Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Le noeud Palomar

[Le noeud Palomar, idéal pour le montage dit "drop shot"]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Le nœud Palomar est un nœud qui, pour la pêche, trouve son application pour relier une ligne souple (une tresse ou un nylon) à un matériel muni d'un anneau de fixation (émerillon, hameçon, ...).
Le nœud Palomar est un nœud très fiable nécessitant cependant de faire attention lors du montage à ne pas le serrer trop rapidement, sans oublier de le mouiller, pour eviter l'echauffement de la ligne lors du serrage, et donc pour plus de tenue.

Pour la technique dite de "pêche en drop shot", il faudra que l'hameçon soit dirigée pointe vers le haut. Ceci dépendra du sens dans lequel vous commencez à nouer votre Palomar. Si l'hameçon n'est pas dans le bon sens une fois le nœud serré, il est possible de repasser le brin libre dans l'œillet de l'hameçon (une ou plusieurs fois), pour obtenir un montage où l'hameçon soit bien parallèle avec la ligne, sans biais et dans le bons sens.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-105-le+noeud+palomar.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: alexandre | 30 mar 2009
Révision courante: achigan | 7 déc 2011
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Le noeud Palomar dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
video, montage, drop shot, pêche au leurre
forum sur le matériel 17
3 nov 2013
Aperçu des derniers messages dans le sujet Le noeud Palomar:
[...] [Début de la discussion / 18 messages]
Auteur: Matthieu - Date: 27 oct 2013 - 18:49
Dans le même esprit avec des tours au dessus et en dessous, il y en a un plus simple -que je suis incapable d'expliquer- qui tient mieux que celui de la vidéo au dessus... j'essaierai de trouver un schéma...
Auteur: MT - Date: 3 nov 2013 - 17:38
ex-bass a écrit:
Ha! Je suis sur que je sais lequel c'est!! Je ne sais pas comment il s'appel mais au final tu as un hameçon parfaitement a 90 deg et avec comme une petite ligature en dessous et au dessus de l'hameçon n'est-ce pas?

oui c'est bien ça, et c'est juste un nœud de potence comme celui-ci (celui du bas) : http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/potence.html

Sauf qu'au lieu de faire ressortir la boucle on fait juste ressortir l'hameçon mais pas entièrement, et on serre sur la hampe, en butée contre l’œillet de l'hameçon.

Présentation parfaite, super solide et n'échauffe pas le fil. Il faut juste penser, quand on passe le fil dans l’œillet, à orienter la pointe de l'hameçon dans le sens inverse que l'orientation finale, car quand on forme la première grande boucle il se retourne.
Par exemple si on fait le nœud avec le nylon déjà attaché à la tresse ou au moulinet, il faut orienter la pointe vers le bas pour qu'elle soit vers le haut à la fin.
Auteur: MT - Date: 3 nov 2013 - 17:41
Kyrax a écrit:
Ca serait pas ca?

Si c'est exactement ça :)


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

38 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): espadon35, dokosport, fatoy, THULK, lulu3641, ari, Tinquen, Jingleee, Géraldine
Page générée en 0.341s. - 58 requêtes sql -