Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les épuisettes

Cet article possède peu de liens pointant vers lui (rétrolien).
Il ne bénéficie donc pas d'une bonne visibilité pour être lu par de nombreux lecteurs. Vous pouvez améliorer cela: copiez-collez l'adresse de l'article:
  • dans d'autres pages de ce site.
    Modifiez par exemple d'autres articles existants de ce site et servez vous des balises bbcode [url]lien[/url] pour créer des liens. (rétrolien interne) Aide
  • sur des sites externes comme des blogs, forums ou réseaux sociaux facebook. (rétrolien externe)
Aidez à ajouter des liens dans les articles pouvant être relatifs à celui-ci.

Une épuisette est un équipement très utile pour sortir facilement un poisson de l'eau. Elle est en règle générale composée :
- d'un manche, c'est la partie que vous tenez en main.
- d'un bras, c'est ce qui retient le filet au manche
- d'un filet, (suspendu sur les bras...)

Pour le confort des pêcheurs il existe différents type d'épuisettes, plus ou moins pratique selon les techniques de pêche utilisées. En liste rapide : épuisette à manche télescopique, épuisettes raquette, manche flottant, épuisette pliante etc... Il en existe donc de toutes sortes et de toutes tailles! Il n'est pas forcément question de faire l'étalage de toutes les sortes d'épuisettes disponibles sur le marché car cela dépendra surtout de votre technique de pêche (à pied, en barque, autre...) et des goûts de chacun. Par exemple les pêcheurs de truite ou à la mouche préfèrent des épuisettes en forme de raquette qu'ils peuvent fixer dans leur dos et qui ne les dérangent pas pendant qu'ils parcourent la rivière dans laquelle ils pêchent.


Le seul élément à véritablement susciter de l’intérêt est de choisir une épuisette qui respectera au mieux votre prise! Pour cela nous allons donc nous focaliser sur le filet de votre épuisette car c'est la seule véritable partie qui serra en contact avec votre poisson.

Les poissons sont recouverts de mucus (substance visqueuse qui le recouvre) qui leur sert, entre autres, de barrière de protection face aux bactéries présentes dans l'eau. Une épuisette avec un "mauvais" filet peut leurs retirer cette barrière protectrice... Il existe donc plusieurs types de filet respectant plus ou moins le poisson.

Modifier cette section

Choisir le filet de son épuisette



- Les épuisettes équipées d'un filet à grandes mailles.
Ce sont clairement celles à éviter effraye.gif . De gros nœuds et des brins de fil très espacés retirent beaucoup de mucus aux poissons. Elles induisent très souvent des emmêlements quand votre poisson se débat à l'intérieur de celle-ci. Vous perdrez donc quelques précieuses minutes à le libérer ce qui ne facilitera pas sont relâché. De plus quand votre poissons se débattra, il serra fréquent que les mailles de votre épuisettes lui déchirent les nageoires... Ces épuisettes vous sont donc très déconseillées aux profits d'autres types respectant mieux le poisson.

- Les épuisettes à mailles serrées et tressées.
Elles rentrent dans le milieu de gamme. En effet cette conception retire beaucoup moins de mucus aux poissons et l’absence de nœuds, grâce au tressage, offre une surface plus lisse qui ne "gratte" pas le fameux mucus. Le tressage en maille fine évite aussi les emmêlements de votre épuisette sur votre prise et déchire moins les nageoires. Ces types de filets, respectant d'avantage le poisson, vous sont donc plus conseillés.

- Pour terminer, les épuisettes à mailles en caoutchouc (silicone).
Elles possèdent deux avantages : un pour le poisson et l'autre pour le pêcheur! sm6.gif Une fois mouillé le silicone a la particularité d'être glissant, surtout pour le poisson, ce qui ne lui retire que très peu de mucus. Le bon point pour les pêcheurs, c'est lorsque votre hameçon se prendra dans votre épuisette (hameçon avec ardillon), il sera très facile de le retirer! Le caoutchouc étant élastique vous ne créerez aucun trou. Ce n'est pas le cas pour les autres épuisettes avec lesquelles il vous arrivera sûrement de devoir couper un fil (un fil, plus un fil, plus un fil.... on se retrouve vite avec une passoire plutôt qu'une épuisette... icon_lol.gif ).


Une épuisette large carnassier en caoutchouc et un une autre en forme raquette pour la pêche de la truite

Dans tout les cas, pour limiter les emmêlements de vos prises dans votre épuisette, il convient d'en choisir une adaptée à la taille des poissons recherchés. Ayez du bon sens icon_wink.gif Les épuisettes à truite sont souvent de petite taille et à faible encombrement en cas de pêche itinérante en rivière, alors qu'une épuisette en mer ou à brochet pour de la pêche en bateau est souvent à très grande capacité pour le confort d'utilisation !

Article en rapport : Mettre au sec et manipuler un poisson.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-240-les+epuisettes.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: Kochonou | 11 mai 2015
Révision courante: Kochonou | 26 mai 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :
Articles connexes:

Mots clés: équipement

Discussions Les épuisettes dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

4 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : alain30
Page générée en 0.709s. - 37 requêtes sql -