Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les moulinets spinning

[Choisir un moulinet spinning (truite, carnassiers, mer)]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Les moulinets spinning sont également appelés moulinets à tambour fixe en distinction des moulinets casting (à tambour tournant).

Article détaillé: historique et principe du spinning.

Suivant la pêche que vous pratiquez, l'espèce de poisson que vous visez, la pêche en mer ou en eau douce, il vous faudra déterminer quel moulinet sera le mieux adapté en fonction de ses caractéristiques.


Modifier cette section

Taille


Suivant le poisson recherché différentes tailles de moulinets conviendront ou non. La taille du moulinet a une incidence directe sur la capacité de fil qu'on peut stocker.

1/ Pêche des carnassiers

En eau douce pour les carnassiers des eaux françaises un modèle contenant environ 100m de 0.30mm à 0.33mm convient pour la pêche aux leurres en général tant que vous n'avez pas à atteindre des distances records ou que vous ne tombiez pas trop souvent sur des spécimens aux importantes mensurations.
Moulinets carnassiers "type" :
- Shimano 2500 - 0.25mm/160m ou 0.30mm/100m environ
- Daiwa 2500 - 0.28mm/150m ou 0.33mm/100m
- Autres marques: 0.30mm/100m environ.
Afficher les moulinets de capacité 0.30mm/100m

En général le poids de ces moulinets est compris entre 180 et 300 grammes. Le frein de combat est quant à lui annoncé au minimum de 3-4kg, ce qui reste convenable pour les poissons de taille modeste.

2/ Pêche en mer

Pour les carnassiers plus gros ou en bord de mer un moulinet plus robuste est à envisager. Par exemple pour la pêche du bar ou d'autres poissons aux mensurations proches:
Moulinets mer "type" :
- Shimano 4000 - 0.30/180m
- Daiwa 3000 ou 4000
- Autres marques: 0.30/200m ou 0.35/150m
Afficher les moulinets de capacité 0.35mm/150m

Dans ce cas le poids est plutôt situé entre 250 et 400 grammes, la bobine de taille plus importante autorise des lancers lointains. Le frein de combat est en général d'au moins 6-7kg.
Ensuite, bien sûr, pour la traque de poissons plus gros viennent des références telles que 5000, 6000, 10000, etc... chez Shimano, Daiwa ou encore Penn avec des freins de 10, 15, 20kg par exemple. Ils sont adaptés à la traque des plus gros poissons en mer, ou à la pêche du silure en eau douce.

3/ Ultra léger

En ultra léger il y a plusieurs écoles:
  • historiquement en France ainsi qu'aux USA on considère que des moulinets dont le bâti est de petite taille sont adéquats à cette pratique:
    Moulinets ultra léger US & France "type" :
    - Shimano 500, 750 ou 1000
    - Daiwa 500 ou 1000
    - Autres marques: Mitchell 500/1000, Abu Garcia 10, etc...

    Ces moulinets sont réservés en particulier à la traque de petits poissons comme la truite dans des rivières de taille petite à modérée, voire en réservoir. Ils conviennent surtout à constituer une réserve de fil en nylon du fait de leur bobine de petit diamètre.

  • Au Japon l'ultra Léger ne s'est quant à lui pas limité à la traque de la truite uniquement. Dans certaines configurations très spéciales (eau limpide et dégagée d'obstacles, poissons grossissant peu, etc...), il peut par exemple être utilisé pour la traque du bass qui est un poisson à la défense puissante ou pour la pratique du rockfishing en bord de mer qui n'exclue pas la prise d'un poisson plus que correct au milieu de petits poissons de roches. Les constructeurs ont donc adapté des moulinets au bâti relativement important (taille 2000 ou 2500) pour ne contenir que la quantité de fil utile à l'ultra léger. Sont donc apparus des références comme suit:
    Moulinets ultra léger Japon "type" :
    - Shimano 2000S, 2500S
    - Daiwa 2004, 2506

    Ces modèles ont des freins puissants (ceux des tailles du bâti d'origine) et des diamètres de bobines importants (bobines dites "shallow" moins "profondes"), favorisant par exemple l'utilisation de flurorocarbone en limitant les vrilles. Avec des bobines trop petites (taille 1000 chez les constructeur nippons), ce genre de fil assez rigide a tendance à trop foisonner (perruques) ce qui rend la pêche très difficile puisque l'on passe son temps à démêler.


A noter également que ces moulinets à bobine "shallow" déclinés dans toutes les tailles (et non seulement l'ultra léger) sont également tout indiqués pour l'utilisation de tresse.
Article détaillé: taille et capacité des moulinets.



