Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Réalisation d'un swimbait

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Voici un article retraçant pas à pas les étapes par lesquelles il convient de passer pour la réalisation d'un premier swimbait ! L'article n'est peut être pas parfait évidemment, mais les erreurs que l'on peut faire lors de la fabrication d'un leurre (ou d'autres choses) sont riches d'enseignements et nous permettent de comprendre des principes transposables à d'autres réalisations. Libre à vous de venir ajouter vos remarques ou précisions à cet article si vous avez quelques astuces ou autre !

Modifier cette section

Etape 1


Ne voulant pas se lancer au hasard dans la confection d'un premier swimbait, cet article décrit la conception d'un poisson nageur fortement inspiré du Maderalive distribué par Molix. Les plans sont approximatifs : ceux-ci permettent néanmoins de se faire une idée précise pour découper des gabarits en plastique transparent et rigide (blister de leurres). Vous noterez pourtant que le résultat final sera assez loin du modèle original dans les proportions et n'aura pas de bavette.


Modifier cette section

Etape 2


Deux chutes de parquet en bois exotique sont utilisées pour la conception et celles-ci sont collées verso contre verso. Les gabarits permettent de tracer les découpes:





...idem sur le dos du futur PN:


Modifier cette section

Etape 3


C'est la mise en forme à la ponceuse à bande dans un premier temps. Celle-ci peut être fixée à l'envers sur un établi grâce à des serres-joints, ce qui est plus pratique et permet d'être relativement précis. Et puis on fait surtout avec ce qu'on a... Ensuite c'est le ponçage à la main!


...pose de la caudale (collée, c'est peut-être une erreur):


Modifier cette section

Etape 4


Détermination des emplacements pour les différents éléments. Cela permet de vérifier l'alignement des pitons fermés qui vont recevoir les anneaux brisés pour les hameçons et celui raccordé au bas de ligne:


...perçage et mise en place:


Vous remarquerez qu'il y a deux anneaux de part et d'autre de l'anneau du piton fermé de l'articulation. C'est dû à une erreur lors du découpage pour l'encoche... elle est trop large!

Modifier cette section

Etape 5


Sculpture de la tête et armement pour l'équilibrage:


Celui-ci s'est fait avec des restes de plombs-insert. Du scotch double face qui sert en scrapbooking est utilisé. Il présente l'avantage de ne pas laisser de trace de colle. De nombreux essais sont nécessaires afin d'arriver à un PN suspending et parfaitement aligné:


Les trous sont ensuite rebouchés avec de la pâte à bois maison: la sciure récupérée dans le filtre de la ponceuse mélangée avec de la colle à bois tout simplement. Re-ponçage icon_evil.gif

Modifier cette section

Etape 6


Peinture à maquette et au pinceau... pas d'aérographe icon_cry.gif :


Modifier cette section

Etape 7


Les yeux: il s'agit d'une feuille de papier aluminium sur laquelle sont déposées des gouttes de peinture à maquette noire. Les gouttes peuvent avoir des formes et des tailles variées, cela permet de faire différentes formes et tailles d'oeil! Une fois la peinture bien sèche, une goutte plus ou moins grosse de colle époxy est déposée sur chaque tache de peinture. Laisser sécher très longtemps. Découpez la feuille d'alu au ras de la goutte de colle.

Modifier cette section

Etape 8


Fixer les yeux à l'époxy et vernir.
Astuce: on peut utiliser un carton dans lequel le PN est suspendu. Cela permet de le maintenir à l'abri de la poussière pendant le séchage et de le faire pivoter pour le vernir car la tige dépasse du carton. Les plus inventifs pourraient cependant se bricoler un support qui tourne en permanence du genre rôtissoire (si quelqu'un à une idée...):


Et voilà:




Modifier cette section

Etape 9


l'essayer icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Plus sur le bricolage.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-104-realisation+d+un+swimbait.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: morzy | 13 mar 2009
Révision courante: achigan | 16 aou 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Réalisation d'un swimbait dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
bricolage, leurre, pêche au leurre
forum sur le matériel 1
30 mar 2014
Aperçu des derniers messages dans le sujet Réalisation d'un swimbait: discussion:
Auteur: raff - Date: 30 mar 2014 - 22:49
slt à tous ! je suis nouveau et je cherche à joindre morzy pour savoir ou il achète ces piton fermés pour les PN articulés. je fais moi même des swim et des jerk perso ...merci d'avance.
Auteur: freak49 - Date: 30 mar 2014 - 23:18
Une petite présentation serait la bien venue ... contact le par mp après t'être présenter je doute qu'il te réponde avant ça !


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
0
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

12 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 1.78s. - 57 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X