monde pêchent déjà, mais ça dépend lesquels.
Le mieux c'est d'être à deux , sinon gérer un bateau c'est trop galère (trop dangereux seul , trop pénible à 3 sauf si on a vraiment l'habitude) .
Decapsuleur
message 3 juin 2023 - 14:15 |

Superbe voyage, une quantité impressionnante de poissons, félicitations @Hornet. Quels leurres ont fonctionnés le mieux?

Je poursuit le CR avec une perche de Loire du bord correcte de 30cm au Spintail a 25 mètres du bord, grosse attaque et de bonnes sensations.

Énormément de pecheurs au coup et de carpistes sur les berges, difficile de trouver des spots.

message 3 juin 2023 - 20:25 |

Belle perche , les spintail est une valeure sure.

Pour les brochets de Suède : Spro bbz junior (16cm 60gr environ), des glides baits comme le westin swim par exemple ou daiwa laizy jerk ou même le jerkbait decathlon qui est très bien, le petit et ke très gros
Utiliser des leurres assez gros permet de limiter les petits brochets (qui n'ont pas la maille) mais ne garantie pas de faire un métré malheureusement.

Les leurres souples ont le mieux marché cette année sur certaines zones taille idéale enrre 18 et 20cm.

Je n'ai rien eu aux big baits (25 cm) mais je retenterai notamment sur les grands lacs.

Dernière modification par hornet: 3 juin 2023 - 20:33
message 3 juin 2023 - 23:09 |

Salut Hornet !

Sacré voyage encore, dans les mêmes résultats que l'an dernier si je ne m'abuse !

Ici aujourd'hui session en bras de Seine en float, je prend une perche de 20 cm, pas la peine de photo. Au moins pas capot, j'étais parti pour du broc mais rien de rien, qu'est ce que c'est dur !
Barbo
message 4 juin 2023 - 08:37 |

Le retour à la réalité française va être difficile Hornet !!! En tout cas ça avait l'air top ce petit trip. Concernant le braconnage, il n'y pas de garderie plus présente là-bas ? C'est comme chez nous ?

Sinon je rejoins Biskui. Pêche au broc difficile en ce moment. Ciel bleu, chaleur, je vais me rabattre sur les chubs si ça continue !
message 4 juin 2023 - 14:39 |

Photo d'hier sur l'Aubrac. Le Bès, avec des couleurs liées aux tourbières ou à l'orage ...

message 4 juin 2023 - 18:06 |

Avec le soleil et le beau temps , la pêche du brochet va être difficile ici, notamment dans les bras de seine où je n'ai jamais rien fait d'extraordinaire,
c'est pas comparable à la Suède en tout cas.

Nous avons été controlé en Suède, peut-être que les contrôles s'accruent à cause de ce braconnage mais les viandards sont malins, ils viennent sur des petis lacs à l'abri des regards, il y en a tellement la haut que ce serait presque impossible de tous les contrôler.

message 5 juin 2023 - 07:08 |

Petit cr rapide de mes sorties du week-end.
Samedi fin d après-midi, j'avais 2h devant moi.
10' de route, 15' de marche, 15' de pêche et 2 touches puis l'orage ça gronde éclairs .... avec mon paratonnerre dans les mains. Il faut vite rentrer.
Dimanche matin, le niveau a bien monté +- 20cms, et l'eau est bien troublée. Je pensais que les conditions seraient bonnes. Ben pas du tout.une session difficile avec très peu d'activité. Deux suivis timides et une farios que je finirais par convaincre avec un chubby. Dur dur.
Spin69
message 5 juin 2023 - 09:07 |

Truite samedi... 1 chevesne, quelques tapes et une truite correcte mais décrochée. Une seule tape à la cuillère tournante. Une ou deux tapes au Ryuki 51 S et c'est le Rapala Original Floater, en descendant des veines au courant moyen, qui va s'avérer le plus opérant (alors que je l'utilisais plutôt en remontant de faibles courants).
Brochet dimanche et une seule prise pas bien plus gros que mon Freddy 170 (qui a débloqué ma pèche après plusieurs autres leurres). Deux touches ratées dont une quasiment en surface en animant doucement à la canne ou au moulinet le Freddy pour lui donner une nage "nonchalante" saccadée.
Tover
message 5 juin 2023 - 09:44 |

Deux sorties pour moi ce week end, un copain pécheur de silure était a la maison.

Du coup on a fait une initiation truite sur 3h le samedi, on en a sortie 8 et loupé plusieurs. La taille moyenne etait plutot basse (entre 18 et 20cm) mais ca lui a fait plaisir!

du coup rebelote dimanche, on en sortira 7 en deux heures sur le meme parcours, avant de se prendre un orage de grêle qui nous fera rentrer trempé.
message 5 juin 2023 - 11:36 |

hornet a écrit:
c'est pas comparable à la Suède en tout cas.

Ah c'est sûr, après quand je vois un spot rempli de poissons blancs, d'alevins, et avec pas mal de petites perches, des herbiers, des bois morts, des shallow, des frayères naturelles, je suis persuadé qu'il y a du brochet dans le coin, et probablement du sandre aussi à certains moments, pendant les crues ou quoi.

Maintenant faut trouver où ils sont, et avec une eau qui va vite arriver à 22° ca risque d'être planté au fond des herbiers donc va falloir trouver des approches qui permettent de les pêcher.

