Le
float tube est une bouée permettant au pêcheur d’accéder à des postes parfois encombrés ou étroits (où le courant est soit absent soit très modéré), de préférence en bordure, de manière simple et pour un coût moindre (en tout cas moins onéreuse que par l’achat d’une barque ou d'un bateau). Que ce soit pour la
pêche à la mouche ou la
pêche au leurre, cet outil vous apportera fera découvrir un autre aspect de la pêche invisible depuis le bord!
Le float-tube, bien pratique pour accéder à certains postes
En général, les floats servent à pêcher des postes difficilement accessibles du bord ou à accéder au poste dans un sens plus propice à la traque de nos chers carnassiers (animation des leurres du bord vers le large). Un float tube n’est pas l’outil idéal pour prospecter de larges étendues d’eau dans lesquels vous devez parfois vous aventurer « au large » ou des étendues d’eau avec courant : il est possible de se fatiguer, la sécurité est moindre que sur un bateau (même si la plupart des floats sont conçus avec des chambres à air indépendantes) et personne n’est à l’abri d’une fuite découverte en pleine partie de pêche... Les assurances exigeront parfois (toujours ?) que l’équipement soit à la norme CE (attention aux achats à l’étranger…) et le port de gilet de sauvetage est parfois inscrit comme obligatoire sur les précautions d’utilisation indiquées par les marques.
Principe

Un float tube s’utilise en principe avec une paire de
waders afin que le pêcheur, qui aura la partie inférieure de son corps dans l’eau, reste au sec.

La plupart des marques de float-tubes proposent des
palmes à fixer aux chaussures ou aux chaussons (pour les waders équipés ainsi). Il est aussi possible de se déplacer en float tube au moyen de petites
rames (moins pratique car vous ne pouvez pas pêcher quand vous ramez, mais peut être un peu plus rapide que la propulsion par palmes). En général les marques proposent les float-tubes seuls (il faudra alors vous procurer par vos propres moyens un moyen de propulsion (palmes, rames, autre…) et une
pompe mais ces mêmes marques proposent aussi fort heureusement pour nous des packs (float-tube, palmes, pompe, parfois sac de rangement) intéressants.
A la rame ou avec des palmes le déplacement en float se fera donc de dos. Dés que vous pensez être à la distance adéquate de votre poste de pêche, il faut généralement effectuer donc un demi-tour avant de pouvoir pêcher correctement. Pour les novices se mettant pour une première fois à l’eau n’hésitez pas à essayer de tourner dans l’eau près de l’endroit où vous mettez à l’eau, ceci sans courant et de préférence dans un endroit abrité du vent.
Les différentes formes U et V ou autre
Plusieurs formes sont proposés pour les float-tubes : pour les « typer », il convient de regarder en règle générale l’arrière du float-tube.
Si le boudin arrière présente un angle pointu on le classera dans la catégorie des float-tubes en V. Les float-tubes en V présentent les meilleures qualités hydrodynamiques (moins de résistance à l’eau du fait de l'angle) et sont donc plus maniables et moins fatiguants à propulser. Ils sont presque systématiquement composés d'au moins 2 chambres pour former le V.
Les float-tubes en U ont l’arrière plus arrondi mais leur forme générale est proche de ceux qui sont en V.
Il existe aussi d’autres types de float-tubes plus rares, mais aussi moins chers, comme des float tubes ronds (en O

donc).
Dans tous les cas préférez des modèles composés de plusieurs chambres à air indépendantes.
Conception
Les float-tubes comportent en général des chambres à air (en caoutchouc par exemple, réparables avec des rustines ou des colles) et un tissu qui les recouvre tout en offrant l’assise au pêcheur pour certains modèles. D’autres possèdent des sièges dédiés (qui d’ailleurs réhaussent la position sur l’eau ce qui est toujours bon pour la pêche).
Si le float tube est recouvert de tissu, assurez-vous que ce dernier soit robuste, il est préférable qu’il soit indéchirable et qu’il résiste un minimum aux ronces ou autres épines (y compris vos hameçons

). Certaines marques proposent des tissus Cordura (suivi d’un indice de qualité), tissu qui propose de très bonnes qualités concernant les points cités ci-dessus.
Un autre matériau peut être utilisé pour la conception de float tube : le PVC. Soit ce dernier recouvre une partie du float (par exemple le dessous qui est au contact de l'eau car il offre une meilleure pénétration dans l'eau), soit le float tube est entièrement conçu de PVC (dans ce cas il peut ne pas comporter de chambre à air, comme ce qui se fait pour les bateaux pneumatiques). Ce genre de modèle est plus durable dans le temps, car le PVC est plus solide que les chambres à air qui nécessitent plus souvent quelques rustines.
La plupart des modèles sont conçus avec plusieurs chambres à air indépendantes, à gonfler séparément donc. Si ce n’était pas le cas préférez réellement ce genre de conception (1 boudin de chaque coté, 1 gros boudin + 1 boudin constituant le dos, etc…) pour des raisons de sécurité évidentes.
Les accessoires indispensables
- un
gilet d’aide à la flottaison ou un
gilet de sauvetage fortement conseillé en particulier pour les mineurs, obligatoire pour les personnes ne sachant pas nager et/ou sur certains modèles de float-tubes
- une
paire de palmes (penser à avoir un système d'accroche sûr, au mieux utiliser des "leechs")
- une
paire de waders (respirant, néoprène, etc...)
- une
pompe (double-action ou à pied)
- une
corde
- un
tablier (le filet livré avec le float-tube, se fixant au dessus des cuisses, qui permet de déposer son matériel, de mesurer ses prises, de retenir les objets qui échappent des mains)
Les accessoires pratiques
- une ancre de fond
- une
épuisette ou une
pince à poisson qui seront bien plus utiles que du bord : parce que sur un float vous ne pouvez pas vous servir de plages en pente douce pour « échouer » un poisson (notez d’ailleurs à ce propos que les poissons arrivent en général facilement au float-tube, puisque celui-ci est dans l’eau, et qu’il est donc fort probable qu’il vous offre encore une défense farouche alors que vous vouliez le saisir car il était enfin arrivé jusqu’à vous)

- un
sac de transport qui évitera de salir/mouiller votre véhicule (à noter que certains modèles de float tubes spécifiques sont conçus pour tenir dans un sac à dos !)
- des sangles de transport type sangles de sac à dos, pour ceux qui souhaitent pouvoir se déplacer facilement d'un plan d'eau à l'autre avec le float-tube sur le dos (à condition qu'il soit équipé d'anneaux dédiés)
- les floats sont parfois agrémentés de scratch pour fixer des cannes ou autres mais avouons que ce n’est pas toujours pratique : les plus bricoleurs se bricoleront donc un
support de cannes sachant que certains sont tout de même disponible dans le commerce (en France) et surtout à l’étranger (nos amis américains regorgent d’ingéniosité pour stocker des fagots de cannes suivant leur préférence)
Les cannes non utilisées pourront être au mieux fixées au float ou au support (scratch, cordelette+mousqueton).
- un sac étanche (utile dans tout genre d'embarcation pour stocker téléphone, clés, etc...)
- un
décroche leurres
- une petite trousse à pharmacie pour
accidents
Réglementation
Il n’existe a pas de réglementation nationale pour la pratique du float tube, la réglementation se faisant le plus souvent au cas par cas en fonction des lieux. Le float tube peut être éventuellement autorisé là où les bateaux n’ont pas le droit de prospecter… La baignade peut être interdite sur un plan d'eau alors que le pratique du float tube autorisée. En l'état le float tube n'est ni considéré comme un bateau, ni comme de la baignade...
Dans tous les cas, en général, là où le bateau est autorisé, le float l’est aussi sauf avis local contraire (par exemple les grands fleuves navigables où la pratique du float tube est dangereuse et donc interdite à coté des embarcations de commerce).
Si vous êtes dans le doute, renseignez-vous auprès de l’
AAPPMA ou FD gérant le plan d’eau dans lequel vous auriez idée d’essayer avant, ils sauront vous dire si vous seriez en situation irrégulière… Certains départements ont par exemple explicitement autorisés la pêche en float tube après avoir signé une décharge et contacté les instances en question.
Plus encombrant que les float-tubes mais aussi souvent plus proches des
embarcations (barques,
bateaux) il vous sera aussi possible d’utiliser des
pontoons (ou pontoon-boats).