Sujet: CR mars 2023

message 21 mar 2023 - 19:22 |

Jolies perches, Bob !

message 26 mar 2023 - 14:41 |

Les rivières redevenues plus pechables, j'ai enchaîné deux sorties et pêcher mes premières farios de la saison. Ça fait plaisir icon_biggrin.gif
J'ai immortalisé l'instant pour deux trois d'entre elles.

Dernière modification par Olf: 26 mar 2023 - 14:41

message 26 mar 2023 - 16:25 |

Message annulé ! icon_redface.gif

Dernière modification par Elorn29N: 26 mar 2023 - 16:27
message 26 mar 2023 - 17:09 |

Bien joué !

En ce qui me concerne je suis allé refaire une pause déj vendredi à mon étang à broc ouvert. Plus de signes de fraie, je décidé d'insister sur une zone et je prendrai un blocage au bks 115 sauf qu'au ferrage, tresse explosée en plein milieu... new_puppy_dog_eyes.gif ça n'avait d'ailleurs pas bougé, ça sentait la poutre. Je vois alors un énorme remous et le bout de tresse qui s'en va. Il me reste un bks, je retente le coup. Cette fois je sens le bks gratter au fond, je tire un grand coup et même sketch ! J'arrête. Une bûche loupée, deux bks dans l'eau ça ira pour ce jour là.

J'ai inspecté les anneaux, en tournant un bout de tresse dans chacun d'eux, à priori RAS. Ma tresse avait une saison mais ne semble pas usée. Je l'ai retournée, voir si ça règle le problème. J'espère vite régler ça car ce genre de chose ne doit pas arriver.

message 30 mar 2023 - 21:20 |

Petite session truite ce soir après le taf (vive le changement d'heure).
Le niveau a bien baissé, on va dure que c'est un niveau de saison.
Plusieurs prises et une décroche.
Tout à la cuiller smith ars ou équivalent. Pas mon.leurre préféré mais souvent le plus efficace en début de saison.
Quelques photos :

message 30 mar 2023 - 21:33 |

Joili poissons et jolie rivière sympa en fond, au fond qui a l'air pas trop incisé icon_biggrin.gif
message 31 mar 2023 - 14:34 |

Les affaires reprennent pour ce dernier jour de mars. Un petit becot qui fait du bien et un autre décroché un peu plus gros

Les deux poissons ont été touchés au x80 près des bordures.

Je précise que je pechais un plan d'eau ouvert au broc.

Dernière modification par Julien92: 31 mar 2023 - 14:34

message 31 mar 2023 - 14:45 |

Salut Julien,

Tu peux, sans problème, plus remplir la bobine du Bantam; tu vas tout de suite constater une différence, que ce soit niveau lancers de précision où à grande distance.
Posts: 1900

message 31 mar 2023 - 14:50 |

Sympa les truites et le broc!
Retour aux affaires icon_biggrin.gif

Je suis allé voir deux trois fois si les bass étaient mordeurs. Avant les coups de vent j'en ai croisé deux ou trois qui doraient au soleil mais pas vraiment actifs... enfin je n'ai pas réussi à les prendre. Avant hier, je refais un petit crochet par le spot et je finis pas en décider un, surgi de nul part, je le reconnais au moment de l'attraper: un joli poisson borgne que j'ai déjà pris l'année dernière... qui se décroche quand je m'accroupis icon_confused.gif
J'ai pas ferré assez fort, le texan n'était pas bien ressorti du leurre. On va affuter les réflexes et espérer avoir une ou deux photos à montrer ce week-end icon_smile.gif
message 31 mar 2023 - 15:02 |

Salut Julien,

J'aurais eu tendance à penser que moins c'était rempli, mieux ça lançait. Ceci dit je ne me plains déjà pas, c'est sans commune mesure avec le ryoga...

message 31 mar 2023 - 20:47 |

Sans m'étendre, c'est l'inverse.
Encore un exemple concret: il y a 1 mois, dans un plan d'eau ouvert au brochet, un pêcheur, d'une quarantaine d'années, avec un combo spinning, m'aborde courtoisement en me voyant avec un combo casting.
Il me demande depuis combien de temps je pratique.
Lorsque je lui annonce de l'ordre de 25 ans, il me dit que novice au casting, il vient d'acquérir un combo, qu'il a testé pour la première fois, mais qu'il a repris son combo spinning, vu les faibles distances auxquelles il réussit à lancer.
Je lui propose de voir ce qu'il en est.
Il va chercher son combo: rien à redire: canne Hearty Ryse 20/80 g équipée d'un Tatula et de tresse plutôt fine.
Réglage du moulinet par le vendeur, qui a priori ne connaît pas vraiment le casting.
Il lui a expliqué que le frein principal de lancer est le frein de friction, qu'il a vraiment règlé serré!
Et pour éviter tout problème, frein magnétique réglé quasiment au maxi, à 16/20.
ça lance "royalement'" à une quinzaine de mètres.
Frein de friction desserré et magnétique sur 6, ça double quasiment les distances.
Autre problème: bobine vraiment peu remplie par le vendeur; avec la bobine de tresse achetée, sans backing.
Je lui conseille de revoir, en remplissant quasiment jusqu'à 1 mm du bord et en tendant bien.
Je l'ai revu depuis: il m'a au moins remercié dix fois!
Enchanté du casting et des distances encore en nette amélioration, avec la bobine bien remplie.

Dernière modification par pike no kill: 31 mar 2023 - 22:15
message 31 mar 2023 - 23:09 |

Je veux bien croire que des réglages faits en magasin avec des règles à la con que j'ai jamais comprises genre "le bon réglage du frein c'est quand la bobine s'arrête quand ton leurre touche l'eau" ce soir handicapant pour les performances de lancers. Mais Ok je note le point, je resterai le coup du remplissage même si, encore une fois, je suis déjà extrêmement satisfait. Honnêtement dans la config actuelle, ça a peu à envier au spinning déjà.

message 1er avr 2023 - 12:59 |

Quelle est la taille de ton Ryoga: 1016 ou 1520?
Si c'est le 1520, il est surdimensionné sur ta Vigore et ça expliquerait d'autant plus la différence de performances avec le Bantam.
Sachant que dans l'absolu, c'est un très bon moulinet.
message 1er avr 2023 - 13:40 |

Quelle est la taille de ton Ryoga: 1016 ou 1520?
Sachant que dans l'absolu, c'est un très bon moulinet.
1016, maintenant il équipe une spirado b79 et s'adresse surtout aux shads de 7 pouces et plus et swim du même calibre.
message 2 avr 2023 - 15:28 |

La saison truite commence doucement pour moi. Pas mal de petites, mais aussi les inévitables bassines de saison, arc et fario, y compris dans des coins bien sauvages où elles n'ont vraiment rien à faire, genre en plein milieu d'un canyon... icon_rolleyes.gif Qu'on fasse des "parcours famille" avec des lâchers pour les mômes et les papys, dans des coins accessibles, ok pourquoi pas. Mais aller lâcher des truites de bassine dans des coins hyper difficiles d'accès, alors que c'est blindé de sauvages, je ne comprends pas le projet...
A contrario, ce matin, j'ai fait un tour sur un parcours pas très poissonneux mais joli et facile d'accès, pas très loin de chez moi, où je savais qu'il y avait eu des lâchers, donc je m'attendais à ne prendre que ça, et je n'ai pris que des sauvages, dont celle-là. Sa taille m'a fait croire à une bassine dans un 1er temps, la taille moyenne des sauvages n'étant pas énorme sur ce petit ruisseau, mais non, c'était bien une belle autochtone icon_mrgreen.gif

message 2 avr 2023 - 19:25 |

Un beau poisson, bravo.
Pour ma part, une bien mauvaise fin de journée icon_evil.gif
Malgré un niveau qui a bien remonté, je me décide à allé finir mon dimanche au bord de la rivière.
17h en place ça commence bien et j'enchaîne assez rapidement quelques farios dont deux ont pris la pose.

Et puis patatras icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
Sur une touche à 3 m de moi petit ferrage et le bout de ma canne touche une petite branche.
Je crois d'abord à une emmelade en bout de canne et mets quelqyes secondes à comprendre que c'est mon bout de sillon qui pend en bout de canne.
Je suis depiter, comment cela est il possible sur une action aussi anodine.
Je suis très soigneux de mon matériel et cette canne n'a pas subit de choc préalable.
Je venait d'ailleurs de faire une prise dans le trou précédent.

J'ai acheté la canne il y a moins d'un an sur pecheur.com. je viens de leur envoyer un message et j'espère quelque chose de leur part.

Mauvaise fin de week-end icon_cry.gif

Dernière modification par Olf: 2 avr 2023 - 19:25

message 2 avr 2023 - 19:55 |

Toujours rageant.
C'est quelle canne?

message 2 avr 2023 - 20:04 |

Smith dragonbait trout 2-8g
message 2 avr 2023 - 20:31 |

Arf ça fout les boules ça. icon_sad.gif Tu peux la réparer, elle pêchera aussi bien qu'avant, mais je compatis, ça fait toujours ch*** icon_confused.gif

message 2 avr 2023 - 21:14 |

Tu penses vraiment qu'elle pecherait aussi bien ?
C'est quand même 15 cms de moins et un anneau.
Et c'est dur à faire ? Cout ?
Merci d'avance pour les infos.