Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Pêche du brochet

[Techniques de pêche au brochet]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

La pêche du brochet est assez répandue en France, ce carnassier étant aussi bien présent dans les rivières que dans les lacs et ce que les eaux soient plutôt chaudes ou fraîches. Il est un des poissons rois de nos eaux, et dans bien d'autres pays également! Voici quelques conseils, montages et techniques pour bien réussir dans la pêche d'esox lucius!

La mâchoire du brochet étant constituée de nombreuses dents tranchantes, quelque soit la technique employée, l'usage d'un bas de ligne protecteur est obligatoire...


Modifier cette section

La pêche au poser


Il s'agit d'une technique très simple qui consiste à lancer une ligne sur un coin donné et ensuite simplement attendre (posé) qu'un poisson passe près du montage et daigne attaquer la proie lui étant présentée sur l'hameçon. Le plus souvent un bouchon flottant à la surface permet de détecter la touche. C'est une pêche relativement ancienne qui regroupe de moins en moins d'amateurs du fait de son côté statique et ennuyeux pour certains. Mais il faut avouer qu'il s'agit là d'une pêche très accessible et demandant peu de technique pour qui veut découvrir la pêche du carnassier par exemple. Cette pêche est également intéressant pour les personnes à mobilité réduite qui ont besoin de ne pas faire beaucoup d'efforts à la pêche.

Modifier cette section

La pêche au lancer


Sous cette appellation on parle principalement de la pêche au leurre qui constitue quant à elle une pêche pro active. En effet, un leurre ne s'anime que grâce à la récupération de la ligne au moulinet, ou grâce à des animations de la canne à pêche. Il faut également très souvent se déplacer toute la journée pour trouver un endroit susceptible d'abriter du poisson qui morde à l'hameçon!
Cette pêche itinérante a déjà quelque chose de sportif dans sa mise en place.

Quel leurre employer et quelle technique? De nombreux leurres conviennent à la traque du brochet. Ils sont de taille assez conséquente car le brochet est un poisson pouvant atteindre des tailles respectables et qu'il s'attaque plus souvent à des proies d'un certain volume... On emploie donc des leurres dont la taille peut varier de 10cm de long à un vingtaine voire plus! Un leurre de 12 à 15cm correspond à un leurre type.
Quasiment tous les leurres du marchés peuvent vous permettre d'attraper du brochet mais nous citerons en valeur sûre les cuillers, les spinnerbaits, les jerkbaits et les leurres souples qui ont une caudale qui brasse de l'eau (grubs/twists à la forme de virgule, ou les swimbaits que l'on appelle aussi shads).

Dans certains cas vous emploierez ces leurres en peignant beaucoup de postes et en parcourant tout au long de la journée de nombreux coins sans incister longtemps pour chacun. On nomme cette technique communément le power fishing et elle consiste à rechercher les brochets actifs. La récupération (rotation du moulinet) doit être assez rapide et il convient de ne pas lancer 2 fois au même endroit (formez un éventail avec vos lancers depuis un même endroit). Technique assez productive en été ou en automne quand les eaux sont relativement chaudes et que le poisson se tient dans la couche supérieure de la hauteur d'eau. Les leurres tout à fait appropriés à cette technique : crankbaits, lipless, spinnerbaits, leurres souples, pêche de surface.

Dans tous les cas le brochet est un prédateur qui possède une attaque fulgurante et très rapide sur sa proie. Il n'est donc pas très précis. Que vous pêchiez rapidement ou non, il est préférable de ralentir un peu le leurre quand votre trajectoire passe dans un endroit susceptible d'abriter un poisson (herbier, bois mort, végétation, etc...)

Si, au bout d'un moment, rien ne s'est montré au bout de votre hameçon en pêchant rapidement la couche d"eau supérieure, il est recommandé de ralentir un peu sa prospection pour trouver des brochets moins mordeurs mais être sûr que votre leurre passe non loin de la gueule d'un brochet. Diminuez votre récupération au moulinet et essayez de prospecter au ras du fond... L'emploi d'un spinnerbait en slow rolling (récupération lente au raz du fond) convient très bien par exemple! Vous pouvez aussi employer un swimbait/shad souple récupéré lentement afin de le suivre... si votre lieu de pêche est encombré sur le fond, il est possible d'employer un montage texan avec un leurre dont le plastique est assez souple pour libérer facilement l'hameçon au ferrage.

Au niveau matériel, les cannes et moulinets casting sont tout à fait adaptés à l'emploi de leurres relativement lourds. Mais il est tout à fait possible de ne pêcher le brochet qu'avec du matériel spinning si vous préférez! Sur un bateau quand il n'y a pas besoin de jeter bien loin pour atteindre des postes, une canne de 2m convient la plupart du temps. A vous de choisir sa puissance en fonction du leurre employé, mais en gros elle ira de M (Medium) à XH (Extre Heavy). Pour débuter choisissez une canne de puissance 10-30gr ou 10-40gr. Du bord ou en règle générale quand vous devez jeter loin, une canne plus longue (jusqu'à 2m40 voire 2m70 suivant les leurres) peut être employée. Quant au choix de la taille du moulinet, il dépendra de la marque. Enfin le fil sera un nylon de 0,30mm environ (qui portera en pointe un bas de ligne protecteur, comme indiqué en préambule).

Techniques en détails : la pêche du brochet au spinnerbait.

Sur certains rares très grands plans d'eau bénéficiant d'une réglementation spéciale, il est possible de pêcher à la traine. Cela consiste à un fixer un leurre (poisson nageur ou leurre souple) à une canne dirigée vers l'arrière du bateau et de peigner le lac en navigant. En avançant ainsi à une vitesse de 3-4 km/h, le leurre nage et attire ainsi le carnassier.


D'autres techniques peuvent correspondre à de la pêche au lancer avec des appâts naturels : la pêche au poisson mort manié, la pêche à la tirette (également avec un poisson mort), etc...

Modifier cette section

La pêche à la mouche


Moins répandue mais tout aussi sportive la pêche au fouet au moyen de streamers permet également de capturer sir esox! La canne sera alors de puissance importante pour pouvoir propulser des streamers lourds se gorgeant d'eau ou volumineux et avec beaucoup de prise au vent. En général on utilise une canne et un moulinet adaptés pour des soies numérotées #9 à #11.


Article susceptible de vous intéresser : les bas de ligne pour brochet (protégez-vous des coupes de fil).

Intéressés par la pêche du brochet ? Conseils, infos, news, questions/réponses sur la pêche du brochet

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-236-peche+du+brochet.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 17 avr 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :
Le brochetLe brochetEUR 54,90



Discussions Pêche du brochet dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : sico, Dim71, Anub'arak
Page générée en 0.371s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X