Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Matériel et techniques de pêche > Lbs, Kgs, PE#1.2, 25°°

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Signification PE/indice tresse nippone

3D
Posts: 270
Pertinence:
message 4 déc 2014 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

achigan a écrit:
Dans cet autre sujet, une idée m'avait d'abord plu, mais à y réfléchir un peu plus (ce sujet m'enquiquine icon_mrgreen.gif ) je pense qu'il n'est pas valide. Voici la citation:

Jap69 a écrit:
C'est normal qu'ils indiquent pas la même chose sur le moulinet entre la tresse et le nylon, car la tresse prends très bien la conforme de la bobine et des spires contrairement au nylon ou fluoro qui sont plus raide. De ce fait, le nylon perd en longueur total car ca ils se croisent mal et s'emboitent mal.


Or si vous regardez bien les données des fabricants de moulins japonais c'est justement l'inverse!
Une moulin 2004 contient 100m de nylon 4lb, soit #1/100m (on est tous d'accord sur ce point!).
Or Daiwa indique en capacité tresse PE#0.6/100m, soit autant de longueur mais d'une épaisseur de tresse supposée être moins épaisse!
Plus d'information sur: http://www.achigan.net/materiel/2-moulinets-modele-Exist.html

Du coup ça ne va pas cette explication de tresse qui s'enroulerait mieux ou prendrait moins de place (pourtant dans les faits ça semblait alléchant comme argument).

La seule explication, qui corrobore les mesures que j'ai pu faire faire, c'est qu'une tresse d'indice #1 ça fait plus de 0.165mm de diamètre (quand elle est ronde!)!
Fabien

C'est sure qu'une tresse PE # 1 = 0.165 mm ...
aura un diamètre perçu* plus important que 0.165 mm.

* micromètre ou optique

De plus les fabricants de tresse se permettent quelques libertés icon_rolleyes.gif

Exemple pour une YGK G-soul PE 1


Son Dtex est de 2.67g/100m

Calculons son diamètre <=> section²
selon cette formule


on modifiera juste le Dctex par le Dtex fourni par le fabriquant et on aura un diamètre de 0.186 mm.

Or
PE # 1 = 0.165 mm
PE # 1.2 = 0.185 mm


Dernière modification par 3D: 4 déc 2014 - 22:51

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 4 déc 2014 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Zut, j'avais fait une toute petite erreur dans mon message en relevant les données de capacité Daiwa! J'ai corrigé dans mon message et celui de 3D par la même occasion car que ce soit avec les premières valeurs que j'ai citées, ou les réelles que je viens de corriger grace à 3D, ça ne change rien : il y a toujours le même problème relevé icon_mrgreen.gif (à savoir que #1 ne correspond pas à 0.165mm pour la tresse). Déjà que la discussion est technique je ne préférais pas y introduire d'erreur d'où ma correction directement dans les messages icon_wink.gif . Fin de l'apparté.

Donc on reprend!

jap69 a écrit:
Désolé mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire l'inverse.
[...]
Quand la tresse est neuve, elle prend plus de place que le nylon.
[...]
Alors? Convaincu? icon_wink.gif
Mmmh nan je ne suis pas du tout convaincu par ce point! icon_mrgreen.gif A mon avis c'est surtout parce que les tresses numérotées #1 ne font pas 0.165mm de diamètre comme encore une fois je me répète, ça me parait plus logique que ton explication.
Que le moulin enroule par spire croisée ou non n'a pas d'importance : clairement un nylon est moins déformable que certaines tresses, si on va par là une tresses devrait bien remplir tous les creux entre les spires, mais comme je l'ai dit dans mon précédent message : en fait cette caractéristique n'a à priori aucune importance tellement les fils dont on parle sont fins.

3D a écrit:
C'est sure qu'une tresse PE # 1 = 0.165 mm ...
aura un diamètre perçu* plus important que 0.165 mm.

* micromètre ou optique
Ben là il faut m'expliquer ce que tu veux dire. Comment un diamètre de 0.165mm peut avoir un diamètre perçu de plus de 0.165mm ? Ca veut dire quoi ??? Moi je comprends seulement dans ce cas là que le 1er diamètre indiqué est faux. Tu distingues comment un diamètre et un diamètre perçu ?
Le seul diamètre qui me parait d'intérêt pour le pêcheur c'est le diamètre réel, soit le diamètre mesuré si tu veux... Que ce soit pour savoir comment son fil se comporte dans l'eau ou pour savoir combien on peut en enrouler sur un moulin.

Sinon à la fin de ton message tu calcules bien un diamètre plus important que 0.165mm pour un indice d'épaisseur de #1 ! Cela veut bien dire que #1 ne correspond pas à 0.165mm pour de la tresse (ce que je me tue à expliquer ou essayer de comprendre... icon_mrgreen.gif ).
La formule #1 = 0.165mm n'est valable que pour du nylon et exclusivement pour du nylon.
Pour les autres types de fils (fluoro, PE), on a d'autres tables de correspondances. Moi je dirais pour la tresse #1 ~= 0.20mm

Et pour finir, moi cet indice nippon je lui trouve un grand intérêt : ne serait-ce que parce de nombreuses tresses n'ont pas une section tout à fait ronde! Du coup parler de diamètre n'a pas de sens dans de nombreux cas de tresses.

Fab
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
pike no kill
Posts: 10569
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 déc 2014 - 00:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Fabien,

Pour faire simple: pour apprécier le diamètre d' une ligne ou pour comparer le diamètre de deux lignes, les fabricants japonais ont défini une échelle, basée sur la section de la ligne.( on ne peut plus logique, puisque la résistance d' une ligne est proportionnelle à la surface de sa section)
Une ligne de section de 0.021371625 mm2 ( donc de diamètre de 0.165 mm) a un PE de valeur 1.
A partir de là, il est facile de calculer le diamètre de la ligne, à partir de la valeur du PE.
On calcule la racine carrée du PE que l' on mulitiplie par 0.165 et l' on obtient le diamètre.
Ainsi un PE de 4 correspond à un diamètrede 0.33 mm et un PE de 0.8 correspond à un diamètre de 0.148 mm.
Quel que soit la nature de la ligne ( nylon, tresse ou fluoro) une ligne de PE de valeur 1 est censée, par définition, avoir un diamètre de 0.165 mm.
Dans les faits, les contraintes de fabrication et de coût font qu' il y a quasiment toujours un écart entre le diamètre annoncé et le diamètre réel.
Le but étant de tendre au maximum vers la valeur annoncée.
Pour le reste, concernant la contenance affichée d' une bobine, pas forcément identique pour du nylon ou de la tresse de même valeur de PE, à moins d' interroger Daiwa Japon, chacun peut y aller de son extrapolation.
Par exemple considérer qu' on remplit moins à ras bord une bobine avec de la tresse qu' avec du nylon et que le fabricant le répercute dans les chiffres affichés.
Cordialement.


Dernière modification par pike no kill: 5 déc 2014 - 09:02
Jap69
Posts: 154
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2014 - 07:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui te gène est peut être le 1 = 0.165mm non?

Et si je te disais que 1≈0.165mm
Ça va mieux? :)

Je pense que le diamètre n'est pas la priorité du cahier des charges.
Du coup, ils donnent une indice proche du diamètre.
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 5 déc 2014 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
si par hasard certains lecteurs intéressés par ce sujet, mais qui ne participent pas, n'ont pas encore saisi à quoi correspond cet indice nippon je pense qu'on peut dire qu'il correspond à la surface de la section de la ligne (afin de se le représenter, c'est juste histoire de, ce n'est qu'une échelle en fait).

@PNK: à mon avis il ne faut pas mettre dans l'équation la résistance de la ligne. En effet celle-ci dépend grandement de la qualité du matériau employé (les fibres PE par exemple pour la tresse) et, pour la tresse spécifiquement, du nombre de brins et la manière dont sont tressés ces brins. Ainsi une tresse de 4 brins n'aura pas la même résistance qu'une tresse 8 brins pour un indice pourtant égal (surface de section égale). Aussi pour 2 tresses différentes de la même marque en 8 brins, on a bien des résistances différentes car celles-ci sont tressés suivant des techniques différentes parfois.

@Jap69: oui depuis le début j'essaie de défendre que dans les faits (et non la théorie) #1 = 0.165mm seulement pour le nylon. On ne peut donc pas donner cette échelle pour de la tresse par exemple. Ce n'est même pas "environ" c'est simplement différent et parfois inapplicable quand la tresse n'a pas une section ronde.

Pour résumer , les japonais donnent cet indice selon moi parce que les premières tresses (voir fils tout court) du marché (3 brins, 4 brins pour les tresses) n'avaient absolument pas une section bien ronde. Impossible de définir ce qu'est un diamètre dans ces conditions!

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
pike no kill
Posts: 10569
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 déc 2014 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fabien,

Je ne mets pas dans l' équation la résistance de la ligne.
Je rappelle simplement une évidence: à savoir que que pour une tresse donnée , ou pour un nylon donné ou pour un fluoro donné....ou pour un fil de cuivre donné....ou pour un fil d' acier donné, la résistance à la traction est proportionnelle à la surface de la section.
Sous réserve d' une homogénéité de la matière, mais ne compliquons pas les choses, qui ne semblent déjà pas trop claires.
Donc qu' à partir de là, définir le PE à partir de la surface de la section, comme l' ont fait les fabricants japonais, est, on ne peut plus logique.
Lorsque l' on achète une ligne , deux informations nous intéressent: son diamètre et sa résistance.
Avec le PE, les fabricants japonais répondent au premier point.
Sachant qu' ils s' adressent d' abord aux millions de pêcheurs sportifs japonais, pour lesquels la notion de PE ne semble pas poser problème.
Ce qui ne semble pas être le cas, pour nous autres.
Cordialement.
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 5 déc 2014 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On n'est bien d'accord : ma remarque était sur le fait qu'il n'y a pas besoin de rajouter la résistance dans la discussion déjà complexe icon_wink.gif

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Kyrax
Posts: 2507
Pertinence:

Groupes: 6
message 5 déc 2014 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai cherché en vain à savoir si PE etait un nom donné "au hasard" ou si c'etait un diminutif...
Le résultat de google traduction n'est pas excellent mais on peux voir que pour un indice 1 le diamètre de la dynema n'est pas 0.165 et il me semble bien qu'un explication est donnée dans le texte: https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.yoz-ami.jp%2Fline_technology%2F003.html
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
pike no kill
Posts: 10569
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 déc 2014 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une tresse de marque X ou Y de PE 1 qui aurait exactement un diamètre de 0.165 mm est un cas de figure idéal, que l' on ne rencontre quasiment jamais.
Pour les fabricants, respecter scrupuleusement les chiffres annoncés doit être possible dans l' absolu; mais ça suppose des contraintes de fabrication, qui au final surenchériraient nettement le prix du produit.
Est-on prêt à payer peut être 2/3 fois plus cher, pour être certain que la tresse x ou Y de PE 1 ne fera pas 0.168mm ou 0.162 mm de diamètre, mais bien 0.165 mm.
Et qu' est ce que ça apporterait dans l' absolu, à partir du moment où dans les faits, la marge d' erreur est minime.
Entre par exemple une tresse de 0. 162 mm de diamètre et une tresse de 0.165 mm de diamètre, bien malin celui qui pourra faire la différence.
Et l' essentiel: les 2 sont équivalentes.
Le recours au PE par les fabricants japonais tient tout autant à donner un référentiel aux acheteurs, qu' à fixer des normes à respecter pour eux mêmes, pour éviter qu' un fabricant moins regardant, annonce des résistances exceptionnelles pour ses produits, en jouant sur les diamètres annoncés.
Cordialement;
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 5 déc 2014 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok avec ce point icon_wink.gif Mais encore une fois il ne s'applique à mon avis qu'au nylon icon_wink.gif . Pour les tresses c'est peut être comme tu dis des coûts de fabrications ou autre mais la différence n'est pas aussi infime que ce qu'on pourrait penser...
Les données fournies par YGK pour la tresse sont à mon avis à seul titre informatif et surtout théoriques. Dans les faits une tresse n'est jamais tressé aussi serré qu'il le faudrait pour n'avoir aucun "espace" entre les brins, il y a aussi le coating ajouté aux brins dont on ne sait pas s'il est pris en compte ou non dans le poids de la ligne.
Et au final pour de la tresse en diamètre mesuré on n'est pas seulement à quelques millièmes près de différence...
Il n'y a qu'à prendre de la tresse d'indice #1 dans les doigts: on voit bien qu'elle ne fait pas 0.165 ou 0.169 ou même 0.171mm dans le meilleur des cas de diamètre... Ca ne se joue pas au millième de millimètres. Faut juste avoir ça à l'esprit en fait selon moi.

