Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Test du Shimano Vanquish 2500 S FA

A propos de l'auteur :
Jean-Paul Charles est un auteur de blog spécialiste de moulinets en France. Son blog http://jeanpaulcharles.wordpress.com inspiré du testeur Alan Hawk est une mine d'informations sur les moulinets analysés on ne peut plus finement.
8 oct 2017 - 20:50

Shimano sort avec le nouveau Vanquish FA apparu en 2016 un des tous meilleurs moulinets de la marque, juste en-dessous du Stella FI apparu 2 ans plus tôt mais on peut quasiment dire à la vue de ce modèle très qualitatif qu’il s’agit d’un Stella à quelques détails près. C’est un moulinet haut de gamme très bien conçu qui, nous le verrons ci-dessous, allie confort d’utilisation, beauté et précision. Pour rappel, et comme pour l'ensemble des moulients Shimano ayant pour référence F..., le modèle FA est un modèle légèrement modifié pour répondre aux spécificités des marchés US et Européens.



Le Vanquish 2500 S FA (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

VANQ2500SFA5,3:1 77cm/tm180gr11+10.20/95m4kg2016


Ergonomie


Le Vanquish est décliné en 4 tailles de bâti du 2000 au 4000 et différents ratio, celui que nous avons examiné est le modèle 2500 S FA, d’un ratio de 6,3/1 pour 77cm de récupération au tour de manivelle. Très léger (180g) grâce à son rotor et son bâti en alliage d’aluminium/magnésium, c’est le moulinet parfait pour traquer le carnassier sur des cannes UL à M. Fluidité et douceur parfaite complète la sensation d’extrême précision du mécanisme, il n’y a aucun jeu nulle part. Le déclenchement du pick-up est très doux. Le seul reproche qu’on puisse lui faire est de posséder une manivelle un peu courte, mais c’est voulu car ce modèle a été conçu à la base pour les pêcheurs de Bass Japonais qui préfèrent ce type de configuration (cela permet de pêcher un poil plus vite parait-il…).


Le Vanquish FA dans toute sa splendeur (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Note ergonomie : 10/10

Conception


Le Vanquish FA est l’héritier direct du Stella FI dont il reprend les principales innovations, à commencer par ses lignes générales. La bobine d’un diamètre de 46mm est portée par 2 roulements et possède la fameuse lèvre en V caractéristique. Petite déception tout de même de ne trouver à l’intérieur qu’un seul disque en feutre ! On comprend bien qu’il s’agit d’un moulinet destiné aux carnassiers moyens mais ce frein peut sembler tout de même un peu court… L’axe de 4,5mm en alliage de titane est capable d’endurer une traction de près de 4,5 kilos selon le fabricant : la force maximale de ce frein peut atteindre 4kg en serrant à fond mais ça reste risqué. A noter que sur le modèle à haut ratio (HG) le frein n'est plus que de 2,5kg ! Un conseil, remplacez cette ridicule feutrine par un vrai disque en Carbontex, cela vous mettra à l’abri d’une cuisante déconvenue si un poisson sérieux vient à mordre.


Le frein du Vanquish FA et son seul disque en feutre (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Coté bobine, il est à noter que les bobines des Stradic ou du nouveau Twin Power XD ainsi que d’autres modèles sont compatibles avec le Vanquish, ce qui permet d’avoir des bobines de rechange à moindre coût. Le rotor en Magnésium est bien conçu et donc très léger (32g), freiné lors des phases de lancers par la rondelle crantée (bague de friction) située sous le bol, système qui a connu des problèmes dans le passé mais qui semble définitivement mis au point, le pick-up ne s'étant jamais rabattu inopinément lors des tests. Le ressort à compression est très solide, il a été placé du côté opposé au galet, sans doute pour une question d’équilibrage. Petite nouveauté, le roulement de galet est désormais remplacé par deux fines bagues en céramique. Aucune résistance gênante ne vient se faire sentir, le galet tourne parfaitement même sous fortes tractions, c’est finalement un bon compromis et cela évite les roulements claqués, chose très fréquente à cet endroit sensible.


La bobine du Vanquish interchangeable avec d'autres modèles Shimano (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le train d’engrenage du Vanquish est magnifique et reprend à quelques roulements près celui du Stella. L’étanchéité générale est excellente, il y a de nombreux joints aux endroits stratégiques (écrou de rotor, anti-retour, bâti) mais j’ai trouvé par contre le graissage d’origine un peu léger. Ce n’est pas très grave car l’ajustage des pièces est remarquable mais comme il n’y a pas de port de maintenance il faudra un jour ou l’autre ouvrir le moulinet pour le graisser. L’anti-retour possède 2 joints d’étanchéité. Equipé de ressorts spiraux, il s’agit comme toujours chez Shimano du meilleur système qui soit, sans aucun recul du rotor. L’anti-retour est permanent (non débrayable), ce qui est un choix discutable, j’aime bien personnellement pouvoir débrayer quand le besoin s’en fait sentir…
La roue de commande est en aluminium forgée à froid. Contrairement à d’autres modèles, elle n’est pas émaillée, bien que je pense qu’elle ait reçu en plus un traitement de surface. Les dents sont très précisément dessinées, la cohésion avec le pignon est parfaite. Sur les Stella, la roue de commande est en alliage de bronze/aluminium mais c’est la seule différence en matière de matériaux utilisés. Le pignon est lui aussi d’excellente facture, porté à l’arrière par un vrai roulement et non un palier.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La principale caractéristique du Vanquish est de posséder, comme le Stella, un enroulement super lent grâce au dispositif que la marque a nommé « micro module ». Il s’agit de ralentir le plus possible la montée et la descente de l’axe afin que le fil se répartisse de manière parfaitement parallèle sur la bobine, ce qui évite les perruques et améliore les distances de lancer. Pour ce faire ils utilisent les deux engrenages en aluminium qui font office de réducteur de vitesse, entraînés par le pignon fou en noir, lui-même entraîné par le pignon principal. Le tout permet ensuite à la vis sans fin en alliage de titane de ralentir sa vitesse et donc la vitesse de la came et de l’axe. C’est de la mécanique de haute précision qui nécessite un ajustage parfait pour fonctionner correctement. Chapeau !


L'oscillation super lente du Vanquish n'offre que des avantages (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Presque toutes les pièces sont montées sur roulements, y compris le doigt du Wormshaft, c’est bon le luxe ! La manivelle pour finir est également équipée d’un joint d’étanchéité au niveau du bâti. La poignée est montée sur deux roulements. Sur les modèles plus grands il s’agit d’une poignée en T.


Les pièces détachées (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Note conception : 9/10

Action de pêche


Grâce à son poids plume le Vanquish FA se fait complètement oublier en action de pêche. Sa fluidité et son ratio ne l’empêchent pas de tracter des leurres qui tirent comme les gros crankbait, on n’a pas l’impression de forcer sur les engrenages. J’ai pris plusieurs petits brochets sans aucun problème bien sûr, c’est un vrai plaisir de pêcher de longues heures aux leurres sans fatigue excessive. A part son frein d’origine un peu poussif, ce moulinet n’a pratiquement pas de défaut.
Testé également sur de la pêche de black bass et perche en eau calme, ce moulinet dévoile pleinement ses capacités et il se montre un allier vraiment très appréciable... Son ratio de 5,3:1 aide probablement à la spectaculaire fluidité en tournant la manivelle : on ne sent pas ce moulinet ! Spoolé en tresse, fluorocarbone ou nylon, il saura vous satisfaire quelques soient les conditions ! Vous préférerez le modèle HG, à ratio plus important 6,0:1 et également disponible en Europe, pour les eaux vives comme les pêches en rivière ou en mer dans les courants et remous (pêcher en mer avec ce modèle nécessitant peut être un minimum de protection / précaution).


Les brochets ne posent pas de problèmes (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Note en action de pêche : 10/10

Prix


La qualité a un prix… je ne sais pas si le prix du Vanquish FA est justifié mais ce qui est sûr, c’est que la qualité est au rendez-vous ! Vous avez l’équivalent d’un Stella pour presque 200€ de moins, je dirais que ça vaut le coup, comme du reste le Twin Power XD qui est son cousin germain. L’investissement si vous ne pêchez qu’en lac et rivière reste valable. Je dis en rivière car le Vanquish contient beaucoup de magnésium, qui est le métal qui se corrode le plus facilement au monde. Même avec 10 couches de vernis protecteur et même en en prenant grand soin il peut être audacieux de l’utiliser en mer, le risque est trop grand, optez plutôt pour le Twin Power XD et son bâti en aluminium classique.
Note prix : 8/10

Conclusion


Un moulinet donc très haut de gamme qui prend une bonne partie des excellents concepts qui ont fait la renommée du mythique Stella de Shimano ! Le modèle 2500 S FA à contenance faible (S = Shallow) est plutôt typé finesse (pêche du black bass, ce pourquoi il est fait, perche, sandre et truite par exemple) et vous trouverez dans une taille différente le modèle fait pour vous ! C'est un moulinet que vous oublierez complètement dans les mains au bord de l'eau. Mais une fois le poisson au bout, il saura faire parler ses compétences ! On regrettera le frein un peu léger (normal sur un modèle finesse "S") surtout pour un modèle FA destiné aux US où même les modèles finesse peuvent répondre à un black bass de 10 livres ! Il est toutefois tout à fait possible de remplacer les rondelles en Carbontex pour les plus craintifs même si les poissons de cette taille ne courent pas les rues en France !


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Certes, il n’est pas à la portée de toutes les bourses mais c’est un investissement sérieux, avec lui vous pêcherez l’esprit tranquille pour de nombreuses années !

Note globale : 18,5/20

Retrouvez le Vanquish FA au meilleur prix sur cette page
(prix actualisés quotidiennement avec courbe des prix historique)

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-236-test+du+shimano+vanquish+2500+s+fa.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Test du Shimano Vanquish 2500 S FA dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
test matériel, moulinet, Shimano, pêche au leurre, eau douce
forum sur le matériel 11
11 oct 2017
Aperçu des derniers messages dans le sujet Qu'est ce que Vanquish FA de 2016 a dans le ventre ?:
[...] [Début de la discussion / 12 messages]
Auteur: Anub'arak - Date: 11 oct 2017 - 20:09
Si tu veux j'peux tester mes 2 Conquest qui valent presque 1000 euros ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Auteur: sico - Date: 11 oct 2017 - 20:49
Pas vu que tu avais ce moulin sur la adrena
Tu en as tellement toi aussi icon_wink.gif
Auteur: Bigbud - Date: 11 oct 2017 - 21:00
Anub'arak a écrit:
Si tu veux j'peux tester mes 2 Conquest qui valent presque 1000 euros ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif :mrgreen:
T'es&gères, ça se trouve pour moins de 380 balles maintenant icon_lol.gif


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : DaCoolG, Anub'arak
Page générée en 0.448s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X