Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Area fishing

[La pêche de la truite AEC aux leurres en réservoir]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Des truites arc en ciel, il y en a partout. Déversées en quantités non négligeables par des AAPPMAs en mal de clients (osons dire les choses ! icon_confused.gif ), il faut bien convenir qu’elles sont essentiellement là pour se faire capturer le plus rapidement possible... icon_cry.gif On entend encore bien souvent « si elles ne sont pas prises, elles mourront aux premières chaleurs », ce qui est le plus souvent erroné. Disons que c’est la raison invoquée par certains pour remplir des congélateurs… effraye.gif icon_cry.gif Les truites AEC (arc en ciel) restent néanmoins des poissons de sport sympathiques, répondant bien aux leurres et capables de belles cabrioles si elles sont recherchées avec un matériel suffisamment fin. Et, le plus important, même sans coin de pêche riche en carnassiers: elles permettent à tout le monde de pratiquer, aux leurres, non loin de chez lui, et ceci même pendant la fermeture générale des carnassiers (certains plans d’eau sont consacrés à la pêche des truites AEC).
Un poisson disponible, que demander de plus ??? Ailleurs dans le monde, au Japon en particulier (passons sous silence son pays d’origine, aux magnifiques spécimens sauvages…), ce poisson connaît un réel succès : de nombreux évènements sont axés sur la pêche de la truite arc en ciel, substitut providentiel du Yamame (salmonidé local). Ceci se nomme l'Area Fishing. De nombreux concours ont lieu, et les fabricants de leurres développent des produits réellement adaptés. Ainsi, Lucky Craft (avec les séries Area Master), Smith, Zip Baits et Jackall Bros (Illex en France) notamment proposent des cannes et des leurres axés sur cette pêche.


Modifier cette section

Quel matériel employer ?


Il faut avouer que si vous recherchez ces truites arc en ciel, c’est avant tout pour prendre du plaisir en capturant un peu de poisson, parfois pendant la fermeture générale des carnassiers (pensez à vous renseigner sur la législation de vos plans d'eau !!! icon_wink.gif ). Pour en profiter au mieux, autant pêcher fin. Dans certaines situations cela est même indispensable, les AEC sachant se montrer tatillonnes… Suivant les leurres que vous utiliserez, une canne spinning de puissance UL (1 à 5 g) ou L (2 à 7 g) conviendra parfaitement, équipée d’un moulinet spinning d’une taille 1000 à 2000. Un nylon ou un fluoro carbone de 3 à 6 lbs nippones (14 à 20 centièmes) est tout indiqué.
Les leurres étant la plupart du temps de petite taille, il est éventuellement possible d'utiliser une bombette afin de les envoyer au large. Différents types de bombettes sont disponibles (flottantes, suspendings ou coulantes) dans une large gamme de poids.

Les truites AEC lâchées ne sont pas des monstres, leur taille variant de 20 cm (bouh ! pas gros !!!) à 35 cm (ça commence à aller…), avec la plupart du temps quelques spécimens plus sympathique (50 cm : ça c’est chouette ! icon_mrgreen.gif ), arrivés là pour faire plaisirs aux clients les plus goulus de nos plans d’eau… Les leurres ont donc tout intérêt à être de petite taille (une truite n’a pas une grande gueule…) mais il est possible d’en utiliser une très grande variété.

