Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Le ratio des moulinets

[Le ratio et la récupération au tour de manivelle des moulinets]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Les moulinets de pêche ont diverses caractéristiques qui les distinguent les uns des autres. Alors que les pêcheurs sont souvent attirés par le nombre de roulements ou le poids du moulinet, deux composantes fortement liées et tout aussi importantes entrent en compte: le ratio et la récupération par tour de manivelle.

Les moulinets d'antant permettaient d'enrouler une seule spire de fil sur la bobine par tour de manivelle (ration 1:1), aujourd'hui tous les moulinets modernes pour la pêche au leurre sont démultiplicateurs. Seuls la plupart des moulinets de pêche à la mouche ont encore un ratio de 1:1. On voit donc des ratios annoncés 4.8:1, 6.3:1 ou même 8.9:1 sur les descriptifs de nos chers moulinets.

Que signifie ce ratio? En fait la plupart du temps le dernier chiffre est 1, "un" comme "un" nombre de tour de manivelle. Le nombre avant le caractère ":" correspond quant à lui au nombre de tours de la bobine pour ce tour de manivelle.
Un ratio de 5,6:1 signifie donc que la bobine enroulera 5,6 tours de fil pour un tour de manivelle.


La plupart des articles vous présentant le ratio des moulinets s'arrêtent là, pourtant une autre caractéristique tout aussi importante est à prendre en compte: le nombre de cm que récupère un moulinet par tour de manivelle. Ce n'est effectivement pas la meme chose que le ratio car si le ratio dépend lui seulement de la pignonerie, la récupération, elle, dépend également de la taille de la bobine...
Ainsi on peut avoir un moulinet à très grand ratio mais à récupération moyenne car ayant une petite bobine, ou un moulinet à faible ratio mais à récupération relativement importante car ayant une large bobine.

Modifier cette section

Quels ratio et récupération choisir?


Pour les moulinets spinning, les ratios se décomposent ainsi:
de 4.0:1 à 4.8:1ratio lent à moyen
de 4.8:1 à 5.8:1ratio moyen à rapide
supérieur à 5.8:1ratio très rapide

La récupération a quant à elle certains "standards" que l'on peut retrouver pour les moulinets spinning:
- 1000: 63 cm/tour
- 2500: 71 cm/tour
- 4000: 78cm/tour
Les moulinets n'ayant pas ses valeurs peuvent être considérés comme à récupération relativement rapide ou lente suivant la valeur.
Article détaillé: choisir le ratio d'un moulinet spinning pour une technique.

Les moulinets casting pour la pêche des carnassiers ont des récupérations qui vont en général de 60cm (récupération faible) à 80cm pour les rapides.

Il faut savoir que plus un ratio est faible et plus votre moulinet sera fluide. C'est par exemple le cas entre un Stradic Ci4 et un Rarenium Ci4 qui sont semblables en tout point mais ont des ratios différents.
Voir test: Stradic Ci4 ou Rarenium Ci4.

Les ratios faibles sont donc à réserver aux techniques nécessitant de beaucoup mouliner (par exemple à cause de nombreux lancers lointains) avec une animation lente. Les techniques appropriées sont la pêche aux crankbaits très plongeurs, la pêche au spinnerbait en slow rolling, la pêche aux swimbaits. Les ratios lents équipent également certains moulinets ultra léger spécialement conçus pour la pêche de la truite en réservoir.

Au contraire plus un ratio est élevé et plus vous aurez une récupération importante à bobine égale. Les moulinets à ratio importants sont utilisés pour pêcher dans les obstacles (par exemple texan/jig en pitching ou flipping). Ils sont aussi très plébiscités pour les pêches dans les rivières à fort courant (l'importante récupération permettant de combler le mou de la bannière quand on pêche vers l'amont et que le leurre revient rapidement vers le pêcheur). C'est également le cas en mer plus ou moins agitée (vagues, etc...).

Quelques exemples de moulinets à ratio rapides ou très rapides:
- spinning: Shimano Stradic
- spinning: Mitchell Mag Pro Light
- casting: Shimano Curado avec un ratio de 7:1


Les ratios rapides en casting (environ 6,3:1) sont les plus polyvalents. Avec un tel ratio, vous pêcherez notamment en power fishing (cranks, spinner, etc...). Réserver les moulinets à ratio lent ou très rapide pour des ensembles très spécifiques mais sachez que tout ça n'est qu'une question de confort: le confort d'avoir une récupération fluide avec un ratio lent sans avoir besoin de tourner la manivelle au ralentis ou le confort de sortir puissamment un poisson des branches ou de récupérer le fil dans le courant avec un ratio très rapide. Mais ce n'est certainement pas parce que vous aurez un ratio lent que vous ne pourrez pas combattre un poisson dans le cover...

Récemment parmis les moulinets casting sont également apparus des moulinets dits à ratio ultra rapides annonçant environ 9 tours de bobines par tour de manivelle. Même si ce n'est pas le cas pour tous ils sont principalement utilisés pour la pêche dite en [entry=]bait finesse[/entry], qui fait l'usage d'une bobine à très faible capacité et la plus légère/petite possible. Etant donné les caractéristiques de la bobine il est important d'avoir un ratio très élevé pour ne pas avoir une récupération trop faible.

Guide matériel:
Vous pourrez filtrer les listes de matériel en fonction du ratio de votre choix.
- tous les moulinets spinning triés par popularité
- tous les moulinets casting triés par popularité
- tous les moulinets mouche triés par popularité

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-227-le+ratio+des+moulinets.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 14 mai 2014
Révision courante: automatique | 26 mai 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Le ratio des moulinets dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

26 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Anub'arak, xlayer, 3D
Page générée en 0.369s. - 41 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X