Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Débuter au baitcasting

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Le baitcasting (ou nommé en général simplement casting) est un type de pêche au leurre utilisant notamment un moulinet à tambour tournant. Cette pêche peut paraître compliquée à quelqu'un qui prendrait en main du matériel sans aucune initiation... icon_question.gif Mais si vous lisez les quelques conseils pour débuter en casting énumérés ici, vous trouverez cette technique sans doute très simple!
Article détaillé: historique et principe du matériel casting.

Modifier cette section

Premiers pas


En premier lieu, si vous avez forgé vos bases à la pêche aux leurres sur des moulinets spinning (à tambour fixe) il convient d'oublier tout ce que l'on sait à propos de la pêche. Le casting fait découvrir une nouvelle façon de pêcher. icon_cool.gif

Après l'achat du matériel approprié, le mieux est d'aller directement au bord de l'eau pour une première prise en mains.
Tout d'abord, il faut régler le moulinet. Montez la ligne (ne pas trop remplir la bobine), le diamètre du fil doit être assez important: au minimum 0.30mm (voire plus en fonction des leurres employés). Un nylon de 0.33mm pour commencer est idéal afin que la ligne ne se fragilise pas lors des lancers ou perruques qui pourront être démêler plus facilement. D'autre part ce diamètre est polyvalent pour la pêche du black bass par exemple. Accrochez un leurre au bout ou un poids (au début préférez des poids d'environ 10 gr voire plus suivant les moulins), débrayez: une perruque se forme, c'est raté icon_mrgreen.gif . Il va donc falloir ralentir cette bobine! A côté de la manivelle se trouve un petit capuchon: c'est le frein de friction, ou frein mécanique. Le but du jeu est de serrer suffisamment ce frein pour éviter une perruque lorsque l'on débraye la bobine. Le leurre doit descendre relativement vite sans que la bobine ne s'emballe lorsqu'il touche terre.
Ce frein agit sur la vitesse de rotation de la bobine en milieu de lancer.


De l'autre côté du moulinet se trouve un deuxième frein qui peut être de différente nature: centrifuge, magnétique (ou même les 2 technologies à la fois ou encore électronique!). Il évite la formation de perruques en début et en fin de lancer (très important dans les lancers courts, pitching notamment (voir plus bas)). Au début, mieux vaut le régler plutôt dur (4 masselottes sur 6 pour un frein centrifuge, et 6/10 pour un frein magnétique). Dans le cas d'un frein centrifuge, plus il y a de masselottes sorties, plus la bobine sera freinée (distances de lancers moindres mais risque de perruques moins élevées). Pour un frein magnétique ou électronique cela fonctionne sensiblement pareil: réglé sur une position proche du maximum la bobine sera plus ralentie.


Les masselottes non clipsées (sur les cotés gauche et droite) sont les masselottes qui frotteront pendant le lancer et ralentiront la bobine pour éviter les perruques.

Enfin, le classique frein de combat dans le cas d'un moulinet casting dit "frein à étoile", sur l'axe de la manivelle, est le frein de combat identique dans son fonctionnement au frein avant ou arrière d'un moulinet spinning. icon_wink.gif


Modifier cette section

Les lancers


Voilà, le moulinet est réglé; exercez-vous maintenant sur quelques lancers faciles à réaliser: le coup droit, le lancer par dessus la tête et le pitching.
Pour le coup droit, débrayez la bobine et fouettez la canne d'arrière en avant, dans un mouvement proche de celui que l'on ferait en spinning. Vous aurez tendance à lancer sur votre gauche (pour un droitier), pivotez donc un peu sur votre droite pour lancer face à vous.
Concernant le lancer par dessus la tête, et contrairement au spinning, il s'agit de libérer le fil lorsque la canne se trouve à 12h environ; sinon vous lancerez à vos pieds. On va réaliser une cloche plus ou moins prononcée; attention aux coups de vent dans ce cas!
Enfin, le pitching, qui permet de lancer assez loin et surtout très précisément et discrètement, est une sorte de balancer sous la canne; le leurre tenu dans la main, fil tendu, on va relever le bras tenant la canne de façon ample et progressivement accélérée. Dans l'idéal, le leurre doit prendre une trajectoire horizontale au ras de l'eau; pour une entrée réellement silencieuse du leurre dans l'eau, il faut abaisser le scion à l'approche de l'impact et freiner doucement.



