Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les échosondeurs

Quand on parle de sondeur ou d'échosondeur (on parle de sonar ou fish finder en anglais), on cherche en général à savoir ce qu'il se passe sous la surface de l'eau. Cet appareil électronique permet en effet au minimum de mesurer la profondeur (voir précisions plus bas), de connaître la nature du fond, de détecter la présence d'obstacles ou de poissons. Il est utile pour ces raisons dans de nombreuses techniques de pêches au leurre des carnassiers et il est quasi-indispensable pour des pêches lentes ou fixes comme la pêche à la verticale, ou la pêche lente avec des montages type drop shot en pleine eau.

Le premier échosondeur a avoir été vendu pour la pratique de la pêche sportive ou de loisir date de 1957. Sonar est l'abréviation de SOund, NAvigation and Ranging.

Modifier cette section

Principe de fonctionnement


Historiquement un sondeur envoie une onde sous l'eau qui se propage sous la forme d'un cône ayant pour sommet la sonde. Tout ce qui passe dans ce cône de détection (l'embarcation doit être en mouvement) renvoie une partie des ondes qui sont alors analysées et retransmises au pêcheur sur un écran sous la forme d'échos.


La profondeur de couverture du signal est égale à la hauteur minimum avec le fond dans le cône. Il existe donc une zone d'ombre peu importe votre sondeur.


Il faut donc bien comprendre qu'un sondeur ne mesure pas une profondeur réelle mais bien une distance séparant un objet de la sonde : un poisson évoluant à 10 mètres de profondeur et entrant dans le cône de détection (ou en sortant) sera donc analysé comme plus lointain que s'il se trouvait à l'aplomb de la sonde. Son écho à l'écran sera donc placé "plus profond" en entrée et en sortie de cône: la fameuse "banane", dont le point culminant est le passage à l'aplomb de la sonde.


Arcs représentant des poissons

Toute la difficulté de lecture d'un écran découle de cette particularité; ainsi, des poissons évoluant à la même profondeur (un banc) peuvent apparaître à des profondeurs variées à l'écran: un véritable tapis de poissons!!

Certains sondeurs proposent plusieurs fréquences d'utilisation (Dual Beam) modifiant ainsi l'angle de votre cône de vision sous le bateau, ce qui a une conséquence directe sur la clarté de l'affichage. Plus la fréquence est importante, moins l'angle du cône de couverture est important, mais plus le signal est précis et la zone d'ombre est faible. Certains sondeurs proposent d'afficher le retour des deux fréquences à la fois sur le même écran, ce qui permet d'allier précision, couverture importantes et zone d'ombre réduite.

Cette technologie, communément appelée 2D, permet de visualiser des échos de poissons et/ou structures mais ne permet pas toujours facilement de faire la distinction entre les deux.

Modifier cette section

La 3D


D'autres modèles de sondeurs utilisent en complément une technologie d'ondes haute fréquence pour essayer de retranscrire plus exactement ce qu'il y a au fond de l'eau. Ceci soit sous le bateau, soit sur les côtés (ou les 2). Le premier à avoir développé cette technologie est Humminbird, d'abord sous la forme de classiques retours 2D (sonde quadrifaisceaux) puis avec un rendu photo réaliste: le fameux Side Imaging (SI), qui se décompose en Side Imaging (pour voir sur les côtés) et en Down Imaging (pour voir sous le bateau). Lowrance lui a emboîté le pas avec son Structure Scan (Side Scan: côté et Down Scan: dessous).


Side Imaging de Humminbird (gauche) et Side Scan de Lowrance (droite) - (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Down Imaging / Down Scan permettant notamment de distinguer une boule de poisson d'une structure

Ces deux technologies facilitent à la fois la prospection de vastes zones (portée des faisceaux jusqu'à 70m de part et d'autre de l'embarcation) et la lecture à l'écran: un arbre noyé ressemble à un arbre noyé, alors qu'en 2D l'écho peut être mal interprété.
Quoiqu'il en soit, Side Imaging comme Structure Scan sont des compléments au classique sondeur 2D mais ne le remplacent en aucun cas: ils ne sont pas adaptés à la détection de petits objets (par exemple, voir son leurre évoluer ou poissons).

En 2012, Humminbird innove encore en proposant le 360 Imaging (étend le Side et Down à tout ce qui se passe autour du bateau devant et derrière y compris).

Modifier cette section

Combos


Des appareils appelés "combos" existent aussi et ajoutent la fonction GPS au sondeur.
Outre le fait de pouvoir mémoriser un waypoint (une position correspondant à un poste précis), ils permettent également de suivre un tracé (constitué de plusieurs waypoints), de connaître sa vitesse instantanée, etc...
Les sondeurs possédant un lecteur de carte SD offrent la possibilité d'avoir une cartographie détaillée des lieux et d'enregistrer des séquences de pêche (capture d'écran, défilement) pour les relire plus tard ou les étudier au calme, chez soi. Vous êtes ainsi parés pour vos séances de pêche et navigation.


Combiné Sondeur/GPS

Modifier cette section

Choisir son sondeur


Parmis la multitude d'échosondeurs sur le marché voici une manière de les distinguer:
  • sondeurs entrée de gamme et/ou portables : à réserver pour les floats tubes ou pêche à pieds avec des problématiques de transportabilité.
  • sondeurs 2D noir et blanc : les plus simplistes n'ont qu'un seul angle de cône, les plus avancés en ont 2 permettant d'être plus polyvalents au niveau des profondeurs pouvant être sondées.
  • sondeurs 2D couleur : la couleur permet de se faire une idée plus aisée et réaliste de la nature du fond et des éléments sous l'eau.
  • sondeurs 2D/3D : la 3D, symbolisée par exemple par le Down Scan ou Down Imaging, permet de mieux distinguer une structure (arbre noyé) d'une boule de poissons.
  • combinés sondeur/GPS : le GPS permet de plus facilement se situer, marquer des points (poissons ou structures) pendant une partie de pêche.
  • sondeurs toutes options : bi-faisceaux / couleur / GPS / Down / Side / 360 : le top!

La taille de l'écran de votre échosondeur sera aussi un facteur allant avec l'augmentation du prix de celui-ci et des fonctionnalités qu'il propose:
- plus un écran est petit, moins il est facile de le lire et moins de fonctionnalités propose votre échosondeur
- plus l'écran est grand, meilleur est le confort visuel et plus le nombre de fonctionnalités présentes (parfois affichées en même temps sur l'écran) est important.



Glossaire échosondeur

Vous avez déjà votre échosondeur ? Voici un article plus avancé :
Les réglages de base de son échosondeur

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-166-les+echosondeurs.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.lowrance.com/Support/Tips-and-Tutorials/

Auteur initial: achigan | 28 juin 2011
Révision courante: achigan | 12 oct 2017
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les échosondeurs dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

5 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.991s. - 48 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X