Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les longbill minnows

[La pêche avec les longbill minnows]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Avant tout une chose importante à savoir pour celui qui veut utiliser ce genre de leurre, c'est qu'il va en laisser pas mal au fond ! Les longbills descendent, descendent et parfois un peu trop ! Alors un bon conseil: n'oubliez pas un décroche-leurre quand cela est possible... Et pensez aussi à les acheter d'occasion ! Il est plus simple et surtout plus efficace de faire évoluer, par exemple, un Super Killer Bill acheté d'occasion pas trop cher, au plus près des obstacles du fond, qu'un modèle flambant neuf à peine sorti de son package.


Une armée de longbills qui ne sont autres que des jerkbaits à longue bavette

Modifier cette section

Le leurre des eaux froides !


Longue bavette est la traduction littérale de longbill. Celle-ci permet d'aller chercher les poissons lorsqu'ils sont postés sur le fond comme par exemple en hiver pour les sandres ou un banc de perches évoluant en eau profonde.
Vérifier la nage de votre poisson nageur avant car suivant la température et densité de l'eau il peut être légèrement coulant ou flottant. Un détail important avant d'exécuter des longues pauses. Un changement d'hameçons peut corriger ce comportement. Des hameçons plus fins de fer l'aideront à remonter par exemple. Du fil de soudure enroulé autour des triples ou de la pâte de tungstène le fera descendre au contraire. Des pastilles autocollantes de tungstène peuvent corriger leur nage mais bien tester avant car suivant les emplacements choisis sur le leurre cela comporte le risque de dénaturer leur nage et donc leur qualité de pêche.
Enfin mieux vaut être situé pas trop haut par rapport au niveau de la surface de l'eau. Cela pour ne pas empêcher le leurre de descendre correctement du fait d'un angle trop important de la bannière.

Modifier cette section

Les différents types de longbill minnow:


Quelques exemples parmi les nombreux modèles existants !

Modèles suspend (densité proche à celle de l'eau)

- DD Squirrel 79 de Jackall-Bros,
- Bevy Shad 75, B'freeze DD ou LB SP de Lucky Craft,
- Trophy Minnow d78s river2sea,
- Jointed Shad Rap de Rapala
etc...
modèles plus petits (efficaces aussi pour les perches):
- Live X Margay de Megabass,
- Super Killer Bill d'Imakatsu,
- Staysee 60 de Lucky Craft,
etc...


Les Longbill comme ceux cités dessus sont "suspending" et permettent d'effectuer des pauses plus ou moins longues suivant l'humeur du fish. Un avantage est de pouvoir les faire approcher d'un poste de prédateur et aussi d'y rester. De plus, il sera toujours possible de faire remonter un modèle suspending la canne haute et de travailler sa nage en douceur de manière à ce qu'il ne replonge pas.
Ce type de longbill permettra de prospecter de nombreux endroits avec un peu d'habitude mais aussi avec quelques risques "maitrisés".

Modèles flottants

- Bevy Shad 75, B'freeze DD F de Lucky craft,
- DD Panish 95f de Smith
- Kicker Eater d'Evergreen
etc...


Les longbills comme ceux cités dessus sont "flottants" et permettent d'éviter un obstacle en stoppant sa nage et d'attendre le moment où il remontera jusqu'à la profondeur voulue voir pratiquement jusqu'à la surface. Un avantage pour traverser en sécurité une zone encombrée ou moins profonde. Ce type de prospection sera plus rapide qu'avec un modèle suspend.

Modèles coulants

- B'freeze DD S ou ES de Lucky Craft,
- Leebait de Jackson


Les longbills comme ceux cités dessus sont "coulants" et en général se lancent loin ! Les modèles coulants sont surement les moins utilisés mais dans certaines occasions ils ont leurs places !
S : Sinking ou ES (XX, ExS) extra sinking (extra plongeant)
SS : Slow Sinking (coulant lentement)
En mer ou eaux ouvertes, en décomptant jusqu'au moment où il va toucher le fond, puis au prochain lancé et en retranchant quelque secondes, on peut maitriser la profondeur du début de la course du leurre.
Un leurre coulant aura une propension à nager en maintenant sa profondeur.

Modifier cette section

Le matériel adapté


Canne à jerkbaits Medium (M) ou Medium Light (ML) d'une taille d'environ 2m. D'une action de puissance suffisante pour pouvoir désaxer les longbill lors des twitch ou jerks. Un modèle casting (M ou MH) est plus confortable pour une pêche demandant de l'animation même si un ensemble spinning peut faire l'affaire.
Article détaillé: spinning/casting: avantages et inconvénients.

Après se pose le choix du fil se pose ... Plus de diamètre du fil sera fin et plus le leurre descendra facilement et rapidement jusqu'à la Strike Zone (la profondeur de nage où le longbill aura chaud aux fesses quoi !) A chaque lancé du leurre sur une distance de 25m si le longbill parcoure 15 m à la bonne profondeur (Strike Zone) et non pas 5m, ce détail fera la différence en 3 h de session !

  • Le fluorocarbone descends bien et transmet bien les touches même la bannière détendue.
    Des fluoro de 12 Lbs, 10 Lbs ou même 8 Lbs nippones (ce qui correspond à un diamètre de 23/100 de mm environ) conviennent à la majorité des cas de figure. Mais tout dépend réellement du type de postes que l'on pêche. Pour de tel choix de fil un endroit sans obstacles s'impose.
  • La tresse est plus difficile à faire plonger le longbill, mais ses qualités de très faible élasticité la font préférer par certains. Prévoir un bas de ligne en fluoro. ou pourquoi pas en nylon ce qui redonnera à l'ensemble une certaine élasticité.
  • Le nylon, de part son élasticité, ne sera peut-être pas le meilleur choix.


Modifier cette section

Pour aller un peu plus loin...


Reste le choix du coloris. Coloris à tendance réaliste (gardon, ablette) en eau claire ou carrément ghost (transparence) dans une eau très claire. Les couleurs blanc, fire tiger dans des eaux troubles fonctionnent très bien de ces cas là.

Alternez les modèles silencieux ou bruiteurs cela dépends du comportement du poisson. A noter que les modèles silencieux sont plus difficiles à trouver, mais terriblement efficace dans les zones à forte pression de pêche.

Les longbill minnows pour la recherche des sandres sont des leurres typiquement d'hiver. Leur maniement devra être de façon général, une nage assez lente : après avoir atteint la profondeur voulue, animez le avec une alternance de petits twitch, jerks et des pauses plus ou moins longues (parfois jusqu'à 10, 12 secondes).
Une figure appelée kick-back consiste même lors d'une pause à lui faire une marche arrière avec la bannière détendue sous l'action du lest interne.
Parfois cela sera une nage plus dynamique, sans grandes pauses, qui rapportera.

Pour la recherche des perches le maniement sera plus énergique voire très énergique ! Une nage chaotique entrecoupée de micro-pauses et d'accélération de nage. A nous de trouver l'animation qui donnera suivant l’humeur du jour !
Ils peuvent également être animés comme des crankbaits

Quelques indications de profondeur de nage des longbills suivant les modèles :

Super DD Squirrel 79 de Jackall-Bros2m60 max environ
DD Squirrel 79 de Jackall-Bros2m40 max environ
Bevy Shad 75 de Lucky Craft2m20 max environ
Super Killer Bill d'Imakatsu2m10 max environ
Staysee 60 de Lucky Craft2m max environ

(Exemples pour un fil en fluorocarbone de 8 lbs)


Le sandre peut engamer profondément le leurre surtout avec du fluoro de faible diamètre. Pour éviter de blesser le poisson prévoir une bonne pince plate à bouts longs et une pince coupante sait on jamais! Deux triples peuvent sacrement blesser le poisson...
Article détaillé: le petit matériel utile au bord de l'eau.

Après pour aller chercher plus profond reste... les crankbaits... ;-)

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-153-les+longbill+minnows.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: Trex | 4 avr 2011
Révision courante: achigan | 16 aou 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :Pas d'objet


Discussions Les longbill minnows dans le forum: 3 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
leurre, pêche au leurre, carnassier
forum sur le matériel 25
13 avr 2011
forum-verrouille
[verrouillé] leurre DD squirrel 61
leurre, pêche au leurre, Illex, Jackall
forum sur le matériel 0
8 mar 2010
forum-sujet
leurre, pêche au leurre, carnassier
forum sur le matériel 14
21 déc 2005


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : jeje1445, Jibesxm, Tototo
Page générée en 0.565s. - 51 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer