Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les float tubes

[La pêche en float tube]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Le float tube est une bouée permettant au pêcheur d’accéder à des postes parfois encombrés ou étroits (où le courant est soit absent soit très modéré), de préférence en bordure, de manière simple et pour un coût moindre (en tout cas moins onéreuse que par l’achat d’une barque ou d'un bateau). Que ce soit pour la pêche à la mouche ou la pêche au leurre, cet outil vous apportera fera découvrir un autre aspect de la pêche invisible depuis le bord!


Le float-tube, bien pratique pour accéder à certains postes

En général, les floats servent à pêcher des postes difficilement accessibles du bord ou à accéder au poste dans un sens plus propice à la traque de nos chers carnassiers (animation des leurres du bord vers le large). Un float tube n’est pas l’outil idéal pour prospecter de larges étendues d’eau dans lesquels vous devez parfois vous aventurer « au large » ou des étendues d’eau avec courant : il est possible de se fatiguer, la sécurité est moindre que sur un bateau (même si la plupart des floats sont conçus avec des chambres à air indépendantes) et personne n’est à l’abri d’une fuite découverte en pleine partie de pêche... Les assurances exigeront parfois (toujours ?) que l’équipement soit à la norme CE (attention aux achats à l’étranger…) et le port de gilet de sauvetage est parfois inscrit comme obligatoire sur les précautions d’utilisation indiquées par les marques.

Modifier cette section

Principe


Un float tube s’utilise en principe avec une paire de waders afin que le pêcheur, qui aura la partie inférieure de son corps dans l’eau, reste au sec.
La plupart des marques de float-tubes proposent des palmes à fixer aux chaussures ou aux chaussons (pour les waders équipés ainsi). Il est aussi possible de se déplacer en float tube au moyen de petites rames (moins pratique car vous ne pouvez pas pêcher quand vous ramez, mais peut être un peu plus rapide que la propulsion par palmes). En général les marques proposent les float-tubes seuls (il faudra alors vous procurer par vos propres moyens un moyen de propulsion (palmes, rames, autre…) et une pompe mais ces mêmes marques proposent aussi fort heureusement pour nous des packs (float-tube, palmes, pompe, parfois sac de rangement) intéressants.
A la rame ou avec des palmes le déplacement en float se fera donc de dos. Dés que vous pensez être à la distance adéquate de votre poste de pêche, il faut généralement effectuer donc un demi-tour avant de pouvoir pêcher correctement. Pour les novices se mettant pour une première fois à l’eau n’hésitez pas à essayer de tourner dans l’eau près de l’endroit où vous mettez à l’eau, ceci sans courant et de préférence dans un endroit abrité du vent.

Modifier cette section

Les différentes formes U et V ou autre


Plusieurs formes sont proposés pour les float-tubes : pour les « typer », il convient de regarder en règle générale l’arrière du float-tube.
Si le boudin arrière présente un angle pointu on le classera dans la catégorie des float-tubes en V. Les float-tubes en V présentent les meilleures qualités hydrodynamiques (moins de résistance à l’eau du fait de l'angle) et sont donc plus maniables et moins fatiguants à propulser. Ils sont presque systématiquement composés d'au moins 2 chambres pour former le V.
Les float-tubes en U ont l’arrière plus arrondi mais leur forme générale est proche de ceux qui sont en V.
Il existe aussi d’autres types de float-tubes plus rares, mais aussi moins chers, comme des float tubes ronds (en O icon_smile.gif donc).
Dans tous les cas préférez des modèles composés de plusieurs chambres à air indépendantes.

Modifier cette section

Conception


Les float-tubes comportent en général des chambres à air (en caoutchouc par exemple, réparables avec des rustines ou des colles) et un tissu qui les recouvre tout en offrant l’assise au pêcheur pour certains modèles. D’autres possèdent des sièges dédiés (qui d’ailleurs réhaussent la position sur l’eau ce qui est toujours bon pour la pêche).
Assurez-vous que le tissu soit robuste, il est préférable qu’il soit indéchirable et qu’il résiste un minimum aux ronces ou autres épines (y compris vos hameçons icon_smile.gif ). Certaines marques proposent des tissus Cordura (suivi d’un indice de qualité), tissu qui propose de très bonnes qualités concernant les points cités ci-dessus.
La plupart des modèles sont conçus avec plusieurs chambres à air indépendantes à gonfler séparément donc. Si ce n’était pas le cas préférez réellement ce genre de conception (1 boudin de chaque coté, 1 gros boudin + 1 boudin constituant le dos, etc…) pour des raisons de sécurité évidentes.

Modifier cette section

Les accessoires indispensables


- un gilet d’aide à la flottaison ou un gilet de sauvetage fortement conseillé en particulier pour les mineurs, obligatoire pour les personnes ne sachant pas nager et/ou sur certains modèles de float-tubes
- une paire de palmes (penser à avoir un système d'accroche sûr, au mieux utiliser des "leechs")
- une paire de waders (respirant, néoprène, etc...)
- une pompe (double-action ou à pied)
- une corde
- un tablier (le filet livré avec le float-tube, se fixant au dessus des cuisses, qui permet de déposer son matériel, de mesurer ses prises, de retenir les objets qui échappent des mains)

Modifier cette section

Les accessoires pratiques


- une ancre de fond
- une épuisette ou une pince à poisson qui seront bien plus utiles que du bord : parce que sur un float vous ne pouvez pas vous servir de plages en pente douce pour « échouer » un poisson (notez d’ailleurs à ce propos que les poissons arrivent en général facilement au float-tube, puisque celui-ci est dans l’eau, et qu’il est donc fort probable qu’il vous offre encore une défense farouche alors que vous vouliez le saisir car il était enfin arrivé jusqu’à vous)

- un sac de transport qui évitera de salir/mouiller votre véhicule (à noter que certains modèles de float tubes spécifiques sont conçus pour tenir dans un sac à dos !)
- des sangles de transport type sangles de sac à dos, pour ceux qui souhaitent pouvoir se déplacer facilement d'un plan d'eau à l'autre avec le float-tube sur le dos (à condition qu'il soit équipé d'anneaux dédiés)
- les floats sont parfois agrémentés de scratch pour fixer des cannes ou autres mais avouons que ce n’est pas toujours pratique : les plus bricoleurs se bricoleront donc un support de cannes sachant que certains sont tout de même disponible dans le commerce (en France) et surtout à l’étranger (nos amis américains regorgent d’ingéniosité pour stocker des fagots de cannes suivant leur préférence)


Les cannes non utilisées pourront être au mieux fixées au float ou au support (scratch, cordelette+mousqueton).

- un sac étanche (utile dans tout genre d'embarcation pour stocker téléphone, clés, etc...)
- un décroche leurres
- une petite trousse à pharmacie pour accidents

Guide matériel:
Tous les float tubes du marché, référencés sur achigan.net, et triés par popularité ou par prix!



Modifier cette section

Réglementation


Il n’existe a pas de réglementation nationale pour la pratique du float tube, la réglementation se faisant le plus souvent au cas par cas en fonction des lieux. Le float tube peut être éventuellement autorisé là où les bateaux n’ont pas le droit de prospecter… La baignade peut être interdite sur un plan d'eau alors que le pratique du float tube autorisée. En l'état le float tube n'est ni considéré comme un bateau, ni comme de la baignade...
Dans tous les cas, en général, là où le bateau est autorisé, le float l’est aussi sauf avis local contraire (par exemple les grands fleuves navigables où la pratique du float tube est dangereuse et donc interdite à coté des embarcations de commerce).

Si vous êtes dans le doute, renseignez-vous auprès de l’AAPPMA ou FD gérant le plan d’eau dans lequel vous auriez idée d’essayer avant, ils sauront vous dire si vous seriez en situation irrégulière… Certains départements ont par exemple explicitement autorisés la pêche en float tube après avoir signé une décharge et contacté les instances en question.

Plus encombrant que les float-tubes mais aussi souvent plus proches des embarcations (barques, bateaux) il vous sera aussi possible d’utiliser des pontoons (ou pontoon-boats).

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-107-les+float+tubes.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: achigan | 7 avr 2009
Révision courante: achigan | 25 mai 2015
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Les float tubes dans le forum: 22 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
réglementation, float tube, eau douce
forum sur la navigation 85
20 nov 2015
Aperçu des derniers messages dans le sujet Float tube = embarcation légère de plaisance:
[...] [Début de la discussion / 86 messages]
Auteur: Antec - Date: 20 nov 2015 - 09:51
Moi j'ai vu sur le net que la baignade était interdite dans le Rhin et le Rhône en France.

Le Rhin est autorisé du côté suisse.

À priori s'il n'y a pas d'aménagement - base de loisirs, plage, ...- et donc de surveillance, la baignade est interdite, que ce soit sur les fleuves, les rivières ou les différents plans d'eau
Auteur: Byron722 - Date: 20 nov 2015 - 09:56
Merci Niko.

Tout à fait Antec.

Bébért, le Rhin est un fleuve INTERNATIONAL donc servant de frontières icon_biggrin.gif ce ne sont pas les mêmes normes qui s y appliquent, en l occurrence des règlements de police particuliers propres à chaque État frontalier qui transposent le droit international applicable, saupoudré d un peu de droit européen et y ajoute pour conclure, sa "touche perso" icon_evil.gif .

Un joli sac de nœud quoi icon_biggrin.gif
forum-sujet
echosondeur, float tube, électronique
forum sur le matériel 11
28 avr 2012
forum-sujet
flaot tube, eau douce
forum sur le matériel 8
3 fév 2011
forum-sujets
bricolage, float tube, eau douce
forum sur le matériel 27
26 déc 2010
forum-sujet
débutant, float tube, eau douce
sujets divers et présentations 6
24 déc 2010


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

9 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : jeanlouis63
Page générée en 1.109s. - 57 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X