Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Les bas de ligne discrets

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Avant de parler de bas de ligne de discrétion il est naturellement bienvenu de connaître les caractéristiques principales concernant les différents fils disponibles pour la pêche.

La discrétion peut s'obtenir de plusieurs manières :
- soit par l'utilisation de fil à faible (voire très faible) diamètre.
- soit en utilisant des matériaux devenant invisibles dans l'eau.
- soit les 2 icon_mrgreen.gif

La discrétion en terme de petit diamètre de fil a toutefois quelques limites. En effet, le fait d'utiliser de faible diamètre influe sur la résistance globale du fil et ne permet donc pas (sauf cas suicidaire...) de traquer les poissons records ! En exemple, traquer un brochet d'un mètre avec un bas de ligne en nylon 15 centièmes relève du défi quasi-impossible (et du coup dangereux pour le poisson) même si avec beaucoup de chance (plutôt un miracle) vous pourriez arrivez à le mettre au sec... Il faut en effet avoir en tête qu'avec de petit diamètre pour mettre au sec un poisson, il faut fatiguer celui-ci. Or, un combat trop long ne facilite pas son relâché si celui-ci est trop exténué. C'est encore une affaire de juste milieu! Libre à vous de vous faire votre propre expérience...

La discrétion doit donc s'apprécier en adéquation avec le poisson recherché ainsi que la technique de pêche utilisée. Par exemple, le fluorocarbone étant un fil invisible mais assez raide, il est déconseillé dans l'utilisation de petits leurres car il peut "brider" la nage de ceux-ci (selon le diamètre utilisé).

L'utilisation de bas de ligne en fluorocarbone paraît surtout évidente lorsqu'on utilise de la tresse en corps de ligne. D'une parce que la tresse est assez visible pour les poissons dans une eau claire, mais aussi et surtout parce que la plupart des tresses n'ont pas une bonne résistance à l'abrasion (frottements sur les rochers au fond, les coquillages en mer, les branches en eau douce, etc...). On adjoint donc un bas de ligne en complément qui permet de palier à ces défauts des tresses.

Pour effectuer un nœud raccord entre votre tresse et le fluorocarbone inspirez-vous de l'article à propos des nœuds de raccord comme par exemple le nœud Albright.


Modifier cette section

La recherche de la truite et de la perche


Les bas de ligne pour ce genre de poisson peuvent être relativement fins. Ces poissons ne possédant que peu de dents, il ne sont pas connus pour pouvoir couper votre bas de ligne. Il arrive plutôt de se faire casser en tombant parfois sur de très jolis spécimens! (+80cm pour une truite record et +50cm pour une perche). Il est toujours difficile d'accepter une casse sur un poisson record parce que l'on aurait voulu être trop discret...

Les diamètres de fil proposés pour être discret tournent en dessous des 20 centièmes pour ces poissons. L'utilisation de fluorocarbone n'est pas obligatoire mais tout de même conseillé si vous utilisez de la tresse en corps de ligne. Sinon dans le cas d'utilisation de nylon de faible diamètre (moins de 20 centièmes), vous pouvez attacher votre leurre directement sur le corps de ligne. L'utilisation de petit émerillon (pour éviter le vrillage du fil) et/ou de petites agrafes (pour changer facilement de leurre) n°000 jusqu’à n°1 sont de bons compromis pour parfaire un bas de ligne discret et sont faciles à utiliser. (choisir des n° plus gros pour ceux qui ont des gros doigts icon_mrgreen.gif )

Modifier cette section

La recherche du sandre


Le sandre étant réputé méfiant (voire lunatique) et ayant une très bonne vue, le fluorocarbone y est plus que conseillé pour sa traque. L'attaque du sandre est souvent très éphémère (il attaque et recrache parfois aussi sec!), le fluorocarbone (plus raide) transmet mieux la touche qu'un nylon.

