Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les lunettes polarisantes

[Les lunettes polarisantes, un accessoire utile pour la pêche à vue]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)


Modifier cette section

Pourquoi des lunettes au bord de l’eau ?


La raison que nous invoquerons en premier, c’est la sécurité. L’apposition de verres devant nos yeux est une sécurité face aux hameçons de nos leurres, en particulier les triples branches des poissons nageurs. Lors des diverses manipulations de nos prises avec l’hameçon encore fiché en gueule, un décrochage intempestif peut toujours survenir. Un leurre peut aussi vous arriver sur le visage plus vite que prévu en tirant sur la canne et la branche sur laquelle il est accroché... Pensez aux lésions que pourraient occasionner un tel accident.
Outre le risque de l’accident, la luminosité est aussi une agression permanente sur nos rétines: nous évoluons au bord de l’eau, toujours en train de fixer cette surface qui réverbère la lumière du soleil. Lorsque l’on voit ce que provoquent le soleil et sa réverbération sur notre peau, il est simple d’imaginer ce que nos yeux subissent. Pourtant, combien d’entre nous ont réellement pris conscience, des risques qu’ils encourent chaque jour au bord de l’eau sans protection visuelle.

Les lunettes solaires protègent vos yeux des rayons du soleil et de la réverbération, elles vous protégerons également de l’intrusion accidentelle d’un corps étranger dans l’œil.
Les lunettes polarisantes de bonnes factures rempliront les conditions précédentes et vous permettront de déceler la présence de poisson dans l’eau, de découvrir des indices qui vous ferons insister sur des postes, alors n’hésitez pas car vos yeux en valent vraiment la peine.

Modifier cette section

Les types de verres




-Les verres polycarbonates: Leurs caractéristiques principales sont la solidité, la résistance aux rayures, une très bonne qualité optique et une grande légèreté.
-Les verres minéraux: Il s’agit d’un verre à base de silice, qui permet une vision très pure, présente une bonne qualité optique et bénéficie d’une excellente résistance aux rayures, par contre il est plus lourd que le précédent.
-Les verres en CR39: Ce type de verre (résine) est un des plus utilisé par les grandes marques de lunettes. Cependant la courbure du verre nécessite une technologie particulière pour être parfaitement efficace. Ce type de verre peut bénéficier des mêmes types de traitement que les verres minéraux et polycarbonates. Mais ils reste d'une qualité générale inférieure.

Les différents traitements que l’on peut faire subir aux verres:
-Le traitement photochromique des verres : il se fait par l’adjonction de cristaux d’argent photosensibles dans le verre, le verre va se teinter automatiquement en fonction de la lumière environnante, soulageant vos yeux d’une lumière trop forte.
-Le traitement miroir : il atténue l’éblouissement dû à la réflexion sur l’eau.
-Le traitement anti-reflet : il atténue la réflexion des rayons vers les yeux.
-En traitement de surface, les verres peuvent recevoir un traitement anti-rayure ce qui est loin d’être inutile vu nos conditions parfois extrêmes d’utilisation. Il existe également un traitement qui facilite l’écoulement de l’eau et évite la formation de gras sur les verres.

Modifier cette section

Les couleurs


Plusieurs types de couleurs existent et chacune d’entre elles développe une qualité propre.

-Le marron : Cette couleur amplifie les contrastes sous toutes les conditions de luminosité, il s’agit de la couleur la plus polyvalente.
-Le jaune : La couleur des conditions de faible luminosité, cette couleur accentue les contrastes.
-Le bleu : A l’opposé du jaune est la couleur des fortes luminosités
-Le cuivre : La couleur cuivre intensifie les contrastes et repose les yeux. Elle absorbe le spectre bleu, ce qui augmente l'acuité visuelle et accentue le contraste, ce qui la rend très pratique pour pêcher à vue. Par contre cette couleur déforme les autres couleurs.
-Le gris : Couleur neutre reposante pour les yeux, elle ne modifie pas les couleurs et conserve les contrastes


Modifier cette section

Comment agit la polarisation et comment savoir si celle-ci est efficace?


Le verre polarisant filtre les rayons lumineux. Il a pour rôle de bloquer les rayons horizontaux et de laisser passer les rayons verticaux.
Pour savoir comment cela se traduit face à une paire de lunettes polarisante, le premier test peut être en les mettant sur les yeux pour constater la suppression des reflets sur les surfaces des vitrines. Le second test sera simple, il suffit de prendre deux paires de lunettes polarisantes, de les superposer, de tourner celle du dessus de 90°. Celle-ci bloque alors la totalité des rayons lumineux. Le verre est noir, plus aucun rayon lumineux ne passe.

Nous avons jusqu’à présent parlé des lunettes communes, mais il est aussi possible pour tous les pêcheurs déjà équipés d’une paire de lunettes de vue de profiter de tout ça. La première solution, est de se faire faire une paire de lunettes de vue polarisante par leur opticien attitré. Autre solution possible, se tourner vers une paire de lunettes polarisantes large pouvant être portée par-dessus les lunettes de vue. Dernière possibilité les systèmes de clip qui viennent se fixer sur votre paire de lunettes de vue.

Les lunettes polarisantes comme vous avez pu le constater présentent de nombreux points d’intérêts pour nous pêcheurs. Que ce soit la sécurité qu’elles apportent à nos yeux, que ce soit le voile qu’elles lèvent sur la surface de l’eau, elles vous faciliteront la vie, la pêche et vous ouvrirons les yeux.

Guide matériel:
Afficher les lunettes polarisantes sur pecheur.com, sur ebay.fr, sur google

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-84-les+lunettes+polarisantes.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: jean-mi | 1er jan 2008
Révision courante: achigan | 16 déc 2013
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les lunettes polarisantes dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

26 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, st.croix, Abso, scojul, kao9512
Page générée en 0.503s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X