Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Matériel spinning : historique et principe

Le matériel spinning tient son nom du type de moulinet employé pour jeter sa ligne : on parle de moulinet spinning (aux US) ou moulinet à tambour fixe. Ce type de moulinet et matériel est celui que l'on trouve le plus couramment chez les pêcheurs en mer (hormis les pêches de très gros poissons) ou pour la pêche à la truite.

Modifier cette section

Histoire


Le moulinet à tambour fixe peut être attribué aux inventeurs suivants :
- le vicomte Henri de France (entre 1903 et 1910)
- Illingworth (1932)
En France, ce type de matériel a fait l'unanimité des pêcheurs dits "au lancer" durant le 20ème siècle, que ce soit en mer, pour le carnassier ou pour les amateurs de truite. Les GIs américains venus s'installer en France après la seconde guerre mondiale ne connaissaient pas ce genre de matériel, plus habitués à employer du matériel casting, et ont été à l'origine du développement du matériel spinning aux USA.

En France, le début des années 2000 a sonné comme un petite révolution dans le monde de la pêche au leurre alors en pleine expansion : les pêcheurs français ont progressivement découvert le matériel casting ouvrant alors pour eux de nouvelles possibilités. Le matériel spinning reste pourtant quant à lui dans certaines conditions irremplaçable pour certaines pêches comme les pêches dites finesse (par l'exemple l'Ultra Léger) ou les pêches lointaines, en particulier quand des éléments comme le vent influe sur les lancers.

Article détaillé : spinning ou casting?


Le Mitchell 300, premier moulinet de la firme française

Modifier cette section

Principe d'un moulinet spinning


Sur un moulinet à tambour fixe c'est un rotor tournant autour de la bobine qui permet d'enrouler le fil en entraînant la pick-up et son galet sur lequel le fil glisse. Le rotor est entraîné dans sa rotation en actionnant la manivelle du moulinet.
Ce genre de moulinet a beau se nommer "à tambour fixe", la manivelle permet également de faire osciller la bobine pour pouvoir enrouler le fil sur toute la hauteur de celle-ci. Plusieurs systèmes d'oscillation suivant les constructeurs permettent d'avoir une répartition uniforme.
Un moulinet spinning a tendance à vriller quelque peu le fil qu'on y stocke de part son fonctionnement. L'utilisation de lignes telles que la tresse ou le flurorocarbone méritent une certaine attention quant au choix du moulinet spinning:
- un flurorocarbone 100% a besoin d'une bobine assez large pour atténuer cet effet de vrilles.
- l'utilisation de tresse nécessite une oscillation de la bobine qui évitera que les spires de tresses puissent se "chevaucher" lors d'une tension importante de la ligne (accroc, combat avec un poisson). Ceci aurait irrémédiablement pour conséquence de gêner le lancer suivant (le fil s'emmêle, ce qu'on appelle communément "perruque").
En général les systèmes d'oscillation des moulinets évolués permettent l'utilisation de tresse et en font mention.
Enrouler de la tresse sur un moulinet nécessite également des matériaux particuliers (durs et lisses pour certains et robustes).

Article détaillé : choix d'un moulinet spinning.

Le seul moment où la bobine tourne est quand une tension est exercée sur le fil (par exemple quand un poisson est au bout de la ligne). La bobine est alors freinée par un frein se trouvant soit sur le devant de celle-ci (et donc du moulinet) soit à l'arrière du bâti. On parle de "frein avant" (parfois mentionné "F" ou "FD" pour Front et Front Drag) ou "frein arrière" (mentionné dans ce cas "R" pour Rear).

Modifier cette section

Canne spinning


Une canne spinning sera évidemment toute indiquée pour convenir avec un moulinet à tambour fixe.
Les anneaux les plus proches du moulinet sont souvent pour ce type de canne de diamètre relativement important et assez éloignés du blank de celle-ci. En effet ceci permet aux spires du moulinet de se défaire sans trop de frottement (ce qui aurait pour effet dans le cas contraire de trop freiner votre ligne, voire de provoquer des perruques en cas de tentative de lancers appuyés ou lointains). À puissance égale une canne spinning est donc un peu plus lourde que son équivalent casting (les anneaux, plus gros, pèsent plus lourds).

Article détaillé : choisir sa canne à leurre.

Modifier cette section

Utilisation : débuter en spinning


L'utilisation de matériel spinning est relativement simple même pour un non initié. Pour lancer, il suffit de placer le fil sortant du moulinet sur son index, puis ouvrir le pick-up (le doigt a alors pour effet d'éviter que le fil se déroule tout seul). Donnez un mouvement de canne (type catapulte) et lorsque celle-ci se retrouve dans la bonne direction, le fil doit se libérer de votre index, ainsi, avec l'accélération du lancer, il se déroulera seul. Refermez ensuite le pick-up (plutôt à la main même si certains modèles de moulinets permettent de le faire en actionnant simplement la manivelle). En le refermant à la main il est possible de contrôler que le fil (alors détendu) ne fait pas une boucle non souhaitée juste avant de le rembobiner.

Article détaillé : débuter à la pêche au leurre.

Guide matériel:
- Tous les moulinets spinning référencés sur achigan.net et préférés par les internautes.
- Toutes les cannes spinning référencées sur achigan.net et préférées par les internautes.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-197-materiel+spinning+historique+et+principe.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.collectionpeche.com/hdef.htm
http://www.eu.purefishing.com/blogs/fr/laurent-checko/la-legende-mitchell/

Auteur initial: achigan | 8 nov 2012
Révision courante: achigan | 27 mai 2018
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Matériel spinning : historique et principe dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

23 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : RocknFish, bash30100, pike no kill, Pierrot34
Page générée en 0.34s. - 45 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer