Le
baitcasting (ou nommé en général simplement
casting) est un type de
pêche au leurre utilisant notamment un
moulinet à tambour tournant. Cette pêche peut paraître compliquée à quelqu'un qui prendrait en main du matériel sans aucune initiation...

Mais si vous lisez les quelques conseils pour débuter en casting énumérés ici, vous trouverez cette technique sans doute très simple!
Article détaillé:
historique et principe du matériel casting.
Premiers pas
En premier lieu, si vous avez forgé vos
bases à la pêche aux leurres sur des
moulinets spinning (à tambour fixe) il convient d'oublier tout ce que l'on sait à propos de la pêche. Le casting fait découvrir une nouvelle façon de pêcher.
Après l'achat du matériel approprié, le mieux est d'aller directement au bord de l'eau pour une première prise en mains.
Tout d'abord, il faut régler le moulinet. Montez
la ligne (ne pas trop remplir la bobine), le
diamètre du fil doit être assez important: au minimum 0.30mm (voire plus en fonction des leurres employés). Un
nylon de 0.33mm pour commencer est idéal afin que la ligne ne se fragilise pas lors des lancers ou perruques qui pourront être démêler plus facilement. D'autre part ce diamètre est polyvalent pour la pêche du black bass par exemple. Accrochez un
leurre au bout ou un poids (au début préférez des poids d'environ 10 gr voire plus suivant les moulins), débrayez: une perruque se forme, c'est raté

. Il va donc falloir ralentir cette bobine! A côté de la manivelle se trouve un petit capuchon: c'est le
frein de friction, ou
frein mécanique. Le but du jeu est de serrer suffisamment ce frein pour éviter une perruque lorsque l'on débraye la bobine. Le leurre doit descendre relativement vite sans que la bobine ne s'emballe lorsqu'il touche terre.
Ce frein agit sur la vitesse de rotation de la bobine en milieu de lancer.
De l'autre côté du moulinet se trouve un deuxième frein qui peut être de différente nature:
centrifuge,
magnétique (ou même les 2 technologies à la fois ou encore électronique!). Il évite la formation de perruques en début et en fin de lancer (très important dans les lancers courts, pitching notamment (voir plus bas)). Au début, mieux vaut le régler plutôt dur (4 masselottes sur 6 pour un frein centrifuge, et 6/10 pour un frein magnétique). Dans le cas d'un frein centrifuge, plus il y a de masselottes sorties, plus la bobine sera freinée (distances de lancers moindres mais risque de perruques moins élevées). Pour un frein magnétique ou électronique cela fonctionne sensiblement pareil: réglé sur une position proche du maximum la bobine sera plus ralentie.
Les masselottes non clipsées (sur les cotés gauche et droite) sont les masselottes qui frotteront pendant le lancer et ralentiront la bobine pour éviter les perruques.
Enfin, le classique
frein de combat dans le cas d'un moulinet casting dit "frein à étoile", sur l'axe de la manivelle, est le frein de combat identique dans son fonctionnement au frein avant ou arrière d'un
moulinet spinning.
Les lancers
Voilà, le moulinet est réglé; exercez-vous maintenant sur quelques lancers faciles à réaliser: le coup droit, le lancer par dessus la tête et le pitching.
Pour le
coup droit, débrayez la bobine et fouettez la canne d'arrière en avant, dans un mouvement proche de celui que l'on ferait en spinning. Vous aurez tendance à lancer sur votre gauche (pour un droitier), pivotez donc un peu sur votre droite pour lancer face à vous.
Concernant le
lancer par dessus la tête, et contrairement au spinning, il s'agit de libérer le fil lorsque la canne se trouve à 12h environ; sinon vous lancerez à vos pieds. On va réaliser une cloche plus ou moins prononcée; attention aux coups de vent dans ce cas!
Enfin, le
pitching, qui permet de lancer assez loin et surtout très précisément et discrètement, est une sorte de balancer sous la canne; le leurre tenu dans la main, fil tendu, on va relever le bras tenant la canne de façon ample et progressivement accélérée. Dans l'idéal, le leurre doit prendre une trajectoire horizontale au ras de l'eau; pour une entrée réellement silencieuse du leurre dans l'eau, il faut abaisser le scion à l'approche de l'impact et freiner doucement.
Avec le pitching, la trajectoire du leurre est proche de la surface de l'eau
Vous remarquerez que les gestes avec du
matériel casting sont plus courts qu'en
spinning, on lâche le fil bien avant. Les mouvements doivent être amples et coulés, surtout pas brusques et hachés sous peine de perruque immédiate

! Affinez les réglages du moulinet lorsque vous vous sentirez plus en confiance...ceci afin de gagner en distance et en douceur.
Quelques règles à respecter pour démarrer: évitez les lancers contre le vent, évitez de lancer des
leurres trop légers, choisissez un endroit calme et dégagé... mais surtout, et c'est là l'essentiel, n'oubliez jamais votre pouce!! C'est votre meilleur allié en toutes circonstances: un coup de vent/il freine la bobine, un lancer raté/il freine la bobine, le frein de combat pas assez serré/il freine la bobine!
Pourquoi le casting?
Le casting est un type de pêche plutôt adapté aux pêches moyennement lourdes à lourdes et est à conseiller avec des leurres à fort tirant d'eau de part la mécanique des moulinets à tambour tournant. En effet ceux-ci sont en général plus robustes à poids égal comparé à un modèle à tambour fixe (spinning). Le matériel baitcasting est en revanche limité dans le poids minimal des leurres. La limite inférieure ne cesse de se rapprocher du spinning sans toutefois le rattraper totalement, exemple avec le
bait finesse qui permet de lancer des leurres (très) légers grâce à du matériel avancé donc onéreux. Enfin un ensemble casting sera souvent plus pratique pour la
pêche en float tube qu'un ensemble spinning du fait de la position sur le dessus du moulinet.
Mais ne vous y trompez pas: en général
spinning et casting sont complémentaires et suivant le poids des leurres employés, les spécificités de vos lieux de pêche, une technique ou l'autre sera à préférer sans que l'autre soit clairement à oublier !