Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Les termes anglophones

[Les termes anglophones dans la pêche aux leurres]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Vaste sujet que celui-ci. Nul pêcheur francophone ne peut sans doute prétendre tous les connaître et il est vrai que ces termes anglo-saxons n'aident pas toujours à la lisibilité des nouvelles pêches aux leurres, en particulier chez les débutants.

Modifier cette section

Les familles de leurres


Tout d'abord intéressons nous aux hard-baits (traduits en général par poissons nageurs):



Ensuite viennent les leurres plus ou moins souples et parfois métalliques (appelés aussi wire baits):

  • Soft baits traduction mot pour mot de leurre souple
  • Jigs: Ce sont des têtes plombées possédant un système anti-accrocs et pourvues d'une jupe mobile. On monte généralement un trailer dessus (un leurre souple (ls) additionnel sur l'hameçon) pour en augmenter le volume et l'attrait. C'est une imitation d'écrevisse
  • Spinnerbaits: Il s'agit de leurres triangulaires souvent pourvus de palettes comme les cuillers "in-line" classique de pêche et d'une jupe mobile faisant office de teaser (partie attrayante pour le carnassier).
  • Buzzbaits: Ce sont des évolutions du spinnerbait, qui permettent grâce à leur grosse hélice de rester en surface à la récupération et de se déplacer dans un grand bouillonnement d'eau. Si vous n'aimez pas les leurres bruyants, passez votre chemin !!


Modifier cette section

Les différentes techniques assimilées à ces leurres


  • Walking the dog: Elle concerne essentiellement la pêche de surface (stickbait, popper) et les jerkbaits. Cela rappelle l'image du chien qui promène son maître icon_rolleyes.gif et qui va renifler le caniveau, puis le réverbère...bref un coup à droite, un coup à gauche. Pour la réaliser, il suffit de donner de brefs coups de scions, de préférence canne basse, alternativement à gauche puis à droite; le leurre va alors partir dans une nage régulière en zigzags. Sa variante moins nerveuse est le long slide.
  • Stop and go: comme son nom l'indique, c'est une animation basée sur la lenteur de prospection, entrecoupée d'arrêts bien marqués. Réalisable avec tous les leurres du marché.
  • Twitching: C'est l'animation de base des jerkbaits. Elle consiste à donner de petits coups de scion qui vont déstabiliser le poisson nageur qui part alors sur les côtés en faisant briller ses flancs. La technique complémentaire est le jerking, où les mouvements sont plus amples.
  • Bottom tapping: Elle peut se réaliser avec les crankbaits et tous les leurres à grande bavette. Consiste à taper le fond (rochers, bois, voiture...). Sa variante sur fond meuble et dépourvu d'obstacle est le bottom tracing, qui permet de tracer des sillons dans la vase, le sable...
  • Buzzin'grub: Pour Buzzing Grub. Animation d'un leurre souple type grub/shad ramené en glissant sur la surface de l'eau: la queue du leurre crée un délicat sillage et de fines traînées de bulles.
  • Kick-back action: Sur les poissons nageurs possédant deux billes mobiles, il est possible de leur faire faire une marche arrière, sur un coup sec vers le bas du scion, et/ou lorsque le leurre touche un obstacle.
  • Fluttering action: Animation qui permet de faire tournoyer le leurre sur lui-même. Anim' spécial Megabass ! icon_lol.gif
Modifier cette section

Les lancers


Même cause, même effet, ils vous faudra vous mettre à l'Anglais !!

  • Pitching: Ce n'est ni plus ni moins qu'un balancé sous la canne, cher aux pêcheurs à l'UL. C'est le lancer de base en casting, le plus utilisé certainement lorsque l'on pêche des "postes", car il permet une présentation très discrète du leurre.
  • Skipping: Cette technique consiste à faire rebondir son leurre (ls principalement, mais aussi mini-jig ou pn) pour atteindre des postes placés derrière des branches tombantes, des frondaisons, un simple obstacle horizontal empêchant de passer par dessus.
  • Flipping: C'est le geste du pêcheur au toc, moulinet embrayé et fil sorti à environ deux fois la longueur de canne, il permet de pêcher très précis dans de vraies jungles aquatiques. Un bateau est presqu'indispensable pour le réaliser.


Il en existe bien d'autres évidemment... Ce ne sont que les principaux, ceux que l'on entend un peu partout actuellement.
Des mots à la mode qui, s'ils ne sont pas inutiles, ne doivent pas vous faire oublier que tous ces leurres qui paraissent inédits et inaccessibles, toutes ces techniques soit disant nouvelles, existaient depuis bien longtemps déjà en France sous d'autres dénotations !! ;)

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-15-les+termes+anglophones.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: FiL | 18 déc 2003
Révision courante: automatique | 1er jan 2016
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action



Discussions Les termes anglophones dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : 501darts, Mdavid49, Arca, Julien92
Page générée en 0.391s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer