Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Fabrication d'un PN avec transfert de masse

[Fabrication d'un poisson nageur avec transfert de masse]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

La fabrication d'un leurre quel qu'il soit est toujours, je l'espère, source de plaisir pour le pêcheur-bricoleur. C'est, en tout cas, un moyen pour certains de rester en contact avec leur passion pendant cette période de frustration qu'est la fermeture. Il convient cependant de savoir ce que l'on recherche avant de se lancer ; se faire plaisir dans la réalisation d'un bel objet est une chose, pêcher avec et risquer de le perdre en est une autre !! A vous donc de mesurer l'investissement et la part de vous-même (si, si... icon_mrgreen.gif ) que vous allez mettre dans vos réalisations.

Voici donc une "base théorique" pour la réalisation d'un poisson nageur en bois exotique avec transfert de masse. Ce principe, bien connu des lure-men, permet évidement des lancers plus faciles, mais également de jouer sur l'action du leurre. En effet, un centre de gravité situé très bas et au centre du leurre permet à celui-ci de pivoter à la moindre sollicitation autour de ce centre de gravité.
L'idée est d'obtenir avec ce tutoriel un PN qui coule lentement et à qui l'on puisse faire faire un walking the dog quasiment sur place.

Informations sur le leurre:
- longeur: 136 mm
- poids: environ 100 g.
Il est clairement destiné aux brochets et au blacks !

Modifier cette section

La fabrication


Tout commence par l'idée originale. Du papier, un crayon, un endroit qui vous inspire (réunion fastidieuse, wc, ...). Il va ensuite vous falloir un gabarit, on ne sait jamais, vous allez peut-être en faire plusieurs. Le gabarit va également être d'une importance capitale pour le report de certain tracés. Vous pouvez réaliser celui-ci dans les emballages des PN, c'est très pratique et suffisamment rigide :


Il y a trois petits trous (sur le gabarit et les découpes de bois) qui entourent la chambre de la bille qui servira de masse. Ceux-ci vont servir à recevoir des morceaux de cure-dents. Ce principe permet de transposer le tracé de cette chambre avec précision, et de "monter" et "démonter" le leurre pour tester le passage de la bille :


Le tracé de la chambre étant reporté, il faut creuser !! Un dremel convient parfaitement pour cette opération. Attention, cette phase est délicate ! Il faut très régulièrement mesurer la profondeur de cette chambre afin qu'elle soit parfaitement au centre du leurre. Le bois exotique convient très bien pour cela: sa dureté assure non-seulement une certaine solidité aux leurres, mais elle empêche de travailler trop vite et limite de ce fait les erreurs :


La partie basse de la chambre est plus large pour permettre à la bille d'aller de droite et de gauche. Ceci va accentuer la capacité du leurre pour le WTG. Lorsque vous êtes sûr de votre coup (pression ...) c'est le collage dans les règles :


N'ayant plus accès à cette information capitale qu'est le positionnement de la chambre, il faut utiliser le gabarit pour reporter cette info à l'extérieur du leurre :


C'est également le moment de repérer les emplacements des pitons. Il ne s'agirait pas que l'un d'eux débarque dans la chambre (vous imaginez...). Bref, le report de ce positionnement est facilité à ce stade car le leurre est encore "carré". Vous pouvez donc utiliser une équerre pour repérer ces points aux emplacements précis où seront les pitons. Ce bois étant très dur, il convient de pré-percer à un diamètre très légèrement inférieur à celui des pitons :


Commence alors un long travail de ponçage (c'est là qu'on regrette d'avoir choisi un bois très dur effraye.gif ). Pour travailler confortablement et efficacement, une astuce consiste à fixer la ponceuse à bande sur un support stable et la bloquer en position "marche". On peut ainsi vérifier la symétrie de son leurre pendant le ponçage (>lunettes de protection !!) :


Procéder par étapes pour les parties à enlever dans un souci de symétrie :


Une lime assez forte est l'allier préféré pour dégrossir les détails :



Le travail de ponçage commence à payer


L'emplacement des yeux est déterminé. Ce sont alors les dernières finitions et la fixation définitive des pitons. Procédez d'abord à un essai concernant les pitons, une pause à blanc en quelque sorte. Puis fixez-les avec une pointe de colle époxi.
Il va maintenant falloir équilibrer ce leurre. Pour cela, emballez-le et placez du scotch double-face sous le leurre. Munis d'un assortiment de plombs divers, vous pourrez faire des essais et arriver très simplement au résultat que vous recherchez (flottant, coulant,...). Concernant l'équilibrage des PN munis d'un transfert de masse, n'oubliez pas de placer celle-ci dans la partie basse de la chambre, en position "nage" :



Pour placer les lests, une façon de faire consiste à creuser un sillon et y couler la dose de plomb. Il faut généralement procéder à plusieurs essais avec cette technique car la répartition n'est pas exactement la même que pendant les tests dans l'eau :


Il est possible de rajouter un peu de lest à différents endroits par rapport à la photo pour parfaire l'équilibrage. A ce stade, il est judicieux de faire des tests en bassin après avoir passé une première couche de peinture unie sur le leurre et de l'avoir vernis (en fonction de la peinture utilisée évidemment). Armez votre leurre pour ces tests.

Tout est ok ? Votre leurre a la nage recherchée ? C'est le moment de lui faire une "gueule" ! De la peinture, des yeux (epoxi dans le cas présent)... et le tour est joué :



Plus sur le bricolage.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-103-fabrication+d+un+pn+avec+transfert+de+masse.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial: morzy | 12 mar 2009
Révision courante: achigan | 16 aou 2012
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

En rapport sur Amazon :


Discussions Fabrication d'un PN avec transfert de masse dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
bricolage, leurre, pêche au leurre
forum sur le matériel 25
25 jan 2011
Aperçu des derniers messages dans le sujet fabrication d'un pn avec transfert de masse:
[...] [Début de la discussion / 26 messages]
Auteur: ponpon - Date: 22 jan 2011 - 23:02
oui c'est du tres baeu meme du lourd mais je voudrai savoir ou on peut se procuré des micros pitons pour les leurre comme vous
Auteur: pikerman - Date: 23 jan 2011 - 10:45
tiens c est etonnant que l on ne t ais pas encore grogné dessus !
Auteur: ponpon - Date: 25 jan 2011 - 15:57
et pourquoi s'il vous plait

edit NIKO: Pour ça: "Bonjour, comme tu as du le lire au moment de poster ton premier message, il est recommandé, avant toute question, de faire part d'une présentation lors de sa première intervention afin que les membres de la communauté aient l'impression de mieux te connaitre et puissent t'aiguiller plus facilement. Que pêches-tu comme poisson? A quelles techniques: vif, MM, leurre, mouche? Pêches-tu pour en général consommer les prises, comme la loi l'y autorise, ou pour d'autres raisons?"


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

41 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, Franck S, Lyric78, Zack, gui38, Heinrich
Page générée en 0.44s. - 58 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X