Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Le nouveau Mitchell Mag Pro RZT 2000

A propos de l'auteur :
Jean-Paul Charles est un auteur de blog spécialiste de moulinets en France. Son blog http://jeanpaulcharles.wordpress.com inspiré du testeur Alan Hawk est une mine d'informations sur les moulinets analysés on ne peut plus finement.
29 sep 2016 - 11:29

Mitchell a été racheté depuis une dizaine d’année par le groupe Américain Pure Fishing qui comprend déjà les marques Penn, Abu Garcia, Shakespeare et Pflueger pour ne citer que les moulinets. Ce rachat pouvait faire craindre la disparition de ce qui faisait la particularité des Mitchell et une baisse de la qualité, ce qui s’est effectivement produit au début, mais très vite les ingénieurs ont voulu renouer avec l’esprit de la marque en ressuscitant le 300 il y a trois ans, puis le 498, avec un certain succès. Alors bien sûr on est loin de ce qui se faisait à Cluses dans les années 70 mais avouons que Pure Fishing a su habilement manier transfert de technologie et respect de l’identité, ce nouveau Mag Pro en est l’illustration parfaite.


Fiche technique :
Modèle :2000
Roulements :10+1 tous inox
Ratio :5,8:1 soit 77cm de récupération
Frein :6,4 kg
Poids :213 gr

Plus de détails...

Ergonomie




La nouvelle série des Mitchell Mag Pro se distingue de l’ancienne par une conception réellement originale et non par une simple « adaptation » d’un modèle existant (l’ancien Mag Pro Extrem n'était qu'un Pflueger Patriarch « rebrandé »). Le modèle RTZ est le plus évolué de la gamme avec ses 10+1 roulements et son poids est très léger, le 2000 étudié ici ne pèse en effet que 213g. Cette taille correspond à un 2500 chez un Japonais. Le rotor et le bâti sont en composite. Sa cosmétique est plutôt réussie avec ses couleurs cuivre/gris anthracite et ses inserts carbone. La manivelle plate est originale. C’est un très beau moulinet (à mon goût !).


A la prise en main, outre son poids plume, on apprécie tout de suite la douceur de rotation, même si la fluidité est moins bonne que sur un Shimano par exemple, mais ça reste très confortable, du velours ! Il semble robuste, pas de jeu apparent dans le mécanisme, et l’enroulement est excellent comme nous le verrons plus loin. Son ratio de 5,8/1 est parfait pour pêcher avec toutes sortes de leurres, notamment des comme les crankbaits qui tirent. La poignée EVA est confortable, le mécanisme de déclenchement du pick-up semble sûr, on se dit tout de suite qu’il fera un agréable compagnon de pêche ! Bien équilibré, il équipera idéalement une canne spinning M ou MH, d’une puissance comprise entre 10 et 40g. Il est cependant assez polyvalent, on peut s’en servir pour des pêches plus légères ou plus fortes.

Note : 14/20

Conception



Le Mag pro RZT a été voulu le plus léger possible grâce à l’utilisation du composite et de l’aluminium. Le bâti et le rotor sont constitués d’un composite en fibre de carbone léger et indéformable. Le rotor « halo » a été particulièrement étudié et son ajourage maximum, sans nuire à la solidité. Il ne pèse que 17g…


L’axe principal de 4mm est en aluminium, recouvert d’une mince couche d’oxyde de titane, j’ai même cru au départ qu’il était en titane massif vu sa légèreté ! Je ne sais pas si les quelques grammes gagnés justifient l’utilisation de l’aluminium pour l’axe car ce n’est pas le meilleur matériau qui soit concernant la résistance à la torsion. Du simple acier inox aurait sans doute été préférable, comme pour les modèles en-dessous (RZ). Au final je n’ai pas noté de déformation, même après les essais de frein au peson, jusqu’ici tout va bien !


En creusant plus avant dans les engrenages, on s’aperçoit que le pignon est en aluminium lui-aussi. Rassurez-vous, il existe plusieurs grades d’aluminium et celui-là est suffisamment solide pour résister aux frottements de la roue de commande. Ici le choix est plus pertinent, j’ai déjà examiné des moulinets ayant un pignon en alu, ils tiennent parfaitement le coup.


Les autres engrenages sont plus classiquement en alliage de zinc, la roue de commande est en plus recouverte d’un traitement antioxydant. La finition est très bonne, on est sur un train d’engrenage de qualité.


Le RZT dispose d’un excellent enroulement, c’est dû à un système de réducteur intercalé entre le pignon d’entraînement de la roue de commande et la roue d’oscillation, cela ralenti la course de la bobine pour produire des spires bien parallèles et jointives.



Seul bémol, l’anti-retour qui ne me semble pas d’une solidité à toute épreuve…

L’arceau de pick-up est en aluminium creux et le galet est porté par 2 roulements scellés, c’est parfait, bien qu’un seul eut été suffisant.