Dans la Seine ça doit valoir le coup de tester les proximités de barrage et les fosses aussi. Les brochets sont actifs même en plein été en journée. En tout cas les gravières interdites à la navigation c'est peine perdue je pense là, ils vont se trouver au centre et au fond.

Par ces conditions le sandre au pied des barrages ça se tente aussi, c'est ingrat, on perd du matos, et on sait jamais trop à quel moment ils y viennent mais quand ils sont là c'est marrant.

Les perches devraient s'activer aussi, et je pense que je vais devoir me résoudre à un moment à les chercher aussi parce que ça reste le seul poisson présent en nombre dans notre coin.
message 5 juin 2023 - 14:54 |

Salut à tous,

je vous ramène quelques photos de mon séjour dans les Cevennes au bord de la Dourbie. Pas beaucoup, car les conditions météo et de pêche étaient exécrables. Sur 7 jours, une seule journée sans pluie, sinon orages/averses tout le temps. C'était très décevant, on avait rêvé d'eaux cristallines, de pêche à vue et de grosses truites zébrées de partout, mais on n'a vu que de l'eau piquée, des poissons cavés et aucune activité. Très très peu d'éclosions également, à notre grand étonnement car ce sont des écosystèmes plutôt préservés. Quelques trichopteres, mais vraiment peu d'ephemeres pour la saison. On est vraiment tombés sur la mauvaise semaine je pense.
Il a fallu batailler pour faire 1 ou 2 riquettes par jour aux leurres, les nymphes et imitations de larves ne donnaient rien, les mouches sèches encore moins, forcément. Les truites étaient gavées avec toutes ces pluies. C'est la pêche...
On a fait principalement la Dourbie, de Saint Veran jusqu'à la tête de bassin, quelques affluents, ainsi que Le Trevezel et son affluent principal le Bramabiau. C'était dur de partout. Vu les conditions on a renoncé à La Jonte, La Vis et les gorges du Tarn qui étaient également au programme à la base, mais trop éloignés pour que ça vaille le déplacement.
Une seule journée avec quelques poissons maillés, la dernière, comme pour sauver la semaine. La plus belle faisait 33cm, prise au shad en plein courant, entre 2 orages. Pour la rivière c'est pas terrible, mais on s'en contentera vu les résultats des jours précédents.

Pas déçus par la région, les paysages et les rivières qui sont vraiment magnifiques et variées, mais il faudra y retourner car on ne les a clairement pas vues sous leur meilleur jour.

L'anecdote de la semaine, on était logés dans un gîte dans un petit hameau à Dourbies, et on est tombés sur un voisin qui nous a bien fait halluciner. La caricature du papy viandard, mais vraiment une caricature, même mon grand père de 92 ans a une vision de la pêche plus moderne icon_lol.gif Il nous a sorti la totale "y a plus rien ici" "avant quand on mettait des boîtes Vibert au moins y avait de belles truites" "depuis qu'on a arrêté les alevinages (y a 20-25 ans) les truites perdent 1cm par an (sic) " "ca sert à quoi de pêcher si c'est pour remettre le poisson à l'eau ?" J'en passe, et des meilleures.
Bref le gars avait tout compris à la gestion piscicole, on a bien tenté de lui exposer notre point de vue mais on a vite lâché l'affaire, d'après lui c'est à cause des gars comme nous qu'il n'y a plus de poissons dans les rivières, les boîtes Vibert c'est la vie icon_lol.gif Il nous a fait la semaine celui-là.

Place aux quelques photos

Dernière modification par JM_NK: 5 juin 2023 - 15:06

John78
message 5 juin 2023 - 15:35 |

Ah voilà qui va rappeler des souvenirs de misère a @Squale aussi... icon_mrgreen.gif

J'y étais en avril cet année, moi j'aime beaucoup, 20 ans que j'y vais de temps en temps... Faut pas se décourager et y retourner, c'est toujours dur voire tres dur, mais il y a toujours un moment ou a un autre des fenêtres qui s'ouvrent. C'est emblématique de ces rivières où la persévérance paie.

J

message 5 juin 2023 - 17:43 |

chouette wink01.gif wink01.gif wink01.gif

la dourbie je n'y suis passé qu'une seule fois , magnifique , mais faut pas y aller en saison estivale ...Pas du tout aimé la fréquentation :D

ici c'est dur dur , capot sur capot sur des petites tentatives de pêche rapides ...Une météo bizarre, pas mal d'orages qui grondent et tournent autour sans vraiment tomber ici ... Juste un peu tout a l'heure avec eau et grêle à moitié fondue en arrivant au sol .... Peut être un coup à jouer ce soir ....

Dernière modification par waoo: 5 juin 2023 - 17:47
Vevster
message 5 juin 2023 - 17:43 |

Magnifique. icon_biggrin.gif

Moi, j'ai enchaîné les capôts ou presque depuis une semaine. Un aspe loupé, une perchette par-ci par-là et beaucoup de rien du tout du tout du tout. Le matin, le soir, rien, nada.

Vent de nord Est, ça n'a pas l'air de plaire aux poissons

message 5 juin 2023 - 19:09 |

Salut JM_NK,

Elle est très compliquée la Dourbie cette année. Il y a encore une quinzaine de jours il n'y avait pas d'eau et là comme tu le dis elles mangent comme elles veulent.

Pourtant quand c'est dehors il y a de très belles pêches à faire même s'il est difficile de faire de beaux poissons.

On va dire que vous êtes mals tombés mais pas si mal en fait ! icon_biggrin.gif

En revanche, j'ai eu de bons échos pour le Tarn en fin de semaine dernière.