Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

La fraie du black bass

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

La fraie du black bass (ou période de reproduction, soit « spawn » en anglais) commence quand la température de l'eau atteint les 15°C à 16°C environ et que la durée d'ensoleillement est suffisante.

Au début, on reconnait le mâle qui commence à avoir des éléments physiques qui changent : le haut de la gueule rouge, les yeux orangés/rouges (pendant environ 15 jours). Puis il commence à faire un « nid » non loin d'une bordure en nettoyant une zone dans une profondeur de moins d'1m en général : il a alors la gueule (et même les nageoires l'aidant à nettoyer le nid) visiblement plus abîmées (durant une dizaine de jours). Pendant ce temps, la femelle est en maraude à environ 10/20m de lui. Elle a en elle entre 2000 et 4000 oeufs par kilo de son poids.


Un joli mâle sur son nid

Beaucoup de pêcheurs (pensant pourtant parfois être un minimum respectueux) pêchent encore le bass à cette saison en pleine eau (loin des bordures) en prétendant parfois ne pas gêner le frai. Ceci peut apparaître tout de même néfaste aux yeux des pêcheurs les plus sensibilisés, car pour les femelles qui sont pleines d’œufs par exemple, leur capture et le stress engendré par celle-ci pourrait nuire à l'état des œufs, même dans le cas d'un pêcheur qui pratiquerait un catch and release (le fait de relâcher vivant le poisson dans son élément) aussi rapide que possible.


La femelle vient sur le nid et pond les œufs que le mâle féconde aussitôt puis protège pour une durée de quelques jours. Le mâle reste sur le nid ou dans ses environs durant une période d'environ 1 mois, jusqu'à ce que les alevins mesurent environ 3cm.

La fraie d'un couple de bass s'étale sur 2 mois environ (période où l'espèce est très vulnérable), sans compter que la plupart des couples ne fraient pas tous en même temps et qu'un même mâle peut de manière extraordinaire concevoir plusieurs nids. Il semble que ce soit généralement les plus gros qui fraient les premiers (références nécessaires).

Modifier cette section

Pêche non recommandée


Tout pêcheur un minimum soucieux de son impact sur les populations qu'il pêche devrait cesser la pêche de ce poisson hélas peu protégé en France. Le cas échéant, relâcher un poisson capturé accidentellement à cette époque cruciale pour cette espèce et de la part des pêcheurs non habitués à relâcher leur prise.
Cette période très sensible pour le bass va de début avril à fin juin selon les conditions climatiques et la région.
Notez que même en pêchant pleine eau (loin de nids), l'impact de la pêche du bass à cette période ne saura être nul: trop de risques d'attraper une femelle pleine ou épuisée pour qui un combat, même bref pourrait lui causer du tort.

Si vous capturiez accidentellement un individu pendant cette période donc, il va sans dire de le relâcher dans les plus brefs délais, quitte à ne pas faire de photos: il est préférable d'assurer une progéniture que de succomber à l'égoïsme d'une simple photo pour un poisson que vous pourrez rattraper lors d'une saison moins critique.
D'ailleurs pendant la période de reproduction du bass, n'hésitez pas à constater l'évolution de la fraie en longeant les bordures sans canne à pêche, et essayez-vous à raisonner les pêcheurs inconscients des dégâts qu'ils peuvent causer.

Modifier cette section

Aider le frai


Si le plan d'eau dans lequel une population de black bass ne possède pas de plages en faible profondeurs proposant du gravier pour la conception du nid, vous pouvez concevoir une frayère artificielle vous-même qu'un couple de bass occupera sans doute!
Une cagette en plastique (ou mieux en bois, moins polluant...) sur laquelle vous pouvez verser une bonne couche de gravier posée par un fond de 50cm à 1m est quelque chose que tout pêcheur ou AAPPMA peut mettre en place facilement.

Pose de frayères artificielles par BBF dans les Landes (Benoit et Christophe)

Il a été prouvé que le succès de la reproduction est plus élevé aux endroits comportant des structures physiques (Hunt et Annet, 2002). N'oubliez donc de favoriser des caches à poisson, décisives pour le bon développement des alevins : végétation, branchages, gros bois mort, blocs, etc... Là aussi vous pouvez participer à l'aménagement de votre plan d'eau facilement !

Modifier cette section

Aller plus loin


Assez peu de départements adoptent hélas une réglementation aidant la reproduction naturelle de ce poisson à fort enjeu sportif qu'est le black bass. De plus, l'ouverture du brochet en seconde catégorie se faisant en pleine période du frai pour le bass, il en résulte des pêches aberrantes et dommageable sur les nids par des pêcheurs novices ou peu scrupuleux. Les nids étant en effet assez visibles en bordure, l'espèce qu'est le bass peut alors difficilement se maintenir.

L'association BBF (Black Bass France) milite d'ailleurs dans ce sens, mais il est réellement nécessaire que tout pêcheur se responsabilise et aide à responsabiliser les novices ou moins scrupuleux... N'hésitez pas à prendre contact avec l'association pour aider les bass à reproduire en paie, des panneaux de sensibilisation peuvent par exemple vous être fournis pour afficher au bord de l'eau!

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-150-la+fraie+du+black+bass.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: pahu | 27 mar 2011
Révision courante: achigan | 6 jan 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions La fraie du black bass dans le forum: 16 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
black bass, carnassier, eau douce
forum sur votre pêche 356
15 juin 2016
Aperçu des derniers messages dans le sujet Fraie du bass en temps réel:
[...] [Début de la discussion / 357 messages]
Auteur: Krom - Date: 9 juin 2016 - 13:55
Sur le même spot qu'évoqué précédemment le petit mâle est toujours aux aguets sous sa boule. Cependant les alevins ont maintenant bien grandi et de larve de moustique on est passé a la taille de bon gros gupille.

Tof prise avec un portable minable...
Auteur: Latoof - Date: 15 juin 2016 - 15:32
Kaizer313 a écrit:
Kaizer313 a écrit:
Bassin d'Arcachon :


Après je serais pas etonné qu'une deuxieme fraie soit en preparation et eclate debut juin si les beau jours reviennent et que ca reste stable niveau meteo.


Une deuxième fraie??? C'est pas un mythe ce truc? Perso je n'y crois pas du tout. Si on voit des bass sur les nids fin juin , ça ne serait pas simplement des retardataires? je doute fort qu'une femelle ponde deux fois en deux mois...
Auteur: lesbegue64 - Date: 15 juin 2016 - 21:07
ca existe icon_lol.gif icon_lol.gif sur le calico les gambusies etc pour le bass icon_rolleyes.gif une rumeur tenace comme pour le coup de je peut fishé l'eau est pas a 16°
Des frai ont eté vu dans de l'eau a 13 dans les Landes , après ca empêche pas certain ... de pecher en spit shot avec une creature depuis le bord pas un jeun's de 14ans ou un vieux a la tournante non des gens tres bien informé icon_silent.gif
forum-sujet
black bass, Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Aquitaine, carnassier, eau douce
forum sur votre pêche 17
9 mai 2013
forum-sujets
suggestion, reproduction
forum sur le site www.achigan.net 41
25 avr 2012
forum-sujets
black bass, carnassier, eau douce
forum sur le monde de la pêche 22
4 avr 2011
forum-sujet
black bass, Loiret (45), région Centre, carnassier, eau douce
forum sur votre pêche 18
6 juil 2010


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

51 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Franck S, Anub'arak, Vincent 74, Super_ramon
Page générée en 0.525s. - 55 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X