Modifier cette section

Roulements


En principe plus un moulinet contient de roulements et plus il est fluide, ce qui est une qualité importante pour la pêche au leurre qui nécessite un grand nombre de lancer-ramener. Mais ceci est à relativiser avec la qualité des roulements utilisés suivant les modèles de moulins, rendant ainsi impossible la comparaison entre marques (un moulinet avec 3+1 roulements d'une marque peut très bien être plus doux et fluide qu'un 8+1 d'une autre marques).
Une qualité en revanche que l'on retrouve chez tous les constructeurs est le traitement anti-corrosion (ou non) de ceux-ci. S'ils sont qualifiés ainsi (on trouve les appellations S A-RB, CRRB ou RRB), ils sont en principe utilisable en mer en limitant l'usure.

Modifier cette section

Spires d'enroulement d'un moulinet


L'enroulement du fil sur la bobine a une nette incidence sur les performances de lancer (distance, précision, risque d'emmêlement). En effet la bobine ne tourne pas en spinning, le fil se "vide" de lui même lors des lancers (en fait via le poids du leurre projeté). Le moindre frottement particulier ou enroulement non optimal peut poser problème.
Les concepteurs de moulinets à tambour fixe ont donc planché sur divers systèmes permettant de maximiser les performances, limiter les risques de perruques ou favoriser l'emploi de tresses qui méritent une attention particulière.
La forme de la bobine peut avoir une incidence: ainsi Daiwa propose des bobines ABS (pour Anti Backlash System).
Les moulinets spinning ont beau s'appeler à tambour fixe, la bobine oscille pourtant lorsque l'on tourne la manivelle (cette dernière ayant par ailleurs naturellement pour effet de faire tourner le rotor et son pick-up autour de la bobine).
Imaginons un système très simple où une roue dentée (engrenage) donne la vitesse d'oscillation de la bobine.


Ce simple schéma montre qu'avec un système trop simple, l'enroulement sur la bobine n'est pas homogène : du fil s'accumule sur les bords, et la bobine se creuse au milieu

La vitesse de montée et descente de la bobine sera faible quand celle-ci atteindra sa position aux sommets (hauteur d'oscillation maximum et minimum) alors qu'elle sera plus importante dans les positions intermédiaires... Ceci aura pour incidence d'enrouler plus de fil aux extrémités hautes et basses de la bobine qu'au milieu, ce qui engendrera des performances de lancer médiocres et par exemple des risques de perruques. Plusieurs systèmes différemment nommés suivant les constructeurs permettent de recouvrir la bobine de manière uniforme.


Le système Daiwa Advanced Locomotive Levelwind permet un enroulement "droit"

Chez Shimano, les concepts Varispeed (et Varispeed II) sont utilisés par les moulinets Shimano d'entrée à moyenne gamme et fonctionnent sur le principe d'engrenages ovales et carrés (plutôt que rond) ce qui permet de faire osciller la bobine à vitesse constante.
Img

Plus évolué le système Aero Wrap (et Aero Wrap II) est utilisé sur les gammes supérieures Shimano. Ce système à double vitesse d'oscillation permet de faire monter la bobine plus vite qu'elle ne redescend (on parle alors d'enroulement à spires croisées ou criss-cross en anglais). Référence spire croisée à préciser.

Toujours dans l'idée des spires croisées, chez Daiwa on trouve le concept Cross Cast sur les meilleurs modèles de la marque qui mentionnent un "enroulement par spire croisée à plat".

L'expression "enroulement par spires croisées" peut engendrer une certaine incompréhension puisque la vitesse d'oscillation étant régulière ou non et/ou les spires étant jointives ou non, ces dernières se croisent forcément sur une bobine puisque le fil "monte" puis "descend" quand il est enroulé...

La bobine descend...

Puis remonte...

Mais les systèmes d'enroulement à spires croisées et/ou double oscillation cachent un concept bien plus avancé: l'enroulement se fait de telle sorte qu'il est difficile qu'une spire recouvre une autre de dessous trop proche et qui aurait le même angle d'enroulement. Sans ces systèmes d'enroulements avançés, il est plus difficile de coincer une spire sous une autre, ce qui peut par exemple arriver avec des tresses et des leurres qui tirent peu et qui peuvent amener à une bannière détendue qui se retend au moindre accroc ou combat musclé. En effet, la tresse n'ayant aucune élasticité ce phénomène de dig-in amène irrémédiablement à la perruque au lancer suivant...
Toutes les marques proposent des systèmes d'oscillation de la bobine plus ou moins évolués:
- Tica Intelligent Oscillating System
- Okuma S-Curve Oscillation System, Elliptical Oscillation System

Shimano propose également en parallèle des systèmes cités le concept Slow Oscillation System qui enroule le fil en spires parfaitement jointives et rapprochées, permettant ainsi d'améliorer les distances de lancer, le confort et la précision.

On peut trouver donc dans tous ces concepts les expressions spires jointives, spires croisées, double oscillation. Tous ces termes ne sont pas forcément antagonistes et peuvent même être parfaitement utilisés ensembles sur un même moulinet! Ils seront souvent synonymes de qualité d'enroulement, caractéristique importante pour l'utilisation de tresse par exemple.