Jap69: toi qui parles et lis le japonais ce serait intéressant que tu cherches dans cette langue pourquoi les fabricants de moulinets indiquent une telle différence de capacité entre tresse en nylon. Connaissant les japonais ils ont bien du se poser la question! Car selon Daiwa et ses capacités on pourrait presque penser qu'il y a 5 dixièmes (ce ne sont pas quelques simples millièmes) d’écart entre diamètre. Je ne prétends pas connaitre toutes les tresses nippones mais je dirais qu'il y a en moyenne de 0.03mm au mieux et jusqu'à 0.1mm (pour de grosses tresses) de différence avec un diamètre standard nylon. Ce n'est pas pareil un 0.15mm et un 0.20mm icon_wink.gif

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Jap69
Posts: 154
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2014 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

achigan a écrit:
Ok avec ce point icon_wink.gif Mais encore une fois il ne s'applique à mon avis qu'au nylon icon_wink.gif . Pour les tresses c'est peut être comme tu dis des coûts de fabrications ou autre mais la différence n'est pas aussi infime que ce qu'on pourrait penser...
Les données fournies par YGK pour la tresse sont à mon avis à seul titre informatif et surtout théoriques. Dans les faits une tresse n'est jamais tressé aussi serré qu'il le faudrait pour n'avoir aucun "espace" entre les brins, il y a aussi le coating ajouté aux brins dont on ne sait pas s'il est pris en compte ou non dans le poids de la ligne.
Et au final pour de la tresse en diamètre mesuré on n'est pas seulement à quelques millièmes près de différence...
Il n'y a qu'à prendre de la tresse d'indice #1 dans les doigts: on voit bien qu'elle ne fait pas 0.165 ou 0.169 ou même 0.171mm dans le meilleur des cas de diamètre... Ca ne se joue pas au millième de millimètres. Faut juste avoir ça à l'esprit en fait selon moi.

Jap69: toi qui parles et lis le japonais ce serait intéressant que tu cherches dans cette langue pourquoi les fabricants de moulinets indiquent une telle différence de capacité entre tresse en nylon. Connaissant les japonais ils ont bien du se poser la question! Car selon Daiwa et ses capacités on pourrait presque penser qu'il y a 5 dixièmes (ce ne sont pas quelques simples millièmes) d’écart entre diamètre. Je ne prétends pas connaitre toutes les tresses nippones mais je dirais qu'il y a en moyenne de 0.03mm au mieux et jusqu'à 0.1mm (pour de grosses tresses) de différence avec un diamètre standard nylon. Ce n'est pas pareil un 0.15mm et un 0.20mm icon_wink.gif

Fabien

Je vais développé plus tard mais, dans le lien au dessus, ils précisent que par ex ils fabriquent une tresse de l'indice 1, si ce diamètre de cette tresse ne dépasse l'indice supérieur, genre 1.5, ils considèrent que la tresse fait 1 même si on sera a 0.001mm prés de l'indice 1.5.

Je sais pas si je m'exprime bien.


Dernière modification par Jap69: 5 déc 2014 - 20:05
3D
Posts: 270
Pertinence:
message 5 déc 2014 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jap69 a écrit:

Je vais développé plus tard mais, dans le lien au dessus, ils précisent que par ex ils fabriquent une tresse de l'indice 1, si ce diamètre de cette tresse ne dépasse l'indice supérieur, genre 1.5, on considère que la tresse fait 1 même si on sera a 0.001mm prés.

Je sais pas si je m'exprime bien.

C'est tout à fait çà!

Et c'est ce qui engendre pas mal de dérive dans ce système de valeurs normalisées.




Actuellement je préfère comme le fait Daiwa l'affichage du diamètre ( <=> section²) seul ou en sus de la valeur PE #

http://www.daiwafishing.com.au/products/line/

Pour la détermination de la valeur de référence PE 1 = 0.165 mm c'est ici
http://www.yoz-ami.jp/line_technology/002.html

Mesurer le diamètre d'une tresse et/ou tester sa résistance ne me convient pas sans l'établissement d'un protocole.



Dernière modification par 3D: 5 déc 2014 - 20:22

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 8 déc 2014 - 23:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,
pour essayer de sensibiliser certains sur le fait que les tresses japonaises ne font pas toujours le diamètre "normal" ou théorique, j'ai mis dans le tableau suivant les résultats de mesures réalisées par Paulus : http://www.paulusjustfishing.com/4linetesting.htm

diamètre mesuré
correspondance théorique normalerreur / théorique normalcorrespondance théorique PE YGKerreur / théorique PE
Varivas Casting PE#2 23lb0.27mm#2 = 0.235mm14,9%#2 = 0.244mm10,7%
Varivas Casting PE#2.5 28lb0.319mm#2.5 = 0.26mm22,7%#2.5 = 0.273mm16,8%
Varivas Casting PE#4 50lb0.454mm#4 = 0.33mm37,6%#4 = 0.346mm31,2%
YGK Super Jig Man#1.2 20lb0.276mm#1.2 = 0.185mm49,2%#1.2 = 0.188mm46,8%
YGK Ultra Jig Man 8#2 35lb0.267mm#2 = 0.235mm13,6%#2 = 0.244mm9,4%
Yamatoyo Famell SW Super Pe#2.5 30lb0.313mm#2.5 = 0.26mm20,4%#2.5 = 0.273mm14,7%
Sunline Cast Away PE#0.6 10lb0.198mm#0.6 = 0.128mm54,7%#0.6 = 0.132mm50,0%
Sunline Cast Away PE#1 16lb0.243mm#1 = 0.165mm47,3%#1 = 0.171mm42,1%
Sunline Cast Away PE#2 30lb0.31mm#2 = 0.235mm31,9%#2 = 0.244mm27,0%
Linesystem Bass Hard Pe#0.6 6lb0.158mm#0.6 = 0.128mm23,4%#0.6 = 0.132mm19,7%
Daiwa Gekkabijin#0.4 8lb0.132mm#0.4 = 0.104mm26,9%#0.4 = 0.11mm20,0%
Moyenne31,1%26,2%


J'ai pris volontairement des tresses bien connues, souvent parmi les plus utilisées chez nous au niveau des tresses nippones. Les diamètres mesurés par Paulus ne laissent pas de doute possible : certaines tresses ont des diamètres jusqu'à 50% plus importants que la "normale" (0.28mm au lieu de 0.19mm, 0.20mm au lieu de 0.13mm). Il ne s'agit donc pas que de quelques millièmes dans ces cas là. J'ai mis en gras la colonne "erreur/normale" car ce sont ces valeurs qui avaient été citées dans le sujet Morethan PE SV qui m'avait fait réagir icon_wink.gif

Certains pourraient me dire : oui mais pour les nylons et fluoro aussi il y a des différences entre diamètre normal et diamètre mesuré? Je répondrai : tout àa fait, mais les taux d'erreurs ne sont pas si importants...

Pour être tout à fait complet, on trouve aussi des tresses dont le diamètre mesuré est plus proche du diamètre normal/théorique. Par exemple la Varivas Seabass PE (4 brins) mesurée à 0.152mm pour un diamètre normal de 0.148mm (ou 0.153mm si on prend l'échelle PE). On voit donc que dans ce cas là l'erreur est infime... Mais il faut avouer que ces tresses nippones dont le diamètre est assez proche du diamètre théorique ne sont pas foule dans les tests de Paulus.
J'ai fait moi même mesurer par exemple une tresse Varivas Power Finess #0.8 par un membre du forum, et suivant la manière de mesurer le diamètre on trouvait des valeurs différentes :
- au palmer (tresse écrasée) 0.15mm, soit le diamètre théorique
- au projecteur 0.23mm

Du coup, tout cela pour dire que les valeurs des fabricants sont à prendre selon moi avec des pincettes... Quand on voit les diamètres de la Sunline Cast Away PE, on comprend que les données des fabricants ne sont pas à boire comme du breuvage sans un minimum de recul. Pourquoi ? Peut être à cause des coatings qui ne sont pas pris en compte dans le poids de la ligne ? Je n'ai pas forcément d'explication...

Et comme il a été déjà cité, les fabricants de moulinets utilisent des valeurs assez particulières pour la capacité des moulinets, valeurs très différentes pour la tresse et pour le nylon.
J'espère qu'on saura un jour pourquoi! @Jap69 tu n'as pas pu chercher par exemple "différence capacité nylon PE" sur google jp ?

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Jap69
Posts: 154
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 déc 2014 - 07:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours dans le même article, la principale raison est au niveau du cout de la fabrication. Plus une tresse est fine ou du moins plus elle se rapproche de l'indice, plus elle coûte chers. Du coup, chez YGK, c'est plus chers mais au moins ils essayent de se rapprocher du diamètre de l'indice.

Pour ta question, j'ai pas trouvé de réponse claire mais, je crois que c'est a cause de cette différence de diamètre de la tresse entre marque. Ils prennent une marge pour remplir le moulinet.
Ca s'explique plutôt bien. icon_smile.gif
aton
Posts: 984
Pertinence:

Groupes: 4
message 9 déc 2014 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du coup j'ai une question pratique sur un essence dc il est précisé i PE 1 300m/ PE1.5 200m/ PE2 150m
Ca veut dire que PE4 75m ?
3D
Posts: 270
Pertinence:
message 9 déc 2014 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aton a écrit:
Du coup j'ai une question pratique sur un essence dc il est précisé i PE 1 300m/ PE1.5 200m/ PE2 150m
Ca veut dire que PE4 75m ?

Tu as compris un des atouts du système PE = section² (exprimée en diamètre) icon_wink.gif
En poids il y a exactement la même quantité de polyéthylène, seule la section diminue ou augmente en divisant ou en multipliant par les valeurs relatives PE.