Compte tenu de la taille que ce poisson peut atteindre et des endroits où on le recherche, les diamètres de bas de ligne pour ce poisson tournent entre 25 et 30 centièmes en fluorocarbone. Il fil de 25 centièmes assure un maximum de discrétion, néanmoins rien n’empêche de prendre des sandres avec des bas de ligne plus gros.

Concernant l'attache de votre leurre il est plutôt conseillé d'attacher directement votre leurre au bas de ligne. Les sleeves et les agrafes ne sont pas très conseillés pour la discrétion face à ce poisson.

Modifier cette section

La recherche du black bass


La recherche du black bass se fait souvent dans des endroits encombrés (branches, végétations, ...) c'est pour cette raison qu'il vous est conseillé de ne pas utiliser de bas de ligne trop fin pour ce poisson ! En général un fil de 25 centièmes est un minimum. Dans des conditions très rares et bien précises (eau limpide, poissons extrêmement éduqués, et pêche loin des obstacles), vous pourrez descendre en diamètre jusqu'à parfois du fil de 20 centièmes... Mais cela reste spécial.
Un article est consacré aux différents fils pour la pêche du bass.

Modifier cette section

La recherche du brochet


Brochets et discrétion... icon_lol.gif
Voilà deux éléments ne s'accordant guère... En effet, le brochet n'est pas considéré comme étant craintif, sauf exception, sur les lieux à forte pression de pêche (et encore...). Ce poisson possédant de nombreuses dents acérées (environ 700...), il sera capable de couper TOUT les fils que vous pourriez lui présenter et ce peu importe le diamètre ! Il est donc plus que conseillé pour la traque de cet animal d'utiliser des bas de ligne faits pour sa traque qui ne sont PAS en fluorocarbone (acier, titane, etc...).

Pour les pêcheurs convaincus qu'il faut néanmoins être très discret pour traquer le brochet il est possible d'utiliser des fluorocarbones à très fort diamètre, mais il faudra s'attendre à perdre quelques poissons icon_sad.gif . Ces fluorocarbones ne donnent aucune garantie à 100% contre les coupes mais peuvent éventuellement rester de bon compromis pour allier "discrétion" et résistance face aux dents des brochets. Cependant des diamètres de fluorocarbone inférieurs à 70 centièmes sont insuffisants étant donné le nombre croissant de retour de pêcheur confirmant une coupe sur ce genre de diamètre. Tablez plutôt sur un fil 100% fluoro d'un diamètre minimum de 80 centièmes.

Un article est dédié aux bas de ligne pour brochet.

Modifier cette section

La traque du tout venant


Débutant ou non, le pêcheur est souvent confronté à ce dilemme! Que faire lorsque l'on ne connait pas l'endroit et donc que l'on ne sait pas quels poissons traquer ? Difficile de trancher irrémédiablement la question...
C'est encore une affaire de compromis et de juste milieu. Si vous vous faites couper coup sur coup il parait évident qu'il vaut mieux oublier la discrétion et passer sur des bas de ligne résistant (acier, titane, etc...). Dans le cas contraire pour prospecter une nouvelle zone pourquoi ne pas essayer un fluorocarbone en gros diamètre? A vous de vous faire votre idée : la réponse parfaite étant difficile à trouver et au cas par cas... Gardez toutefois à l'esprit ceci : une perche, quand elle est décidée, bas de ligne acier ou fluoro ne fait aucune différence! Elle tapera!

Modifier cette section

Conclusion


En conclusion, la discrétion est un élément à prendre en compte pour la traque de certain poissons (les truites en 1ère cat ou le sandre notamment...) mais il ne faut pas non plus en tomber malade au point d'en oublier le bon sens.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-235-les+bas+de+ligne+discrets.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: Kochonou | 27 mar 2015
Révision courante: Kochonou | 7 mai 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :

Mots clés: fil, bas de ligne

Discussions Les bas de ligne discrets dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

21 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : HI EIRE, Zack, tophe, Byron722, sangho
Page générée en 0.379s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X