Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Test du nouveau Stradic FK 4000

A propos de l'auteur :
Jean-Paul Charles est un auteur de blog spécialiste de moulinets en France. Son blog http://jeanpaulcharles.wordpress.com inspiré du testeur Alan Hawk est une mine d'informations sur les moulinets analysés on ne peut plus finement.
1er déc 2015 - 12:57

La série des Stradic a toujours été très appréciée des pêcheurs Français : c’est certainement l’une des plus belles réussites commerciales de Shimano qui a su proposer d’excellents moulinets a un prix encore raisonnable. En 2015, le modèle FK vient donc renouveler la gamme en complément des modèles CI4 qui ont eux aussi connu un beau succès. La différence notable de cette nouvelle série est l’apparition du concept « Hagane » et d’un dispositif d’oscillation lente que nous examinerons plus loin en détail. Disponible en 5 tailles, du 1000 au 5000, c’est le 4000 disponible en ratio XG (extra rapide) et son gabarit « passe-partout » qui a fait l’objet de ce test.


Test du Stradic FK 4000 XG

Fiche technique :
Modèle : 4000 XG
Roulements : 6+1 tous inox
Ratio : 6,2:1 (XG, extra gear) soit 99cm de récupération!
Frein : 11kg
Poids : 280gr

Plus de données pour toutes les tailles.

Ergonomie


Le changement de look est marqué : bâti aluminium brillant et lignes anguleuses lui donnent un aspect plutôt clinquant. Plus ramassé et compact que ses prédécesseurs, il conserve toutefois une ligne assez épurée. On aime ou on n’aime pas ! D’un poids de 280g, le modèle 4000 comme le reste de la série dispose d’une bobine ajourée à la façon des Stella FI et dotée de la fameuse lèvre en V qui permet des lancers lointains. D’un diamètre de 51mm, sa capacité est donnée pour 180 m de nylon 30/100, c’est plus qu’il n’en faut pour sa taille, surtout avec les tresses actuelles. Anti-retour permanent (non débrayable) pour éviter les entrées d’eau. Pas de port de maintenance, ni sur le bâti, ni sur le galet, ce qui est un petit « moins » par rapport au Stradic CI4 par exemple.


Profil du Stradic FK (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si la fluidité est au rendez-vous (aucun bruit d’engrenage et très grande régularité d’enroulement), la douceur par contre ne l’est pas. Je m’explique : lorsqu’on l’a en main pour la première fois, on a l’impression très nette de « forcer » sur la manivelle pour le faire tourner. Le fameux test de la manivelle qui tombe de son propre poids ne fonctionne pas avec lui ! Il y a plusieurs explications à cela, notamment les nombreux joints d’étanchéité ainsi qu’un ratio un peu trop élevé à mon goût (les modèles 4000/5000 sont disponibles en ratio XG extra rapide alors que les plus petites tailles sont en ratio moindre HG), ce qui fait que ce moulinet manque de couple. Rien de bien grave cependant, on s’y fait rapidement à l’usage et la dureté diminue aussi dans le temps, une petite période de rodage s’avère nécessaire !

Très compact, le FK est bien équilibré et tourne comme une horloge. Le pied est agréable et la poignée de la manivelle, bien que classique, tombe bien sous la main. Le pick-up est fin et a un déclenchement sécurisé grâce à une rondelle de friction située sous le rotor qui fonctionne parfaitement, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé…


Zoom sur la bobine et le rotor... (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le frein est fluide, progressif, et le bouton de réglage identique aux autres Stradic. Rien à redire si ce n’est les disques de frein en feutre, à ce prix-là on aurait préféré du carbone… La puissance annoncée de 11kg est largement surestimée : au peson, on n’atteint que 7,5kg maximum, ce qui est raisonnable compte-tenu de l’axe (en inox sur le 4000 alors que les modèles en-dessous sont en titane) qui ne mesure que 4mm de diamètre et qui se serait faussé à 11kg ! Rassurez-vous, c’est largement suffisant pour sortir n’importe quel brochet et même de beaux silures.

Note : 6/10

Conception


Le Stradic FK bénéficie du concept « Hagane », c’est-à-dire d’une roue de commande en aluminium forgé plus épaisse et d’une rigidité accrue du bâti. Disons que l’assemblage est un peu plus exigeant et précis que pour les modèles d’entrée de gamme mais il s’agit surtout d’un pur concept publicitaire, l’argument étant un peu mince pour en faire un véritable concept novateur…

Ce qui fait vraiment la différence avec les autres Stradic c’est d’abord le soin qui a été apporté à l’étanchéité : cela commence avec le joint du bouton de frein, suivit d’un autre joint à la base de l’axe, puis un anti-retour étanche qui possède un capuchon et 2 joints (au-dessus et au-dessous) et enfin un joint sur la manivelle et sur l’enjoliveur côté droit. Ce moulinet est-il vraiment étanche ? Oui, en condition normale d’utilisation. C’est-à-dire qu’il ne craint pas les embruns ni les douches forcées. Par contre j’ai réalisé un test d’immersion complète sous 50cm d’eau pendant quelques minutes et là les choses se sont gâtées… Lorsque j’ai ouvert le moulinet pour voir si quelques gouttes d’eau avaient réussi à passer je me suis rendu-compte que c’était l’inondation totale ! Pourquoi ? C’est très simple : l’eau est entrée par le seul point non-étanche, c’est-à-dire le cul du moulinet où ont été pratiquées 2 petites ouvertures sensées empêcher la condensation (système que l’on retrouve aussi sur le Stella SW). Sous la pression, l’eau s’est ensuite engouffrée via la vis sans fin et le rail de guidage de la came à l’intérieur du bâti et y est restée. Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Alors bien-sûr, il ne faut JAMAIS immerger complètement un moulinet, je l'ai fait intentionnellement pour ce test, mais cela arrive parfois accidentellement, donc si cela se produit, je vous conseille de le démonter en vitesse car l’eau avait aussi atteint les galets de l’anti-retour, ce qui n’est pas bon du tout ! En résumé : washable but not waterprouf !


Immersion forcée de notre moulinet... (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Quelques gouttes... (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'arrière du bâti (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L’autre amélioration apportée au FK est l’enroulement super lent que ne possédaient que le Stradic FA de 2003 et le FH de 2006 selon mes informations. L’idée est de rajouter un double réducteur qui va ralentir la vis sans fin (ici en titane) du Wormshaft et donc la montée et la descente de l’axe, ce qui va permettre un rangement plus serré du fil et, en théorie, un meilleur déroulement lors du lancer. Le système n’est donc pas nouveau, on le retrouve aussi par exemple sur l’Aero-ARC CI4, il n’a été que transposé ici sur cette nouvelle version du Stradic, mais il fonctionne parfaitement donc on ne peut que s’en réjouir. Ce n’est pas à proprement parler le même système micromodule (plus fin mécaniquement parlant) qu’on trouve sur le Stella mais ça s’en rapproche.

Enfin la roue de commande est plus épaisse (guère plus d’1mm à mon humble avis) mais elle est parfaitement ajustée avec le pignon et ne génère aucun bruit parasite. L’extrémité du pignon est portée par un roulement, on regrettera que la vis sans fin ne possède que des paliers. Toutefois les 6 roulements sont placés là où il faut, ils n’en faut guère plus pour obtenir une fluidité satisfaisante.


Autopsie... ?! Non le moulinet n'est pas mort icon_smile.gif (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L’ensemble du train d’engrenage est donc de grande qualité et devrait logiquement bien résister aux outrages du temps, d’autant plus que la précision de l’assemblage est remarquable : aucun jeu nulle part après plus de 30h d’utilisation intensive. La qualité des matériaux utilisés est également appréciable, tous sont inoxydables et le graissage d’usine a été correctement effectué.

Note : 7/10

Action de pêche


J’ai testé le FK en lac principalement, du bord et en bateau, bobine chargée de tresse Power Pro 8 brins ou de Gliss, dans des diamètres allant du 12 au 14/100em. Première constatation, le FK est dans la lignée des autres Stradic : un très bon lanceur. L’enroulement parfait de la tresse et la lèvre en V permettent des lancers plus que corrects. Aucune perruque à signaler, ni aucun rabat de pick-up en plein lancer, c’est un moulinet très fiable de ce côté-là.
Une fois passé la première heure de pêche, on se fait à sa dureté relative… Il s’en sort finalement très bien, même avec des leurres qui tirent comme les gros crankbaits. Son ratio élevé de 6,2/1 est à la fois un avantage et un inconvénient. Plus à l’aise avec des leurres légers qui demandent une récupération élevée, il est tout à fait correct avec des leurres souples ou des ondulantes qui nécessitent une récupération plus lente, à condition d’adapter le tempo.


Toujours bon lanceur... (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Je n’ai réussi qu’à prendre une perche de 40cm (je suis un pêcheur normal icon_smile.gif ), donc je ne peux pas vraiment parler de la qualité de son frein, mais il ne devrait poser à priori aucun problème sur la majorité des poissons rencontrés. En cas de prise exceptionnelle par contre, son ratio empêchera de treuiller le poisson, il faudra pomper et se fier au frein… et à sa canne !