Le RZT est livré avec deux bobines identiques de 43mm de diamètre, c’est bien mais, pour chipoter un peu, on aurait aimé une deuxième bobine « Shallow » de faible contenance pour les tresses fines, cela aurait évité un fastidieux backing ! La contenance est de 120m de 25/100.
La base de la bobine repose sur un roulement, cela permet de réduire l’inertie du frein, c’est un + appréciable.

La pile de frein est constituée d’un disque en carbone et… de 2 disques de feutre. C’est un peu du trompe-l’œil quand même… Pourquoi ne pas avoir mis 3 disques en carbone ? On aurait gagné légèrement en puissance et en fluidité, cette petite économie n’est pas justifiée.

La puissance du 2000 atteint 5kg maximum, ce qui est tout à fait correct compte tenu de la taille du moulinet, vous pourrez sortir n’importe quel poisson en dessous de 10kg sans problème. Au-delà, mieux vaut passer aux modèles supérieurs…

La manivelle plate enfin est sympa esthétiquement, mais l’intérêt mécanique est discutable, cela n’apporte pas plus de solidité…
La poignée en EVA est montée sur 2 roulements, elle est agréable d’utilisation.

Note : 13/20

Action de pêche




J’ai testé ce moulinet pendant plus d’un mois cet été et malgré sa petite taille je dois dire qu’il s’en est bien sorti sur les grands lacs que je fréquente. Tout d’abord c’est un bon lanceur, le rangement parfait du fil optimise les lancers et élimine les risques de perruques. Il est dans la moyenne supérieure dans ce domaine.
Son ratio de 5,8/1 lui permet de ramener et d’animer correctement tous les leurres, même les crankbaits qui tirent pas mal sur les engrenages ! A ce sujet le 2000 atteint ici ses limites mécaniques avec les très gros crankbaits, non pas au niveau du couple qui est bon, mais au niveau de la liaison manivelle/roue de commande. En effet lors de tractions intenses, un jeu parfois important se fait sentir car le maintien de la roue de commande à la sortie du carter devrait être renforcé, c’est un problème fréquent sur les petits moulinets. Rien de grave cependant si vous utilisez des leurres « normaux » tout se passera bien !
Le frein est étanche sur le dessus, mais bien sûr en immersion totale, l’eau parvient à rentrer le long de l’axe, il aurait fallu un joint sous la bobine. Le test d’étanchéité a d’ailleurs révélé que l’eau pouvait aussi pénétrer par le levier de l’anti-retour (un grand classique !) lorsque le moulinet est immergé pendant plusieurs minutes. Sur ce plan, le RZT ne fait pas mieux que la majorité des moulinets. Cependant on peut l’utiliser sans risque en mer en prenant les précautions habituelles (rinçage à l’eau douce, séchage).
La tenue du poisson ne pose pas de problème, j’ai pris plusieurs petits brochets (entre 40 et 60cm en moyenne, tous relâchés bien sûr!) et j’ai pu constater la bonne régularité du frein. C’est un moulinet agréable qui sait se faire oublier.

Note : 13/20

Qualité prix



Le Mag Pro RZT 2000 est vendu aux alentours des 170 €, ce qui reste assez cher dans l’absolu, surtout quand on le compare à certains moulinets milieu de gamme de la concurrence, Japonaise notamment, sans parler des Chinois qui commencent à produire des moulinets low-cost qui tiennent la route !
Le fait qu’il possède 10+1 roulements n’est pas un argument valable pour justifier un prix élevé, je rappelle qu’il fonctionnerait tout aussi bien avec 7 roulements, mais il est vrai qu’il est livré avec 2 bobines de qualité, ce qui devient de plus en plus rare. Son petit frère le RZ est peut être finalement plus réaliste au niveau des tarifs pour des performances similaires…

Note : 12/20

Conclusion



Le Mag Pro RZT est un moulinet qui n’a rien de révolutionnaire puisqu’il reprend de précédentes innovations misent au point pour Penn notamment, mais il les synthétise intelligemment. C’est un condensé de ce que Pure Fishing fait de mieux, avec des matériaux de qualité et une débauche de roulements. Il lui manque juste un soupçon de personnalité pour retrouver vraiment « l’esprit » Mitchell…

Points positifs :
- le train d’engrenage solide et soigné
- les performances en action de pêche
- sa légèreté
- bobine supplémentaire en aluminium
- cosmétique réussie.

Points négatifs :
- son frein mixte carbone/feutre
- son prix relativement élevé.


Note globale : 13/20

Ce modèle vous intéresse ? Il est en promotion à 149€ en ce moment sur pecheur.com

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-232-le+nouveau+mitchell+mag+pro+rzt+2000.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Le nouveau Mitchell Mag Pro RZT 2000 dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

2 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : alain30
Page générée en 1.028s. - 28 requêtes sql -