Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:

La truite arc-en-ciel

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Parfois honnies mais sauve bredouilles en de nombreux lieux !

Nom scientifique : Oncorhynchus mykiss.

Nom français : truite arc-en-ciel (abréviation: TAC, AEC).

Nom anglais : rainbow trout (ou steelhead en mer/rivière).

Longueur moyenne: 20 - 30cm ; maximale : environ 75 cm.
Poids moyen : 300 - 400 g ; maximal : 3 à 5 kg.
Durée de vie : 8 à 9 ans.

Famille : salmonidé.


Belle truite arc-en-ciel française capturée à la mouche

Modifier cette section

Répartition


Originaire des côtes pacifiques (Amérique du Nord et Asie), la truite Arc-en-Ciel (TAC) est la truite dont la reproduction et l’élevage sont les mieux maîtrisés. Elle est à croissance rapide, supporte mieux des températures excessives que la fario. C'est aussi celle qu'on retrouve le plus souvent chez le poissonnier. Ces poissons sont issus d’élevages industriels qui constituent souvent de véritables points noirs environnementaux (pollutions, blocage de migrations, utilisation d’antibiotiques, de sulfamide, pièges à smolts et farios). Du Kenya à la Nouvelle Zélande, en passant par l’Amérique du Sud, son aire de répartition s’est considérablement étendue grâce à des lâchers plus ou moins heureux aux quatre coins du monde.


Truite arc-en-ciel du lac du Drennec

Modifier cette section

Reproduction


L'arc-en-ciel ne se reproduit normalement pas en France à l’exception de quelques lacs et rivières de la partie orientale des Pyrénées (Barrages des Bouillouses, du Lanoux et de Matemale), rarement ailleurs. Des cas isolés comme par exemple dans les Pyrénées Occidentales plus précisément dans la Réserve Naturelle de l’Estibère en Vallée d'Aure (lac de l'Ours) seraient néanmoins rapportés.
Depuis quelques années, des alevinages en truites originaires des Pyrénées Orientales sont effectués, ils sont associés à des alevinages habituels en fario (Vallée de Luchon).

En Amérique du nord, d'où ce poisson est originaire, le Steelhead est une Rainbow Trout partageant comme habitat mer et rivière dans laquelle elle remonte pour frayer (à la manière d'un saumon ou une truite de mer) après 2 à 3 saisons en mer. Le steelhead est capable de frayer plusieurs fois et de faire de ce fait plusieurs allers-retours mer / eau douce.

Modifier cette section

Physique


La truite arc-en-ciel a un corps fusiforme. Sa tête est relativement petite, sa bouche est peu fendue, le maxillaire ne dépassant pas le bord extérieur de l'oeil.
Le corps présente sur les flancs une bande irisée caractéristique. Les nageoires dorsale et anale présentent des ponctuations noires absentes chez la truite commune. La coloration générale du corps est très variable suivant les types de milieux et l'état physiologique.
Très combative, l'arc-en-ciel a un solide appétit et se nourrit aussi bien au fond qu'en surface. Si elle entre en concurrence alimentaire avec la truite fario et contribue à ainsi en certains lieux à appauvrir sa population, en lac, elle semble utiliser plus de couches d’eau que la fario. Bien que critiquées, les arcs « refaites » ou sauvages (souche Bouillouses) ont souvent une belle défense spectaculaire avec sauts. Elles constituent une solution de fortune pour des gestionnaires de parcours de première catégorie très dégradés. Elle supporte des températures plus élevées que la fario jusqu’à 24° en théorie.

La truite AEC (tout comme les autres espèces de truites) présente parfois des traces d'élevage: notamment des nageoires abimées/atrophiées. Certaines AAPPMAs (comme celle du lac du Drennec) refusent d'empoissoner avec de tels poissons aux "manches courtes".


Une truite provenant d'un empoissonnement

Modifier cette section

Pêche


Toute méthode de capture valable pour la fario le sera pour la TAC qui apprécie leurres durs et souples, cuillères et mouches. En regard de leur taille, les TAC acceptent parfois des leurres de taille moyenne destinés aux brochets (10 à 12 cm) mais généralement, une taille plus faible reste recommandée. Au Japon par exemple les marques de matériel produisent des modèles spécialement conçus pour cette pêche nommée Area Fishing. Comme la fario, elle aime les mouches, toutes les mouches artificielles sèches, noyées, streamers et nymphes.) Elle est largement représentée dans les étangs à vocation de pêche récréative du fait de sa relative facilité pour s'en procurer, son prix modéré et sa combativité une fois au bout de la ligne. Néanmoins certains travers peuvent être relevés: par exemple des déversements de truites dites "de bassines" destinées à être capturées quelques minutes parfois seulement après le déversement. Il est naturel de se questionner sur l'intérêt de leur "pêche" dans ces cas particuliers... Ce poisson peut éventuellement servir à attirer les néophytes ou les plus jeunes à la pêche mais en aucun cas plus de monde du fait de son éloignement des valeurs louables à la pêche sportive de loisir...

En lac, les truites arc-en-ciel se déplacent parfois en petits groupes de quelques individus en suivant un itinéraire correspondant à la dérive d’insectes (en fonction du vent et du courant) ou aux déplacements de proies. Détecter un de ces parcours peut être parfois la clef de la réussite.

La truite arc-en-ciel constitue souvent une espèce prisée de certains plans d'eau appelés alors "réservoirs" permettant la pratique de diverses pêches comme la pêche à la mouche ou la pêche au leurre de la truite.

Articles détaillés :
- les pêches de la truite
- la pêche de la truite en étang au leurre

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-187-la+truite+arc+en+ciel.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.lacsdespyrenees.com/arc_en_ciel.php
Photos: bass46 & Elorn29N.

Auteur initial: Elorn29N | 22 juin 2012
Révision courante: achigan | 11 fév 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions La truite arc-en-ciel dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
truite, salmonidé, eau douce
forum sur le site www.achigan.net 10
25 juin 2012
Aperçu des derniers messages dans le sujet Suggestion d'article sur la truite arc en ciel:
[...] [Début de la discussion / 11 messages]
Auteur: Merlu77 - Date: 25 juin 2012 - 19:44
Un lien juste pour la plaisir : http://www.lacsdespyrenees.com/arc_en_ciel.php

Des TAC comme celle de cette photo, moi je veux bien sans problème, magnifique poisson.

Le problème de la "mauvaise" presse de la TAC en France est dû en générale au AAPPMA, Piscicultures et pêcheurs (attention je ne vise personnes en particulier). Mais quand on voit "l'état générale" de certains poissons déversé a l'ouverture de la truite, franchement.............

En tous cas les catalans sont "fier" de leur souche de TAC et ils ont bien raison. De si jolis fishs, bien en forme, sa doit offrir une belle défense.
Auteur: Elorn29N - Date: 25 juin 2012 - 22:39
Citation :
Mais quand on voit "l'état générale" de certains poissons déversé a l'ouverture de la truite, franchement.............

Tu as raison icon_exclaim.gif
On a choisi à l'AAPPMA de l'ELORN de privilégier les beaux poissons.
Ainsi, on trie celles qui sont lâchées à la taille ou au dessus (jusqu'à 2 kg), nageoires abimées ou corps pitoyable, c'est comme dirait notre président : "Au chat !" mais pas dans le lac.

De plus, on lâche des petites, c'est sur qu'il y a de la perte par prédation des grosses farios et arcs en plus des cormorans et des pêcheurs indélicats, mais au bout, on a des poissons magnifiques.

j'ai cherché vainement des photos de grosses arcs du Drennec, plusieurs de 70 cm et plus ont été prises mais curieusement, si des témoins affirment, certains pêcheurs restent très discrets et le no-kill pas toujours de mise...

Une de 80 cm aurait été vue... J'ai personnellement tenu une de plus de 70 cm qui avait goûté une nymphe artificielle, le corps large comme les deux mains jointes qui s'est décrochée... le 16/100 aurait été un peu court icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_rolleyes.gif

Auteur: lesbegue64 - Date: 25 juin 2012 - 22:50
j'ai tappé des mini aec de meme pas 10cms dans un petit ruisseau qui se jette dans une riviere de 2em bassiné chaque année donc la repro doit etre possible , sauf avec les triplos tout femelle et autres icon_silent.gif et j'ai assisté a la frai d'une golden et d'une aec sur un ruisseau en aval d'une pisci federale icon_eek.gif
, la tac reste un magnifique poisson de sport a la defence explosive et les chandelles sont souvent au menu
les tac sur les no kill ou les lac privé comme iktus elles sont pas des plus simple a fishé elle s'eduque bien ! je prefere mille fois qu'il bassine des tac, que de coller des farios de lacher qui se croise avec les truites de souches


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

12 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.936s. - 56 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X