Un moulinet qui devrait vous permettre de sortir n'importe quel carnassier en eau douce et en mer (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Convient-il en mer ? Tout à fait. Ce que j’ai dit plus haut sur son étanchéité est valable en mer également, à savoir que si vous ne le laissez pas tomber à l’eau, tout ira bien et je dirais même mieux qu’avec les anciens Stradic pour la pêche du bar aux leurres de surface par exemple (prenez-le dans ce cas en taille 5000). Par contre je ne le conseille pas en Shore Jigging, ou alors occasionnellement, sa mécanique étant "limite" pour supporter les contraintes de cette technique éprouvante pour le matériel en usage intensif.

En résumé un moulinet très agréable et très fiable en cours d’utilisation, il n’y a rien à redire, c’est un très bon produit.

Note : 9/10

Qualité/prix


Son rapport qualité/prix le place dans le début du haut de gamme de Shimano, un peu plus cher donc qu’un Stradic FJ ou qu’un Rarerium mais bien moins qu’un Biomaster ou qu’un Twin Power : c’est à mon avis une bonne affaire si vous comptez l’utiliser en mer grâce à son étanchéité générale est à la qualité de ses composants. Une bobine supplémentaire aurait quand même été la bienvenue !

Note : 7/10

Conclusion


Sans être un produit fondamentalement révolutionnaire, le Stradic FK bénéficie du savoir-faire et de l’expérience des Stella et des Twin Power pour un coût abordable et a globalement progressé par rapport aux versions précédentes. C’est un achat pertinent si vous êtes un aficionado de la marque et que vous voulez vous faire plaisir pour Noël !


Points positifs : Son étanchéité d’abord, son excellent enroulement et la qualité générale de l’assemblage, on est sur du très bon Shimano.

Points négatif : Son manque de couple qui lui donne cette dureté relative (en partie du au modèle testé dont le ratio XG est très élevé) et les risques liés à une immersion prolongée ! On aurait également préféré du carbone pour les disques de frein et un axe en titane, ou en inox un peu plus épais…

Note globale: 15/20

Ce modèle vous intéresse?
Vous le trouverez ici chez notre partenaire Fishernator
ou
sur pecheur.com!

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-226-test+du+nouveau+stradic+fk+4000.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Test du nouveau Stradic FK 4000 dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
Stradic Hagane 2015. [pages: 1 ... 3]
moulinet, Shimano, pêche au leurre, carnassier, eau douce, mer
forum sur le matériel 41
2 mai 2017
Aperçu des derniers messages dans le sujet Stradic Hagane 2015.:
[...] [Début de la discussion / 42 messages]
Auteur: Dante - Date: 27 sep 2016 - 18:49
Perso j adore ces poignées, le confort en pêche est top.
Auteur: Nynjazen - Date: 1er mai 2017 - 15:03
Bjr,

Je viens d'en commander un que j'attends sous peu. Il s'agit bien en fait du Stradic FK XG4000 que j'ai eu pour un peu plus que les 134€ indiqués ici en premier prix mais malgré tout nettement moins que le prix chez mon détaillant (66€ d'économie). Mon avis à suivre.
Bonne ouverture au "700 dents" ici sous des trombes d'eau, donc ça attendra quelques jours. En attendant bateau, matériel, gilet de sauvetage, cannes, Zalt et autres Bulldawgs Musky Innov rénovés, lustrés, huilés et j'en passe; tous fins prêts pour des maraudes traqueuses dans le pays picton et à suivre en Juin au Sandre monstrueux icon_lol.gif à Mequinenza, vous savez là bas très au Sud de Lille icon_wink.gif au centre de l'Espagne. A ce propos, mon détaillant me dit qu'il faut du très big Shad! icon_exclaim.gif ou LS et surtout pas de n'importe qu'elle couleur svp ! Si vous avez une (des) idée je prends.
Cdlt,
Nynajzen
Auteur: Brocouille77 - Date: 2 mai 2017 - 14:35
Nynjazen a écrit:
Bonne ouverture au "700 dents" ici sous des trombes d'eau, donc ça attendra quelques jours. En attendant bateau, matériel, gilet de sauvetage, cannes, Zalt et autres Bulldawgs Musky Innov
Nynajzen

Avoir des gros leurres à broc, c'est bien.. MAIS POURQUOI TU TE PRIVES DE SORTIR QUAND IL Y A UN TEMPS DE MERDE ??? C'est justement ces petits moments ou il faut être au bord de l'eau pour faire une belle pêche et sortir pourquoi pas, un gros poisson.


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

9 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Ylorb, Kehke31
Page générée en 1.157s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X