Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Les jerkbaits

[La pêche au jerkbait]

La dernière révision de cet article date de plusieurs mois. Actualiser cet article vous même à la façon d'un wiki (Qu'est-ce qu'un wiki?)

Les jerkbaits sont une très grande famille que nous allons essayer de vous présenter. Tout d’abord, il faut savoir que le jerkbait est un leurre qui peut-être souple ou dur (dans ce deuxième cas le jerkbait est une catégorie de poisson nageur, avec les caractéristiques notamment la densité [flottant, suspending, coulant] qui vont avec). Il est en général de forme allongée et s’anime par tirées du scion qui s’effectueront verticalement de haut en bas ou horizontalement de droite à gauche (pour les droitiers, inverse pour les gauchers). Sous l'action des tirées le leurre se désaxe, flash, claque et provoque des réflexes d’attaque ou simule un poisson en fuite partant de droite à gauche.
Voici comment subdiviser les jerkbaits tels leur nombre est important et formes variées:
  • jerkbaits durs (bois, plastique)
    • jerkbaits minnows, en général pourvus de bavette et de taille modeste, souvent à l'origine créés pour le bass. Exemple : B'Freeze, etc...
    • jerkbaits en général volumineux, développés souvent pour la traque du brochet et la plupart du temps dépourvus de bavettes. Exemple : Buster jerk, etc...
  • jerkbaits souples, de formes variées pouvant avoir la forme d'un vers (Senko) ou d'un poisson (Super Fluke)



Modifier cette section

Le lexique des Jerkbaits


Jerk


Le jerk est une animation qui s’obtient par un mouvement sec de grande amplitude avec la canne qui va de haut en bas. Le leurre sous la traction effectue un départ rapide suivi d’un mouvement ample vers la droite ou la gauche présentant ainsi son autre flanc. Une série de jerk provoquera une nage en droite / gauche / droite/ gauche. Sur chaque nouvelle prise de direction, s’il s’agit d’un leurre à billes celles-ci claqueront. Ce type d’animation, fera remarquer le leurre de fort loin pour les prédateurs actifs, mais pourra aussi agacer un carnassier au repos et provoquer l’attaque tant convoitée.

Twitch


Le twitch s’obtient par une ou plusieurs petites tirées de la canne généralement de droite à gauche (pour les droitiers), scion pointé vers le bas. Le mouvement ainsi obtenu est un tressautement du leurre qui fait carillonner les billes les plus légères (en verre), ou celles laissées libres. Le leurre oscille sur lui-même, il donne alors une grande impression de vulnérabilité au carnassier réveillant en lui son instinct de prédateur.

Rolling


Cette action est mécanique, propre à la conception de chaque leurre, lors de la récupération de la ligne par le pêcheur. Il s’agit du mouvement que produit le leurre lorsqu’il oscille de droite à gauche en montrant alternativement le flanc droit, puis le flanc gauche. Ceci est obtenu en conception par un centre de gravité bas, un lestage réparti et une section de corps plus ronde, ex. : Arnaud 100 F&S (Illex).

Wobling


Le wobling est une action mécanique également induite de la conception du leurre. Lors de la récupération de la ligne par le pêcheur, le leurre donne l’impression de frétiller, vibrer sans pour autant sortir de sa trajectoire. Cet effet s’obtient par la présence d’une partie plane sur la partie basse du leurre et le positionnement d’un lest centré et groupé dans le corps du poisson nageur.

Modifier cette section

Les jerkbait durs


Ces leurres durs peuvent être de toutes tailles et aller du plus petit, à peine quelques centimètres aux plus grands plus d’une vingtaine de centimètres, voire encore plus. Ils sont en général conçu en plastique ou en bois. Lorsqu’ils sont dotés d’une bavette, celle-ci est courte, plus ou moins large et d’une inclinaison avoisinant les 45°. Si elle est plus longue on parle plutôt de longbill minnow qui reste une sous catégorie de jerkbaits.
Mais cette bavette n’est pas l’unique signe distinctif des jerkbaits puisque de nombreux leurres dédiés au brochet, ou d’autres carnassiers, comme le Buster jerk, le Belly buster, le Salmo Slider, etc... n’en ont pas.
Le poids non plus n’est pas un critère d’identification car ils peuvent aller de quelques grammes à plus de cent grammes. La densité du leurre n’est pas non plus ce qui va permettre d'identifier un jerkbait puisque comme vu plus haut, ils peuvent être flottant, suspending ou coulant.

