Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

La pêche au Jig

Cet article traite de la pêche aux rubbers jigs, leurres constitués de filaments en caoutchouc (voire en silicone ou même poil de cervidés).
D'autres leurres appelés également jigs existent et sont utilisés par exemple en mer: il s'agit des metal jigs.


Des jigs il y en a de toutes sortes. Mais qu'est ce qu'un jig, au fond ?
Au fond… Tiens, original pour un leurre qui se doit d'évoluer justement à proximité du fond, et surtout dans et à travers les divers obstacles. Finalement, un jig n'est qu'un 4x4 amphibie (d'ailleurs, un 4x4 sous l'eau, c'est la façon la plus simple de définir une écrevisse… icon_mrgreen.gif ) ! icon_biggrin.gif Et effectivement, si l'on devait attribuer une ressemblance à cette catégorie de leurres, nul doute que ça serait une écrevisse.

Abordons à présent sa constitution : un hameçon ou plutôt tête plombée. Mais c'est l'entourage de cet hameçon qui rend ce leurre si prenant, le faisant ressembler à un crustacé d'eau douce : une jupe mobile et bien souvent un système anti-accroche (la brosse, encore appelée élytre). Rien de bien sorcier, mais ça fonctionne et notamment pour le bass !

Modifier cette section

Les différents modèles de jigs


Commençons par séparer les jigs en deux catégories : jigs sans brosse d'un côté, jigs avec brosse de l'autre. A quoi sert cette brosse ? A passer correctement entre les obstacles, simplement ! Elle est constituée de brins en matière plastique rigide, et empêche les accrochages intempestifs. Les jigs sans brosse sont réservés aux endroits dégagés, et certains les réservent même aux traques spécifiques de perches et de brochets. Les jigs pourvus d'une brosse doivent être légèrement préparés pour renforcer leur côté anti accroche. La brosse peut être légèrement ébouriffée, pour mieux couvrir l'hameçon. Il est également possible de tailler cette brosse, qui est parfois un peu trop longue. Une coupe de printemps aura tendance à raidir la partie restante (moins de souplesse), mais il est également possible de supprimer complètement cette brosse (attention, cette transformation n'est pas réversible icon_mrgreen.gif ). L'emploi d'un jig avec brosse oblige à appuyer légèrement (légèrement !!!) les ferrages, en effet il faut déjà faire plier la brosse, avant de faire rentrer l'hameçon dans la bouche du poisson...

Ensuite, il y a différents types de têtes plombées.

- les têtes cobra ou de formes anti-accroc:
Elles ont en général une forme avec un œillet d'attache pointu pour limiter les accrochages que ce soit dans les branches, la végétation ou les pierres. Elles sont destinées à prospecter le cover. Ce genre de tête implique plutôt une utilisation du jig en pitching ou flipping sur des postes encombrés et marqués. La touche intervient soit à la descente dans l'eau soit en faisant vibrer le jig sur place au fond. Le trailer est souvent en forme de pinces d'écrevisse.
Poids: de 10 à 28 gr. 10 ou 14gr sont les plus répandues.

- Gamakatsu Cobra 27
- Stanley Jig Original Casting
- Deps Flat Back Jig
- Keitech Rubber Jig Model I
- Booyah Boo Jig
- Strike King Bleeding Premier Pro Model


- les têtes football:
En forme de ballon de rugby (ou foot américain) et parfois dépourvues de brosses, elles sont plutôt destinées dans les forts grammages à la technique du swimming jig: il s'agit de récupérer linéairement et de manière continue le jig entre deux eaux (à la façon d'un spinnerbait). On ajoute en général un trailer en forme de shad ou autre pour ressembler à du poisson fourrage voire une écrevisse qui s'échappe.
Vous pouvez également utiliser ces formes de tête dans des endroits relativement dégagés (une plage de gravier ou sable par exemple) car elles sont relativement stables et se maintiennent droites posées sur le fond.
En faible grammage les football jigs peuvent également correspondre à des finesse jigs.
Poids: de 7 à 28 gr. 10 ou 14gr sont les plus répandues swimming, moins pour les finesses.

- Illex Football Head Type
- Strike King Tour Grade Finesse Football Jig


- les têtes arky:
Elles sont censées amener de la polyvalence et peuvent s'utiliser dans les différentes manières décrites ci-dessus.
Poids: 7 à 14 gr sont les plus répandues.

- Gamakatsu Arky 26 Jig
- Lucky Craft Graphite Jig Arky Type


- les têtes rondes:
Il s'agit de la forme de tête la plus simple et elle est plutôt réservée aux finesse jigs et micro jigs.
Poids: de 1 à 7 gr.



En plus de la forme de la tête, les jigs peuvent être montés de différentes manières: principalement pourvus d'un hameçon simple droit et d'une brosse, ils peuvent également être montés grâce à un hameçon texan qui donne un peu plus de mobilité au trailer.

La jupe maintenant : il y a, si l'on puit dire, deux écoles. En anglais, on parle de rubber pour désigner la jupe. Les pêcheurs japonais sont plus friands de fine rubber (jupes réalisées avec une sorte d'élastique roubaisien de petit diamètre, du caoutchouc, qui ondulent au moindre mouvement ou courant) que leurs homologues américains qui n'hésitent pas à utiliser des jupes très grossières (des éléments plastiques ou silicones, comme taillés dans une sorte de nappe, dont la largeur fait parfois 1 mm). Ils sont aussi parfoisagrémentés de tinsels métalliques. Enfin une dernière variante est le jig en poil et plume naturels, en principe réservés aux eaux vives et assez peu répandus en France.

Un dernier élément peut compléter le jig : il s'agit de rattles, des petites cages en plastiques dans lesquelles sont enfermées deux ou trois billes métalliques ou en verre. En s'entrechoquant à la moindre tirée, elles émettent un cliquetis bien spécifique qui saura parfois attirer l'attention des carnassiers ! icon_wink.gif


Modifier cette section

Les trailers


Même si un jig présenté tel quel peut être payant, il gagne à être associé à un trailer (terme qui signifie remorque en anglais) qui est simplement un leurre souple. Toutes les formes peuvent être employées : des virgules (grubs), des vers (worms), des écrevisses (craws), des shads, mais aussi des formes moins naturelles comme les créatures. Gardons à l'esprit qu'un trailer volumineux aura tendance à faire planer légèrement le jig lorsqu'il descendra les couches d'eau, tandis qu'un worm sera quasiment sans incidence. Le trailer permet également de jouer sur les effets de couleurs (assorti ou en contraste avec la jupe pour une meilleure visibilité).


  • Vous pouvez par exemple choisir des créatures ou craws pour les jigs destinés au cover ou pour les swimming jigs.
  • Des shads conviendront également parfaitement ces derniers qui nécessitent une récupération continue (un Hyper Football Jig armera parfaitement un Bumble Shad ou Shudder Bait).
  • Il vous est également possible de choisir un petit worm ou petit shad pour agrémenter vos micro jigs.


Modifier cette section

Quel matériel employer ?


- Pour les jigs de 7 à 14 gr
Un ensemble casting est le plus approprié, employant une canne d'action rapide (fast à extra-fast). Pour des jigs de taille courante (1/4 à 1/2oz), la puissance de cette canne ira typiquement de MH (1 oz, soit 28 grammes) à H (1.5oz, soit 42 grammes).
La longueur de cette canne sera idéalement comprise entre 6'3" pieds (1m90, à réserver aux pêches de proximité et/ou milieu encombrés du bord ou en float-tube) et 7 pieds (2m13) voire plus pour le flipping notamment; 6'6 pieds (1m98) étant la taille la plus courante (étant aussi par la même occasion adapté au texas), lui permettant d'être agréable en action de pêche (lancers et pitching facilités, meilleure maîtrise de la bannière) mais efficace lors des animations et combats.
Article détaille: Action et puissance des cannes.

Le moulinet casting sera rempli de mono filament (préférez du fluorocarbone plus résistant à l'abrasion que le nylon et plus raide, pour une meilleure sonorité) d'un diamètre compris entre le 30 et le 35 centièmes (entre 12 et 20 lbs) ou encore de tresse, d'un diamètre de 15 à 20 centièmes (si l'étiquette est en français) ou 40lb environ sinon pour une canne MH/H. Dans ce cas l'emploi d'un bas de ligne contre l'abrasion est vivement recommandé. Le choix du type de moulinet casting est libre, certains préfèrent des low profile (moulinet profil bas) tandis que d'autres ne jurent que par les moulinets ronds. Ce moulinet aura cependant intérêt à disposer d'un ratio élevé (au moins 6:1) et une grande manivelle (90mm), permettant de rattraper rapidement la bannière entre les animations, ou encore d'extraire le plus vite possible un beau poisson de sa tanière (un frein puissant est alors souhaitable…).

