Ci dessous le message passé à Eric, le soir de la première séance de pêche.
Citation :
Conditions pas idéales pour le baitcastingfinesse, engoncé dans un ciré, avec du vent.
Et pourtant très bonne séance.
Finalement, je me suis attaché à pêcher plus qu' à tester les leurres.
Les quelques leurres essayés ont confirmé les qualités de la canne et du
blank.
Elle s' en sort très bien pour animer un B Freeze 78, ce que faisait moins bien la Volkey.
One Up 2 pouces sur TP 1.8 g ou One Up 3 pouces sur TP 3.5 g: dans les 2 cas, des finesses d' animation rendues possibles grâce à la légèreté de la canne.
Blank très tactile, qui accompagne juste ce qu' il faut de la pointe avec des LS plombés, proches de la puissance supérieure.
De même sur une touche, accompagnement minimum de la pointe, ce qui doit réduire les décrochés.
2 perches de 27/28 cm au One Up 2 pouces, ainsi qu' un brocheton d' une trentaine de cms.
Sur le One Up 3 pouces, un brochet de 55+ et plus intéressant pour apprécier la réserve de puissance, un autre de 66/67 cm ( mesuré en 2 temps: en repèrant la distance sur la canne à partir de l' anneau de départ; puis en mesurant précisément cette longueur en fin de séance)
ça n ' a pas pris un minute; 3/4 "départs" de maximum 1.5 m, en accompagnant un peu; dès qu' on bloque avec la canne, il est calmé.
Comme souvent en pêchant léger, avec des animations douces, touches discrètes des brochets; pas de coup de fusil; une lourdeur et ça se déplace lentement; je n' y étais plus habitué.
Sinon volet lancer: pas besoin de forcer; ça part en souplesse et précis.
De belles séances en perspective.
Cordialement.
Depuis, le ressenti très favorable s' est largement confirmé.
Pour avoir pêché ces 10/15 dernières années avec des cannes de quasiment une vingtaine de marques, je sais qu' à partir du moment où l' on ne s' arrête pas à l' entrée de gamme, même si certaines marques sont au dessus, le niveau tactile du
blank ( résonnance et sensibilité) est toujours suffisant et très satisfaisant.
C' est le cas du
blank haut module MHX qui se rapproche de l' IMX de Loomis.
Blank avec une réserve de puissance suffisante pour faire face à un invité surprise, si l' on se garde bien sûr de pêcher dans les obstacles.
Le poids plume de la canne ( 78 g) offre des possibilités encore supérieures d' animation.
On a l' impression de n ' avoir que le moulinet en main et de quasiment "écrire" les animations; on arrive à une gestuelle plus maîtrisée, plus habile, grâce à la légèreté de la canne.
Un moulinet plus léger apporterait certainement un plus.
Toutefois, il faudrait qu' il ait les mêmes qualités de lanceur que le Metanium MG dopé; et sur ce point, je ne suis pas persuadé que le dernier Aldebaran BFS XG lui soit vraiment supérieur.( Shimano a repris la bobine Yumeya existante, en optimisant le système SVS; suffisant ou pas pour surpasser une bobine avail + magnet: je suis incapable de répondre)
Concernant le choix de raccourcir à 6'10 ( 2.08 m) le
blank, à l' origine de 7' ( 2.14m), c ' est avant tout pour des raisons de maniablilité; j' ai longtemps hésité entre 6'9" ( longueur qui me convenait bien, de la Volkey BFS 692 ML) et 6'10"
Le montage en spirale des anneaux élimine le désagrément de la ligne s' enroulant en tête de scion et offre plus de confort lors du combat avec un beau poisson ( pas de risque de voir la tresse frotter sur le
blank)
Un point qui peut intéresser de futurs pratiquants du
baitcasting finesse: la façon de lancer, beaucoup plus soft qu' avec des combos plus puissants.
Ici pas de bras tendus en fin de lancer, pour gagner de la distance; on ne cherche pas à battre des records et par ailleurs ça n ' apporterait rien de plus.
On travaille avec l' avant bras et le poignet.
Deux videos pour illustrer:
- la première montre bien le travail du poignet ( ne pas s' occuper autrement de la prise en main inhabituelle de la canne); dans la pratique, en
baitcasting finesse, on lance très rarement dans le plan vertical.
- la seconde montre un type de lancer rasant ( un "coup droit"), très efficace.
Son pendant, en revers, en effectuant préalablement ou non le demi tour d' horloge, est également très efficace: distance + précision+ lancer rasant.
Monter soi même sa canne ou à défaut, lorsqu' on en a pas les compétences, la faire monter, comme ça a été mon cas, offre la possibilité du sur mesure, pratiquement introuvable par ailleurs.
Durant la phase de réflexion sur les caractéristiques de la canne, j' ai découvert grâce à Eric, des sites dédiés à la vente des
blanks et des éléments de montage des cannes. ( Rodhouse en France, Mudhole aux USA)
Le choix et la qualité des
blanks et des composants permettent vraiment de personnaliser au maximum.
Cordialement.
http://www.youtube.com/watch?v=O2uOih04Lsw
http://www.plat.co.jp/shop/catalog/product_info/language/en/products_id/15684/cPath/2174_309_2006/optional-part/zpi-sic-bb-finesse-concept.html