Conception


Il s’agit de leurres de forme allongée. Les jerkbaits durs bénéficient d’une technologie importante qui est celle du transfert de masse au lancer. Selon les concepteurs, le transfert de masse peut s’obtenir par le positionnement d’une bille se déplaçant vers l’arrière du leurre lorsque celui-ci est propulsé ou un système de piston qui s'active au lancer.
Lorsqu'il s'agit d'une bille, celle-ci peut alors rester libre et claquer sur chaque mouvement du leurre. Autre possibilité, la bille revient vers l’avant et rentre dans un logement qui la bloque de façon plus ou moins importante ou cette bille mobile vient se repositionner contre une bille fixe aimanté qui la maintien mais peut être libérée sur un jerk violent.
Une autre technologie développée est un système de piston aimanté qui vient frapper la partie arrière du leurre lorsque celui-ci est propulsé, puis revient s’aimanter à l’avant pour constituer le lest utile à l'animation, technique développée par Zip Baits et reprise par Daiwa. Ce principe est parfaitement efficace pour propulser précisément un leurre léger face au vent, tout en conservant une absence de bille sonore (utile sur les poissons se méfiant des cliquetis des billes, seuls les hameçons et autres anneaux produisant un léger son quand ils cognent le corps du leurre).
Le transfert de masse dans les leurres permet d’atteindre de grandes distances au lancer. En fonction de la densité du leurre, on pourra peigner les différentes couches d’eau en alternant jerk, twitch, linéaire pour permettre au leurre de développer les qualités propres à sa conception, des stops, petits twitchs et redémarrage. Le jerkbait est un leurre qui donnera libre cours à votre imagination jusqu’à trouver l’animation qui fera réagir les carnassiers. En fonction de la sonorité du leurre, des billes, de la position du lest, de la forme, le leurre ne réagira pas du tout de la même façon et ne travaillera pas dans les mêmes fréquences. C’est pour cela que chaque type de leurre est unique et porte sa propre signature.
Le positionnement du lest dans le corps du leurre induit des actions mécaniques particulières, à savoir le positionnement bas du lest par rapport au centre de gravité provoquera le rolling. La construction plane à la base du leurre induira un wobling plus ou moins amplifié.
Quelques leurres novateurs récompensés lors de salon type ICAST ont aussi fait irruption dans la famille des jerkbaits. C'est le cas en effet des jerkbaits articulés, constitués par exemple d’une articulation faite par la présence d’un ou deux câbles aciers reliant une multitude de sections du corps : Ex. : Sasara, Live pointer (Lucky craft). Dans le même type la société Strike Pro a commercialisé un leurre possédant une articulation de type colonne vertébrale, beaucoup plus souple que la série Sasara, par contre plus lourde, donnant une densité plus importante et permettant de prospecter les couches plus profondes. Ce type d’articulation nécessite lors du lancer de ralentir le leurre lorsqu’il va toucher l’eau, afin que le triple de queue ne vienne pas chercher la ligne.

Les couleurs


Il faut distinguer deux façons de choisir :
Les poissons agressifs et réceptifs nous orienteront sur une pêche rapide: les couleurs flashantes permettront au prédateur de rapidement finaliser son attaque sur le leurre.
Sur des poissons peu agressifs, par eau claire les couleurs mimétiques, voire "guost" (semi transparente) permettront d’obtenir de bons résultats.
Par eau teintée et chargée les couleurs flashantes feront la différence.
Les coloris firetiger, chartreuse, aurora black ou gold ont régulièrement fait leur preuve et ne devront pas être négligés.

Voici une liste de quelques très bons modèles de jerkbaits durs :
- Celui qui les a fait connaître en France, le Pointer également plus connu sous le nom de B’freeze ou le Flashminnow tous les deux de la marque Lucky Craft.
- Le Vision One Ten, la série X, le Flap Slap, les Zonk 77 et 120 de chez Mégabass.
- La Segunda de Maria.
- Le Arnaud ou Smash Minnow, le Squad Minnow de chez Jackall Bros importés en France par Illex.
- Le X Rap ou le Husky Jerk proposés par Rapala.

De ces jerkbaits à bavette une sous catégorie s'est déclinée: les longbill minnows qui possèdent un corps longiforme et une longue bavette leur permettant de plonger plus profond. Ceux-ci sont en général suspending ou flottant.
Pour les modèles plus gros, développés à la base plus spécifiquement pour le brochet, on rencontrera :
- Le Buster jerk, le Belly Buster distribué par la société Marryat France.
- Le Salmo Slider.
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais peut déjà vous diriger vers des valeurs sûres. Pensez à vous prémunir des dents des brochets en adoptant un bas de ligne adapté.

Modifier cette section

Les jerkbaits souples ou softs jerkbaits


Ce sont la plupart du temps des leurres souples à la forme allongée avec une terminaison plus ou moins fine et leur caractéristique principale est la même que celle des jerkbaits durs: ils partent dans des directions aléatoires à chaque coup de scion lors de la récupération.
Quelques noms qui vous donneront une idée plus précise :
l'incontournable Senko de Gary Yamamoto, les X layer et Hazedong de Megabass, les Fluke et Super Fluke de Zoom ou le Houdini Shad de Yum et les autres Mother Worm, Slug Go / Slimy Slug, Nitro Soft Jerkbait proposé en France par Illex, etc...

Comment les monter


De la façon la plus simple qui soit: vous pourrez les monter en weightless (sans lest) avec un hameçon type worm (off set / wide gap). Ce type de leurre et montage vous permettra de passer dans les zones boisées et peigner les couches d’eaux supérieures. Pour descendre et conserver l’effet planant de ces leurres on pourra leur adjoindre un plomb clou ou les monter avec des hameçons wide gap plombés sur hampe.
En milieu sur-pêché ils pourront faire la différence grâce à l’absence de bille et la texture de leur corps souple chargé en sel ou attractant, contrairement aux leurres durs. Sur des poissons sollicités ou difficiles, la texture souple, salée ou chargée en acides aminés fait que le poisson conservera le leurre beaucoup plus longtemps en gueule et donnera un temps de réaction supérieur au pêcheur pour ferrer.
En milieu ouvert, il sera tout à fait possible de monter le leurre sur une tête plombée adaptée aux conditions du milieu prospecté.
Petite astuce si vous le souhaitez, vous pourrez à votre guise ajouter dans le leurre une chambre à billes en verre, ce qui peut aussi faire la différence quand les poissons sont actifs.

L’animation


Elle pourra se faire par petits jerks ou en do nothing (sans animation). Propulser le leurre sous les frondaisons, le laisser gagner le fond le plus naturellement possible, le laisser s’immobiliser et là le poisson qui a suivi la proie qui descendait en ondulant sur elle-même, viendra l’engamer sans se douter du piège qui lui est tendu. C’est si simple, mais tellement efficace.
Parmi les softs jerkbaits que l’on dissocie des leurres à bavette, il existe des hybrides, comme le Mask (conçu au Japon par Jackall Bros et distribué en France par Illex) qui est en fait un poisson nageur souple à bavette qui cumule les multiples effets.

Modifier cette section

La pêche aux jerkbaits et le matériel adapté


Les jerkbaits durs sont par exemple très appréciés en hiver ou en période de pre-spawn pour le bass, tout comme les longbill minnows qui plongent plus profond. Il ne faut alors pas hésité à effectuer une animation composées de plusieurs twitchs et de (très) longues pauses pour provoquer une touche.
Dans ce cas, une canne spinning ou casting de puissance assez légère (ML/M) sera alors tout à fait appropriée. Pour les jerkbaits souples un blank avec une bonne sensibilité sera un plus indéniable.

Concernant le brochet, les gros jerkbaits sont des leurres fournissant une bonne quantité de touches et permettent parfois de séduire de beaux spéciments. Là, le matériel se doit d'être costaud: canne casting H, XH et plutôt d'une taille courte (6') facilitant l'animation canne vers le bas. La canne aura une action plutôt rapide.
En savoir plus sur l'origine des big baits.

Liste des jerkbaits référencés sur le site :
. jerkbaits durs
. jerkbaits souples

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: https://www.achigan.net/articles/wiki-86-les+jerkbaits.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Auteur initial : jean-mi | 13 jan 2008
Révision courante : achigan | 8 mar 2020
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action



Discussions Les jerkbaits dans le forum: 10 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
leurre, brochet, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 10
21 jan 2011
forum-sujet
bricolage, leurre, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 4
22 aou 2010
forum-sujets
leurre, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 28
28 fév 2010
forum-sujets
canne, big bait, pêche au leurre, carnassier, eau douce
forum sur le matériel 29
13 nov 2009
forum-sujet forum sur le matériel 2
11 juin 2009


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.717s. - 54 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer