Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Calendrier

Rechercher un événement:


Open AFCPL des lacs de haute Charente 2006

Concours/compétition
Poissons: sandre, brochet, perche.

Lieu: lac de MAS CHABAN.

Accueil compétiteurs le 12/05/06 de 15 à 20 heures (moteur électrique)
Limités à 30 équipes
Deux manches de 3 heures le 13/05/06
Deux manches de 3 heures le 14/05/06
Tarif d’inscription 100€ : comprend 1 repas froid le vendredi soir, le repas de gala du samedi soir, 2 petit dej. plus le gîte du vendredi soir et du samedi.
Contact: Mr BERTRY Patrick
05.45.83.08.77 OU 06.19.90.74.75
Mail: patrick.bertry@cegetel.net

-----
Compte rendu:

Lieu : lac de Mas Chabant (177 ha niveau actuel)

Sponsors de l’évènement : patt fishing, Rod et Pod, AMS, Lucky craft,
Triton boat France, Amiaud, Pescalis, water queen, Powerline,

Equipes : 42 bateaux dont 6 équipages belges

Conditions de pêche : 4 manches de 3h30

Manches du samedi temps orageux et pluie

Manches du dimanche brouillard et soleil

Temp. De l’eau entre 17 et 20°c

Espèces : Brochets, perches, Sandres

Total des prises: 89 sandres, 4 perches, 2 brochets
Plus gros sandre: 78 cm BERGDOLL/FREY

Plus gros Brochet: 69,2 cm ALEXANDRE VINCENT / ALEXANDRE MATTHIEU
Plus grosse Perche: 38,1 cm CROON JULIEN / DEDONDER POL


Résumé de la compétition :

C’est sous la pluie que le concours a débuté, il existe plus mauvais présage pour la pêche. Il est évident que si ce temps ne rebute pas un compétiteur, il en est autrement pour le public convié pour cet évènement à de nombreuses animations : canoë kayak, rafting, VTT trial avec un champion du monde, concerts rocks….. Dommage pour cette première journée, car avec le soleil du dimanche le public à fait son apparition, jusqu’au milieu des compétiteurs sur le lac avec des commentaires à chaud. Une véritable action de promotion de la pêche via la compétition et le sport!

La compétition s’annonçait rude avec l’arrivé en force de 6 équipes belges présentent ici grâce à l’implication de la société AMS. Les scores réalisés sur les sandres lors de la première édition et le recul de la date dans la saison, ces facteurs annonçaient une bataille de « verticaliers » ! En fait il n’en fut rien. Le printemps tardif a retardé la ponte et de nombreux mâles sont encore sur les zones de fraie. Dés les premières heures il faut se rendre à l’évidence, impossible de faire mordre un gros sandre. Les localiser au sondeur n’y changera rien. Les pêcheurs de bass connaissent bien ce stade de post-reproduction, ils appellent cela le « junk fishing ». Il n’y a pas de leurre miracle quand tout marche, la difficulté étant de localiser des poissons petits et très disséminés. Certaines équipes vont prendre quelques sandres en pêchant au crank, d’autres (la plupart) en grattant le fond avec des leurres souples, plombées légères de 7 gr. Les pêcheurs de bass ont bien réagit en utilisant un montage anti-herbe (jig Head texan, ou plomb balle texan). Le lac plein, c’est des prairies immergées qu’il fallait pêcher : anti-herbe de rigueur ! Les vainqueurs ont su persévérer, confiant sur la technique employée, s’appliquant à peigner une zone. Ils ont parfois réalisé les trois prises du quota en 30 min sur la dernière heure de la manche. Malgré la difficulté de cette pêche du sandre, il ne fallait pas faire l’erreur de chercher un hypothétique Brochet. Les quelques équipes qui se sont obstiné sur cette pêche ont fait « chou blanc ». Il en fut de même pour les perches avec quelques prises anecdotiques.

Au final c’est 29 équipes qui vont comptabiliser des points sur la première manche du circuit AFCPL 2006. Une ambiance superbement orchestrée par le carnassier charentais et tous les partenaires. C’est plus de 2000€ de chèque qui ont été remis aux gagnants des manches intermédiaires. Les vainqueurs du classement général l’équipe pure fishing Legendre/Evens repartent avec le tout premier « flying boat » (un production Rod&Pod).


Classement par espèce:

Sandre:
1er LEGENDRE SYLVAIN / EVEN GAEL (team pure fishing)
2e GIMBERTEAU JEROME / MALHOMME REGIS (team pure fishing)
3e CALMELS CHANNY / BOCHSLER ROBERTO (team triton boat / Smith)


Brochet:
1er ALEXANDRE VINCENT / ALEXANDRE MATTHIEU
2e VAN DE LINE YAN / CARDOEN BART (Belgique)

Perche:
1er CROON JULIEN / DEDONDER POL
2e BOURDET DAVID / BRAULT MATTHIEU
3e CALMELS CHANNY / BOCHSLER ROBERTO

Classement général:
1er LEGENDRE SYLVAIN / EVEN GAEL (team pure fishing)
2e GIMBERTEAU JEROME / MALHOMME REGIS (team pure fishing)
3e CALMELS CHANNY / BOCHSLER ROBERTO (team triton boat / Smith)



Résumé Equipe Malhomme/Guimberteau (pure fishing) second classement général

1ère manche :

« Nous décidons de prospecter en power fishing les tombants proches de la zone du barrage, hélas cette stratégie ne nous rapportera qu’un brochet non maillé pris au spinner. »

2ème manche :

« Suite aux infos recueillies pendant “la pause”, il est clair que ça va se jouer sur le sandre, et que celui-ci étant en pleine repro, il faudra rechercher les zones peu profondes. C’est donc dans 3 mètres d’eau que nous touchons, coup sur coup, 2 sandres maillés grâce à de classiques virgules montées sur têtes plombées sabots de 7 gr. Nous terminons la journée à la 13ème place. »

3ème manche :

« Nous retournons sur la zone qui nous a rapporté les poissons de la veille, et c’est au cranck (au 1er lancé !) que je capture notre 1er sandre de la journée. Puis, c’est au tour de Jérôme de prendre le 2è avec un leurre original (spinflex), le 3ème se fit attendre un peu plus longtemps, et c’est à un quart d’heure de la fin de la manche, sur une zone un peu plus éloignée, que je réussit, enfin, à réaliser le “quota”. Nous avons la surprise de remporter la manche ! »

4ème et dernière manche :

« Le moral est au beau fixe (le temps aussi) et nous repartons sur la zone de notre dernière prise. Les touches tardent à venir, et alors que nous rentrons dans une crique voisine, c’est la frénésie... 3 sandres maillés rejoignent le vivier en quelques minutes, puis tout se calme, le quota de sandres est atteint, il reste 2 h de pêche ! Nous décidons de tenter le brochet en prospection rapide, mais maître Esox ne se manifestera pas. Peu importe, la victoire de manche est encore pour nous (pour un millimètre !). Nous terminons ravis à la 2è place du général. »

Matériel utilisé :

« Cannes spinning Berkley, tresse Fireline 12 centièmes, bas de lignes fluoro carbone Vanish, leurres souples Exude et Gulp.

Cannes casting bionic blade, fil Trilène 26 centièmes, crank CB 200 (Lucky Craft). »

Propos recueillis par Frédéric JULLIAN
Pour l’AFCPL Mai 2006


Calmels Channy / Boschler Roberto équipe TRITON BOATS FRANCE / SMITH

« Nous voila partis, avec mon pote Roberto pour une sacrée distance avec beaucoup de route sinueuse, 400 km environ! Après 5 bonnes heures de routes nous voila arrivé à ce fameux lac de « mas chaban » ! On découvre une étendue d'eau pas très large mais assez longue, et je dois dire que je m'attendait a plus petit d'après mes infos. Apres avoir mis mon bateau a l'eau, j'allume mon sondeur, manière de voir si tout est ok pour demain! L’eau est a 18.3°, alors que chez nous elle atteint péniblement les 15° pas besoin d'en dire plus pour comprendre que le lac est peu profond, donc a réchauffement rapide!

Après une longue discussion avec mon coéquipier, ont tombe enfin d’accord, notre avis est simple, si il doit se faire un joli broc sur les bordures, il se ferra sur la première manche ! A cause de la fréquentation bien sur. Nos cannes sont donc monté avec des leurres assez gros, spinner, gros poisson nageur, leurre de surface, swimbait, etc...

Fidèle a notre décision et vu les bordures que l'on découvre sur le haut du lac, on peut dire qu'on a peignier les bordure des 2 cotés pendant 3h30. Malheureusement aucun poisson ne se montre, pas l'ombre d'un bec. Seul 2 autre équipes nous ont suivis, notre choix serais t'il une heure ?

A notre arrivée sur la plage du rendez vous, la punition ne tarde pas ! 32 sandres aux tableaux ! J ai vite compris notre mauvais choix de pêche et surtout de secteur!

La deuxième manche on pêche donc le sandre, je dois dire qu'on ne savait pas trop ou aller. Après que tous les bateaux se soient postés, je vois sur ma gauche une pointe de anse qui apparemment n’avait intéressé personne, pourquoi ? Je me le demande encore ! Détestant pêcher les uns sur les autres on s'y aventure donc. Cette avancé me plaisait beaucoup, très progressive avec une cassure de 5 a 10 m plus prononcée mais sans herbier, tendit que jusqu'a 5 m il y avait beaucoup d'herbe. On a passé les deux premières heures à pêcher à la verticale cette cassure de 5 a10 m, mais sans succès, pas une touche ! A ce moment la Roberto me dit, tu croit qu'il y aurait pas un broc sur cette pointe ? Je lui réponds, je n’y crois pas trop ! A son Premier lancer Roberto me dit, poisson ! Je me jette sur l’épuisette, et la surprise, un sandre pris au cranck très plongeant de chez Smith le dephty do max. On a tout de suite compris, un sandre tout noir, dans les herbiers, 4 m d'eau , pas de doute ont a trouvé une frayère ! Sans plus attendre je monte à mon tour un cranck. La vitesse de pêche du casting est l'efficacité ces cranck n’ont pas tardé a payer! On comptabilise 5 prises en 30 min ,voila ce qui s'appelle un quota vite fait , bien fait, 5 sandres dont 4 maillés plus un décroché au bateau ! Tous pris au poisson nageur sur environ 100 m2. Cela nous a permis de gagner cette manche, mais pas de beaucoup car mes amis sylvain Legendre et Gaël Evens restent réguliers avec le quota pour eux aussi !

Le lendemain on savait donc ou aller cette fois, de retour sur le poste, Roberto prend un sandre non maillé toujours au poisson nageur, au bout du deuxième lancer ! Certain qu'ils reste du poisson ont ne bouge presque pas, bateaux face au vent c'est tout. Mais les heures de pêche passe est ont a pas de poisson qui compte ! Je change alors de technique en pêchant dans 5 a 7 m d'eau plus a l'extérieur des herbier, sans attendre je prend un sandre de 47 cm au turbo shad très peut plombé , environ 7 grammes. C'est sûr les poissons ont bougés, d'ailleurs aujourd'hui la verticale donne un peu mieux! Peut de temps après, un deuxième au vibrotail une perche de 28 cm, c'est petit mais ça compte ! Dommage on a trouvé la pêche un peut tard, mais ça nous a permis d'avoir la troisième place.

La quatrième manche fut plus dure, une chaleur assez forte avec la fatigue s'additionne ! En arrivant dans la zone je m'aperçoit d'un phénomène. Sur l’écran du LCX aucun poisson au fond, tout est décollé! On monte sans hésitation 2 cannes au drop shot, mais toujours avec les leurres de la manche précédente, un turbo shad et une simple virgule pour mon coéquipier. Méthode simple mais efficace, on prend 1 poisson chacun en insistant sur le poste, 40.5 et 41 cm, juste mais ça passe !

A l’arrivée, vu les résultats des autres embarcations, on ne pensait pas être sur le podium, mais à mon étonnement, Patrick Bertry nous annonce a la 3éme place avec 799 points 6 sandres et une perche. Je dois dire que pour une première fois sur ce lac, on n'en espérait pas tant ! C est donc en pêcheur comblé que mon ami et moi nous reprîmes la route. Il est vrai qu'il y a beaucoup de pêcheur qui trouverais incroyable de faire autant de route pour 14 h de pêche , mais quand on participe a un concours aussi bien organisé que celui du carnassier charentais, on traverserait la France entière comme l’ont fait les équipages Belges! On remercie donc toute l'organisation, a bientôt au bord de l'eau ! »

Matériel utilisé:

« Cannes casting et spinning strategy de Smith montées avec des moulinés shimano stradic puis shimano calais et curado pour le casting, tresse varivas en 10 et 15 centième, nylon gamma casting, bas de ligne fluoro 33 centième frog hair, leurres cranck dethy do max et dethy do 2 de chez Smith couleur blanc bleu et blanc vert leurre souple turbo shad pailleté, vibrotail jaune et grub blanc nacrés, triples owner st 46 »

Propos recueillis par Frédéric JULLIAN
Pour l’AFCPL Mai 2006

Evènement ajouté par achigan, date: 23 jan 2006

Identifiez-vous sur le site pour voir la liste des membres insrits à cet événement...

Discussions Open AFCPL des lacs de haute Charente 2006 dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
mas chaban [pages: 1 ... 3]
AFCPL, bateau, carnassier, pêche au leurre, Charente (16), Poitou-Charentes, eau douce
forum sur la compétition 57
24 juin 2006
forum-verrouille
[verrouillé] Open des charentes
AFCPL, bateau, carnassier, pêche au leurre, Charente (16), Poitou-Charentes, eau douce
forum sur la compétition 1
17 mai 2006

Afficher le mois de avr 2024
Afficher tous les évènements à venir pour 2024
Choisissez l'année
Vous avez relevé une date manquante dans le calendrier ?


    22 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, st.croix, AceVentura92, pike no kill
    Page générée en 0.631s. - 33 requêtes sql -
    Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer