Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les crankbaits

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Les crankbaits sont des poissons nageurs aisément reconnaissables grâce à la forme trapue, leur section plus ou moins ronde, et leur plus ou moins grande bavette en général horizontale.
Cependant, on constate qu'il existe différentes versions (comme toutes les autres familles de leurres) adaptées aux conditions particulières que nous sommes amenés à rencontrer lors de nos parties de pêche.
Existant en version flottante, suspendue, coulante (plus rare) et bruiteur/non bruiteur, ce sont les leurres à avoir absolument dans sa boîte car ils permettent de toucher rapidement les poissons actifs !
La dénomination la plus courante est celle-ci :
- shallow runner/diver crankbait ("SR" en général) pour les modèles peu plongeants
- medium runner/diver crankbait ("MR")
- deep runner ou deep diver crankbait ("DR" ou "DD") pour les plus plongeants.

Notons aussi des modèles un peu à part: les lipless crankbaits dépourvus de bavette.

Modifier cette section

Shallow Runner SR


Commençons par les crankbaits peu plongeants et quelques unes de ces références de crankbait:
- Lucky Craft CB-001, CB-50, CB-100
- Megabass Griffon SR-X, Deep-X 100
- Illex Cherry, RS-100
- Duo SD Crank SSR63
- Storm SubWart, MidWart
- Rapala Shad Rap SSR
On entend par peu plongeant des leurres qui descendent à moins d'un mètre. Ils permettent de prospecter les anses, les hauts-fonds... Cependant, leur petite bavette ne leur permet pas de passer n'importe où, ils s'accrochent fréquemment.

Modifier cette section

Medium Runner MR


Les modèles intermédiaires de cranks permettent de prospecter des couches d'eau de 1 à 2m sous la surface. Vous trouverez par exemple:
- Lucky Craft CB-100, CB-200, CB-250
- Megabass Griffon MR-X
- Illex Diving Cherry, RS-150, RS-225
- Duo Slaver Crank MDR55
Ce sont les crankbaits les plus polyvalent par exemple lors d'une partie de pêche en bateau, pour matraquer les bordures, ou même du bord.

Modifier cette section

Deep Runner DR


Enfin, la classe de crankbaits plus plongeants parmi lesquels nous pouvons citer:
- Lucky Craft Fat CB DR
- Megabass BaitX Concept
- Rapala DT16
sont utiles dans les grands plans d'eau, les grandes surfaces à prospecter rapidement et où les poissons sont suspendus entre deux eaux, ou calés sur le fond. Les amateurs de cette pêche préfèrent utiliser ces leurres dans les eaux claires. Avec ces crankbaits pour lesquels la profondeur de nage est importante, il vous est possible de jouer sur le diamètre de votre ligne (ou la ligne). Plus vous utiliserez une ligne de faible diamètre (ou forte densité comme le fluorocarbone) et plus votre leurre plongera. Il est aussi conseillé de jeter loin avec ces leurres, ainsi vous pêcherez la couche d'eau que ces cranks atteignent plus longtemps.

Modifier cette section

La pêche aux crankbaits


Plusieurs animations sont possibles, même si la particularité du crankbait est de pouvoir pêcher et être attractif en récupération régulière. Le twitching et le jerking sont tout à fait efficaces avec certains modèles à densité assez importante.
Le bottom tapping consiste à taper avec la bavette le fond et les obstacles durs rencontrés lors de la récupération : autant dire que l'emploi d'un crank qui plonge plus que la profondeur réelle du poste aide beaucoup à sa réalisation.

Enfin, on peut rappeler que ces leurres (en particulier en classe MR et DR) sont passe-partout: on peut lancer sans appréhension dans les branchages immergés, la bavette sert alors de déflecteur et empêche bien souvent les accrochages.

Modifier cette section

Matériel adapté


Pour pêcher avec des crankbaits rien de mieux que du matériel casting. En effet certains de ces leurres (notamment les plus plongeurs) tireront fortement à la récupération ce qui pourrait fatiguer certains modèles de moulinets spinning à la longue. Pour les crankbaits tirant fort (MR et DR) les marques de cannes à pêche proposent des modèles de cannes au blank absorbant en partie les vibrations des cranks... Ces marques proposent donc des matériaux alliant les qualités du carbone aux qualités de la fibre de verre pour avoir des blanks en graphite souples mais sensibles. D'autres marques comme e21 n'hésitent d'ailleurs pas à proposer des matériaux (nanofibre) ayant aussi des qualités très appréciables dans la pêche au crankbait...
La pêche au crankbait est aussi une des pêches idéales pour les adeptes du power fishing: dans ce cas, il faut donc pêcher vite et le matériel casting le permet.
Rappelons tout de même que la pêche aux crankbaits ne se résume pas qu'au power fishing: nombre d'amateurs de crankbaits utilisent des modèles DR (très plongeants) quand les poissons sont près du fond notamment en hiver et ramènent très lentement. Il existe à ce propose des moulinets au ratio lent (ou faible récupération) adapté à cette pratique.

Liste des crankbaits référencés sur le site

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-13-les+crankbaits.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: FiL | 15 déc 2003
Révision courante: automatique | 14 mai 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les crankbaits dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0

12 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Bernard.56, pike no kill
Page générée en 0.397s. - 43 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer