Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

La truite commune (dame fario)

[La truite commune (fario) et sa pêche]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

La truite commune ou truite fario est une espèce de truite présente normalement un peu partout dans les cours d’eau européens et quelques lacs, dès que la température maximale ne dépasse pas régulièrement 20°C, que l’oxygénation reste bonne et que le substrat permet sa reproduction naturelle. La truite commune présente deux souches différentes l’Atlantique et la Méditerranée. Les empoissonnements massifs des dernières décennies ont largement contribué à affaiblir la population de poissons sauvages par l’apport de poissons de souche inadaptée (fario danoise d’aquaculture ayant tendance à migrer vers la mer).
Truites de mer et truites de lac (truite lacustre) sont bien elles aussi des salmo trutta (fario). Les géniteurs qui remontent vers les frayères se reproduiront avec les truites communes, donnant indistinctement des poissons qui resteront en rivière ou descendront vers la mer ou un lac.

Nom scientifique : salmo trutta (fario).

Nom anglais : brown trout.

Famille : salmonidé.


Fario sauvage d'un lac des Pyrénées françaises

Modifier cette section

Physique


Malgré une silhouette caractéristique qui la fait reconnaître au premier coup d’œil, salmo trutta fario présente des différences morphologiques parfois assez marquées liées aux conditions de vie parfois rudes qu’elle peut rencontrer. Généralement, le corps est fusiforme, élancé, la tête relativement massive, la coloration variable de très foncée (truites noires de certains ruisseaux au substrat sombre avec cavernes ou berges creuses) à très claire (blonde) sur un fond uniformément clair. La présence ou l’absence de nombreux points noirs et rouges caractérise la truite et permet parfois de déterminer sa souche. La nageoire adipeuse, la caudale puissante et la gueule largement fendue contribuent aussi à l’identification du poisson. Généralement, le ventre est blanc ou jaune. Sa taille adulte atteint péniblement 18 cm dans des eaux pauvres (oligotrophe) et peut rarement dépasser le mètre (truites de lac de la Dranse).


Truite du gave de Mauléon (64)


Truite de souche Méditerranéenne

Parfois, les truites ont beau provenir d'une souche identique leur apparence est très différente. Le milieu dans lequel elles évoluent influe beaucoup sur les caractéristiques physiques de la truite. Ainsi dans certains ruisseaux du Doubs par exemple les truites prennent une apparence très spécifique avec des marques sombres, on les appelle "truites zébrées".


Truite zébrée du Doubs

Les truites de mer ont également un physique et une robe qui leur est propre:

Truite de mer capturée dans les gaves Pyrénéens

Modifier cette section

Habitat


De la zone de montagne aux plaines, la truite affectionne les eaux correctement oxygénées. Sa présence permet de classer le cours d’eau en première catégorie (salmonidés dominants). Au cours d’une même saison, les truites se déplacent pour se reproduire, se nourrir ou choisir un poste protégé qui sera ensuite conservé par un individu généralement de belle taille. La dégradation de son habitat par les pollutions, le réchauffement climatique et celui lié à la multiplication des étangs de loisirs, les méthodes agricoles (arasement des talus et des haies) et l’artificialisation des sols ont parfois fait reculer son aire de répartition vers l’amont. Recul que trop de gestionnaires ont eu tendance à combattre en empoissonnant avec des truites de souche inadaptée qui elles aussi ont contribué à l’affaiblissement de l’espèce.

Modifier cette section

La pêche de la truite


Du fond à la surface, en fonction de la saison, toutes les techniques sont possibles avec la truite: du toc à la mouche en passant par la pêche au leurre voire même le vairon manié. La pêche au vairon, un peu démodée, est à ce propos de plus en plus limitée en raison de l’évolution des mentalités et des réglementations qui ont tendance à l'interdire par endroit du fait du risque d’introduction de maladies transmissibles aux salmonidés. La pêche à la mouche noyée a tendance à être également oubliée, remplacée par les streamers et les nymphes. Elle reste cependant très efficace. La pêche à la mouche sèche, plus visuelle et ludique reste certainement la plus amusante et, à certaines périodes, particulièrement "meurtrière" d’où l’utilité des hameçons sans ardillons (ou écraser l’ardillon pour ne pas blesser les poissons outre mesure en cas de remise à l'eau). Les parcours no-kill (remise à l'eau du poisson après sa capture) sont d'ailleurs de plus en plus répandus sur les cours d'eau de 1ère catégorie peuplés majoritairement de truite.

Article détaillé : toutes les pêches à la truite.




Truite fario du Mougau (trappe de comptage)


Fario sauvage du lac du Drennec prise à la cuillère "Quimperloise"

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-178-la+truite+commune+dame+fario.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
- La pêche d'Hervé Chaumeton (éditions Nathan).
- www.elorn-aappma.com
- www.gobage.com
- www.lacsdespyrenees.com
- educatif-eau-et-rivieres.asso.fr

Auteur initial: Elorn29N | 5 mai 2012
Révision courante: achigan | 11 fév 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions La truite commune (dame fario) dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
suggestion, truite, salmonidé, eau douce
forum sur le site www.achigan.net 32
13 mai 2012
Aperçu des derniers messages dans le sujet Suggestion d'article sur la truite commune (fario):
[...] [Début de la discussion / 33 messages]
Auteur: droseasky - Date: 12 mai 2012 - 08:05
pour notre souche zébrée du sud/est je propose également quelques tofs:


[/url]
Auteur: riquet25 - Date: 12 mai 2012 - 18:26
salut,

ma petite contribution!

Truites prise sur le Doubs à Goumois.




@+
Auteur: achigan - Date: 13 mai 2012 - 16:09
Superbes truites encore! Merci.
J'ai rajouté le petit paragraphe en question sur la truite zébrée. Vous pouvez visualiser les modifications d'un article assez facilement avec le lien "toutes les révisions" en bas de l'article icon_wink.gif Même si c'est un peu bugué icon_redface.gif quand il y a beaucoup de modifs.

Fabien


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

30 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : jeje1445, Dante, angler71, achigan, Bebert, Sectaire, pierro49
Page générée en 0.452s. - 55 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X