Ce sujet est lié à plusieurs coins de pêche:

Sujet: Démantèlement des barrages de Vézins et Roche-qui-Boit suspendu

message 22 déc 2014 - 14:16 |

heureusement que t'as fini par revenir au sujet icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
N'est-il pas ? :winch: (c'est plus fort que moi... même quand je me retiens... icon_redface.gif )

message 23 déc 2014 - 10:40 |

Arghhh, et v'lan, une publi de l'Institut Montaigne dans les dents !
Les troupes d'ex-bass se renforcent.
Bon, moi aussi je vais me retenir, hein, c'est pas trop l'endroit.

Je garde juste celle-là pour la bonne bouche :

car on ne fait pas de recherche en france, c'est un des éléments qui nous coule d'ailleurs

...parce qu'elle est trop tentante. Six milliards de Crédit Impôt Recherche d'un côté et de l'autre des labos publics qui crèvent la bouche ouverte. Cherchez l'erreur libérale...

message 23 déc 2014 - 16:49 |

Je me doutais bien... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Le problème avec ce genre de sujet, c'est les dogmes... comme moi j'en ai aucun, c'est toujours compliqué d'aborder ce genre de sujet sans que ça parte en vrille, parceque je connais très peu de monde qui ne soit que pragmatique... par exemple, "6 milliards de crédit recherche" c'est un pet de lapin dans le désert, en terme de valeur çà devrait être de 10 à 20 fois plus lourd dans un pays comme le nôtre...

... et pour ma part, que ces 60 à 100 milliards soient financé en financement direct (subventions) ou indirect (crédit d'impôt) je m'en fous... le tout c'est qu'ils le soient... or...

Quand à la source, je me doutais que çà ferait tiquer, mais comme les communications officielles des ministères concernés sont volontairement tournées de façon à ce qu'on ne comprenne rien, j'ai trouvé ce doc qui lui est factuel et met bien en perspectives les dépenses réelles...

Enfin, au moins, tu as cliqué sur le lien avant de répondre, c'est déjà un signe positif, plein d'autres ne l'auraient même pas fait ;)

Allez, retour à la pêche, au plaisir d'aborder ce type de discussion en réel dans la vraie vie, le format Forum n'est pas adapté ;)

... capot ce matin... icon_redface.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 23 déc 2014 - 16:50

message 23 déc 2014 - 20:12 |

60 à 120 milliards de CIR ?

Pourquoi pas... Mais à force de jongler avec les chiffres, on ne sait plus trop de quoi on cause. Je rappelle donc pour ceux qui ne sauraient pas que le budget de l'Etat (l'Etat seul, hein, pas les collectivités locales ni la Sécu) est de l'ordre de 300 milliards. Donc entre un cinquième et plus d'un tiers du budget total de l'Etat pour financer uniquement la recherche privée, il ne va pas rester grand chose pour les autres postes. Mais je suppose qu'on peut par exemple couper en deux les budgets de l'Education et de l'Enseignement Supérieur. Comme ça on aura du fric pour d'éventuels chercheurs mais plus de chercheurs du tout...

Bon sinon, capot aussi cet après-midi.

message 24 déc 2014 - 01:15 |

Il t'aura échappé (ou j'aurai mal formulé) que je ne parle pas de la seule recherche publique... et par ailleurs, si le budget de l'Etat est de l'ordre de 300 milliards, la dépense publique dans sa globalité est de 1200... par ailleurs, dans les domaines de haute technologie, les entreprises innovantes consacrent fréquemment entre 10 et 20% à la recherche (si une boite est capable de le faire, j'imagine bêtement qu'un Etat devrait aussi... je sais, je suis naïf icon_mrgreen.gif )

Tiens un truc tout con : si on avait su ne pas accumuler la dette abyssale qu'on doit servir, le poste "service de la dette" pourrait être en totalité alloué à la recherche (aux emplois de demain, donc)... et c'est combien ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Bon, je propose qu'on arrête là icon_wink.gif

J'y retourne vendredi matin, là c'est break de Noel icon_wink.gif