Modifier cette section

Le frein


Le frein de combat consiste à exercer une force de frottement sur la bobine pour ralentir sa rotation.
Sa puissance est en particulier liée à la taille du bâti (voir début de l'article): plus un moulinet est imposant meilleur sera le frein normalement.
Il existe 2 principaux types de freins:
- le frein avant qui est le plus commun et se situe sur le devant de la bobine. En général les moulinets sont mentionnés F (pour Front) ou FD (pour Front Drag).
- le frein arrière moins fréquent et qui propose l'accès au frein à l'arrière du moulinet (R pour Rear)..
Dans les 2 cas un frein de qualité sera micrométrique (vous entendrez tic tic à chaque rotation), ce qui permet de mieux jauger le frein sans forcément le visualiser.
Il existe aussi des "gâchettes" permettant en complément du frein classique d'avoir un contrôle accessible et permanent du frein pendant un combat.
La puissance du frein est un élément important à prendre en compte en fonction des espèces de poissons visés.

Modifier cette section

Ratio et récupération


Le ratio consiste à compter le nombre de tours de la bobine pour un nombre de tours de manivelle (ceux-ci sont démultipliés au moyen d'engrenages). Le ratio et la taille de la bobine permet de calculer la récupération par tour de manivelle.

de 4.0:1 à 4.8:1ratio lent à moyen
de 4.8:1 à 5.8:1ratio moyen à rapide
supérieur à 5.8:1ratio très rapide
Ratio en spinning
environ 50cmconvient à la pêche ultra finesse dans des eaux sans courant
environ 60cmconvient à la pêche UL à finesse dans des courants nuls à modérés
environ 70cmconvient à des pêches light à medium. Courant jusqu'à moyen.
plus de 80cmpêches mi lourdes dans des milieux agités (courants soutenus ou au milieu des vagues par exemple) ou pêches lourdes quelque soient les conditions.
Récupération

À capacité égale, un moulinet spinning autorise des vitesses de récupération plus importantes que celles d'un moulinet casting (le diamètre de la bobine est plus important en spinning et le ratio se trouve donc souvent inférieur pour une même récupération).

Article détaillé: ratio et techniques.

Modifier cette section

Divers


La poignée de la manivelle peut avoir plusieurs formes: "I" pour les pêches fines, "T" pour les pêches plus lourdes et en "boule" pour les pêches très lourdes (par exemple le jigging). On trouve également des moulinets à double manivelle prisés des pêcheurs à l'anglaise en Europe ou des pêcheurs de squid (calamars, seiches) au Japon.

Les composants du moulinet influeront fortement sur son utilisation. Par exemple:
- le galet du pick-up doit être constitué en céramique d'une dureté suffisante (exemple SiC: la même céramique utilisée pour les anneaux d'une canne) pour ne pas abîmer la tresse qui est un fil à la fois très résistante mais qui est aussi à la fois très fragile en cas d'abrasion (par exemple en contact avec un galet ou des anneaux abîmés).
- des matériaux non inoxydables (bâti, roulements, etc...) rendront l'utilisation du moulinet en mer déconseillée. Pour alléger le poids des moulinets les constructeurs ont utilisé des alliages avec des matériaux comme le magnésium (signalé Mg dans les références) qui nécessitent un traitement anti-corrosion particulier pour être utilisés en mer, ce qui n'est pas toujours le cas.


Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-200-les+moulinets+spinning.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 28 mar 2013
Révision courante: achigan | 28 jan 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les moulinets spinning dans le forum: 3 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
moulinet, spinning, pêche au leurre
forum sur le matériel 23
31 aou 2012
Aperçu des derniers messages dans le sujet Enroulement par spires croisées, spires jointives, etc...:
[...] [Début de la discussion / 24 messages]
Auteur: pike no kill - Date: 31 aou 2012 - 00:12

J' ai oublié de mentionner ma façon de faire, depuis le début de l' année, pour bien tendre la ligne ( beaucoup plus pratique, mais ça ne m' était pas venu à l' esprit auparavant!)
Recours à un deuxième combo, comme ex bass et l' une des cannes placée sur un porte cannes Scotty de la barque.
Cordialement.
Auteur: SP - Date: 31 aou 2012 - 14:55
Salut!

Merci à vous pour ces précisions sm6.gif !

Perso, j'ai jamais remarqué de problème de "dig in" avec un enroulement "normal" (fil tendu entre les doigts au moment du remplissage ou avec une tension normale du line spooler, outil bien pratique au demeurant)sur mes moulins, casting ou spinning, mais ça veut ptet dire que je ferre pas assez fort icon_lol.gif

à +

SP
Auteur: ex-bass - Date: 31 aou 2012 - 22:07
Généralement c'est plutôt suite à un accroc.
forum-sujet
moulinet, pêche au leurre
forum sur le matériel 13
10 nov 2011
forum-sujet
moulinet, pêche au leurre
forum sur le matériel 5
26 fév 2008


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

45 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : tireur80, pahu
Page générée en 1.269s. - 53 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X