Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Le Bait Finesse

Le Bait Finesse ou parfois contracté BF ou BFS, est la contraction de baitcasting et finesse qui sont pour le premier terme un type de matériel et pour le second une approche de pêche. Le Bait Finesse est une technique (ou un type de matériel) apparu au Japon.

Modifier cette section

Histoire


En 2011, le pêcheur pro et compétiteur de pêche du bass dénommé Yukihiro Sawamura (c'est bien lui qui est à l'origine des bien connus One'Up Shads !) met en effet au jour du matériel (casting) pour pêcher léger (2-3gr environ) ! Etant partenaire des marques du groupe Pure Fishing Japon (Abu Garcia, Fenwick, Berkley, etc...), il met en avant du matériel bait finesse conçus par ces marques :
- un moulinet casting avec une bobine hyper légère : le premier sorti de série étant le Revo LTX d'Abu Garcia, mais le tuning grâce à des marques comme KTK ou Avail permet de transformer un moulinet casting standard en moulin "BFS" !
- des cannes casting Fenwick de puissance UL à ML
- l'usage de fluorocarbone
- la pêche en wacky avec des worms ou des soft jerkbaits de 3-4" ou encore des micro jigs de 2-3gr


Bobine ajourée KTF BFS prévue pour le Shimano 09 Aldebaran

L'engouement fut tel que ce type de matériel fut rapidement développé par toutes les marques de pêche nippones possibles...

Modifier cette section

Usage


Aujourd'hui, plusieurs courants ont découlé du bait finesse rendu connu grâce à Sawamura :
- le bait finesse pour la pêche du bass
- le bait finesse pour la pêche de la truite
- le bait finesse pour les pêches légères en mer (type rockfishing !)

Modifier cette section

Matériel bait finesse


Le matériel (casting of course!) est typé ainsi :
  • le moulinet a une bobine la plus légère possible... en général 6 à 10 grammes, permettant à la bobine de se mettre en rotation avec une très faible force. Peu de fil est enroulé sur la bobine : juste ce dont on a besoin pour lancer ! Moins il y a de fil, et moins la bobine remplie pèse... et donc plus facile sont les lancers légers ! 40-50m de fluorocarbone par exemple si on pêche à proximité de branches. Le ratio du moulinet est donc plutôt très élevé pour "rattraper" le fait que la bobine n'est pas pleine.

  • la canne est de puissance UL à ML (puissance bass) ou conçue pour lancer 1 à 10 grammes. L'usage de micro guides peut être un atout ! Cela allègera votre ensemble et le rendra plus agréable et maniable pour lancer des leurres toujours plus légers...

  • l'usage de tous les types de fil est possible ! Pour la truite vous pourrez par exemple employer des tresses extrêmement fines de PE #0.3 à #0.5 (en gros diamètres de 0.08 à 0.10mm). Pour le bass en milieu encombré inutile d'utiliser un fil de fin diamètre ! L'avantage du bait finesse est justement de pouvoir employer du fil plus gros qu'en spinning sans être gêné pour lancer. C'est en ça que le BFS a engendré une petite révolution (au pays du soleil levant). Pour des ensembles Light, il est tout à fait possible d'employer des fluorocarbones de 8 à 10lb (0.26mm) et ce pour lancer 2 à 3 grammes en BFS ! C'est plus difficile en spinning du fait de la rigidité du fluoro... La baitfinesse permet donc de monter en diamètre de fil tout en pêchant léger à proximité des obstacles, ce qui est important pour ne pas risquer de casser à cause de branches ou autre cover.

Pour rappel, voici les principales différences entre les 2 types de matériel complémentaires que sont le casting et le spinning. L'emploi d'un matériel spinning pour la pêche en Ultra Léger n'est plus une obligation avec le Bait Finesse !



Vous voulez en savoir toujours plus sur le bait finesse ? News, conseils, questions/réponses sur la pêche en bait finesse

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-251-le+bait+finesse.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://frenchtouchfishing.fr/blog/?p=543

Auteur initial: achigan | 27 mai 2018
Révision courante: achigan | 27 mai 2018
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Le Bait Finesse dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

4 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : bash30100, pike no kill
Page générée en 1.425s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer