Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Tresse, NYLON ou fluorocarbone?

[Les fils de pêche]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Le fil de pêche utilisé pour corps de ligne (par exemple permettant de remplir un moulinet) peut être du monofilament (nylon par exemple) ou bien de la tresse synthétique. En général le matériau est un polymère plus ou moins répandu. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Il existe aussi d'autres types de fil utilisés en particulier pour les bas de ligne, par exemple ceux pour se prémunir des coupes de poissons tels que le brochet (dans ce cas le matériau peut être du métal: acier, titane).

Modifier cette section

Le monofilament


- Le nylon (ou autre polymère semblable): Ce fil a entre autre caractéristique d’avoir un taux d’étirement beaucoup plus grand que les autres fils. Néanmoins aujourd'hui on trouve des lignes en nylon de très bonne qualité. Ils sont souvent recouverts d'un revêtement silicone pour faciliter la glisse, ils sont résistants à l'abrasion, ont en général une faible mémoire et ils peuvent être translucides pour la discrétion ou colorés (par exemple couleur fluo) pour la visibilité.
De part son élasticité, le nylon ne s'adapte pas à certaines pêches. En revanche ce genre de fil peut couler relativement lentement (voir flotter) ce qui en fait un type de fil adapté à la pêche de surface.
Enfin il faut avoir à l'esprit que le nylon vieillit plutôt mal: soleil et sel ont entre autre raison de lui très vite.


Article détaillé sur le nylon.

- Le fluorocarbone pratiquement invisible selon les fabricants pour les poissons car il a sensiblement le même indice de réfraction de la lumière que l’eau est un second type de monofilament (pourtant à l'oeil vous verrez aussi bien un fil de nylon dans de l'eau qu'un fil de fluorocarbone).

Le fluorocarbone peut être utilisé en bas de ligne au bout d'un fil fusionné ou tressé: c'est un gros avantage pour la discrétion et l'abrasion.

Les derniers mètres de fil sont souvent en contact avec les obstacles comme les rochers et les souches, il est donc indispensable que fil de fluorocarbone soit résistant à l’abrasion pour éviter qu’il faiblisse avec l’usage.
Pour joindre cet avançon au fil principal, qu’il soit tressé ou fusionné, le nœud doit être très résistant: un « Double Uni » en prenant soin de faire 8-10 tours de fil chaque côté convient très bien pour les diamètres usuels, pour du fluorocarbonne de gros diamètres le nœud Albright très fiable.

Il n'est pas recommandé de remplir un moulinet lancer léger (spinning) avec du fluorocarbone 100% sans prendre de précaution: certains fluorocarbones 100% sur le marché ont beaucoup de mémoire et sont raides; le fil a tendance à sortir en boucle au devant du moulinet (lancers raccourcis, perruques fréquentes). Néanmoins certaines marques proposent des fils de fluorocarbone améliorés et prévus pour être enroulés dans la bobine des moulinets (surtout spinning), en général le fil en porte l'indication: par exemple "spoolable" en anglais.

Autre élément: le fluorocarbone est dense (lourd), il coulera plus rapidement que du nylon et est donc moins pratique pour la pêche de surface, en particulier quand il faut animer lentement.


Exemple de fluoro: Berkley Trilene 100% Fluoro pour bas de ligne par exemple, 100% Fluoro de Sufix (spoolable) et FC Sniper de Sunline (spoolable)

Article détaillé sur le fluorocarbone.

Modifier cette section

La tresse


Composée de fibres réunies entre elles (en général du polyéthylène), la tresse est très résistante, beaucoup plus que le monofilament (nylon donc par exemple) à diamètre égal. La tresse en polyéthylène (PE) 100% a une densité inférieure à 1 (0.98) et flotte mais il existe de nombreuses tresses traitées pour qu'elles coulent et adaptées aux pêches profondes.
De part l'absence d'élasticité des matériaux la composant, la tresse est indispensable pour certaines techniques: elle permet de rester en contact avec le montage lorsque le fil est tendu. Le moindre effleurement ou la moindre petite touche se répercute alors instantanément à plus de 30 m de distance et permet un ferrage optimal. La tresse est très pratique par exemple pour la pêche à la verticale ou plus généralement pour des pêches en profondeur ou lointaines.

Ce fil, lors de son apparition dans les années 90, a complètement révolutionné le monde de la pêche. Mais utiliser une tresse demande d'adapter le matériel, avec notamment un moulinet de bonne qualité (par exemple à spires croisées ou mentionnant l'utilisation de tresses) pour éviter des perruques gênantes. La canne à pêche doit obligatoirement être dotée d'anneaux assez durs pour supporter et ne pas abîmer la tresse (SiC, Zirconium, etc...), à cause de l'usure provoquée par les frottements du fil sur ceux-ci (la tresse résiste mal à l'abrasion). Cette canne sera suffisamment souple pour éviter les erreurs de ferrage par exemple.
D'autre part, les nœuds avec de la tresse devront être adaptés, notamment avec plus d'enroulements par rapport aux autres fils. Pour attacher un émerillon, une agrafe ou un leurre directement, il sera possible d'utiliser le nœud Palomar.
Une mauvaise tresse est vite décelée: elle peluche rapidement !

Plus la ligne est fine, plus votre montage sera discret (sachant qu'une tresse n'est jamais transparente) mais plus vous vous exposerez au risque de casse avec un poisson!


Article détaillé sur la tresse.

Modifier cette section

Autres types de fils


D'autres types de fils peuvent être proposés notamment sous l'appellation "hybride". Vous aurez en général 2 types d'hybrides, par exemple pour des fils hybrides nylon-fluorocarbone:
- les fluoro coated (une âme de nylon est recouverte de fluoro)
- les hybrides dans la masse

Aussi l’utilisation d’une fibre de l'entreprise Gore a rendu possible la conception de nouveaux fils comme le Spiderwire Fluorobraid composé à 60% de fil tressé et à 40% de fluorocarbone. C'est un fil avec peu de mémoire, très résistant à l’abrasion qui peut être utilisé tout aussi bien dans un moulinet lancer léger que dans un moulinet lancer lourd.


Modifier cette section

Caractéristiques...


Les constructeurs ne sont pas tous honnêtes quand aux diamètres et résistances des fils qu'ils distribuent. Aussi il peuvent ne pas utiliser forcément les mêmes conventions d'étiquetage de leur bobine. En France, les diamètres annoncés sont parfois très sous-estimés. Aux US les pêcheurs n'utilisent pas les diamètres pour distinguer les fils mais leur résistance en livre (lb), sauf que cette résistance est parfois un poids avec le quel la ligne doit forcément casser (une résistance "minimale" en quelque sorte). En France nous sommes plus habitués à voir sur les étiquettes des résistances maximales.

Articles détaillés:
- Les diamètres et résistances des fils
- Aide au choix du fil pour pêcher le bass

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-151-tresse+nylon+ou+fluorocarbone.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.lacsdespyrenees.com/tresse-nylon.php
http://www.guide-dan-robitaille.com/blogue/wordpress/?p=44
http://www.eu.purefishing.com/blog/blog-sylvainlegendre/index.php?d=08&m=01&y=10

Auteur initial: pahu | 29 mar 2011
Révision courante: automatique | 27 mar 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Tresse, NYLON ou fluorocarbone? dans le forum: 22 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
fil, casting, pêche au leurre
forum sur le matériel 0
15 fév 2011
Aperçu des derniers messages dans le sujet Nylon tresse fluoro en casting?:
Auteur: pompom78 - Date: 15 fév 2011 - 09:00
Bonjour, ceci est un sujet difficile surtout quant on cherche de la polyvalence, voici pourquoi je crée un nouveau sujet.

Que me conseilleriez vous comme ligne a mettre sur un moulinet casting dont l’utilisation serai:

Pêche en mer du bord...(bar, etc..)

et

Pêche au (gros) brochet en barrage dans de l'eau très cristalline?

(Sur un daiwa coastal inshore et une stingray 662 MH)

Merci de votre expérience/suggestion icon_wink.gif

En faite je pense m'orienter vers du fluorocarbone, mais est-ce vraiment le bon choix? et si oui qu'elle diamètre?
forum-sujet
fil, montage, pêche au leurre
forum sur le matériel 7
28 oct 2010
forum-sujet
fil, pêche au leurre
forum sur le matériel 8
6 oct 2010
forum-sujet
fil, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 11
2 sep 2010
forum-sujet
fil, carnassier, pêche au leurre, eau douce
forum sur le matériel 6
18 aou 2010


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Opak.Rc
Page générée en 1.139s. - 57 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X