Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Montage des anneaux d'une canne spinning

[Préparation et fixation des anneaux sur une canne spinning]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

La poignée est probablement réalisée à ce stade et l'anneau de tête a pu être collé comme expliqué en prérequis du montage, il va falloir s'attaquer aux anneaux à positionner sur le blank nu (et oui fallait pas ranger la Dremel icon_mrgreen.gif pour ceux qui ont lu les précédentes étapes du montage d'une canne spinning).

Modifier cette section

Préparation des anneaux


Il nous faut meuler la patte des anneaux :

Pour que le fil puisse monter dessus facilement au ligaturage (a gauche tel qu'on les reçoit, a droite meulé, Pacific Bay Minima 4 modèle F 4mm):

Il faudra encore passer un petit coup de lime pour éviter que cela soit coupant (ca risquerait de couper le fil à ligature) :

C'est encore plus nécessaire sur les 'gros' anneaux ('reduction guides') :

Avant (Pacific Bay Minima 4 modèle M taille 20) :

Après :

Voila nos anneaux sont prêts à être ligaturés :


Modifier cette section

Positionnement des anneaux


Pour le positionnement des anneaux j'utilise essentiellement cette méthode :
http://www.rodbuilding.org/library/spinningNGC.pdf
Qui dérive (évolution) de celle ci :
http://www.rodbuilding.org/library/newguide.html

Pour ceux qui ne lisent pas bien l'anglais en voici un résumé :
C'est très simple :
  1. Mesurer le diamètre D de la bobine de votre moulinet (dans notre exemple un Daiwa Aegis 2004 c'est 42mm donc D=42).
  2. Choisir la taille de vos 'Running Guide' (les anneaux les plus petits tous identiques en taille situés coté scion). Le plus petit c'est le mieux (plus léger). Donc fonction de la taille de votre ligne mais surtout des éventuels noeuds de raccord Tresse/BDL susceptibles de devoir passer à l'intérieur. Sur des cannes légères on peut sans soucis utiliser des 4mm (dans notre exemple des Pacific Bay Minima 4 XF4XG4, chez Fuji en Alconite les BLAG vont très bien tout comme les plus récents BKTAG), sinon des 5mm voir 6mm doivent suffire.
  3. Choisir la taille de son anneaux de départ, sa taille doit s'approcher du 1/2 diamètre de la bobine (un Fuji BYAG20 irait très bien, dans notre exemple). Si vous pêcher uniquement en tresse vous pouvez même prendre une voir deux tailles en dessous en regardant également du coté des anneaux Match qui sont plus haut sur patte (dans notre exemple c'est un Pacific Bay Minima 4 XM4XG16) la hauteur de l'anneau est une des composante essentielle de ce type de montage.
  4. Positionner le moulinet a son emplacement choisi sur la canne.
  5. Positionner le 'Choker' (le premier des 'reduction guides', celui le plus vers le talon de la canne) : il doit se trouver à la distance X de la lèvre de la bobine du moulinet en respectant la formule X= 27 x D (dans notre exemple X= 27 x 42 = 1.134mm). Vous pouvez mettre un peu plus ou moins si vous le désirez mais c'est une excellente base de départ.
  6. Positionner l'anneau de départ : la bas de l'anneau doit toucher la ligne partant du centre de la bobine du moulinet pour toucher le bas du 'Choker'.
  7. Choisir et positionner les autres "Transition guide" (les "gros anneaux") en respectant la même règle, le bas de l'anneau doit toucher la ligne précédemment évoqué. En général deux anneaux de plus (voir un sur les cannes légères et jusqu'a trois sur les plus puissantes donc avec un moulinet plus imposant).
  8. Positionner autant de "Running Guide" que nécessaire entre le 'choker' et la tête de scion. Veillez a ce que leur espacement soit dans la fourchette 10/13cms. Personnellement je les espace de manière progressive (dans notre exemple ils sont respectivement espacés en partant de la tête de scion de 100/110/120/130/140/150mm) mais vous pouvez par exemple les fixer équidistants (disons un tous les 10/12cms pour démarrer puis ajuster en mettant la canne en flexion pour les répartir correctement).


Précision : cette méthode requiert l'emploi d'anneaux haut sur pattes (raison pour laquelle ma préférence va a la série Y chez Fuji plutôt que la K. On peut aussi utiliser des anneaux Match encore plus haut sur patte).

Nous verrons lors du ligaturage une façon de procéder (accompagné d'une légère variation).


Modifier cette section

Ligaturage des anneaux


On rassemble de quoi ligaturer :
Banc de montage (avec système permettant de régler la tension du fil à ligaturer) avec les anneaux et les fournitures/outils qui vont bien.

Fil à ligature (taille A, sauf canne très forte Mers/Silure), Colle thermofusible (Hot Glue Fuji), une boucle de nylon (ou de tresse dans cet exemple), Scalpel (ou lame de rasoir) et/ou Ciseaux fins et brunissoir (et bien sur on oublie toujours un truc sur la photo en l'occurence le briquet icon_mrgreen.gif ) :


Et on attaque avec les micro, pour les positionner j'utilise de la colle thermofusible.
On chauffe le pieds de l'anneau :

Puis on le fait glisser sur la colle (ce qui charge en colle le dessous de la patte) :

On remet un rapide coup de briquet sous la patte et on applique l'anneau sur le blank à l'endoit désiré :
Ca tient juste ce qu'il faut (si c'est pas aligné on tire pour détacher l'anneau, on rechauffe son pieds et on repositionne).

C'est bon on peut ligaturer.
On démarre sur le blank en emprisonnant le brin libre qu'on coupe après 4 à 8 spires (personnellement je démarre au plus près de l'anneau donc a la deuxième ou troisième spires je suis déjà en train de monter/fixer la patte de l'anneau) :

Cinq a huit spires avant la fin de la ligature on positionne notre boucle de tresse (ou de nylon) qui servira à arrêter la ligature :

Puis on continue en ligaturant par dessus cette boucle (jusque a l'endroit ou le pieds de l'anneau se redresse) :

En maintenant la tension sur le fil a ligature on l'insère dans la boucle positionnée.
On tire sur la boucle jusqu'à sentir la résistance (ce qui veut dire que la boucle bloque le fil a ligature en pression contre la ligature) :
Un petit coup de cutter sur le fil a ras (ou un coup de ciseaux bien pointus et fins) et on finit de tirer sur la boucle. En procédant ainsi le fil se trouve tiré et emprisonné sous la ligature mais sans avoir de bout de fil qui dépasse (risque que l'on coure si on tire complétement la boucle avant de couper le fil qui ressort).
Ces petits bouts de fil non dissimulés complétement deviennent bien visibles quand on applique le vernis.

Voilà on en a fini avec la ligature du premier des micro anneaux :

Un petit coup de briquet (pour bruler d'éventuelle petite peluches du fil) et un passage au brunissoir (qui va aplatir/niveller la ligature) :

Il n'y a plus qu'à recommencer pour les autres 'running guide' (six fois dans notre exemple).

Il est temps de s'occuper des 'reduction guide'.
Pour déterminer leur position je passe un nylon bien visible dans le 'choker' et suffisamment long pour rejoindre l'axe de la bobine du moulinet.
Puis on enfile les "reduction guide" (3 pour cette canne) sur ce bout de nylon pour lequel il faut s'arranger de manière a le maintenir dans la continuité de l'axe de bobine et en tension (j'utilise a cet effet un morceau de tube caoutchouté) :

Il ne reste plus qu'a déterminer la position des "reduction guide" de manière que le fil de nylon les traverse en leur centre (de cette façon tous les anneaux seront concentriques) ou effleure le bas de la bague des anneaux (dans cet exemple) :
On peut les fixer provisoirement avec un petit bout de scotch (ou colle thermofusible) afin de pouvoir noter leur espacement.

Voila il n'y a plus qu'a ligaturer selon la méthode vue pour les 'micro guides.
Le plus petit en premier (le plus proche du scion) :

Puis l'intermédiaire :

Pour finir par celui le plus proche du talon :

Bon ne reste plus qu'a ligaturer un accroche-leurre (si vous le désirez) :

Voila on en a finit avec les ligatures (enfin du moins avec celle de maintien, vous pouvez également en ajouter a but décoratif de part et d'autre du marquage et/ou des éléments de la poignée).

Dernière étape: les finitions et le vernissage du blank.

Cet article fait partie d'une série d'articles:
  1. Pré-requis pour monter une canne soi-même
  2. Montage de la poignée
  3. Montage des anneaux
  4. Finitions et vernissage du blank

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-164-montage+des+anneaux+d+une+canne+spinning.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.rodbuilding.org/library/spinningNGC.pdf
http://www.rodbuilding.org/library/newguide.html

Auteur initial: ANR | 11 juin 2011
Révision courante: achigan | 27 avr 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Montage des anneaux d'une canne spinning dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

47 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : 3D, Julien21, Lesfilmu, benzaiten, Obamo
Page générée en 0.597s. - 48 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer