Le T3 a été décliné en diverses versions depuis sa sortie:
- T3 Ballistic d' entrée de gamme, importé et T3 JDM haut de gamme, réservé au marché japonais, mais que l' on trouve également aux USA.
- T3 Air, modèle spécifique au
baitcasting finesse; vitrine technologique du savoir faire Daiwa; quasiment aucune pièce en commun, avec les 2 autres T3; fabriqué au Japon, à la différence des autres versions.
- T3 MX, que l' on trouve au Japon, à mi chemin entre le Ballistic et le T3 JDM.
- et le plus récent, le T3 SV, assez proche du T3 JDM, mais bénéficiant d' un frein magnétique encore plus performant, grâce à sa bobine SV, plus légère que celle du T3 JDM, et bénéficiant du système Air développé sur le T3 Air.
Ayant possédé le T3 JDM, plus performant que le Metanium MG7, sur une canne de puissance M, comme je l' avais constaté lors de tests comparatifs avec toute une batterie de leurres, et regrettant de l' avoir vendu, j' étais tenté par le T3 SV.
Cette bobine SV étant commercialisée seule et adaptable sur les autres versions du T3 ( sauf sur le T3 Air), j' ai profité de la super promo Tacklewarehouse, pour rentrer un T3 JDM ( le 1016SHL, ratio 7.1) et y installer la bobine SV, ainsi que 2 roulements Hedgehog Air à micro billes céramique; le moulinet étant destiné à une canne MH( puissance de 7 à 21 g), je serai largement en deçà des 30 g maximum préconisés pour ces roulements.
Premiers tests avec la canne MH, bobine garnie de tresse de 16 lbs: très bons; ça lance aisément et loin, à partir de 5/6 g.
Daiwa annonçant pour le T3SV une plage de puissance à partir de 3.5 g, j' ai voulu voir ce qu' il en était.
=> T3 SV installé sur une ML de puissance 1/8 à 1/2 oz ( 3.5 à 14 g);
2 séances hier matin et hier après midi et une ce matin, sur une rivière de 1 ère catégorie, pour tester.
En annonçant cette plage de puissance, Daiwa ne fait pas preuve d' optimisme.
J' ai ainsi pu passer sans problème sur ce combo: un One Up 2 pouces + TP, pour un poids global de moins de 2.90 g ou un Lucky Craft Pointer 45 SP, pesant moins de 2.40 g.
Poser ce petit PN à 10/12 m, à moins de 10 cms de la rive d' en face, sans amorce de perruque est d' une facilité déconcertante avec ce moulinet.
Il s' en sort même honorablement pour lancer un Tiny Fry 38, de moins de 1.60g.
De par ses capacités à lancer aisément du très léger, ce T3 SV s' avère une heureuse surprise pour moi, qui suis pourtant habitué aux moulinets BFS.
Ceci dit, en
pitching ou en simple lancer en souplesse sous la canne, le poids de la bobine ( + de 19 g, entièrement remplie) est rédhibitoire avec des leurres de 3/4 g; le niveau de performance du magnétique et des roulements céramique ne permet pas de compenser.
C ' est à ce niveau qu' il y a un monde d' écart entre le T3 SV, pourtant upgradé avec ces roulements micro céramique et par exemple l' Aldebaran BFS upgradé, que j' utilise en BFS.
Autant avec l' Aldebaran BFS, pitcher du 3/4 g ou lancer simplement en souplesse sous la canne est aisé et efficace, autant avec le T3SV, c ' est "mission impossible" , sauf à se contenter de lancer à 4/5 m.
Dans bien des cas, on peut compenser cette incapacité du T3 SV à pitcher du léger, en recourant à un lancer en revers.
Le seul reproche que je ferai à Daiwa ne concerne pas le moulinet, mais la notice.
Notice pourtant détaillée et explicite, mais qui est réductrice quant aux capacités du moulinet.
Pour illustrer: la notice conseille l' utilisation du mode Max Brake:
- pour des leurres lourds; selon les termes employés: big
bait, gros
crankbait, qui ont tendance à changer de position en vol en raison de leur importante résistance à l' air.
- pour lancer contre le vent.
Dans les faits, ce mode Max Brake s' est également révélé le plus efficace pour lancer les leurres légers cités ci-dessus.
Que ce soit en distance de lancer ou en aisance de lancer; aucune tendance à perruquer, bien que l' on puisse appuyer plus au lancer, qu' en mode All Round ou Long Cast.
Ainsi avec le Pointer 45 SP, mode Max Brake, mollette réglée à 4, c ' est plus performant qu' en All Round , molette à 8 ou qu' en Long Cast, mollette à 12.
La bobine SV est disponible dans divers shops japonais; le mieux placé étant Japanprofishing.
Cordialement.
http://www.japantackle.com/Tuning_parts/tuning_spools_daiwa.htm
http://samuraitackle.com/fishing/index.php?main_page=product_info&products_id=23837 Dernière modification par pike no kill: 27 avr 2014 - 18:31