La période de reproduction des poissons (appelée aussi
fraie) est un moment délicat et nos partenaires de
pêche sportive ont besoin de tranquillité durant ce laps de temps; même en
no-kill votre impact ne sera pas négligeable. Les frayères (le lieu précis de la ponte qui peut être suivant les espèces du gravier, de la végétation, avoir l'allure d'un nid ou non, etc..) ne doivent pas être dérangées pendant toutes les phases du cycle.
Chaque
carnassier a sa période distincte, tout pêcheur un minimum responsable se doit d'éviter de pêcher une espèce donnée pendant sa période de reproduction. Il en va ainsi des pêches futures et de la pérennisation des espèces de poissons des plans d'eau pêchés

.
Eau douce
Calendrier de frai des carnassiers
Seul le
brochet et la
truite sont protégés au niveau national en France par l'instauration d'une fermeture de la pêche en 1ère et 2nde catégorie. Pourtant quelques autres espèces de carnassiers auraient besoin de pouvoir se reproduire de manière plus reposée! Certaines (trop rares)
fédérations ou AAPPMAs se risquent à la mise en place de mesures destinées à
protéger les autres carnassiers.
Le brochet se reproduit dans une eau entre 5°C et 12°C, il dépose ses oeufs sur des herbiers près des berges. C'est pour cela qu'il est important de conserver ces types de biotopes. Ils garantissent la pérennité de notre cher
Esox Lucius.
Le sandre se reproduit dans une eau entre 12°C et 14°C, ce qui correspond à une période allant du mois de mars au moins de juin, cela en fonction des régions bien entendu. La mâle va creuser un nid sur fond de sable ou de gravier afin que la femelle puisse venir y déposer ses oeufs. Comme le
bass, il protègera son nid et oxygènera ses oeufs durant la période d'incubation. Le mâle est extrêmement agressif pendant cette période, il devient ainsi une proie facile pour les pêcheurs TRES peu scrupuleux. Il est bienvenu de se retenir de pêcher le sandre parfois même après l'ouverture si vous voulez que les populations puissent se reproduire sans empoissonnement artificiel.
Le black bass commence quant à lui avec une eau à environ 18°C qui correspond en France grosso modo à une période d'avril à juin.
Notez qu'un article dédié sur la
fraie du black bass donne plus de détails sur celle-ci.
Salmonidés
La truite fario se reproduit de novembre à janvier (dans une eau en principe de 5 à 12°C). Les femelles déposent leurs oeufs et le mâle les recouvre de semence et graviers pour les protéger. Les truites restent peu de temps dans la zone de frai.
La truite arc-en-ciel ne se reproduit que dans de rares endroits en France, les pisciculture et AAPPMAs préférant utiliser des poissons majoritairement stériles.
La truite de mer (qui reste une fario) et
le saumon Atlantique ont un cycle de vie similaire. Nés en eau douce où ils passent leurs premières saisons, ils dévalent ensuite leur rivière natale jusqu'à l'océan (en principe lors d'une crue printanière) où ils passent une partie de leur existence. En mer ils entament une "boucle" pouvant aller jusqu'au Groenland ou la mer de Norvège. Après cela quelques rares géniteurs remontent leur rivière natale.
A la fin de l'automne les saumons se regroupent par paire et quittent les fosses pour s'approcher des frayères une fois que l'eau est descendu en dessous de 6°C environ.
Les poissons migrateurs permettent une transition vers la reproduction des poissons marins.
En mer
Le bar (
loup en Méditerranée)
S'il n'y a pas de fermeture légale et si quelques bolincheurs cartonnent par tonnes ou dizaines de tonnes sur les frayères en février et mars surtout, les pêcheurs sportifs (et les chasseurs sous-marins), qu'ils connaissent ou non des frayères en bordure (certaines souvent bien connues), devraient arrêter vers le 15 décembre en Méditerranée et vers le 15 janvier en Atlantique (au moins pour sa partie Sud).
La température étant un des principaux facteurs de déclenchement, ces dates sont une synthèse d'expérience personnelle et de ce que l'on peut trouver sur différents forums consacrés à ce poisson très sportif quand il atteint une belle taille.
Les pêcheurs de bars ne devraient reprendre qu'à partir de mi mars en Méditerranée et fin avril voire début mai sur les côtes Nord Bretonnes certaines années. Au vu des différents forums, ces dates ont parfois suscité bien des commentaires (trop tôt, trop tard !

). L'objectif de n'importe quel pêcheur devant en principe être la préservation de l'espèce, il est préférable de ne pas recommencer à pêcher trop tôt ou même se fier à de la littérature trop ancienne... Il est aisé de trouver un pêcheur heureux sur le moment de faire un joli doublé de femelles de 3 - 4 kg bourrées d'oeufs début avril sur la côte Nord 29 par exemple. Mais lors du release, un poisson pouvant avoir du mal à repartir rendra rapidement le pêcheur de ces poissons peu fier de ses actes dont il ne mesurait pas l'incidence...
La taille légale de capture du bar/loup:
- 25 cm en Méditerranée
- 42 cm en Atlantique (36 cm avant 2012)
Ces tailles ridicules (qui plus est pas toujours respectées) ont été taillées pour les professionnels par leurs représentants et acceptées par l'administration

Cette règle parait être un scandale de plus qui démontre que Grenelle de l'Environnement ou pas, nos élus de tout bord ne ménage pas l'environnement. En effet le bar ne devient mature qu'à partir de 5 ans seulement, soit à environ 40 cm pour les mâles et plus de 40 cm pour les femelles (42 à 45 cm).
Et puis tout pêcheur sportif vous défendra qu'à partir de 2 kg, au bout de la canne, c'est de la bombe

Les pêcheurs sportifs devraient se fixer une taille limite plus importante, par exemple 45 à 50 cm. Au dessus, il est tout à fait possible d'en garder un de temps en temps de manière raisonnée, en dessous il faudrait un "release" systématique afin de respecter le cycle biologique de ce poisson.