Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
-
Pseudo:
Mot de passe:

Le permis bateau

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Passer son permis bateau... On entend souvent dire que c'est inutile en eau douce... Et bien non ! Même en parcours fluvial il y a de nombreuses règles qu'il faut connaitre et appliquer si l'on ne veut pas se mettre en danger, ou mettre en danger d'autres utilisateurs ! Rappelons également qu'en eau douce (fleuve, rivière, canal navigable), les principaux utilisateurs que vous croiserez sont des professionnels, conduisant des embarcations n'ayant rien à voir avec nos frêles esquifs... Une péniche de 70 m ou un pousseur arrivant plein pot ne verra peut être même pas le petit bateau de pêche de 4 m, et ne le sentira pas non plus en cas d'incident. De nombreux tristes exemples sont à déplorer chaque année... Raison de plus pour connaitre parfaitement les différentes signalétiques (passages autorisées ou non, caractéristiques des autres bâtiments, ...).

Un vieil adage stipule que les "pêcheurs" ne pensent devoir passer leur permis que s'ils dépassent une certaine motorisation pour une certaine longueur de bateau (le ration communément retenu étant un moteur ayant 9 chevaux de puissance pour une embarcation de 4 mètres). Certes, cette règle de base a sans doute été valable il fut un temps, mais en fait ce n'est pas aussi simple... Et on peut dores et déjà dire que de nombreux possesseurs d'embarcations menues ne respectent pas la loi.
Outre la taille de l'embarcation, le code fluvial précise en effet que dès qu'une embarcation est susceptible de dépasser les 20 km/h, son conducteur doit être titulaire du permis bateau... Et finalement, 20 km/h sont atteints assez rapidement : par exemple avec 6 chevaux sur une barque de 3m60. L'exemple cité précédemment (9 ch pour 4 m) doit ainsi permettre d'atteindre les 25-30 km/h...

Le code fluvial est complexe et ne peut se résumer en un article. Nous nous contenterons ici de vous renseigner sur les modalités afin de le passer.
Pour ce faire, il faudra passer un code et un examen pratique de conduite.
Pour ce qui est du code (fluvial ou côtier, il en existe 2 tout comme le nombre de permis plaisance simple), vous pouvez vous inscrire à un bateau école pour une journée (en semaine, sinon compter 2 demi journées en weekend) où la formation théorique du code vous sera enseignée. Il vous est aussi possible de réviser seul votre code au moyen de livres et autres dites internet pour le passer en candidat libre. Direction ensuite le centre d'examen (il y en a finalement assez peu en France, vous serez donc peut-être amenés à voyager un peu pour passer votre examen de code !) pour l'épreuve. 40 questions vous seront posées. Pour réussir il faudra simplement faire moins de 5 fautes... Une fois cet examen en poche, vous pourrez prendre vos heures (typiquement 2 ou 3 heures incluses dans le forfait) de conduite, en fait il s'agit d'un cours / examen : l'instructeur vous apprends à effectuer différentes manœuvres (homme à la mer, prise de coffre, appontage, ...) et vous validez les acquis au fur et à mesure de la séance.
Le permis fluvial (code + conduite) représente tout de même un budget conséquent : comptez 400 à 600 euros (timbres fiscaux compris) suivant les régions. Notez également que vous pouvez tout à fait passer le code en candidat libre, mais qu'il vous faudra tout de même passer par un bateau école pour la validation de la conduite.
Astuce intéressante : n'hésitez pas à en profiter pour passer également le permis fluvial ! En effet l'examen pratique est le même, vous n'aurez donc qu'à passer le code fluvial, une fois votre permis côtier obtenu (ou inversement !). Pour passer le "second" code, comptez environ 200 à 300 euros (timbre fiscaux compris).

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-167-le+permis+bateau.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: | 4 aou 2011
Révision courante: achigan | 29 aou 2011
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Le permis bateau dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

23 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Weylin, Panda, david39, angler71
Page générée en 0.385s. - 46 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X