Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Législation de la pêche et éthique
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

La réciprocité

[Le principe de réciprocité à la pêche]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Lorsque vous vous intéressez à l'achat de votre carte de pêche donnant droit de pêcher en France, il vous arrive de tomber sur un terme barbare appelé "réciprocité". Mais au final que cache exactement ce concept propre au monde de la pêche associative en France?

Tout d'abord il faut savoir que lorsque vous achetez votre carte de pêche, celle-ci est intimement liée à une localité (en général un canton ou une ville).
La pêche est en effet dite associative en France, c'est à dire qu'elle est proncipalement gérée par des associations de type 1901 au statut particulier (les AAPPMA) auxquelles vous devez appartenir pour obtenir un droit de pêche. En achetant votre carte de pêche, il vous sera donc demandé de choisir une association que vous rejoindrez automatiquement. Votre carte de pêche vous donnera donc droit de pêcher dans les eaux gérées par cette association (AAPPMA). Mais celles-ci sont souvent de modeste taille en terme de territoire, et on arrive rapidement à un souhait que la plupart des pêcheurs partagent : chercher à pêcher les eaux d'une autre AAPPMA de la localité voisine dont on n'est pas pas membre. Il est tout à fait possible de racheter une carte de pêche pour cette nouvelle AAPPMA, mais ce système a pour gros défaut qu'il devient vite très onéreux puisqu'il faut acheter une carte (ou portion de carte) par association. Or des associations il y a en a plus de 4000 en France!

Les AAPPMA sont structurées par départements (les mêmes que les départements administratifs), ce qui fait que votre carte de pêche est également profondément liée au département dans lequel vous l'achetez.

Un concept permet de limiter la complexité de ce système associatif : la réciprocité. En gros, vous pouvez avoir le droit de pêcher dans les AAPPMA autres que la votre et qui sont reciprocitaires avec celle-ci (ie qui ont un accord).
Deux types de réciprocités existent :
- la réciprocité départementale (au sein d'un même département) : en général, elle est gratuite (encore faut-il que votre AAPPMA soit reciprocitaire!) mais certains départements ont toutefois des particularités... renseignez-vous auprès de votre fédération de pêche de votre département.
- la réciprocité interfédérale ou interdépartementale (pour aller dans les autres départements) : cette réciprocité n'est pas automatique et il faut ajouter un timbre de réciprocité auprès d'une entente ou union halieutique.

Il existe 3 grandes ententes halieutiques en France : le Club Halieutique Interdépartemental (CHI), l'Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO), l'Union Réciprocitaire du Nord Est (l'URNE).


Entente Halieutique 2015

Fort heureusement, apposer un timbre de réciprocité d'une de ces trois ententes vous donnera le droit d'accéder aux 2 autres...

Attention : accéder à la réciprocité (fédérale ou départementale) ne signifie pas forcément que vous avez le droit de pêcher partout ! Certaines AAPPMA ne sont pas réciprocitaires ou ne mettent pas en réciprocité tout le domaine qu'elles gèrent. Dans ce cas hélas, si vous comptez pêcher les eaux d'une AAPPMA non réciprotaire, il vous faudra re-acheter une carte de pêche pour cette association. Une partie du prix du permis/carte ne sera néanmoins pas à repayer : la partie dite CPMA (Cotisation Pêche Milieux Aquatiques). Ceci est dans le cas d'une AAPPMA non réciprotaire mais sous la responsabilité de la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France).

Toutes les cartes de pêche que vous pouvez acheter sur www.cartedepeche.fr sont délivrées pour des AAPPMA liées à la FNPF.

D'autres domaines piscicoles sont gérés par des gestionnaires qui ne sont pas forcément des associations et qui ne sont pas des AAPPMA (piscicultures, structures privées). Bien entendu il n'existe aucun accord de réciprocité avec ces eaux. La réciprocité est un concept propre aux AAPPMA (associations sous l'égide de la FNPF).

Article pouvant vous intéresser : la réglementation pêche en eau douce

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-237-la+reciprocite.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 24 avr 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions La réciprocité dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

59 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : philp, Pierrot34, lestaginho40, Mathc, aton, olive49, alain30, jf990224
Page générée en 0.423s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X