Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Régler son échosondeur

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Les échosodeurs ont à présent de nombreuses fonctions qui complexifient les réglages possibles. En effet, historiquement un unique type d'onde était envoyé et se reflétait sur le fond (ou les poissons) mais sur certains modèles de sondeur plusieurs technologies sont disponibles. Parmi elles:
  • La fonctionnalité Sonar historique
  • Le Down Imaging (Humminbird) ou Down Scan (Lowrance), vue précise des structures sous le bateaux
  • Le Side Imaging (Humminbird) ou Side Scan (Lowrance), vue précise des structures sur les cotés du bateau
  • Le 360 Imaging (Humminbird), vue précise des structures tout autour du bateau
  • Sans oublier les fonctionnalités de GPS


Sachez tout d'abord qu'un sondeur "décroche" à partir d'une certaine vitesse de navigation. En général les sondeurs ne sont pas capables de retranscrire en dessus de 7km/h.

Pour atteindre les divers menus cités dans l'article, notez que ceux-ci ne sont pas les mêmes en fonction des vues affichées à l'écran (surtout quand le sondeur propose plusieurs technologies comme Sonar/Structure/GPS). N'hésitez donc pas à jongler avec ces vues pour atteindre certains menus!

Modifier cette section

Sonar classique (basse fréquence)


Le Sonar classique (appelé parfois 2D) permet de visualiser tous les éléments se trouvant dans un cône sous le bateau: la pointe se situe au niveau de la sonde et la base sur le fond.
A l'écran, la profondeur affichée peut être réglée sur "automatique" si possible. Pensez à désactiver les fonctionnalités type Fish Id: en règle générale rien ne vaut l'interprétation soi-même des échos.

Dans le menu de l'échosodeur, la fréquence choisie pour le sonar classique permet de choisir l'angle du cône, et donc la surface du fond "perçue". Les sondeurs d'entrée de gamme ne propose qu'une fréquence (souvent 200kHz, qui correspond à un faisceau/cône de 12° à 25° suivant les sondes). D'autres sondeurs avancés proposent de sélectionner plusieurs fréquences sur les sonar (avec possibilité d'en activer plusieurs en même temps). Les fréquences plus faibles (50kHz/83kHz) pénètrent dans des profondeurs plus importantes mais fournissent une moindre définition. Voici un exemple des fréquences possibles:

Hauteur d'eau200kHz (20°)83kHz (60°)
5mDisque de 1.8m au fondDisque de 6m au fond
10mDisque de 3.5m au fondDisque de 11.5m au fond
20mDisque de 7m au fondDisque de 23m au fond



Si vous prospectez (par exemple sans pêcher ou en powerfishing) la fréquence 83kHz (60°) est utile pour voir bien autour du bateau (avec 20m de profondeur vous voyez le fond sur 23m de diamètre, soit 11.5m au fond autour de la sonde).
Si vous pêchez proche du fond et sous le bateau, la fréquence 83kHz (60°) peut s'avérer inutile : il est en principe déconseillé (surtout à grande profondeur) d'activer uniquement le faisceau large (seul). En effet, de part la retransmission des échos sur écran d'un sondeur classique (retranscription d'un cône (volume) sur une colonne de pixels (plan)), il est probable que vous perdiez de l'information proche du fond (ou que celle-ci soit difficile à interpréter) lorsque votre surface couverte (base du cône) est trop grande avec d'importantes variations de profondeurs sur cette surface. C'est pour cette raison que certains constructeurs annoncent que, l'on active 2 fréquences ensembles, l'appareil ne tient pas compte des informations près du fond relevées par le faisceau large (il ne se base que sur les signaux de la sonde 200kHz (20°) près du fond). Le faisceau large sert alors dans ce cas à identifier des poissons suspendus entre 2 eaux uniquement. Toutefois cela reste un algorithme interne du sondeur qui traite les 2 signaux, il est plus sûr de ne garder que le faisceau étroit (200kHz) à grande profondeur quand on n'a pas besoin de voir ce qu'il a loin du bateau.

Type de pêcheFréquence(s) à préférer
faible profondeur (ou prospection/powerfishing)83kHz (60°) ou 83kHz/200kHz (60°/20°)
profondeur moyenne (toute technique)83kHz/200kHz (60°/20°)
grande profondeur (sous le bateau: verticale, ...)200kHz (20°)


83kHz (60°) / 200kHz (20°) sont donnés à titre d'exemple (c'est ce qui est utilisé sur les sondeurs Humminbird DualBeam, Side Imaging ou certaines sondes Lowrance). Vous trouverez également d'autres couples, par exemple:
- 50kHz (35°) /200kHz (12°) sur certaines sondes Lowrance grande profondeur / mer.
- 200kHz (25°) / 455kHz (16°) sur les sondeurs Humminbird DI.

Vous réglerez aussi la sensibilité jusqu'à avoir une image légèrement "sale" c'est à dire voir très légèrement les particules en suspension.

Type d'eauSensibilité
salepar exemple 1/4 de la sensibilité max
proprepar exemple 3/4 de la sensibilité max



La plupart de l'écran correspond à un "historique", seule la colonne de droite correspond au "direct" (ce qui se passe sous le bateau)

La vitesse de défilement vous permet de régler la quantité d'historique que vous souhaitez voir à l'écran. L'historique est en général situé sur la partie gauche de l'écran, le "direct" (ce qu'il y a dans le cône sous le bateau à l'instant T) peut correspondre en général à une colonne de droite sur votre écran. Cette colonne est appelée "fenêtre RTS" chez Humminbird.
Plus la vitesse de défilement est élevée et plus grande sera la quantité d'information affichée à l'écran (mais moins de temps l'information sera visible sur l'écran), et inversement en ayant une vitesse de défilement faible vous filtrerez les gros poissons et aurez de l'information plus longtemps à l'écran.
La plupart des sondeurs offrent également une fonction zoom.

Vitesse de défilement 2DType de pêche
élevéenécessite de regarder souvent l'écran,
pêche lente (verticale)
faiblemeilleur affichage des gros poissons,
pêche rapide (powerfishing)


La vitesse de défilement semble être commune entre 2D et DI (ou Down Scan), ce qui permet à priori et entre autre d'afficher des images "superposables" pour ces 2 technologies. En revanche la vitesse de défilement du Side est indépendante.

Modifier cette section

Down Imaging / Down Scan


Vous aurez la possibilité de choisir la largeur du faisceau pour cette technologie. Une fréquence est aussi attribué à chaque faisceau choisi, cette fréquence n'est pas la même que celle sélectionnée pour le Sonar classique.

Action bateauLargeur faisceau DownFréquence modèles DI
pêche lenteétroit800kHz (45°)
prospection (<7km/h environ)large455kHz (75°)


L'angle de cette technologie va de 60° à 180° pour les modèles SI et 45° à 75° pour les modèles SI.

Le Down a lui aussi sa sensibilité (différente de celle du Sonar). Réglez la de la même manière:

Type d'eauSensibilité
salebasse
proprehaute


Bien réglé le Down vous permettra de distinguer une structure (arbre noyé) d'une boule de poissons posée sur le fond par exemple.


Down Imaging / Down Scan permettant notamment de distinguer une boule de poisson d'une structure

Modifier cette section

Side Imaging / Side Scan


Plusieurs fréquences de balayage sont également proposées dans les menus "Side". Elles n'ont aucun lien avec les fréquences sélectionnées pour le Sonar classique.

Fréquence SideApplication
455kHzpour prospection (70m à gauche et 70m à droite)
800kHzlimite vue à 40m sur les cotés mais plus précis


Le Side a lui aussi sa propre sensibilité (différente de celle du Sonar). Réglez la de la même manière:

Type d'eauSensibilité
salebasse
propre ou profondehaute


La vitesse de défilement du Side Imaging est différente de celle utilisée pour le Sonar 2D ou le Down et est à régler de 1 à 3 dans la plupart des cas.

Le Side Imaging vous permettra via des jeux d'ombre d'identifier des structures se trouvant sur les cotés de votre navigation (à gauche et à droite de votre axe de route). En 2012, Humminbird innove en proposant le 360 Imaging qui "étend" la portée du Side et Down Imaging et permet de voir tout ce qui se passe sur un disque de plusieurs mètres de rayon.

Modifier cette section

GPS


Les combos Sonar/GPS permettent de marquer des points simplement quand vous tombez sur une structure intéressante ou des poissons. N'hésitez pas à renommer vos points via le menu adéquat histoire de distinguer tout ça! Vous pouvez transférer vos points après votre partie de pêche sur votre ordinateur et même créer des points depuis votre ordinateur pour les renvoyer sur votre sondeur ensuite (par exemple depuis vos enregistrements si vous avez activer l'enregistrement sur carte mémoire dans le menu de votre échosondeur).

Modifier cette section

Divers


Vous noterez que les sondeurs Humminbird proposent tout un tas de différentes vues (avec 3 raccourcis à définir). Comme expliqué en introduction, les menus ne sont pas les mêmes en fonction de la vue active. En fonction des fonctionnalités du sondeur il peut y avoir un grand nombre de vues rendant peu pratique le passage d'une à une autre précise. Il est possible de cacher des vues: lors de la première utilisation du sondeur, appuyez 2x sur MENU, faites défiler les catégories sur la droite jusqu'aux vues et utiliser ensuite HAUT/BAS/GAUCHE/DROITE.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-182-regler+son+echosondeur.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/bien-regler-un-sondeur.html
http://www.lowrance.com/Support/Tips-and-Tutorials/

Auteur initial: achigan | 8 mai 2012
Révision courante: achigan | 1er juin 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Régler son échosondeur dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

26 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : yoda 25, Kant156
Page générée en 0.378s. - 35 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X