De PE 1 à PE 2 tu doubles la section² et donc tu divises la longueur par 2
De PE 2 à PE 4 tu doubles encore la section² par 2 ... etc.


achigan
Posts: 6803
Pertinence:
Web: www

Groupes: 15
message 9 déc 2014 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Christophe,
quelque part je suis un peu "rassuré" et "étonné", les japonais eux même avouent qu'ils ne peuvent qu'espérer se rapprocher de cet indice sans véritable garantie si on comprend bien. De mon coté je n'ai pas remarqué que chez YGK les tresses étaient plus "respectueuses" des diamètres théoriques vis à vis des autres marques de tresses nippones. D'ailleurs dans le tableau que j'ai mis ci-dessus, même s'il y a au final assez peu de tresses, on remarque qu'aucun fabricant ne se dégage des autres... Par exemple : pour un modèle YGK est assez proche du diamètre normal, et dans l'autre cas pour YGK c'est très exagérément faux (0.28mm au lieu de 0.19mm). J'avoue quand même n'avoir jamais noté autant d'erreur sur mes tresses nippones...

Le jour où on pourra questionner Daiwa/Shimano Jp en direct ce sera top pour mieux comprendre tout ça.

Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Loic 56
Posts: 27
Pertinence:
Web: www
message 24 fév 2015 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
3D a écrit:
Jap69 a écrit:

Je vais développé plus tard mais, dans le lien au dessus, ils précisent que par ex ils fabriquent une tresse de l'indice 1, si ce diamètre de cette tresse ne dépasse l'indice supérieur, genre 1.5, on considère que la tresse fait 1 même si on sera a 0.001mm prés.

Je sais pas si je m'exprime bien.

C'est tout à fait çà!

Et c'est ce qui engendre pas mal de dérive dans ce système de valeurs normalisées.




Actuellement je préfère comme le fait Daiwa l'affichage du diamètre ( <=> section²) seul ou en sus de la valeur PE #

http://www.daiwafishing.com.au/products/line/

Pour la détermination de la valeur de référence PE 1 = 0.165 mm c'est ici
http://www.yoz-ami.jp/line_technology/002.html

Mesurer le diamètre d'une tresse et/ou tester sa résistance ne me convient pas sans l'établissement d'un protocole.


Bonjour,

Je constate que certains membres sont sont allés très loin sur le sujet tresse ici. Chez Intuition nous orientons notre offre vers la pêche aux leurres, c'est donc naturellement que lorsque l'occasion s'est présentée, nous avons étudié la possibilité de distribuer une tresse. Habituellement nous ne commercialisons que des produits que nous avons développés, mais pour la tresse, la marge de développement est très limité par rapport à la production du producteur, sorti de la couleur et du packaging (je parle à l'échelle de notre marque).

Pêcheurs tout comme vous nous nous sommes posés à peu près les mêmes questions. Après la période de test de validation, nous avons cherché le moyen de définir précisément les caractéristiques de la tresse. Nous sommes restés peut-être plus terre à terre, sans chercher à percer les secrets des indications réelles ou non indiquées sur les bobines. Les données que nous a fournies le producteur sont relativement floues ou nos questions sont restées sans réponses.

Nous sommes partis du postulat suivant: Nous avons la tresse, et bien mesurons son "diamètre apparent" et sa résistance.

La résistance se mesure facilement à l'aide d'un dynamomètre.

Pour le "diamètre apparent", c'est une autre paire de manche, et nous avons du mettre au point un protocole de caractérisation. Ce protocole n'est certainement pas parfait, toutefois il a le mérite d'exister et d'être relativement simple. Je me propose de vous le présenter:

L'idée qui nous est venue à l’esprit est de préparer l'échantillon de façon similaire à la préparation d’échantillons en métallographie. Elle consiste à figer la section de la tresse, en l’enrobant dans de la résine. Puis de polir perpendiculairement à la section et de mesurer le diamètre « équivalent » grâce à une surface de référence. Quelques photos vont vous aider à comprendre la démarche.

A- On fixe un plomb de 10g à l’extrémité de la tresse pour la tendre légèrement.
B- On utilise ce « fil à plomb » pour positionner le plomb dans un petit pot.
C- On remplit avec de la résine le petit pot Lors de la seconde coulée. Il est souhaitable d’ajouter un colorant afin d’augmenter le contraste.

Ci-après une photo de l’échantillon enrobé de résine et tout juste extrait du moule.



Une fois cet échantillon obtenu, il reste à polir le plan du dessus, de façon à obtenir « une vue en coupe » de la tresse et à l’observer au microscope.

Finalement, il ne restera plus qu’à "mesurer" la section et en déduire le « diamètre apparent ».

Passons sur l’étape du polissage, et allons voir ce qui nous intéresse, la vue en coupe de la tresse!

En détail :




En gros plan :




La qualité du polissage n’est pas parfaite, mais amplement suffisante pour l’observation que nous souhaitons réaliser. Les deux zones blanchâtres sont liées à la délicate préparation de l’échantillon


Que voit-on ?

1. La forme générale constitue la partie limite externe. On constate que la forme n’est pas très ronde, c’est ce que nous supposions.

2. Tout d’abord, on constate que la tresse est bien compacte. Chaque petit « rond » est une fibre et chacun des huit brins est composé par une vingtaine de fibre, ce qui fait environ 160 fibres pour le cas présent. On arrive d’ailleurs à deviner la limite entre chacun des huit brins, voir ci-après :



3. L’observation sous lumière UV de la tresse fait ressortir les pigments jaunes fluorescents, elle permet donc de vérifier la répartition du colorant. On constate ici que le colorant est présent à la périphérie mais aussi plus vers le cœur de la tresse. Ceci laisse penser que la couleur restera longtemps, même lorsque le colorant périphérique aura été éliminé par les frottements répétés. On ne remarque pas d’amas d’aucune sorte, la répartition est homogène, ce qui confirme que la tresse est bien compacte :




Mais venons-en enfin à ce qui nous intéresse, c’est à dire le diamètre équivalent de la tresse

Je rappelle la méthode utilisée :
1. Vue en coupe de la tresse (c’est fait)
2. On positionne une surface calibrée, à coté.
3. On compare les deux surfaces, et par une règle de trois toute simple, on en déduit le diamètre équivalent.

La surface ronde calibrée, de référence, mesure 0,15mm de diamètre.



_________________
Loic - Pro Lurattak / Hot Rods
www.Lurattak.com
Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/Lurattak/


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
3D
Posts: 270
Pertinence:
message 24 fév 2015 - 23:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Beau boulot Loic

sur cette image :



J'obtiens un diamètre moyen de 0.325 mm, serait-ce la PE 1.5 ?

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Loic 56
Posts: 27
Pertinence:
Web: www
message 24 fév 2015 - 23:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

3D a écrit:
Beau boulot Loic

sur cette image :



J'obtiens un diamètre moyen de 0.325 mm, serait-ce la PE 1.5 ?

Salut 3D,

Cela peut dépendre de comment tu estimes la surface. Personnellement j'ai fait une sélection de la zone et me suis reporté au nombre de pixels. Sur les quelques mesures effectuées (c'est long de préparer les échantillons), je trouve entre 0,31mm et 0,32mm de "diamètre apparent" pour cette taille de tresse.

Cette image correspond en effet à la PE 1.5, mais l'objet de mon post était plus de proposer un protocole de caractérisation que de faire une étude de cas. Le résultat n'est pas très flatteur pour la tresse, en comparaison du diamètre annoncé de 0,20mm. Toutefois je pense que ce qui intéresse le pêcheur c'est de bien connaitre la ligne avec laquelle il pêche
N'oublions pas non plus que la résistance/section ne sont pas les seules propriétés qui intéressent le pêcheur. Il faut aussi prendre en compte la régularité, la souplesse, la glisse, le comportement au vieillissement, la tenue au noeud, notamment...

_________________
Loic - Pro Lurattak / Hot Rods
www.Lurattak.com
Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/Lurattak/


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Matériel et techniques de pêche > Lbs, Kgs, PE#1.2, 25°°

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

15 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Vevster
Page générée en 0.557s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer