Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Ichtyologie et environnement
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Combien pèse mon poisson ?

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

La manière la plus facile de savoir combien pèse un poisson est évidemment de le peser. Mais ce n'est pas toujours facile de faire ça au bord de l'eau, surtout si vous souhaitez le remettre au plus vite, et dans le meilleur état possible dans son élément, en vous encombrant un minimum de sac de pesée, peson etc... Il existe bien des pinces à poisson avec peson, mais tout le monde n'en a pas.
Bref, quand vous n'avez que la taille de votre poisson, il est tout de même possible d'en estimer à peu près le poids. Il se trouvera toujours un pêcheur pour le faire à vue de nez mais la fiabilité de la méthode dépend du nez en question, qui revêt parfois des couleurs que Van Gogh n'aurait pas désavouées. Le mieux est encore de se tourner vers les chiffres.
En effet, le poids est directement proportionnel au volume. Et le volume est proportionnel au cube de la taille. En théorie, le lien entre la taille et le poids est donc tout simplement :

Poids = a x Taille ^ 3 (il faut lire "taille au cube" n'étant pas pratique d'afficher un exposant...)

a est simplement un coefficient du genre 0.0123, qui dépend de l'espèce.
Dans les faits, ce n'est pas tout à fait vrai. Les études montrent que pour avoir une meilleure corrélation entre le modèle et les données, il faut aussi bidouiller l'exposant de la taille, qui n'est pas toujours strictement égal à 3. On a donc une relation du type :

Poids = a x Taille ^ b (même remarque, il faut lire taille "à la puissance b")

Ces coefficients varient donc un peu, mais b reste toujours étonnamment proche de 3, pour les poissons fusiformes comme pour les poissons plats et même les anguilliformes. Le coefficient "a" varie plus, notamment en fonction de l'espèce.

Sur FishBase (voir: l'article consacré à FishBase), vous trouverez sous le lien « L-W relationship » (dans la rubrique « More Information », tout en bas de la page décrivant votre espèce) une liste d'études ayant mesuré cette relation et les coefficients "a" et "b" correspondant.
Évidemment, selon les études, cette relation varie un peu selon l'âge, le sexe et les lieux de pêche des poissons concernés.
La même relation appliquée à l'homme vous donnerait des équations un peu différentes selon que vous parlez de riches européens ou de pauvres africains, d'ados de 15 ans ou d'adultes de 50...
Si vous ne savez pas lesquels utiliser, prenez ceux indiqués tout en haut à droite (« Median Record »).

Attention, vous trouverez sur FishBase deux types de longueurs : la longueur totale (Total Length, TL) mesurée de la pointe de la gueule du poisson à l'extrémité de la queue et la longueur à la fourche (Fork Length, FL), mesurée de la pointe de la gueule à la fourche de la caudale. La plupart du temps, il s'agit de la longueur totale, mais vérifiez quelle est celle qui a été utilisée si vous utilisez les coefficients issus d'une étude...
Si vous avez mesuré vos poissons à la fourche de la caudale, tout n'est pas perdu: dans la rubrique « More Information », vous avez les relations pour convertir une longueur en une autre, sous le lien « L-L relationship ».

Autre remarque : regardez le graphe suivant (fig. 1), qui montre une série de mesures réelles.


Figure 1. Relation entre le poids et la taille du carassin (données issues de Rybczyk & Szypuła, 2005) Copyright © Wydawnictwo Akademii Rolniczej we Wroclawiu, ISSN 1505-0297

Chaque point bleu représente un poisson mesuré et la courbe rouge montre ce que vous renverra le modèle (dont l'équation est d'ailleurs affichée dans le graphe). Vous voyez que tous les points ne sont pas situés exactement sur la courbe, loin de là. On voit même que plus les poissons sont grands, plus le poids varie pour une même taille. Il y a deux raisons à cela.

La première est que, comme la relation est environ cubique, une petite erreur de mesure a plus de conséquences sur le poids d'un gros poisson que sur celui d'un petit. Mesurez donc vos poissons avec précision!

La deuxième est biologique: deux grands poissons de même taille sont plus variables en taille que deux petits (ça marche en général et pas seulement chez les poissons: les jeunes individus varient moins en taille que les adultes).
Mâle ou femelle, état physiologique, contenu de l'estomac rendent tout ça variable de parfois plusieurs dizaines de pour-cent.
Et il est probable que vous allez pêcher les moins lourds aussi... Ce n'est pas parce qu'il y a un peu de maths que c'est ultra-fiable, il est donc naturellement conseillé de prendre le chiffre que vous obtiendrez avec les précautions d'usage !

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-113-combien+pese+mon+poisson.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
Rybczyk A. , Szypuła J. (2005). Age as well as length and weight growth of crucian carp from the Szczecin lagoon and the Leszczynskie lakeland, EJPAU 8(3):06. Available Online: http://www.ejpau.media.pl/volume8/issue3/art-06.html

Auteur initial: colipunke | 5 juin 2009
Révision courante: achigan | 22 jan 2011
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :

Mots clés: fishbase, poids, taille, poisson

Discussions Combien pèse mon poisson ? dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet forum sur le monde de la pêche 6
11 juin 2009
Aperçu des derniers messages dans le sujet Un lien et un peu de maths:
[...] [Début de la discussion / 7 messages]
Auteur: morzy - Date: 11 juin 2009 - 10:05
Impeccable !! C'est super clair et plus simple à lire que le premier jet icon_wink.gif

Seb
Auteur: Phoxynus - Date: 11 juin 2009 - 11:35
colipunke a écrit:
@achigan : merci pour les modifs, c'est tout joli maintenant ! Pas moyen d'afficher des exposants alors ? Je vais passer par une image.
Cube: Alt+252 -> ³ icon_wink.gif
Je cherche pour mettre ce qu'on veut en exposant. icon_exclaim.gif

PS: j'suis bête, avec word ou open office, c'est trés simple. Un copier collé et hop icon_biggrin.gif

Sinon, tout cool les articles sm6.gif
Auteur: Jackot - Date: 11 juin 2009 - 17:33
Colipunke
Tu sais que pour la majorité des poissons, les filets représentent 1/3 du poids total. C’est ainsi que dans certains pays les pêcheurs professionnels calculent le prix du poisson qu’ils vendent aux japonais.
Et puis 1/3 c’est facile à écrire même sans Word.
Le seul problème c’est que comme l’on ne garde pas le poisson nous, on s’en fous un peu.
forum-sujet
brochet, carnassier, eau douce
sujets divers et présentations 1
27 oct 2007


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

20 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : valent85, illaspe
Page générée en 0.388s. - 54 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X