Infos constructeur :
Leurre très souple, bruiteur et aromatisé
peut être lesté en tête ou garder une flottabilité neutre entre 2 eaux
Ce X-Layer, qui cherche à ressembler à la fois à un ver de mer, une crevette et à un lançon, est "mortel pour les bars" de l'avis de nombreux pêcheurs.
Il a plusieurs particularités qui, prises une à une, sont peu originales, mais qui rassemblées lui donnent une attractivité incomparable :
1) une matière très souple et flottante,
2) une aromatisation dans la masse avec une odeur anisée suave réputée agréable pour les poissons,
3) cinq crans ou cannelures "rebrousse - filets d'eau" orientées comme des bavettes successives, qui le font plonger (ou remonter) tout en vibrant, et qui provoquent des tourbillons animant la queue même à petite vitesse, l'ensemble simulant au choix du chasseur, soit un ver à pattes (néréide), soit une crevette bouquet déployée, soit un poissonnet long.
4) une ampoule de verre noyée dans la masse plastique contenant 2 microbilles métalliques qui émettent un petit bruit de cliquetis en haute fréquence.
Armement - montage
On peut armer ce leurre de toutes les manières classiques ou originales : hameçon à tête lourde rigide, hameçon simple articulé sur plomb, hameçon traversier, montages texan, "drop shot" ou Drachko, etc...
On peut mettre le méplat vers le bas ou vers le haut, mais l'armement officiel se fait en plaçant le méplat vers le haut et les cannelures vers le bas, orientées comme autant de bavettes, ce qui donne en plus un léger effet plongeant.
Inversement, le fait de placer le méplat dessous avec les cannelures en position "montante" aura tendance à le faire venir en surface et même faire du ski nautique sur le méplat, tout comme un leurre de surface si on tient la canne haute.
Maniement..
En maniement saccadé et un peu fantaisiste, ce leurre très souple et élastique, prend appui sur le volume d'eau par les carres de son méplat et ses cannelures. Cela donne des réactions latérales imprévisibles et de grande ampleur (environ 50 cm de part et d'autre de l'axe général de traction).
Il est ainsi possible d'imiter la réaction d'un poissonnet apeuré qui part dans une direction inattendue ou celle d'une grosse crevette bouquet voulant échapper à un prédateur.
Si on se borne à un ramener régulier un peu mou, ce leurre se montre encore efficace, car le poisson chasseur peut penser avoir affaire à un ver "à pattes" emporté par le courant ou à une crevette nageant droit en "pédalant" avec ses pattes.
On voit, là encore, une excellente polyvalence avec ce leurre qui en lui-même ne ressemble à rien de précis pour un humain, mais qui est multiforme et toujours attractif pour un bar..
Et voici un exemple de la nage du X-Layer, quand on le manie d'une manière saccadée, fantaisiste et assez brutale... avec arrêts et redémarrages.