Avec le pitching, la trajectoire du leurre est proche de la surface de l'eau

Vous remarquerez que les gestes avec du matériel casting sont plus courts qu'en spinning, on lâche le fil bien avant. Les mouvements doivent être amples et coulés, surtout pas brusques et hachés sous peine de perruque immédiate effraye.gif ! Affinez les réglages du moulinet lorsque vous vous sentirez plus en confiance...ceci afin de gagner en distance et en douceur.

Quelques règles à respecter pour démarrer: évitez les lancers contre le vent, évitez de lancer des leurres trop légers, choisissez un endroit calme et dégagé... mais surtout, et c'est là l'essentiel, n'oubliez jamais votre pouce!! C'est votre meilleur allié en toutes circonstances: un coup de vent/il freine la bobine, un lancer raté/il freine la bobine, le frein de combat pas assez serré/il freine la bobine!

Modifier cette section

Pourquoi le casting?


Le casting est un type de pêche plutôt adapté aux pêches moyennement lourdes à lourdes et est à conseiller avec des leurres à fort tirant d'eau de part la mécanique des moulinets à tambour tournant. En effet ceux-ci sont en général plus robustes à poids égal comparé à un modèle à tambour fixe (spinning). Le matériel baitcasting est en revanche limité dans le poids minimal des leurres. La limite inférieure ne cesse de se rapprocher du spinning sans toutefois le rattraper totalement, exemple avec le bait finesse qui permet de lancer des leurres (très) légers grâce à du matériel avancé donc onéreux. Enfin un ensemble casting sera souvent plus pratique pour la pêche en float tube qu'un ensemble spinning du fait de la position sur le dessus du moulinet.
Mais ne vous y trompez pas: en général spinning et casting sont complémentaires et suivant le poids des leurres employés, les spécificités de vos lieux de pêche, une technique ou l'autre sera à préférer sans que l'autre soit clairement à oublier !

Guide matériel :
- les cannes casting
- les moulinets casting.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-24-debuter+au+baitcasting.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: FiL | 26 mai 2004
Révision courante: achigan | 5 mar 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Débuter au baitcasting dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
débutant, casting, pêche au leurre
sujets divers et présentations 13
30 déc 2014
Aperçu des derniers messages dans le sujet debut au casting:
[...] [Début de la discussion / 14 messages]
Auteur: Merlu77 - Date: 30 déc 2014 - 10:51
+1 avec Filou

La tresse je l'utilise juste sur mon combo quand je pêche le brok au buster.
Auteur: lilian - Date: 30 déc 2014 - 11:09
punaise, j'avais pas remarqué le déterrage, et moi j'ai sauté dans le trou direct icon_mrgreen.gif
le peu que j'ai essayé de pêcher en fluoro ou nylon, ma bobine foisonnait à chaque lancer (excepté avec le color line de pezon et michel que je garde en bobine de secours pour la truite). Et a chaque fois que je repassais en tresse plus de problème.
Depuis je ne me pose plus la question, c'est tresse, tresse, tresse
Faudrait que j'essaye à nouveau pour pas mourir bête...
Auteur: Merlu77 - Date: 30 déc 2014 - 11:36
icon_eek.gif

Je suis surpris là, perso mes début en casting c'était avec un daiwa exceler et un nylon premier prix de chez decat et franchement je faisais très peu de perruque. Ensuite j'ai pris du polyvillon avec un curado 201E7 et là terminé les perruques. 2 masselottes et en avant!! j'utilise d'ailleurs toujours ce fil et ce moulin sur ma MH.

Pour la truite là, je pêche en UL donc nylon et spinning. J'ai du mal a concevoir la pêche de la truite en tresse mais bon chacun ses gouts.
forum-sujets
débutant, casting, float tube, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le monde de la pêche 29
30 mai 2007


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

44 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Zack, tachue, benzaiten, Alno, achigan, gui38, Heinrich
Page générée en 0.542s. - 54 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X