Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Législation de la pêche et éthique
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Méthode pour convaincre de ses idées sur une pêche raisonnée

[Relâcher son poisson, améliorer la gestion piscicole, etc.]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Suite aux différents posts dans le forum sur le fait de relâcher son poisson ou pas, je vais tenter de vous exposer simplement une méthode de persuasion (utilisable dans la vie de tous les jours pour toute négociation d'ailleurs) : Les intérêts partagés, ou la méthode du Bénéfice Mutuel

Exemple récurrent :
Nous voulons relâcher les poissons (du moins en majeure partie), et nous sommes confrontés au quotidien à des personnes dont l'usage est de les tuer
Nous avons donc 2 avis strictement opposés, 2 positions différentes par rapport au sujet.

Il s'agit ici, d'écouter l'autre, de tenir compte de sa position, et de lui proposer une solution qui puisse satisfaire tout le monde.
Dans notre cas précis-la pêche des carnassiers- il faut établir des priorités d'actions : si un poisson doit être absolument tué, alors il vaut mieux que ce soit une perche qu'un brochet.

Schématiquement, pour reprendre le plan d'action et donc la Méthode ça donnerait cela :

1- Traiter séparément les questions de personnes et de différend

>Aborder sans détour les problèmes humains

>Se mettre dans la peau de l'adversaire ("Je veux rentabiliser ma carte de pêche)

> Les difficultés ne sont pas nécessairement le fait de l'adversaire ("C'est pas parce que je tue un brochet de temps en temps qu'il n'y en a plus")

> Saisir les occasions de dérouter l'adversaire ("On prend moins de brochets qu'avant monsieur, c'est vous même qui venez de me le dire")

> Intéresser l'adversaire au résultat en le faisant participer au déroulement de la négociation (" Si vous faites l'effort de relâcher les brochets, on en prendra plein dans quelques années")

> Sauver la face : Faire des propositions conformes au principe de l'adversaire ("Gardez une perche ou un sandre si vous voulez vraiment revenir chez vous avec du poisson à manger, mais relâchez les Black-Bass et les Brochets dont les populations sont fragiles actuellement")

> Fournir à l'adversaire la possibilité de se défouler ("Vous avez en partie raison, ce n'est pas la faute des préleveurs à 100%. Le vrai problème vient d'une gestion déficiente des zones de frayères, de mesures de gestion différentes en fonction des espèces qui n'est pas appliquée, de la pollution, etc.")

> Contruire une relation de travail en commun ("Voulez-vous vous joindre à nous pour faire appliquer ces mesures de gestion ?" Avez-vous quelques heures par an à consacrer à l'amélioration de la situation ?)

2- Se concentrer sur les intérêts en jeu, et non sur les positions
>Résumé ci-dessus

3-Imaginer des solutions pour un bénéfice mutuel
> Résumé ci-dessus

4- Exiger l'utilisation de critères objectifs
("Je vous ai expliqué l'urgence de relâcher certaines espèces"; "Pouvez-vous me dire quels sont les critères objectifs qui vous permettent de dire qu'on peut tuer des brochets et des bass ? Combien de brochets preniez-vous/an quand vous étiez enfant ? Combien en prenez-vous actuellement ?")

Arguments en Vrac :

- les populations de Perches, Sandres et Silures permettent un prélèvement raisonné si vous voulez absolument manger le produit de votre pêche occasionnellement
- Les populations de Black-Bass et de Brochets demandent actuellement une relâche systématique pendant quelques années au moins
- 90% des eaux douces Françaises sont polluées. Ce sont souvent des polluants sans "goût" et sans "odeur" dont les effets se manifesteront certainement d'ici quelques années
- Philosophie : " Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" ; " La liberté s'arrête là où commence celle des autres"

Cette méthode est expliquée plus en détail dans le livre "Comment réussir une Négociation" de William Ury, Roger Fisher icon_mrgreen.gif , Bruce Patton.
Un bouquin très enrichissant pour nos carrières professionnelles, et la vie de tous les jours. Je me suis contenté de trouver des exemples adaptés à notre objectif commun et de rajouter ma sauce icon_wink.gif

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-97-methode+pour+convaincre+de+ses+idees+sur+une+peche+raisonnee.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: IRIE PIKE | 22 déc 2008
Révision courante: IRIE PIKE | 23 déc 2008
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :
Discussions Méthode pour convaincre de ses idées sur une pêche raisonnée dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0

31 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Alex19, st.croix, pike no kill
Page générée en 0.433s. - 35 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X