Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Objets liés à ce sujet

Ce sujet est lié à un article que vous pouvez modifier:
Matériel et techniques de pêche > Le montage texan

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Jig vs montage Texan?!!!

JEJE
Posts: 67
Pertinence:
message 14 mar 2010 - 21:40 | Jig vs montage Texan?!!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir les achiganers icon_wink.gif alors voila je me pose une question sur les différentes méthodes de pêche, dites Texan et Jig.

Etant donné que c est deux techniques sont très similaire (montage anti-accro, même profondeur de pêche, ect....)

j'aimerai savoir si on peut choisir de pêcher qu'avec le jig, ou sinon quels sont les differences majeures entre ces deux techniques icon_question.gif

Merci d'avance pour vos réponses sm6.gif
_________________
Grand Fan de MEGABASS et de Yuki Ito ^^
SP
Posts: 1553
Pertinence:

Groupes: 5
message 15 mar 2010 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!

Peros, je pense que le Texan est plus adapté que le jig aux postes vraiment scabreux (tas de bois très denses, et surtout herbes, ou un jig ne passe que très mal en propspection "horizontale" : seule une approche type pitching court ou flipping est alors efficace). Par contre pour racler des fonds moyennement encombrés (shallows ou pentes avec des souches par exemple) les deux se valent à peu près en termes d'efficacité anti-accroches (le jig accrochant toujours un peu plus qu'un texan selon moi).

Après, un montage texan peut accueillir une diversité de leurres, et donc simuler une diversité de proies, alors que le jig avec son trailer classique (chunk, écrevisse, voire créature...) simulera toujours plus ou moins une écrevisse. Une exception : le swimming jig, qui dans les bonnes couleurs (claires) et avec un trailer approprié (grub, LS genre mini shad ou finesse), peut simuler un poissonnet (ou en tout cas, l'idée qu'on s'en fait).

Donc pour répondre à ta question, je pense que ne choisir que l'un ou l'autre serait dommage, les deux ayant leur place dans les pêches à gratter, en fonction des postes, de la saison, de la taille des poissons recherchés (le jig ayant la réputation de sélectionner un peu plus les beaux poissons; mais un texan avec un worm de 10" sélectionne pas mal non plus...) etc....
à+

SP
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 15 mar 2010 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca c'est vraiment une trés bonne question! Bravo!!
La réponse n'est pas évidente, pas mal de critére rentre en ligne de compte.
Je ne partage pas l'avis précédent sur tout les points. Bon déjà oui, quand il ya beaucoup d'herbe et qu'on veut aller dedans, le texan est supérieur.
Il y a aussi une question de saison. Je ne pêche au texan qu'en été et fin de printemps.
Jig les reste du temps.
Le jig est plus pour un spot précis. Bien sur on peu lancé son jig et le ramené au fond de la même façon qu'un texan. Mais je préfére le jig sur un secteur trés court. Je pitch, arrive au fond, quelques secousses et hop je récupére. Un texan va être lancé plus loin et récuperer sur le fond sur une zone plus large.
Si je part du plus précis au plus large, j'ai jig et drop shot en premier, suivis de texan, puis carolina et split shot.
Un jig se lance plus facilement quand je recherche de la précison. Un texan avec un worm ça "pitch" moins bien qu'un jig avec son trailer.
Aprés le reste c'est du feeling.
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
arturo
Posts: 1730
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 16 mar 2010 - 02:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme Renaud, je pense que la principale différence entre Jig et Texas est la vitesse de pêche.
Déjà, un jig est freiné par sa jupe qui vibre à la descente ; celui-ci exerce donc un "apeal" qu'un montage texan n'a pas nécessairement. La phase de descente est donc très importante - voire primordiale - quand on pêche au jig, si bien que j'ai tendance, comme Renaud une fois encore, à animer mon jig 5 secondes (ce qui, à mon sens, est rapide) au fond avant de récupérer et de RE pitcher.
Alors que le texas, lui, se pêche plus au fond puisqu'il coule plus vite !

Ensuite, je trouve que la brosse du jig est supérieure à l'hameçon texan replanté dans le plastique dans une situation : la pêche des arbres ou des buissons immergés. En effet, contrairement au plastique de votre leurre qui protège la pointe de l'hameçon texan, la brosse ne s'use pas à mesure qu'on pêche dans le BOIS ; c'est gain de temps considérable en bateaux, ainsi qu'un plus pour le porte-feuille quand on pêche souvent du bord (c'est mon cas !).

Cependant, un bon montage texan a une meilleure capacité à percer le cover végétal... La forme de la balle y est évidemment pour quelque chose ! Mais pas seulement : la forme globale du leurre, dépourvue d'une brosse à 45°, est nettement plus profilée pour s'enfoncer dans les postes les plus encombrés. Si l'on ajoute à cela que les grammages de balles texannes sont beaucoup plus étendus que ceux des jigs - sutout au-delà de 21 grammes -, on comprend vite que le jig n'est pas approprié pour traverser un mat, ou pour pêcher un brushpile dans 5 mètres d'eau.

a+
_________________
WWW.FTFPROSTAFF.OVER-BLOG.COM

¸.·´``·..¸><||||(º-
¸.·´``·.¸.·´``·..¸><||||(º< (RockVibe)>--------------
JEJE
Posts: 67
Pertinence:
message 16 mar 2010 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK OK, merci pour vos reponses. sm6.gif
Donc un jig serait plus efficace sur de la courte durée et dans les secteurs ou le cover n'est pas trop dense.

Mais il est vrai que je trouve le systeme anti-accro sur le jig très pratique et de plus il n'y a pas le risque que le leurre s'abime et libère l'hameçon comme sa arrive fréquemment avec le texan.

Je trouve aussi que personnellement la nage du jig est plus naturelle, et que le poisson ressent moin le plomb.
_________________
Grand Fan de MEGABASS et de Yuki Ito ^^
SP
Posts: 1553
Pertinence:

Groupes: 5
message 17 mar 2010 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut!

Pas sûr que le poisson "sente" moins le plomb avec un jig, dont la plombée est fixe par définition. En texan, sauf à "pegger" la balle contre l'hameçon (très utile pour prospecter des postes très encombrés, car en solidarisant l'ensemble "plomb+leurre", le montage a moins tendance à s'accrocher dans la moindre branchette/herbe et permet un ressenti plus fin des obstacles, enfin je trouve), la liberté de la balle sur le fil permet au poisson d'aspirer le leurre quasi sans résistance (quand celui-ci est à l'arrêt en tout cas : lors de la récupération, c'est kif-kif).

Je rejoins Renaud pour dire que c'est vraiment un sujet intéressant pour qui aime un peu la "masturbation intellectuelle halieutique", et qui fait l'objet de nombreux articles/avis divers et variés sur leurs conclusions dans la littérature et les forums US!

+1 avec Renaud/arturo également pour le plaisir et l'efficacité à enchaîner les pitchs de jig sur des postes précis, avec une anim' rapide...les jours où ça veut rigoler c'est du bonheur, et on couvre pas mal de terrain au final! Cependant, je me souviens de mon premier contact "utile" avec les jigs : c'était avec des petits jigs (7g) couleur watermelon, avec un grub double queue en trailer, ramenés tranquillement en pleine eau au dessus d'un flat de 2m de profond environ, quasiment sans contact avec le fond. Je pêchais en swimming jig et je ne le savais pas à l'époque. Et les touches se produisaient toujours lors de la phase de récupération, jamais sur le fonds. Est-ce que le même grub sur tête plombée "simple" aurait provoqué les mêmes touches : peut-être, mais pas sûr...Depuis, j'ai renouvelé l'expérience quelques fois et ça marche, pas toujours, mais ça marche.

Le gros avantage du texan pour moi est sa polyvalence en termes de combinaisons plombs/hameçon/leurre. Autant il paraît difficile de coller un trailer de 6" sur un jig de 1/8, autant ça ne pose pas de problème particulier d'associer un plomb de 1/16oz avec un hameçon 10/0 et un worm de 10", ou inversement un plomb de 1oz avec une écrevisse de 2" sur hameçon n°2, si on pense que c'est le montage gagnant! Et quand on sait que l'on peut en plus rajouter une "jupette" à certains plombs balles ou hameçons conçus pour ça, on peut quasiment combiner le meilleur des deux mondes en texan...

à+

SP

arturo
Posts: 1730
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 17 mar 2010 - 12:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'avais pas pensé à aborder la technique du swimming jig, - technique que j'adore regarder en vidéo mais que je ne pratique pas -, et j'ai l'impression que ce n'est pas pour rien que les japonais pêchent comme ça et pas autrement ; ton expérience solidifie l'hypothèse que, effectivement, la jupe doit donner certaines vibrations supplémentaires...

Le matching et la technique que tu utilisais sur des flats de 2 mètres, ressemble beaucoup à celles que j'utilisais durant mon séjour au states. J'utilisais en effet un football jig, de 3/8oz à 3/4oz, avec un twintail grub (ou un smallie beaver reaction innovation) ; j'animais de deux façons :

- en cranking football dans 2,5-3mètres d'eau, avec un football 1/2 et un twintail grub, technique qui ressemble beaucoup à la tienne - sauf que j'étais assez lourd pour garder le fond et rebondir sur les cailloux !... Certains ricains disent que c'est la meilleure immitation, au niveau de l'action, d'une écrevisse qui fuit.

- en REACTION football dans 4-6mètres, technique moins orthodoxe bien gardée par les pros qui consiste à donner des gros coups de scions assez secs, puis à laisser couler et recommencer. Cette technique permet de pêcher de façon très agressive des spots précis. Mon matching était un football 3/4 + une smallie beaver, pour couler bien vite...

a+

_________________
WWW.FTFPROSTAFF.OVER-BLOG.COM

¸.·´``·..¸><||||(º-
¸.·´``·.¸.·´``·..¸><||||(º< (RockVibe)>--------------
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 17 mar 2010 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clair qu'il existe des dizaines d'utilisations d'un jig, tout marche. Aprés pour ce genre de débat je reste sur les cas classiques.
Pour ce qui est de la facilité à le boufer pour les bass, je crois qu'une erreur assez courante en montage texan est du surplomber. On s'est tous fait rabacher les oreilles par le heavy texan. Heavy par-ci, heavy par là et en avant! Et puis ça donne confiance facilement, le leurre arrive directe au fond, pas d'attente dans l'incertitude, et un bon choque dans la canne à chaque saut sur le fond. Surtout avec une tresse!!
Mais je pense qu'un texan avec un petite balle en fonction des conditions permet de prendre plus de poisson et de rater moins aussi. Un Power worm sur une balle de 1/8 c'est trés efficace.
Pour un jig, c'est la jupe qui ralenti la descente c'est tout à fait autre chose. A poids égale un jig descend bien moins vite. Sauf évidemment a utiliser un enorme creature.
D'ailleurs je trouve que tout l'intérêt du texan c'est d'être employé avec un worm. Si je préfére une imiation écrevisse je vais avec un jig! J'ai rarement trouvé tellement utile les creature en montage texan. Je préfére les voire sur un jig!!
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
Brandon BB Fishing
Posts: 66
Pertinence:
Web: www
message 18 mar 2010 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à vous,
Je pêche autant au jig qu'en texan , mais sur les spots ou le brochet est très présent, un jig peut être facilement monté sur un bas de ligne acier et ainsi fini les coupes à répétition. Si l'eau n'est pas cristaline, pas de problème les poisons n'y voient que du feu.
Voili voilou
_________________
bass-fishing.over-blog.com
IRIE PIKE
Posts: 3064
Pertinence:
Web: www

Groupes: 6
message 19 mar 2010 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ex-bass a écrit:
Il y a aussi une question de saison. Je ne pêche au texan qu'en été et fin de printemps.
.

Ca Renaud, c'est une grosse erreur à mon sens icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
Le montage texan, c'est juste un montage "anti accroche" que tu peux utiliser toute l'année
Tu connais nos spots, donc on peut dire qu'il est justifié toute l'année, non ?

Dernière modification par IRIE PIKE: 19 mar 2010 - 00:36
_________________
www.iriepike.blogspot.com
Membre de l'équipe Savage Gear
totolparano
Posts: 100
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 mar 2010 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que le jig est plus adapté en début et fin de saison pour le bass et le montage texan plus pour l'été... après avec un jig tu peux toucher de TOUT ( perche, bass, brochet, silure, sandre, et carpes parfois!! new_shocked.gif )
block
Posts: 840
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 22 mar 2010 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila un sujet qu'il est intéressant :)

Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites, sauf pour ce qui est de l'utilisation selon la saison. En fait moi je fait tout l'inverse.

Le jig je m'en sers essentiellement comme leurre de réaction, un lancer en plein dans le cover, contrôle de la descente, deux/trois sauts sur le fond et on change de poste. Je vise des poissons plutôt réactif, on est donc a la belle saison. Ça me permet de pêcher un peu plus creux qu'un leurre de surface, qu'un montage weightless.
En gros pour moi l'été les bass sont soit en surface => Weightless, top water, swim flottant
Soit entre deux eaux => Jig (pour rester plus longtemps dans la bonne couche d'eau), swim sinking

Le texan, je vois plus ca pour gratter, pour pêcher doucement sur le fond (sans pour autant être monté en heavy texan, je suis moi aussi pour les plombées les plus légères possibles), et la période ou le bass est près du fond, d'après mes observations c'est plutôt l'hiver.

Après en utilisant le light texan, je pourrais aussi rechercher le bass entre deux eaux l'été, mais je vois pas vraiment ce que ca apporte de plus par rapport au jig. Et si je veux faire descendre un souple un peu plus profond je préfère rester en weightless avec un LS bien salé et faire une anim vraiment minimaliste pour pêcher plus creux.


Enfin, voila mon humble avis, mais la encore ca doit dépendre des postes (chez moi c'est plutôt branche qu'herbes) et des préférences du pêcheur...



_________________
http://www.flanatack.com/
arturo
Posts: 1730
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 22 mar 2010 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je trouve que, généralement, un texan bien fait (avec une perle, un stopflot et un hameçon bien fort de fer) passe mieux dans le heavy cover. : En 1/4 ou 5/16, je pêche beaucoup mieux qu'avec n'importe quel jig de 3/8 !!
_________________
WWW.FTFPROSTAFF.OVER-BLOG.COM

¸.·´``·..¸><||||(º-
¸.·´``·.¸.·´``·..¸><||||(º< (RockVibe)>--------------
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:
Matériel et techniques de pêche > Le montage texan

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Artist anti-tout [pages: 1, 2]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

16 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : FatSad, Zeh
Page générée en 0.474s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer