Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Le montage weightless

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Littéralement, "Sans Poids", le montage weightless est une technique réservée aux leurres souples. Elle consiste à ne rajouter aucun artifice pesant au montage. Seul l'hameçon et le LS compose le montage. Plusieurs façons de monter un leurre souple sans poids existent:

Montage texan non plombé (texas weightless)

Montage finesse

Pour une partir des pêcheurs au leurre, le montage weightless désignera en fait le montage texan weightless mais un montage finesse avec un simple petit hameçon rond constitue aussi en soi un montage weightless.
Tous les types de leurres souples peuvent être utilisés, certains étant plus adaptés et fréquents que d'autres ! Vous l'aurez compris, sans plombée, on ne recherche que les poissons situés dans la couche supérieure de l'eau. La hauteur d'évolution d'un montage weightless est d'environ 0~1mètre. Black bass, brochet, chevesne et perche sont les principaux poissons ciblés.

Ensuite les différents montages weightless nécessitent un équipement un peu plus spécifique qui sera développé plus tard.
Enfin, comme il s'agit d'une pêche de surface, il est vivement recommandé de pêcher avec une paire de lunettes polarisantes. Cela vous permet de mieux localiser les poissons et ainsi d'être plus efficace en action de pêche.

Modifier cette section

Le matériel pour pêcher en weightless


En ce qui concerne le matériel, un ensemble spinning est une bonne alternative pour débuter. En effet, lorsque vous aurez parfois à skipper un leurre relativement léger (puisque non plombé) sous des frondaisons ou autres endroits encombrés pour débusquer des poissons en weightless, un moulinet à tambour fixe demandera moins de technique. Néanmoins, un ensemble casting pour pêcher en weightless est également tout à fait envisageable! Celui-ci sera néanmoins d'une gamme plus que correcte (notamment au niveau du moulinet) pour pouvoir lancer léger en casting.
Il faut quoi qu'il en soit allier puissance et finesse:
- la canne doit être tactile, ce qui permet de sentir les mouvements de son leurre mais également une canne qui peut vous permettre de sortir un beau poisson des obstacles.
- la canne aura une action fast et de puissance M, voire ML en milieu dégagé. Soit une puissance de 10 à 20gr, cela peut sembler élevé (au vu du poids du leurre) mais c'est le compromis qui est le plus adapté quand les obstacles ne sont jamais loin.
- la canne doit avoir une bonne réserve de puissance en milieu encombré.

Pour ce qui est de la ligne, un monofilament peut convenir:
- un nylon ou fluorocarbone en diamètre 8-10lb (0.26-0.30mm) convient au spinning (valable pour du texan weightless). Si vous cherchez à pêcher finesse vous pouvez descendre à du 6lb (0.21-0.23mm) si les endroits pêchés sont dégagés.
- un fluorocarbone 10-12lb (0.28-0.33mm) convient mieux au casting peu importe le poids du leurre (le diamètre du fil n'a que peu d'incidence sur les lancers en casting contrairement au spinning).
La tresse (qui est flottante ce qui peut toujours être une qualité en weightless) pourrait également convenir, néanmoins celle-ci ayant une résistance à l'abrasion parfois moyenne nécessitera l'emploi d'un bas de ligne de discrétion. Un matériau résistant bien aux branches et autres cover est le fluorocarbone (que vous pouvez donc utiliser en bas de ligne ou sur toute la bobine du moulinet à condition d'avoir choisi un fluorocarbone dit spoolable). Détail avec le fluoro: il coule assez rapidement dans l'eau!
Ensuite, mieux vaut se passer d'agrafe, comme il s'agit d'une pêche de finesse moins on est bling bling mieux c'est icon_mrgreen.gif ! Au niveau des hameçons choisissez des modèles texans (Wide Gap, Worm Special ... Adaptez-vous en fonction de la forme du leurre) en milieu encombré.
En milieu dégagé vous pouvez locher votre leurre avec un simple petit hameçon rond en tête ou sur le milieu (finesse style).
Enfin, les leurres... Tous les types de worms, slugs, craws, lizards et autres shads peuvent être utilisés ! Leur emploi dépend du poisson ciblé.

Quelques exemples de leurres:
- Senko de Gary Yamamoto
- Javallon d'Imakatsu
- One up' de Sawamura
- Magic Swimmer de Sébile


Modifier cette section

La technique



Après avoir monté le leurre sur l’hameçon, il ne reste plus qu’à le lancer avec précision à l’endroit désiré. Il est donc nécessaire de maîtriser de nombreux lancers afin d’atteindre les endroits les plus inaccessibles et de perdre le moins de leurres possible. Skipping, lancers revers et en casting picthing.

En ce qui concerne les animations, elles sont différentes en fonction de la saison et de l’activité du poisson. Un bass léthargique répondra mieux à un do-nothing qu’à une animation très twitchée (saccadée). Les twitchs peuvent être effectuée à différentes vitesses en fonction de l’activité des poissons. Une autre possibilité avec les leurres souples non plombés est le buzzing grub (valable notamment avec les grubs et shads).

D'autres points très importants doivent être développés.Une des règles d'or est que le le leurre (ou le fil) ne doit effrayer le poisson en arrivant dans l'eau.

Le poisson roi de cette technique est le black-bass, le pêcher à vue en pleine saison estivale est très plaisant. La technique de base est d'envoyer le leurre à 2-3m du poisson, twitcher légèrement aprés impact dans l'eau puis ensuite le laisser couler doucement. Généralement vous voyez le poisson s'enfoncer vers le leurre. Votre coeur commence à battre fort et quand vous voyez votre fil se déplaçait de façon anormale, ferrez sans hésiter. Il ne faut pas un ferrage trop mou car l'hameçon (texan piqué dans le leurre) ne s'enfoncerait pas sinon dans la gueule du poisson.


A lire aussi: les différents montages pour leurre souple.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-175-le+montage+weightless.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: ChairBezi | 4 mar 2012
Révision courante: achigan | 14 oct 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Le montage weightless dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

48 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): BASS16, pike no kill, espadon35, dokosport, fatoy, THULK, lulu3641, ari, Tinquen, Jingleee, Géraldine
Page générée en 0.403s. - 46 requêtes sql -