On peut citer les traditionnelles cuillères (Mepps en tête : Aglia, Comet, Black Fury, … dans des tailles n° 00 à 2), employées avec succès depuis des générations… Et force est de constater que certains jours, ces leurres de prospection sont indétrônables ! Nous rangerons dans cette catégorie les Areas de Lucky Craft, micros spinners particulièrement prenant sur les AEC (notons une excellente initiative pour ce leurre : un hameçon simple sans ardillon est proposé en alternative du triple : très bien pour relâcher les truites dans d’excellentes conditions !). Il faut un peu jouer (mais on aime ça ! icon_wink.gif ) sur la façon de ramener ce micro spinner pour trouver ce qui déclenchera les plus belles attaques. En effet, souvent les truites se contentent de pousser le leurre, gueule fermée, ou encore de s’en prendre à la palette. Il faut donc proposer le petit truc en plus, mais chacun a probablement déjà son idée… icon_smile.gif Ce conseil est valable avec tous les leurres, l’AEC pouvant se montrer versatile…

Dans la même idée (couvrir du terrain ou power fishing), il est possible d’utiliser de petits Lipless Crank Baits : Illex propose les Vib 32, tandis que Lucky Craft Europe distribue la petite taille du Bevy Vibration : le 40, plongeant, muni ou non de rattles (billes bruiteuses) ainsi que le Spin Board dans sa petite version (35 mm), simple lame de métal équipée d’une palette à son extrémité (un conseil au passage : n’hésitez pas à remplacer cette dernière par un second hameçon… icon_wink.gif ).

Les petits Crank Baits sont aussi très utiles : Camions Smith, Baby Crank River2Sea, Chubbys et Diving Chubbys d’Illex, Baby Griffons de Megabass ainsi que les Cra Pea Series de Lucky Craft : plusieurs modèles pour s’adapter aux différentes conditions rencontrées (du Flat Cra Pea SSR au Bottom Cra Pea capable de descendre relativement profond, il y en a pour tous !!!).

Les petits minnows ou jerkbaits: Baby Minnow River2Sea, Humpback Minnow, Bevy Shad 50 et B’Freeze 48 (dans leurs différentes versions : longue bavette ou pas ; flottant, suspending ou coulant !!!) de Lucky Craft, X 55 de Megabass ou les Flat Fry et Tiny Fry (notez au passage le charmant coloris vairon proposé… En 2008, des hameçons simples remarquablement conçus (œillets différents l'un de l'autre) sont proposés en plus des triples !) d’Illex pour ne citer qu’eux, font également merveille, le fait que certains d’entre eux soient suspending (leurres à la densité neutre) permettant parfois de décider des poissons amorphes.

Des leurres de plus petite taille (30 mm et moins !) sont également parfois disponibles, comme les Crank 22 et 28 d’Illex, le X 30 de Megabass et les Snackys ou Peppys de Lucky Craft.

Enfin, quelques excentricités (on sent l’inspiration des pêcheurs de Bass… :mrgreen:), avec les Gengoal 35 F et S (hameçons doubles tournés vers le corps du leurre), Kingyo 40, E-BR (la crevette !) ou Wander 45 (équipé d’hameçons simples) de Lucky Craft. Seule la pêche aux leurres de surface n’est semble-t-il pas très rentable, mais les shallows cranks permettent d’obtenir un peu de spectacle, même si les gobages de ces leurres juste sous la pellicule restent discrets. Mais dans ces pêches, c’est la défense qui prime, et un poisson piqué avec ce genre de leurre saura vous faire admirer sa robe, dès la touche !!! icon_biggrin.gif
Les leurres souples peuvent également être employés avec bonheur, en particulier les virgules.


Modifier cette section

Action de pêche


La pêche maintenant : la première partie du travail consiste à repérer les bancs de truites : en principe rien de sorcier, elles ne sont pas très discrètes.... Mais si le vent souffle et qu’aucun gobage n’est visible, ça se complique légèrement... Heureusement (?) les pêcheurs au bouchon vous fourniront bien malgré eux une aide providentielle : il suffit de regarder leurs points de rassemblements, qui constituent autant de hot spots ! La plupart du temps il s’agit de virages ou de singularités du relief (haut fond, cassure, …). Les truites passent ici comme ailleurs mais elles stationnent dans ces endroits où elles changent de direction. Il est cependant délicat d’aller promener un leurre au milieu des nombreuses lignes tendues. Contentez vous donc de pêcher les truites de passage au plus près de ces spots, sans perturber les autochtones, les querelles ne servant à rien, mis à part gâcher un moment au bord de l’eau !

Une truite a mordu : une chandelle, deux chandelles, trois chandelles, le spectacle peut commencer. Ne pensez pas qu’elles se rendront sans opposer de résistance, avec un ensemble adapté c’est un vrai régal ! Les hameçons sans ardillons (recommandés ! icon_wink.gif ) ne faciliteront pas votre tâche et au cours de leurs pirouettes, quelques poissons parviendront à se décrocher. Mais il est tellement plus plaisant de décrocher simplement et rapidement les poissons sans les abîmer, que le fait d’en perdre un ou deux pendant une partie est vite oublié. Signalons ici les hameçons simples et sans ardillons distribués par Lucky Craft (peut être que d’autres suivront… icon_smile.gif ), proposées en coloris noirs ou rouges (summum du raffinement !!! icon_mrgreen.gif ). Photo suivie d’une rapide remise à l’eau, sous l’œil étonné des pêcheurs alentours... Ceci sera amplement suffisant à votre bonheur, sans compter qu’en les relâchant, vous leur offrez quelques instants (que nous espérons les plus longs possibles !) de vie supplémentaires !

Voilà, tout le monde peut pêcher aux leurres dans la bassine de proximité, sans faire 200 km… En espérant vous l’avoir montré, et surtout vous avoir donné envie !

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-62-area+fishing.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: | 12 fév 2007
Révision courante: achigan | 23 juin 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Area fishing dans le forum: 5 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
truite, pêche au leurre, salmonidé, eau douce
forum sur votre pêche 40
8 mai 2016
Aperçu des derniers messages dans le sujet Truite aux leurres souples:
[...] [Début de la discussion / 41 messages]
Auteur: Hugo65 - Date: 4 fév 2012 - 20:55
Salut icon_smile.gif

Pour la truite, je ne te conseille pas le texan non plus. Je te conseille plutot un petit leurre type shad sur tête plombée, par exemple l'incontournable Rockvib shad de Reins en 2" ou 3", ou même le Skeleton Delalande coloris Pepper tea qui a fais ses preuves avec moi la saison dernière. Essaye d'avoir dans ta boite un coloris naturel et un coloris flashy pour jouer suivant la couleur de l'eau.
Auteur: ToTo.95 - Date: 5 fév 2012 - 19:13
Yo !

La saison dernière j'avais des Soft Criminal de chez Teeth en 5cm et s'était une tuerie...! Sauf que j'ai tout utilisé et je n'en trouve plus dans les colories qui ont bien donné.
Résultat, j'ai fabriqué moi même de petites imitations icon_wink.gif

Pour ce qui est de la monture, ou je lochais le LS jusqu'au 2/3 de sa taille pour y mettre un petit triple avec une chevrotine en tête ou j'utilisais la monture présenté ici : http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=476 que je fabrique moi même.

bye bye
Auteur: Scalde - Date: 8 mai 2016 - 16:19
Bonjour,
Dans l'article tu dis que les bancs de truite AEC ne sont pas très discret. Etant complètement néophyte je me demandais à quoi cela ressemble exactement ? Uniquement des gobages ? De petits remous ?
Merci.
forum-sujets
leurre, truite, pêche au leurre, salmonidé, eau douce
forum sur le matériel 23
19 mar 2011
forum-sujet
truite, pêche au leurre, salmonidé, eau douce
sujets divers et présentations 15
1er avr 2010
forum-verrouille
truite, pêche au leurre, salmonidé, eau douce
sujets divers et présentations 3
25 jan 2008
forum-sujet
réglementation, truite, pêche au leurre, salmonidé, eau douce
forum sur le monde de la pêche 2
10 mar 2006


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

28 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Brocabrac, Zack, espadon35
Page générée en 0.447s. - 60 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X