Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Le montage Drop Shot

[Le montage Drop Shot ou Down Shot]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Le drop shot est un montage de pêche au leurre permettant de présenter un appât de manière relativement naturelle mais pourtant lestée. Cette technique est notamment prolifique l'hiver, ou plus généralement durant les jours où le poisson est difficile, calé près du fond, peu prompt à engamer votre esche. Il faut alors laisser traîner votre leurre sur une strike zone (zone où se trouve le poisson) la plus restreinte possible, ne cherchez, plus, c'est le drop qu'il vous faut !


Un bass hivernal ayant succombé à un leurre souple monté en drop shot

Cette technique permet de présenter un leurre souple (ou pas, certains pêcheurs japonais utilisent également des poissons nageurs, type Bevy Shad, ou même des jigs…) juste au dessus du fond. L’animation type se compose de petits mouvements du leurre, sans pour autant décoller la plombée du fond. Mais tout est possible ! …
Le montage est simple : un hameçon, dont la taille (typiquement n° 6 à 1/0) et la forme sont adaptés au leurre souple (et à l’encombrement du poste prospecté) est attaché directement à votre ligne (un nylon ou mieux un fluorocarbone de 18 à 25/100e) par un nœud palomar. Après avoir réalisé le nœud donc, le bout de ligne superflu ne sera pas éliminé comme sur la plupart des nœuds des montages habituels. Au contraire, il faudra, en réalisant le nœud donc, laisser un bout de fil d’environ 20 à 50 cm (plus dans certaines conditions) : la plombée y sera fixée.
Libre à vous de fixer votre leurre souple à votre convenance: hameçon fixé en tête du leurre comme en finesse classique, hameçon texan, ou en mixant les montages en montant votre leurre souple façon wacky.


Montage drop shot (ou down shot)

Modifier cette section

Matériel et composants


Canne et moulinet


La canne et le moulinet en premier lieu : casting ou spinning, les deux sont utilisables. Vu qu'en général cette technique est une technique finesse (montage léger), un ensemble spinning sera tout de même plus agréable dans ces conditions. Si votre budget ne vous permet pas tout un tas de combos, inutile bien évidemment d’acheter un ensemble supplémentaire: une des cannes de votre set conviendra probablement. Généralement, une canne médium d'action de pointe et suffisamment sensible (il est important de bien sentir ce qui se passe de l’autre côté du fil…) permettra de se sortir des principales situations. Des cannes plus light suivant le lest employé, la profondeur du spot, sa configuration, le poisson recherché, etc... seront parfois un choix plus judicieux.
Quelques cannes spécialement conçue pour cette technique:
- Specialist Drop Shot de Pezon & Michel
- Garbolino Magister DS
- G Loomis Drop Shot

Lest et hameçon


Le lest est en plomb ou mieux en tungstène (prenez garde à l’environnement : le tungstène est non seulement plus dense que le plomb, mais il est aussi et surtout moins polluant…), son poids sera compris généralement entre 3 (pour une pêche en bordure par exemple) et 20 g (pêche de sandres en profondeur, par exemple) en fonction du courant, de la profondeur, de l’espèce de poisson recherchée ou du type de leurre employé. Différents types de plombées sont utilisables, des rustiques plombs d’Arseley, en passant par la succession de chevrotines, pour finir aux plombées spécialement développées pour cette technique, permettant un réglage rapide du fond (l’attache du plomb est en fait un œillet qui vient pincer le fil), de forme ronde, ou encore allongée : cette forme est très utile pour prospecter les zones herbeuse ou rocheuses: il y a en effet moins de risque que la plombée ne reste coincée entre 2 cailloux. Des variantes de plombée sont aussi disponibles comme le Bouncing Betty : un plomb recouvert d’une couche de plastique. Il permet de pêcher les plaques rocheuses en évitant de cogner la plombée contre la roche, n'éveillant ainsi pas la méfiance des poissons postés alentours (n’oublions pas le contexte, qui est difficile !)
Pour l'hameçon plusieurs options s'offrent à vous: certains hameçons ronds classiques sont dessinés pour le drop shot (en général très courbés) avec ou sans système anti-herbe mais vous aurez aussi des formes très particulières ou le choix d'utiliser un hameçon texan wide gap dans les endroits très encombrés.

Leurres souples


Les leurres à présent : TOUS les types de leurres souples sont utilisables. Cependant, les formes de vers, de poissonnets ou encore de lézards et de grubs (les fameuses et classiques virgules !) fournissent de bons résultats en général, dans des tailles allant de 2 à 5 pouces (5 à 13 cm). Ces leurres ont tout intérêt à être imprégnés de substances attractives (sel, acides aminés, etc.) afin que les carnassiers intéressés conservent votre piège plus longtemps en bouche… L’emploi d’un attractant peut également constituer un plus non négligeable.
Exemples de leurres souples créés pour le drop shot notamment:
- Illex Cross Tail Shad (conçu par Jackall)
- Reins Bubbling Shaker
- Berkley Powerbait Drop Shot Minnow
- Mr Twister Drop Shot Worm



Modifier cette section

En pratique


Il y a essentiellement deux façons d’utiliser cette technique.
Soit la tenue du poisson n’est pas connue, et il faut alors le trouver, en peignant une zone dans tous les sens, un peu à la manière du Carolina. On lance et on ramène lentement près du fond. L’enjeu est de trouver une zone retenant les poissons, ou plus précisément un poste type, afin de l’identifier à l’échosondeur.
La seconde approche est applicable lorsque les tenues des poissons sont bien connues. L’identification à l’échosondeur ou grâce à un marquage GPS (avoir une base de données renseignant les postes typiques est une pratique qui tend à s’installer) permet de pêcher directement ces structures, plus statiquement, de réellement pêcher le poste avec insistance. On comprend que la connaissance du terrain est un atout de taille…
Outre les déplacements de la ligne sur le fond, il est possible d’imprimer de nombreuses animations au montage. Tremblements, déplacements, immobilisation tout est possible et comme souvent il est parfois bon de laisser votre imagination agir, en gardant à l’esprit l’intensité de l’activité des poissons…

Notons enfin que cette technique n’est absolument pas réservée aux pêches hivernales, et qu’elle est également très efficace dès que les poissons sont délicats, ou simplement lorsqu’il faut absolument « rentrer » les poissons vus sur un spot précis. Souvenons nous qu’elle est essentiellement utilisée, outre atlantique, pour pêcher (la plupart du temps à vue) les bordures peu profondes, en présentant le leurre souple juste au dessus des herbiers. Mais c’est une toute autre histoire…

Les plus bricoleurs d'entre vous se fabriqueront eux même les plombs drop shot au moyen de moules.

A lire aussi:
- les différents montages pour leurre souple
- la pêche à la verticale.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-53-le+montage+drop+shot.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: | 6 jan 2007
Révision courante: Krom | 19 fév 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Le montage Drop Shot dans le forum: 33 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
le drop shot [pages: 1 ... 4]
drop shot, montage, pêche au leurre
forum sur le matériel 65
11 déc 2011
Aperçu des derniers messages dans le sujet le drop shot:
[...] [Début de la discussion / 66 messages]
Auteur: Charlie-Brown - Date: 1er déc 2008 - 19:24
Pour tout te dire,ce montage est fait dans un cas de figure particulier ou tu ne recherches que le brochet quand les autres techniques échouent (Texan,spinner,jig,que sais-je encore... icon_question.gif ) et donc je ne l'utilise pour ainsi dire jamais car j'ai peu de temps pour approfondir la question...j'apporte simplement une solution à un problème donné icon_wink.gif

C'est à expérimenter... icon_mrgreen.gif

@+
Auteur: lecarpiste62 - Date: 11 déc 2011 - 17:07
Bonjour,

J'ai voulu essayé le drop shot aujourd'hui en rivière (maine, mayenne). J'ai utilisé un plomb de 15 grammes, un petit leurre souple REINS et un hameçon de 3.

L'essai était désastreux, le plomb ne tenait pas du tout ! Complétement emporté par le courant. Et quand je croyais que il était calé, en remontant je m’apercevais que mon plomb était 10 mètres en amont de là où je croyais. Je ne sais pas si on me comprend ... A mon avis c'est la force du courant qui pousse sur ma bannière, m’empêchant toute animation. Je pêcher à 20/30 mètres, perpendiculairement au courant. ( de l'autre côté de la berge)

Avez-vous les mêmes problèmes ?

Merci
Auteur: Bosco - Date: 11 déc 2011 - 20:56
D'un autre coté s'essayer a une nouvelle technique tactile comme le drop dans une rivière qui t'arrache ton plomb de 15gr sur 10m sans s'en rendre compte.... effraye.gif
ça manque largement de sensibilité ton affaire! l'opposé du dropshot...
Vois a te faire la main sur un plan d'eau "calme" ça évitera de te dégouter d'une technique pouvant se montrer redoutable DANS LES BONNES CONDITIONS... icon_wink.gif
forum-sujets
Drop shot [pages: 1 ... 3]
drop shot, montage, pêche au leurre
forum sur le matériel 51
8 aou 2011
forum-sujet
drop shot, pêche au leurre, carnassier
forum sur le matériel 10
3 mar 2011
forum-sujet
drop shot, montage, pêche au leurre
sujets divers et présentations 3
16 jan 2011
forum-sujet
leurre, drop shot, pêche au leurre
forum sur le matériel 6
19 déc 2010


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : gui87
Page générée en 0.643s. - 57 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X