Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Législation de la pêche et éthique
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

La protection des espèces de poissons

[Les diverses mesures vouées à aider les espèces de poissons français à prospérer]

Cet article n'est qu'une ébauche. Il a besoin d'internautes comme vous pour l'enrichir.
Compléter cet article

Certains penseront peut être "on le sait déjà!" en lisant un tel article lié à la réglementation, néanmoins il peut être utile de se rappeler de quelques bases que tout pêcheur respectueux doit avoir à l'esprit tout le temps.


Modifier cette section

Les carnassiers


La plupart des carnassiers français ont des tailles légales de captures (ce qui signifie qu'il est interdit de conserver un poisson n'atteignant pas cette taillé qui dépend de l'espèce). Ainsi pour les carnassiers nous avons des tailles qui sont au minimum:
- pour le bass: 30cm
- pour le brochet: 50cm
- pour le sandre: 40cm
Il est à noter que certains arrêtés locaux ou autres règlements intérieurs de plans d'eaux spécifiques fixent parfois des tailles supérieures (jamais inférieures), pensez à vous renseigner...

Le site achigan.net cherche à vulgariser la pratique du catch and release (ou "no-kill") qui consiste à gracier le poisson quelque soit sa taille. Dans certains plans d'eau, où un prélèvement limité peut ne pas compromettre les populations existantes (par exemple dans des plans d'eau où le poisson se reproduit et que les populations ne sont pas maintenues artificiellement par des alevinages coûteux n'ayant qu'un intérêt parfois limité), les pêcheurs soucieux de l'environnement et de la faune aquatique comprendront tout à fait le prélèvement raisonnable de quelques prises (par exemple seulement les prises condamnées).

Ajoutons à cela que les poissons ont des périodes de fraie (reproduction) durant lesquelles certaines espèces sont plus vulnérables (or certains pêcheurs peu scrupuleux profitent de cette période pour pêcher alors que tout l'intérêt pour le pêcheur devrait être justement de laisser la fraie se dérouler sans encombre pour pêcher les générations à venir avec le plus grand plaisir).

Seul le brochet au niveau national bénéficie d'une protection pendant sa fraie (en général de fin janvier à mai suivant les départements).
Le bass, quant à lui, conçoit des nids en bordure et dans parfois peu d'eau: on verra donc à cette période de jolis sujets. La période de reproduction du black-bass se fait d'avril, pour les départements du sud, à fin juin pour les départements où les eaux sont plus froides. Il est important de laisser ces poissons tranquilles!!! Inutile de les stresser à ce moment crucial, même si la pêche des carnassiers est censée être ouverte depuis avril ou mai. Il est dommage de voir certains pêcheurs pratiquer en ces périodes, correspondant peut être à la seule période où ces pêcheurs peu scrupuleux feront des poissons dépassant les 30 cm icon_neutral.gif . Certains blogs ou forums sur le net laissent présager à la prise de poissons sur les nids: il ne faut pas hésiter à expliquer avec des arguments clairs et de façon calme que ce petit jeu ne correspond qu'à se tirer une balle dans le pied pour ces pêcheurs ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez pour certains ou qui (fort heureusement dans la plupart des cas) ne connaissent simplement pas les meurs des poissons.

Heureusement d'un autre coté certaines instances de la pêche ont par exemple compris tout l'intérêt que pouvait susciter la pêche du black-bass et n'hésitent pas à instaurer une période de no-kill pour cette espèce jusqu'au 1er juillet. Même si cela ne correspond pas encore tout à fait à "les laisser tranquille", on peut déjà saluer une action allant dans le bon sens. D'autres préféreront localiser les endroits dans les plans d'eaux où les black bass conçoivent en général les nids (avec toute la difficulté de relocalisation d'une année sur l'autre) et placer ces zones en réserves locales / temporaires / zones de quiétude.

Modifier cette section

Les salmonidés


La truite par exemple. Complétez cet article...

Modifier cette section

Les poissons de mer


Les mesures destinées à protéger le bar par exemple. Complétez cet article...

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-115-la+protection+des+especes+de+poissons.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: alexandre | 20 juin 2009
Révision courante: achigan | 30 juil 2013
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions La protection des espèces de poissons dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

11 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Bigbud, doudou74, nico02, Opak.Rc
Page générée en 1.715s. - 48 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X