Il est si simple de penser que partir en session
pêche au leurre se résume à prendre une poignée de
leurres, la
canne et le
moulin qui vont bien. Pourtant, il y a tous les petits accotés que beaucoup d’entre nous oublient facilement.
Il y a par exemple pour commencer ce à quoi peu de monde pense: la
bobine de fil de réserve qui peut sauver une partie de pêche. En effet, rien de plus désagréable que de faire demi-tour au bout d’une demi-heure de pêche suite à une perruque monumentale, ou une perte de fil trop importante pour pouvoir pêcher sereinement!
Ensuite viennent les éléments qui servent pour le montage de la ligne :
Des
agrafes de différentes formes, pour pouvoir accrocher le
bas de ligne aux leurres munis d’œillet. Attention toutefois, certaines formes d'agrafes ne peuvent être insérées dans les œillets des
poissons nageurs de petite taille.
Ensuite il vous faudra le nécessaire en vue d’établir un
bas de ligne pour éviter les dents de
messire Esox, ou pour limiter l’abrasion.
Un peu de
colle cyanolite pour finaliser et verrouiller vos nœuds (sur les
fluorocarbones cela a son importance, il est arrivé plus d’une fois qu’un
nœud glisse au moment fatidique: c’est toujours dommage quand on peut l’éviter...).
Pour couper le fil ou la
tresse, mieux que vos dents, il y a des modèles de
coupe fil très efficaces qui revêtent différentes formes.
Pour les noeuds sur les
nylons forts, hard-mono, ou fluorocarbone, il est intéressant de posséder une pince qui se bloque: elle permet de tenir et tirer fortement sur l’excédent de fil pour fermer le nœud.
La pince en forme de ciseaux Rapala possède de petites dents qui la maintiennent en position fermée.
L’arme obligatoire, si l’on veut pouvoir prendre soin de nos hameçons en les affutant, est une petite lime, ainsi vous aurez toujours des hameçons au top comme neufs même après une friction contre les pierres.
On peut trouver dans le commerce de multiples formes
d’affûte-hameçon, cela peut aller de la simple pierre à affuter jusqu'à des modèles plus sophistiqués, comme la lime diamant ou céramique (inusable) qui conviendront mieux pour les hameçons plus petits.
Le test de l'ongle : Il consiste à s'assurer du piquant des hameçons en vérifiant que la pointe ne glisse pas sur le dessus de votre ongle, même neufs, les hameçons ne sont pas toujours au top.

Pierre à affûter Rapala et Stylo Affûteur Berkley
Affûteurs céramique Tiemco
Intéressons nous à présent au montage du leurre sur la ligne. Les
poissons nageurs peuvent se monter soit avec une agrafe (en prenant soin d'enlever l’anneau brisé du leurre), soit en nouant le nylon directement à l’anneau brisé. Mais parfois vous aurez la désagréable surprise de voir votre leurre refuser de prendre sa profondeur de nage ou nager de biais. Pour y remédier, rien de plus simple: il suffit de légèrement incliner en sens inverse le point d’attache du leurre avec une pince.
pour ça le eyes turner d’Illex est très pratique
A défaut vous pourrez prendre appui avec le mord sur un des bords de la bavette avec une pince. Mais pensez toujours à agir en douceur pour ne pas risquer de casser votre nouveau poisson nageur... Le leurre tournera alors du côté ou vous inclinerez le point d’attache (nez du leurre vers vous).
Vient le moment de décrocher le poisson, mais comment ???
Pour limiter toute manipulation inutile sur les petits poissons (attention à ne pas leur ôter trop de mucus ou avoir la très mauvaise idée de les recouvrir de débris en les posant par terre, leur mucus étant vital...), il est très pratique d’avoir sous la main une
pince à bec long. Elle permettra de se saisir de l’hameçon, tout en laissant le poisson dans l’eau et de le décrocher d’un geste sec. Cette même pince pourra également servir à écraser un ardillon, pour décrocher un poisson mal piqué, permettant ainsi une remise à l’eau dans les meilleures conditions.
Pourquoi une pince à bec long? Tout simplement parce qu’elle permettra pour tous les
carnassiers confondus d’accéder à l’hameçon par la gueule, ou par l’ouïe, ce qui plus d’une fois peut sauver la vie d’un poisson mal piqué!
Aussi une pince coupante de qualité qui soit capable de sectionner un hameçon vous sera très utile (pinces différentes des pinces à bec long qui savent si bien rendre l'âme trop vite...). Elle ne vous servira que rarement, mais saura vous rendre service au moment opportun.
Un
bâillon (plus destiné au brochet), avec les extrémités protégées de plastique pour éviter de blesser le poisson peut parfois être pratique, notamment si vous recherchez spécifiquement cette espèce durant votre session. Il permettra de travailler proprement et sereinement pour décrocher un hameçon en fond de gueule.
Pour sortir votre poisson, lorsqu’il est impossible de se servir de la prise à la main, les
pinces type « boga grip » vous rendront de précieux services pour un encombrement moindre. Il faudra cependant veiller à conserver une certaine qualité (attention aux modèles d'entrée de gamme semblant blesser le poisson...), ou procéder à quelques modifications sur ces pinces.
Article détaillé:
utilisation des pinces à poisson.
Nous avons tout abordé de façon générale, maintenant chaque pêche spécifique aura besoin de son petit matériel particulier, gaines silicones, billes, émerillons baril, etc...
Encore 2, 3 choses à ne pas oublier et non des moindres: une casquette et une paire de
lunettes polarisantes de qualité (qui vous protègera du soleil, vous ôtera les reflets à la surface de l'eau et surtout vous protègera les yeux des hameçons qui peuvent très vite arriver sur soi quand on tire sur un leurre accroché dans des branches ou autres herbiers !!!) Hameçon déjà vu planté dans un œil

. Si vous n'en possédez pas, pensez au moins à toujours tourner la tête. Décalez votre visage au moment de sortir le poisson de l'axe constitué par le leurre et la tête de la canne, cela évitera bien des
accidents, si le leurre se décroche accidentellement.
Les lunettes: accessoire indispensable pour protéger vos yeux du soleil et des hameçons. En plus, polarisantes, elles vous aideront à voir ce qu'il se passe sous la surface de l'eau...
Alors êtes vous prêts pour une session au bord de l’eau ?
Il ne vous manque que l'appareil photo et le mètre...

ce qui vous permettra de vous rappeler pour vous même ou de montrer vos prises en photos... prises qui devra être relâchée dans les meilleures conditions pour continuer à vous faire plaisir à la pêche ;)