- Pour les micro jigs (finesse fishing)
Pour la technique spécifique qui consiste à employer des jigs plus/très légers (appelés micro-jigs), le matériel diffère évidemment, en particulier par l'utilisation d'un ensemble spinning même s'il est possible d'utiliser un moulinet casting et notamment le bait finesse pour propulser un jig de 3gr environ.

Modifier cette section

La pêche au jig


Le jeu pour le pêcheur est alors de trouver la combinaison gagnante, mais les inconnues sont nombreuses : le poids et la forme de la tête, la couleur et la matière de sa jupe, la forme, la taille et la couleur du trailer…
Mais comment utiliser ce leurre ? Il faut tout d'abord atteindre le poste, en utilisant pour cela la technique de lancer la plus adaptée (pitching (lancer précis et discret sous la canne), skipping (lancer ricochet). La descente du leurre dans la couche d'eau est très importante, le pêcheur ayant tout intérêt à se concentrer dès l'impact du leurre avec l'eau… Bien souvent, le carnassier sautera sur l'intrus à cet instant précis. Toujours pas de touche ? Il faut alors procéder par petits bonds du jig, succession de tremblements, pauses, etc. L'objectif est de le laisser à proximité du fond, et que son manège (bonds, petits nuages de limon remis en suspension, etc.) attire, intéresse et/ou agace un carnassier.

Au contraire les swimming jigs battront eux plus de terrain. Il suffit de les lancer ramener entre deux eaux à la manière d'un spinnerbait lorsque les poissons ne veulent pas des palettes étincelantes. Dans ce registre d'ailleurs, une évolution du jig a donné lieu par exemple aux chatter-baits (jigs agrémentés d'une bavtette mobile métallique, leur utilisation se fait à la manière d'un swimming jig en récupération continue, le jig s'utilisant quasiment comme un crankbait, dont les vibrations sont provoquées par la palette.

Guide matériel:
Liste de tous les jigs référencés sur le site et classés suivant la préférence des internautes.

Autre article pouvant intéresser les bricoleurs:
Fabrication de micro jigs

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-59-la+peche+au+jig.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
Illustrations: jean-mi et Jé.

Auteur initial: | 1er fév 2007
Révision courante: izzi fish 17 | 2 nov 2016
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions La pêche au Jig dans le forum: 3 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
brochet, pêche au leurre, carnassier, eau douce
sujets divers et présentations 28
22 sep 2017
Aperçu des derniers messages dans le sujet pêche au jigs, que pour le bass?:
[...] [Début de la discussion / 29 messages]
Auteur: pike no kill - Date: 7 mar 2011 - 09:34
Bonjour à tous,

Nouveau jig qui descend très lentement, sans avoir à recourir à un trailer, d' où sa dénomination par le fabricant.
Appréciation positive sur Tackletour.
Cordialement.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.customluresunlimited.com/zero_gravity
Auteur: buns64 - Date: 22 sep 2017 - 09:29
Salut, pour le choix du fil, j'hesite entre du monofilament et du fluorocarbone. Je ne fait pas trop la difference. Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Ah oui, je suis en casting.
Merci
Auteur: Anub'arak - Date: 22 sep 2017 - 10:39
Le mono peut être du fluorocarbone, mais également un hybride ou juste du nylon.

Tu vas généralement différencier la tresse du mono, puis dans le mono, le nylon du fluoro.

Pour le jig, un bon nylon en 0,40 mm sera très bien, pas la peine d'aller mettre tes euros dans du fluoro.
forum-sujet
pêche au leurre, débutant, carnassier, eau douce
sujets divers et présentations 9
17 jan 2010
forum-sujet
leurre, carnassier, pêche au leurre, eau douce
forum sur le matériel 16
21 juil 2008


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

4 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.384s. - 58 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X