Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Les fish grips

[Les pinces à poisson: boga grips et autres fish grips]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Les fish grips ou boga grips (du nom de la marque) sont des pinces destinées à manipuler les poissons par la gueule. Ainsi, il est possible d'attraper une prise (comme on le ferait avec une épuisette) sur laquelle un hameçon ou les dents d'un poisson rendent la manipulation difficile.
De part la façon dont la plupart des modèles sont conçus, la pression de serrage augmente en fonction du poids soulevé.

En préambule, chassons de nos têtes l'idée que cet accessoire peut donner un certain style (sur des photos par exemple) et ayons à l'esprit qu'il peut parfois, et souvent si il est trop utilisé icon_sad.gif , blesser le poisson. La pince à poisson est loin d'être un outil indispensable, au contraire d'une épuisette à maille fine ne blessant pas le poisson! Les possesseurs de pinces à poisson s'en serviront avec parcimonie et éviterons donc de tomber dans le piège de se prendre en photo à tout prix avec leur grip pour le style. Chose que l'on peut voir à l'excès sur certains blogs par exemple au travers la toile...

Il convient de connaître quelles sont les qualités qu'une bonne pince doit posséder. Certains modèles, à proscrire au vu de l'éthique défendue par les pêcheurs sportifs de plus en plus nombreux et soucieux de préserver leur ressource, possèdent des embouts trop peu arrondis qui peuvent perforer la mâchoire des poissons. Aussi, il est bon de s'assurer que le modèle à privilégier possède un axe tournant à l'infini: cette qualité est en effet plus qu'utile dans les cas (fréquents) où un poisson s'agite dès le moment où on le « grip ». Le « leech » ou « dragon » sera aussi très utile pour les gros poissons qui sauraient vous faire lâcher prise. Il vous appartient donc de choisir un modèle présentant des caractéristiques correctes qui ne nuiront pas à vos prises.


Ancien modèle qui n'est plus distribué de nos jours
Certains modèles de pince à poissons ne possèdent pas d'axe tournant comme indiqué ci-dessus, ce qui justement peut provoquer des déchirures de la mâchoire en cas de poisson agité icon_sad.gif . On note cependant que la plupart des marques cherchant à promouvoir notamment la pratique du catch and release améliorent leurs produits au fil du temps en proposant des modèles récents corrigeant certains défauts: cela a été le cas d'Amiaud (Pike'n Bass) par exemple. En 2014 Rapala sort également de nouveaux modèles différents des anciens preuve que les marques se modernisent dans le bon sens.


La pince à poisson peut être un accessoire très utile pour s'aider par exemple à mettre au sec un poisson... mais il ne doit pas devenir une nécessité pour poser sur une photo et ne pas être utilisé systématiquement pour chacune des prises ! En cas d'utilisation il vous est conseillé de soutenir le poids du poisson avec l'autre bras par exemple, si vous avez à cœur d'éviter de perforer la gueule d'un poisson record que vous espéreriez remettre à l'eau dans les meilleures conditions!


voici une manière permettant de soutenir la prise par le ventre

Au fil des expériences, il a été constaté par de nombreux pêcheurs que le fish grip utilisé à mauvais escient était parfois plus dommageable que l'usage d'une simple épuisette à fine maille. Pour bien utiliser votre fish grip veillez à limiter les aspérités, préférez des bords larges. Mais même dans ces conditions il est important d'en limiter l'usage. Il est important de prendre conscience que la mauvaise utilisation de cette outil peut s'avérer dangereux et néfaste pour nos carnassiers, plus qu'une épuisette bien souvent préférable.
L'usage du fish grip peut servir à tenir un poisson dans l'eau pour le décrocher, mais il est préférable de ne pas s'en servir pour tenir le poisson en position verticale sans soutien (par exemple sous le ventre). Les fish grips peuvent éventuellement être utiles notamment sur un float tube: parfois, quand les hameçons sont mal placés, plutôt que de mettre la main dans la gueule du poisson, le fish grip permet de le décrocher proprement dans l'eau avant de le prendre en main pour la photo.

Pour faire simple, le fish grip sert d'abord à prendre la mâchoire inférieure du poisson. si ce dernier tourne laissez le dans l'eau et ne le bloquez pas: laissez la rotation se faire et limitez au maximum la suspension du poisson par cette mâchoire icon_wink.gif . Il en va de la survie de vos prises icon_wink.gif


Article détaillé : attraper et tenir un poisson.

Modifier cette section

Bricolage


Les plus bricoleurs ou les plus préoccupés des conséquences sur leurs prises pourront bricoler leur pince, même un modèle possédant pourtant déjà des bouts arrondis. Il est en effet tout à fait possible de rendre les bouts plus mous à l'aide de gaines thermorétractables, de mousse ou autres rubans adhésifs. A vous de jouer et laisser parler vos talents de bricoleurs (conseil assez simple à mettre en place) !


Guide matériel:
Il vous est recommandé d'investir dans du matériel de qualité pour limiter les risques de blessures en comparaison à d'autres modèles souvent moins onéreux mais dangereux pour le poisson. Modèles recommandés:
  • pince à poisson de marque Boga Grip (prix dans le commerce: environ $119)
  • pince à poisson de marque Accord (prix dans le commerce: environ 75€)

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-71-les+fish+grips.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 12 sep 2007
Révision courante: achigan | 25 mai 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les fish grips dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
accessoire, carnassier
forum sur votre pêche 67
5 juin 2011
Aperçu des derniers messages dans le sujet Fish-grip: pas automatique:
[...] [Début de la discussion / 68 messages]
Auteur: team25 - Date: 31 jan 2011 - 19:56
fisherman34 a écrit:
benji45 a écrit:
Ce n'est que mon avis mais attraper un fish avec les mains par les ouïes n'est pas conseillé, les bacteries s'y deposent facilement et il risque d'être malade voir plus...a moins que tu te lave les mains juste avant ... enfin difficile quand même.
A++


Faut arreter le délire la!

Attention il y a peut être des bactéries sur tes hameçons aussi, et sur ta fish grip...

Et puis les brochets mangent parfois des rats, tu crois que les rats sont toujours propres et sains???

Auteur: popeye 33 - Date: 4 juin 2011 - 18:42
Je me permet de relancer ce sujet car j utilise de temps a autre sur des poisson mal piquer ma boga, une vrai qui tourne payer plus de 120€ a l époque pas une pale copie et a ce jour je n ai jamais abimer de poisson !!!! J ai fait plus de mal aux fish avec des triples mal piquer qui arrache complètement la lèvre du fish qu avec tout autre accessoire !!! En fait je poste car l engouement soudain pour le gant indy me rappel l arriver du boga !!! Je laisse donc ce post quelque mois quelques année car dans quelques temps tout les fervent adepte diront ta pas honte tu utilise un gant en plus il doit y avoir du gortex c est cancérigène et t enlevé le mucus t est un vilain pêcheur !!!
Alors aux donneurs de leçon laisser chacun vivre ça Peche comme il l entend du moment que sont fish repart a l eau vivant et en bonne état on s en tape qu il l ai porter avec sa main son trou de balle ou ça b...e !!! Et pour les fervent adepte du " je clic sur le rouge " faite vous plaisir j était sur le fofo que vous jouer encore avec votre caca donc j ai rien a prouver je donne mon car ça me gave de voir les gars se faire allumer pour un oui ou pour un non !!!
Auteur: coyote - Date: 5 juin 2011 - 22:46
mort de rire on arrête plus le progrès icon_lol.gif

j'avoue ressortir la booga HPA pour la pêche tropical light que je pratique maintenant.
elle est utile sur quelques espèces, thazar, barracuda, orphie, poissons de roches de belle taille. bref...
le gant... icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
mais alors faut voir la dentition et la puissance des mâchoires, quand ça ferme la bouche tu l'ouvre pas !! limite faut un levier !! t'as pas l'air d'un con sur une photo avec le fish pendu à la main... mais pourquoi pas... icon_lol.gif
alors comme poppy chacun voit midi à sa porte, faut juste l'utilisé en connaissance de cause ! Après libre à nous de débattre du pour ou du contre, mais dans un objectif :
informer les moins expérimentés d'entre nous pour leur éviter un achat pas judicieux pour éviter de se faire bai... comme on l'a tous été une fois dans notre vie icon_wink.gif
forum-sujets
accessoire, carnassier
forum sur le matériel 50
8 mai 2010


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

72 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Laurent41, sico, stephane02, Max6me, Jingleee, satanas06, math17, scojul
Page générée en 3.957s. - 56 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X