Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leure, pêche à la mouche
Rechercher dans le site:
us | Accueil > Articles > Matériel et techniques de pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
bannière pub

Lbs, Kgs, PE#1.2, 25°°

[Diamètre et résistance des fils]

En plus d'avoir de nombreux anglicismes dans les techniques, lancers et autres leurres de pêche au leurre, nous voyons aussi souvent des unités du système impériaux (ou d'autres encore!), notamment pour tout ce qui a trait avec les fils de pêche.

A première vue pour nous européens, ce sujet semble une simple conversion d'unité et ne devrait pas mériter un article détaillé. Pourtant, quand on y regarde de plus près, notamment ce qui se passe à l’étranger, diamètres et résistances des divers fils de pêche sont un véritable casse tête !
  • En Europe, on s’exprime en diamètre et résistance moyenne ou maximale
  • Aux US, on s’exprime en livre sans généralement d’autre info :
    • 10lb | 20lb | 30lb | etc...
  • Au Japon, on peut trouver des expressions avec un indice :
    • 0.6 | 0.8 | 1 | 1.2 | etc...


Modifier cette section

En Europe


Le diamètre des lignes est généralement exprimé en mm. Pour les lignes en NYLON ou fluorocarbone, ceci fait sens puisque la section de la ligne est ronde. Pour les tresses, cela se complique un peu car leur section peut être de toute forme (exemple avec une tresse « plate ») et la tresse peut être mesurée « écrasée ».
On se rend naturellement compte, du coup, que les diamètres annoncés par certains fabricants peuvent paraitre complètement farfelus...
La notion de résistance, quant à elle, est une notion de résistance moyenne mesurée, voire de résistance maximale… Elle est exprimée en kg.

Modifier cette section

Aux US


Les lignes sont étiquetées avec une notation en livre (lb). Pour rappel : 1lb = 0.453kg. En savoir plus sur la conversion des unités anglo-saxonnes.
On pourrait penser pouvoir faire le parallèle avec les habitudes européennes qui caractérisent les lignes par leur résistance moyenne en kg mais il n’en est rien ! Ce serait trop facile...
En effet, les américains préfèrent parler de nombre de livres annoncé au quel la ligne « doit » résister.
Exemple: une ligne étiquetée 12lb aux US aurait une résistance de 5.436kg si on convertissait directement lb en kg. Or, si on mesurait la résistance de la ligne et qu'elle ne cassait pas à 5.436kg mais à au moins 6kg réellement dans tous les cas, cette ligne ne devrait pas être étiquetée 12lb mais 13.3lb du point de vue américain pour pouvoir être commercialisée... En France, ce n'est pas comme cela que ça marche et nous sommes habitués à ne retenir que la résistance moyenne ou maximale.
Aux US donc, la plupart des lignes dont la notation est en lb méritent de s'attarder sur le packaging. Certaines bobines sont estampillées IGFA et dans ce cas, la ligne doit rompre en dessous de la résistance annoncée (et non plus au dessus). Pour l'IGFA qui plus c'est la mesure métrique qui fait foi et utilise en général la conversion 1kg = 2lb pour les fils US.

Pour le NYLON, voici en général les valeurs que l’on peut déduire de celles utilisées par la majeure partie des marques US :


Tableau de correspondance [lbs/mm] valable uniquement pour le NYLON sur les fils à destination du marché US. A gauche, une moyenne des marques, à droite la correspondance utilisée par Shimano US pour ses moulinets US.

Modifier cette section

Au Japon


La notation par indice d’épaisseur a longtemps fait foi au pays là bas. Mais de plus en plus de marques étiquettes maintenant leur produit en complément avec la notion US en lb.
L’indice d’épaisseur est fortement corrélé au « poids » de la ligne. En effet une longueur de 100m d'une ligne d'indice "1" a un poids de 2.45gr.
Pour certains types de fil (le NYLON par exemple, et uniquement le NYLON de façon standard), il existe un rapport entre le diamètre et cet indice... Par exemple pour le NYLON : un indice de 1 équivaut à un diamètre de 0.165mm.
Les firmes nippones utilisent de plus en plus la notation US en lb mais ne semblent pas avoir les mêmes correspondances que les américains icon_sad.gif (semblant privilégier la résistance moyenne plutôt que la façon de voir des américains).

Voici un tableau de correspondance valable pour le NYLON au Japon uniquement :


Tableau de correspondance [indice d'épaisseur/lbs/mm] valable uniquement pour le NYLON sur les fils à destination du marché japonnais.

D’autres types de lignes existent : le fluorocarbone ou les tresses en polyéthylène (PE) et pour ces types de lignes aucun standard n’existe : il n’y a donc pas de correspondance entre indice d’épaisseur et diamètre...
Néanmoins, le diamètre d'un fil en fluorocarbone est sensiblement identique à celui de son équivalent de même résistance en NYLON. Les firmes nippones considèrent en général qu'on peut stocker un peu moins en fluorocarbone que l'équivalent en NYLON (10% environ). Ainsi quand vous notez sur un moulinet une capacité de 100m de NYLON 6lb (noté 6lb/100m), vous pouvez en déduire assez facilement que vous pourrez spooler (enrouler) 90m de fluorocarbone 6lb.
Au niveau des tresses peu de marques nippones se risquent d'afficher le le diamètre sur leurs bobines... On peut néanmoins se faire une idée du diamètre à partir de l'indice avec par exemple la correspondance utilisée pour la tresse Casting Away PE de Sunline:


Correspondance indice/diamètre pour la Casting Away PE (Sunline). Les autres tresses nippones peuvent avoir un diamètre différents.

A noter qu'une tresse d'indice #0.6 (0.156mm de diamètre pour la Casting Away PE) est déjà très fine... Elle l'est parfois plus que de la tresse notée 0.06mm en France!!!
Quand on parle de tresse au Japon (pour la contenance des moulinets ou sur le packaging des bobines de fil), on trouve en général l'indication PE.
« PE Special » sous-entend que cette taille de moulinet est prévue pour la tresse. Une contenance indiquée PE1/100m signifie que le moulinet contient 100m de tresse d'indice d'épaisseur 1.

Modifier cette section

Quelle notation adopter au final?


En sachant tout ça on pourrait en déduire qu'il serait opportun de n'adopter qu'une seule notation et jongler avec les correspondances si besoin...
Ce n'est pas aussi évident. En fait il convient de tenir compte du contexte dans lequel on parle des fils.
Si on parle du fil en rapport avec la contenance des moulinets, parler de diamètre à l'Européenne est tout indiqué... Mais si on commence à s'aventurer dans le sujet des tresses, nous avons vu que le diamètre ne veut rien dire.
La résistance US donne un peu plus d'infos sur l'aspect de la tresse... Mais parler de résistance en livres dans la contenance d'un moulinet (les américains parlent par exemple en 10lb/100yds) reste très approximatif vu que les marques n'ont pas d'obligation réelle de respecter des diamètres précis pour une résistance annoncée...
Quant aux Japonais leur indice pourrait donner une autre idée du produit, mais il est trop peu utilisé et a tendance à ne plus l'être...

L'EFTTA (Association Européenne pour la promotion du matériel de pêche) s'est penchée sur le problème et a élaboré une charte que les fabricants et distributeurs doivent signer. Cette charte prévoit en effet d'afficher sur les bobines de fil un diamètre et une résistance à la rupture véridiques. C'est à partir de Juin 2010 que l'EFTTA propose aux marques de signer cette charte et ce, jusqu'à Juin 2012.


Guide matériel:
liste des fils de pêche triés par popularité


Enfin voici des tableaux de quelques fils testés/mesurés:

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/articles/wiki-154-Lbs%2C+Kgs%2C+PE%231.2%2C+25%C2%B0%C2%B0.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Références:
http://www.ygk-english.com/line_technology/index.html
http://www.eftta.com/french/line_testing.html?cart
http://www.igfa.org/Fish/World-Record-Requirements.aspx

Auteur initial: achigan | 7 avr 2011
Révision courante: achigan | 8 avr 2014
Vous ne pouvez pas modifier cet article
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action




Discussions Lbs, Kgs, PE#1.2, 25°° dans le forum: 7 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
fil, pêche au leurre, Japon
forum sur le matériel 34
19 sep 2012
Aperçu des derniers messages dans le sujet Signification PE/indice tresse nippone:
[...] [Début de la discussion / 35 messages]
Auteur: ANR - Date: 15 sep 2011 - 21:17
Non le terme PE est bien (ou plutôt désigne bien) une mesure (tout comme le denier).
Après le terme a peut être été choisi par ce qu'il est utilise pour 'mesurer' les tresse qui sont constitués de PE.
Auteur: snakebass - Date: 16 sep 2011 - 00:00
En tout cas , cette mesure prend la tête a pas mal de monde icon_lol.gif
Ils aurait quand même put faire simple pour dissocier tout ça ...
Pour moi , je pensais vraiment que PE désignait la matière de la tresse et que l'unitée derrière signifiait le diamètre ou la mesure ( ce qui représente les calculs que vous avez pu faire ).
C'est bien bien ca que vous dites non ?
En tout cas bravo les gars , vous vous etes bien pris la tête , mais en fin de compte c'est bien constructif tout ça ...
Auteur: achigan - Date: 19 sep 2012 - 17:48
Salut,
j'ai ajouté à l'article lié à la discussion un tableau: celui de la correspondance de la Sunline Casting Away PE (qui est une tresse 8 brins "hybrides" car il y a un brin qui n'est pas du PolyEthylène).
Ca donne une bonne idée des diamètres de tresses nippones en fonction des indices je trouve. Et ce n'est pas le même tableau de correspondance que celui du nylon cité à plusieurs reprises dans la discussion icon_wink.gif

En gros:
- une tresse PE #0.8 fait 0.175mm environ.
- une PE #3 fait 0.23mm environ.
- Etc... (à ne pas comparer avec les diamètres farfelus annoncés sur les emballages de tresses françaises... plutôt à comparer avec du mono! En ayant à l'esprit que le diamètre trouvé avec ce tableau de correspondance est donc relativement juste...)

Fabien
forum-sujet
fil, pêche au leurre
forum sur le matériel 15
15 mar 2012
forum-sujet
fil, pêche au leurre, carnassier
forum sur le matériel 4
14 avr 2011
forum-sujet
fil
forum sur le matériel 2
1er fév 2010
forum-sujet
fil, pêche au leurre
forum sur le matériel 9
28 oct 2005


Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'un nouvel article est publié:
mail
Votre email:

Un petit geste communautaire? Rédigez vous-même un article que d'autres membres ont demandé de rédiger...

Liste des articles les plus demandés par les internautes

Ce site est un site personnel, communautaire et non commercial. Il fonctionne tout d'abord grâce à vos contributions (à la manière d'un wiki: tout internaute peut publier un nouvel article ou en modifier un existant) qui aideront probablement un autre internaute. Pour faire vivre ce site n'hésitez pas à proposer un article descriptif, même incomplet: un autre membre de la communauté le complètera certainement par la suite! Merci d'avance...

Ecrire un article [façon wiki]
Détaillez une technique, définissez un terme, partagez vos astuces ou vos fiches de bricolage / montage, etc...

80 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): Phoxynus, Stan, marmotte7.9, bassfisher44, Super_ramon, philtiss, bouyass, Jap69
Page générée en 0.464s. - 70 requêtes sql -