Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Les leurres souples

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Vous les trouverez rayons leurres à côté des poissons nageurs et des leurres métalliques, nous parlons bien sûr parler des leurres souples (en principe abrégé "LS"). Ces leurres en plastique mou peuvent vibrer selon les animations données par le pécheur ce qui déclenche ainsi l’agressivité des carnassiers.
Les leurres souples permettent d'être très complet: selon le montage utilisé (Texan, Carolina…), le leurre évolue avec aisance dans n’importe quel milieu. Autre avantage du leurre souple : son prix qui est souvent moins onéreux que les leurres durs tels que les poissons nageurs et qui correspond souvent à des conditionnement multiples.
Faisons maintenant le tour des différentes familles de leurres souples :

Modifier cette section

Les virgules (ou grubs)



leurre souple « sandra »

Un des types de leurres souples parmi les plus répandus tellement son utilisation est simple, la virgule (ou "twist" ou encore "grub" qui correspond à une famille un peu plus générale et qui signifie "bouffe" en anglais) est un leurre basique qui plait à une majorité de poissons. Pourvu d’une queue en forme de faucille qui vibre lors de la récupération la virgule ou les grubs en général peuvent par exemple être équipés d’une tête plombée, son animation est des plus simpliste: un simple « lancer-ramener » suffira en effet à faire onduler sa queue.
Non plombées les virgules peuvent être utilisées en buzzing.

Liste des virgules et grubs référencés sur achigan.net

Modifier cette section

Les vers



leurres souples « houdini worm » et « yamasenko »

Les vers sont des leurres très utilisés dans la pêche du black bass. Les "worms" (traduction de "vers" en anglais) sont donc une imitation d'invertébré, long et éventuellement se terminant d'une « queue virgule » (voir la catégorie du même nom). Là encore tous les montages (texan, wacky, shaky head parmi d'autres) sont possibles pour tromper la vigilance de nos chers carnassiers, et les animations sont toutes aussi variées.

Liste des vers référencés sur achigan.net

Modifier cette section

Les shads



leurre souple « shad GT »

Non moins connus, les shads, poissonnets trapus, sont des leurres souples en principe équipés d’une queue en forme de bavette caudale qui émet de puissantes vibrations. Comme les virgules, les shads s’animent aussi facilement que celles-ci en « lancer-ramener ». Les shads peuvent être armés grâce à une tête plombée ou une monture articulée par exemple. Ils peuvent d'ailleurs être proposés pré-armés et pré-plombés. Le shad est le leurre de prédilection pour la pêche à la verticale.
Non plombées les shads peuvent être utilisées en buzzing.

Certains leurres souples rappellent également la forme d'un poisson (tout comme les shads): il s'agit des minnows. C'est simplement leur forme plus élancée qui les distingue des shads.

Liste des shads référencés sur achigan.net

Modifier cette section

Les jerkbaits



leurres souples « Fin's fish » et « yamasenko »

Les jerkbaits souples peuvent parfois avoir une forme proche de celle des shads mais sont en général plus élancées et possèdent une queue beaucoup plus fine, qui émet des vibrations plus discrètes. Certains jerkbaits ont également une forme proche de celle des vers. Contrairement aux virgules et aux shads, les jerkbaits ne vibrent pas et doivent être animés par le pêcheur. Tous les montages sont permis avec ce leurre même si il est souvent utilisé en texan peu ou non plombé (weightless).

Liste des jerkbaits souples référencés sur achigan.net

Modifier cette section

Grenouilles, écrevisses, lézards, créatures, salamandre et autres



leurres souples « buzz frog » et « craw papi »

Cette famille regroupe toute les imitations, plus ou moins réalistes, d’invertébrés qui peuplent les bordures d’étangs, rivières et fleuves de l’hexagone. En se qui concerne les créatures, là, les concepteurs laissent libre court à leur imagination et le résultat est parfois étonnant: vous trouverez toute forme de leurre souple de la plus farfelue à la plus réaliste.

Liste des créatures référencés sur achigan.net
Liste des écrevisses référencées sur achigan.net
Liste des lézards référencés sur achigan.net
Liste des grenouilles référencées sur achigan.net


Maintenant que nous avons fait le tour des différentes familles de leurres souples, il ne reste plus qu’à les acheter, les monter correctement et les animer à votre guise afin de trompé la vigilance des carnassiers recherchés.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-108-les+leurres+souples.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: bobocacahuete | 11 mai 2009
Révision courante: achigan | 3 juil 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :Pas d'objet


Discussions Les leurres souples dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : hornet, Bébert-le-chat, Juu, squale, 3D, PowerPrince33
Page générée en 0.568s. - 46 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer